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Nissan Frontier 2009

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Nissan Frontier 2009

La mal aimée ?

Par : Daniel Rufiange

Déjà plus de dix années que la Frontier est offerte aux consommateurs. Malgré une belle refonte en 2005, elle n'arrive toujours pas à se hisser au sommet des ventes dans sa catégorie, et, pourtant, elle a bien des arguments en sa faveur. Est-elle boudée par les amateurs ? La flambée des prix du carburant pourrait-elle lui servir de planche de salut, alors que certains délaisseront les grosses camionnettes pour les intermédiaires ?

Carrosserie

Peu importe de quel angle on la regarde, la Frontier affiche une belle musculature. Lignes carrées de la boîte, ailes bombées à l'effet séduisant, calandre scintillante de chrome à l'allure agressive, nul doute que la Frontier s'affirme, sans complexe, comme une robuste guerrière. Comme c'est habituellement le cas pour les camionnettes, c'est la version qui détermine le choix de la cabine. La variante XE n'offre que la cabine allongée, pendant que les versions SE – à deux ou à quatre roues motrices – et PRO 4X offrent également la cabine double. L'option LE, la plus complète, n'est offerte qu'en configuration à cabine double. Si vous comptez accueillir des passagers à l'arrière, et que leur amitié vous est chère, optez pour un modèle à cabine double. Un bon mot pour la boîte peinte d'un enduit rugueux qui agit comme scellant et protège la peinture ainsi que pour les attaches amovibles qu'on retrouve le long de la ceinture de la caisse. Réglables, elles permettent d'ancrer la marchandise comme on le désire.

Habitacle

Si l'extérieur de la Frontier se démarque par un style franc et moderne, c'est tout à fait l'inverse à l'intérieur. La présentation est sans saveur, et l'allure de l'ensemble n'a rien de réjouissant. En réalité, on a l'impression de s'asseoir derrière un tableau de bord directement importé des années 90. Ajoutez à cela une qualité de matériaux qui nous laisse sérieusement sur notre appétit. On peut toujours se consoler en se disant qu'une camionnette demeure une camionnette, et que l'habitacle n'a pas besoin de dentelle pour séduire; cependant, quand on compare avec la concurrence, on se désole du résultat. Pour le reste, on profite d'une position de conduite respectable, et l'espace arrière se montre généreux – cabine double -. On retrouve même des espaces de rangement sous les sièges; bravo !

Mécanique

Il est fascinant, quand même, de voir des moteurs à 4 cylindres offerts dans cette catégorie. L'effort est noble et contribue certes à jouer la carte écolo, mais franchement, que voulez-vous faire d'un moteur à la puissance juste si vous avec du matériel lourd à transporter ou des charges à tracter. La version de base XE compte sur un 4-cylindres de 152 chevaux, plus économique, oui, mais moins doué pour les travaux. Les autres variantes de la Frontier profitent du moteur V6 de 4 litres de 261 chevaux, beaucoup plus approprié pour le travail.

Comportement

Si, en général, vous appréciez la conduite d'une camionnette, vous ne serez pas déçu au volant de la Frontier. Les suspensions sont fermes et transmettent une sensation de solidité derrière le volant. Le comportement routier est sain et prévisible, y compris les sautillements du train arrière sur les surfaces cahoteuses; une fois chargé, c'est beaucoup mieux. La puissance du V6 permet des accélérations franches, au grand dam du portefeuille; la Frontier boit comme une ivrogne.

Conclusion

Avec le nombre de véhicules qu'on retrouve dans chaque segment, certains sont assurés de passer inaperçus, même s'il s'agit de bons produits. C'est le cas de la Frontier qui profiterait de plus de visibilité du côté de la mise en marché. Vous avez une mémoire d'éléphant si vous pouvez décrire le contenu des dernières publicités de la Frontier. Par contre, vous pouvez visionner les yeux fermés les réclames de la Toyota Toundra. Pour avoir du succès dans un créneau si convoité, il faut savoir se vendre; de toute évidence, la Frontier n'a pas réussi à bien le faire. Cependant, elle représente une valeur sûre; mais attention à la facture qui grimpe rapidement avec les versions.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Les camionnettes compactes – les petits pick ups, en bon québécois – ont déjà été très populaires en Amérique du Nord. C'était dans les années 70, plus précisément après le premier choc pétrolier de 1973. Puis, le prix du carburant a cessé de grimper, et les consommateurs sont revenus aux camionnettes pleine grandeur (F-150, Silverado, Dodge Ram…). Mais l'histoire, comme chacun sait, est un perpétuel recommencement : l'Amérique est replongée dans une crise pétrolière, et les gros monstres énergivores n'ont plus la cote. Si les camionnettes compactes redeviennent populaires, Nissan sera fin prête, avec la Frontier, un véhicule robuste, fiable et dotée de moteurs à 4 et à 6 cylindres très compétents.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23 298,00 $
Frais de transport 1 440,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 24 738,00 $
Prix total sans les options 24 738,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2044 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1672 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3716.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 984.00 lbs
Charge utile maximale 984.00 lbs
Poids nominal brut combiné 7936 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche 3716.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 4700.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Lames multiples
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière C200
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/75R15
Dimension des pneus arrière P235/75R15
Dimension du pneu de secours P235/75R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 15 x 7.0 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 20.4
Rapport de direction butée à butée 3.55
Diamètre de virage des roues 43.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 9.37 x 0.71 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.26 x 0.71 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.58
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.08
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.36
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.81
Rapport de marche arrière (:1) 3.64
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1757.68 mi
Autonomie - Autoroute 2161.74 mi
Moteur
Code de commande du moteur QR25
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.5L/152
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 152 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 171 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 550
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 25.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 126.0 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 205.5 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.8 po
Hauteur hors tout 68.7 po
Porte-à-faux avant 31.3 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière 48.2 po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 73.3 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 61.4 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 44.5 po
Hauteur de l'espace utilitaire 18.0 po
Largeur du hayon 58.8 po
Volume utilitaire 33.5 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 de 2,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 16 soupapes
  • Chauffe bloc moteur avec corde installée à l'usine
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Suspension indépendante à double fourche à l'avant
  • Suspension arrière à essieu solide et ressort à lames multiples
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse
  • Répartition électronique du freinage
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Roues de 15 x 7,0 po à 6 rayons en acier
  • (5) pneus P235/75R15 toutes saisons à flancs noirs
  • Pare-chocs avant noir
  • Pare-chocs arrière chromé
  • Calandre avant avec encadrement chromé
  • Pare-boue noirs avant/arrière
  • Évasements d'ailes intégrés
  • Rétroviseurs noirs pliables, chauffants, à commandes électriques
  • Glace teintée avec réduction d'UV à l'avant
  • Lunette fortement teintée
  • Glace arrière coulissante avec verrous
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Hayon verrouillable amovible
  • Crochets d'arrimage (4)

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges capitaines inclinables/coulissants à l'avant avec siège du conducteur à 4 réglages manuels et siège/accoudoir rabattable côté passager
  • (2) sièges individuels rabattables à l'arrière
  • (2) appuie-têtes réglables à l'avant
  • (2) boîtes de rangement amovibles sous le siège de la 2e rangée avec filet
  • Colonne de direction réglable
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Deux compteurs kilométriques de voyage numériques
  • Glaces électriques avec auto descente côté conducteur et maintien temporaire du courant
  • Verrous de porte électriques avec auto verrouillage
  • Télédéverrouillage
  • Système immobilisant
  • Système antivol
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation
  • Radio AM/FM stéréo avec lecteur de disque compact - incl. : quatre haut-parleurs
  • (4) porte tasses
  • (2) porte-bouteilles
  • (2) prises de courant de 12V
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • (3) poignées de maintien
  • (2) portemanteaux arrière
  • Éclairage d'accueil

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant avec capteurs de classification des occupants
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant et à l'arrière avec prétendeurs et limiteurs de charge à l'avant
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache ALR/ELR pour le passager avant
  • Ancrages LATCH supérieurs

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 0 $
ÉBÈNE KH3 0 $
BLANC ARCTIQUE QM1 0 $
BRUME ARGENTÉE MÉTALLIQUE K12 135 $
CARMIN MÉTALLIQUE NAC 135 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU, ACIER W 0 $
SIÈGES EN TISSU, GRAPHITE K 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $
GROUPE HABILLAGE
  • inclut : roués de 16 po à 6 rayons en acier, pneus P265/70R16 à lettres entourées de blanc, pare-chocs avant chromés
AB00 500 $