facebook

Nissan cube 2010

 

Comme si vous étiez à Tokyo

Benoit Charette

 

Avec ses lignes originales et audacieuses, le Nissan Cube ne fait pas un mystère de ses origines japonaises. Avec ses lignes rondouillardes et asymétriques ainsi que son apparence ludique, il constitue une véritable attraction depuis son arrivée sur les routes du Québec. Mais il y a toujours un risque à sortir trop loin des sentiers battus. Se faire remarquer, c’est bien, mais en prenant le risque de sortir aussi loin des normes, Nissan prend également le risque d’avoir un véhicule qui demeurera une curiosité. Mais ce qui, pour nous, est hors norme est tout à fait dans les mœurs pour les Japonais. Le Cube, qui existe depuis 1998 au pays du soleil levant, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en dix ans. Nissan a donc attendu la troisième génération du Cube pour tenter sa chance hors du Japon. Il constitue d'ores et déjà une véritable attraction sur la route et pave la voie, avec le Kia Soul, à un nouveau segment de petit véhicule multifonction. Dans un marché de l’automobile où il est de plus en plus difficile de se faire une niche, le Cube inaugure la catégorie des micro-utilitaires. Tout ce que Nissan souhaite maintenant, c’est que les amateurs suivront.

 

Carrosserie

Toute l’originalité du Cube réside dans son pouvoir d’attraction. Ce véhicule exerce une sorte de curiosité, de charme. Cela est sans nul doute redevable à sa silhouette cubique comme son nom l’indique si bien, mais aussi à ses formes ludiques également uniques sur le marché de l’automobile. Le Cube propose une fenêtre arrière droite courant depuis l'aile jusqu'au hayon, tandis que son côté gauche dispose d'une custode traditionnelle. À cela s'ajoute une ouverture de coffre latérale, à la manière d'un réfrigérateur… pas forcément des plus pratiques en ville. Ses lignes rondouillardes et asymétriques ainsi que son apparence ludique constituent une véritable attraction. Dans la ville très vivante de Miami, les badauds n'ont pas manqué l'occasion de passer des remarques. Certains demandaient où l'on mettait le savon, et d'autres voulaient savoir si les poissons étaient à l'avant où à l'arrière; enfin, plusieurs ont également demandé s'il y avait un lien de parenté avec le Honda Element. Une chose est certaine, le Cube a fait tourner beaucoup de têtes, et ça, c'est bon signe.

 

Habitacle

 

Les ingénieurs ont conçu l’intérieur du Cube en s'inspirant d’un jacuzzi. Les sièges sont pensés comme un sofa et apportent un confort moelleux, mais ils manquent, en revanche, de maintien. Pour offrir un maximum d'habitabilité, les ingénieurs ont développé une plateforme limitant l'espace occupé par le moteur, la boîte de vitesses et la suspension pour maximiser l’espace habitable. Malgré sa petite taille et une plateforme tirée de la Versa, le Cube est capable d’accueillir cinq personnes. Cette impression de grandeur est fortement renforcée par un ciel de toit très élevé. Les plastiques dans la version de base sont noirs et durs, comme tous les modèles Nissan. Heureusement le concept de la goutte d'eau vient jeter un peu d'originalité dans la présentation. Le plafond est dessiné en forme de sillons laissés sur l'eau par une pierre qui rebondi et les porte-gobelet ainsi que les vide-poches sont conçus en forme de goutte d'eau. La grande baie vitrée à l'avant apporte de la luminosité à l'habitacle. Un mot en terminant sur le coffre qui offre une porte à ouverture verticale avec un espace de chargement variable grâce à la deuxième rangée de sièges coulissants qui offre de l'espace supplémentaire pour les passagers ou les bagages, selon nos besoins. Il est aussi important de souligner que Nissan offrira pas moins de 40 objets de personnalisation pour rendre votre Cube encore plus unique. Cette personnalisation vise la clientèle cible, les jeunes, qui cultivent le goût de la différence. Nissan offrira des accessoires qui personnaliseront chaque Cube vendu. Cela va du tapis décoratif de console aux tendeurs élastiques de contre-porte ne passant pas les jantes chromées. Les concessionnaires auront beaucoup de plaisir.

 

Mécanique

 

Sous le capot, Nissan ne s'est pas cassé la tête : une mécanique et deux boîtes de vitesses, c'est tout. Tout le concept provient directement de la Versa. La mécanique est un 4-cylindres de 1,8 litre de 122 chevaux. La version S reçoit, de base, une boîte manuelle à 6 rapports ou, en option, la boîte CVT. La version SL est livrable uniquement avec la boîte CVT. Le 0 à 100 km/h est couvert sous les 10 secondes, ce qui n'est pas impressionnant en soi, mais c'est deux secondes de mieux que le Kia Soul et une de moins que la Honda Fit. De toute manière, l'acheteur type de ce véhicule n'aura pas comme souci premier de connaître les temps d'accélération de la voiture.

 

Comportement

 

Rarement dans un véhicule, le côté performance semble reléguer au second plan, mais le Cube est un bon exemple. Les jeunes branchés, qui constituent la clientèle cible de choix de ce véhicule, ne sera sans doute pas trop préoccupée par les performances et la tenue de route. Nissan a donc misé sur l’ambiance. L'insonorisation et le freinage sont sans doute les deux éléments qui ont retenu l'attention. L'ambiance sonore dans l'habitacle est feutrée et libre de tous bruits parasites, mais à condition de conduire en ville ou à basse vitesse. Dès que vous montez en régime, les bruits de vent viennent siffler dans les montants de pare-brise. Au chapitre de la conduite, la suspension est trop molle, et la direction, trop légère. Encore une fois à bas régime, cela est quasi imperceptible, mais dès que vous attaquez une bretelle d’autoroute ou que vous effectuez un dépassement, vous sentez que la suspension peine à contenir les mouvements de caisse, et qu’il y a un flou évident au centre du volant qui oblige à corriger. Les freins à disque à l’avant et à tambour à l’arrière font du bon travail, mais encore une fois, il ne faut pas pousser trop fort, car leur degré d’endurance est bas, et le système s’essouffle rapidement. Un mot enfin sur les roues de 15 pouces : elles n’offrent que très peu d’adhérence; les 16 pouces du modèle SL font un peu mieux. Mais au-delà des pneus, c’est surtout la calibration des suspensions et la répartition du poids qui rendent les manœuvres sportives en courbe très hasardeuses. Toutefois, le rayon de braquage de 10,1 mètres transforme le Cube en passe-partout. Un atout essentiel pour un véhicule qui a commencé sa vie dans les rues très étroites du Japon. Je ne suis pas un adepte de la boîte CVT, mais je dois admettre qu'elle tire le maximum de la mécanique à 4 cylindres. Je trouve simplement dommage que la boîte manuelle ne soit pas offerte avec la version SL. Et chose encore plus décevante, il n’y a pas de boîte automatique. Les nouvelles boîtes à 6 rapports offrent une douceur remarquable et une consommation de carburant qui se comparent à bien des boîtes CVT.

 

Conclusion

 

Si le Cube connaît autant de succès ici qu'au Japon, il y a fort à parier que Nissan renflouera une partie de ses coffres. Il est certain que les Américains auront quelques réticences, mais le Québec, qui cultive la différence, risque fort d'apprécier ce véhicule différent et sans cérémonie.

 

Pour

– Espace de cabine généreux

– Motorisation assez frugale

– Beaucoup de caractère

 

Contre

– Pas de boîte automatique, CVT seulement

– Direction un peu floue

– Couleurs foncées qui ne l'avantage pas

 

 

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23 098,00 $
Frais de transport 1 385,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 24 483,00 $
Prix total sans les options 24 483,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3174
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) Entraînement automatique à variation continue avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.56 - 0.43
Rapport de marche arrière (:1) 2.69
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 5.47
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1610.20 mi
Autonomie - Autoroute 1865.79 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur MR18DE
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.8L/110
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 122 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 127 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 48.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 99.6 po
Longueur hors tout 157.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 65.0 po
Voie, Avant 58.1 po
Voie, Arrière 58.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 58.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 11.4 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2871 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/55R16
Dimension des pneus arrière P195/55R16
Dimension du pneu de secours T125/70D15
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6 po
Dimension des roues arrière 16 x 6 po
Dimension de la roue de secours 15 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Puissance électrique
Rapport de direction hors tout 18.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.25
Diamètre de virage des roues 32.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 de 1,8 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 16 soupapes
  • Réglage de la distribution continuellement variable (CVVTCS) pour les soupapes d'admission seulement
  • supports de moteur : (2) solides et (1) liquide
  • Chauffe-bloc moteur avec corde
  • Démarrage par bouton poussoir
  • Transmission continuellement variable Xtronic (CVT) avec levier de vitesse adaptatif et vitesse surmultipliée
  • réchauffeur d'huile CVT
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Suspension indépendante avant avec barre stabilisatrice
  • Suspension à barre de torsion arrière avec barre stabilisatrice intégrée
  • Direction assistée sensible à la vitesse, électrique
  • Freins à tambour arrière et disque ventilé à l'avant

EXTÉRIEUR

  • Roues 16 po x 6 po en alliage Krom à 8 rayons
  • pneus toutes saisons P195/55R16
  • Pneu de rechange temporaire T125/70D15
  • Pare-chocs avant et arrière couleur de la carrosserie
  • Seuils latéraux couleur carrosserie
  • Becquet arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulure de pare-brise/vitre noire
  • Calandre chromée
  • Phares halogènes à réflections multiples et à allumage/arrêt automatique
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Portière arrière à charnière gauche amovible
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/MP3/WMA - comprenant : (6) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire, entrée iPod, système de radiocommunication des données (RDS)
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth
  • Antenne intégrée au toit de type « petite baguette »

INTÉRIEUR

  • Garniture pour intérieur en tissue Krom unique
  • Sièges baquets inclinables à l'avant - comprend : appuis-tête actifs, siège du conducteur à 6 positions manuelles avec accoudoir rabattable, siège du passager à 4 positions à commande manuelle
  • Siège sur banquette inclinable rabattable séparée 60/40 à l'arrière - comprend : appuis-tête à hauteur ajustable à une position pour les positions hors bord, trois positions coulissantes fixes, accoudoir central rabattable avec (2) porte-gobelets
  • Ensemble de trois tapis de sol protecteurs avant/arrière
  • Pédales inactives
  • Pédales à garniture d'aluminium
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé de cuir à 3 rayons avec commandes audio
  • Instruments - comprenant : Instruments de bord - comprenant : jauges mesureur à fine vision, horloge numérique, affichage de la température extérieure, compteur de vitesse avec accent bleu, tachymètre avec accent blanc, ordinateur de voyage
  • Centre d'information du véhicule avec accent orange - comprenant : temps écoulé, consommation de carburant moyenne/instantanée, vitesse moyenne, information d'entretien, système de surveillance de la pression des pneus, parcours A/B, niveau du liquide lav
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur
  • Verrous de porte électriques avec auto verrouillage
  • Système d'ouverture des portières à distance sans clé avec (2) porte-clés, avertisseur individuel,
  • Ouverture des portières sans clé et système d'allumage « Nisssan Intelligent Key »
  • Régulateur de vitesse
  • Système anti-démarrage
  • Système de sécurité de véhicule
  • Ouverture du volet du réservoir d'essence par câble
  • Climatiseur à contrôle automatique - comprenant : microfiltre dans la cabine, traitement encadrement titane
  • Conduits de chauffage arrière situés sous les sièges avant
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Boîte à gants avec clé
  • (4) porte-gobelets avant
  • (5) porte-gobelets - comprend : (4) dans les panneaux de portière et (1) dans la console centrale
  • Porte-monnaie
  • Prise de courant de 12 volts avant
  • (2) crochets de solidification amovibles à l'avant
  • Vide-poches de portes avant
  • Poignées de portes intérieures plaquées chrome
  • Garniture du toit au design « goutte d'eau »
  • Deux pare-soleil avec miroir de courtoisie
  • Poignées de maintien
  • Levier de vitesse/enjoliveur titane
  • Éclairage - comprenant : plafonnier, lampes de lecture avant, commutateurs de vitres électriques côté conducteur, coffre, Éclairage intérieur 20 couleurs avec accent
  • Voyants - comprenant : ABS, coussin gonflable, batterie, freins, temp. liquide de refroidissement, régulateur de vitesse, portière ouverte, vérification moteur, phares de route oubliés, pression basse des pneus, niveau bas de carburant, liquide lave-glace
  • Carillons avertisseurs - comprenant : avertissement de phares allumés, clé laissée dans l'allumage, rappel de clé intelligente Nissan, dispositif de surveillance de pression des pneus
  • Pochette au dossier du siège passager avant

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage assisté
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Verrouillage de l'embrayage de la transmission
  • Pare-chocs absorbants d'énergie
  • Protection contre l'impact pour portières latérales de style tuyau en métal
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant - comprenant : détecteur de passager
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Système de ceinture de sécurité ELR côté conducteur ELR/ALR côté passager à trois points d'attache - comprend : Ceintures de sécurité réglables à hauteur réglable à l'avant avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système LATCH - comprend : système d'ancrage inférieur et de longes supérieures pour les positions extérieures arrière
  • Moniteur de recul avec écran d'affichage couleur 4,3 po,

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLEU ONYX SAPHIR MÉTALLISÉ B20 0 $
PLATINE K21 0 $
GRAIN ESPRESSO L50 0 $
PERLE ICEBERG QX1 300 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU TRICOT-SUÈDE, NOIRE G 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE AA00 0 $