facebook

Nissan Armada 2009

Voir les autres modèles

Nissan Armada 2009

Les grands espaces

Par : Francis Brière

Nous sommes tous un peu révoltés de constater que les constructeurs d'automobiles mettent toujours des efforts à commercialiser des véhicules comme l'Armada. De plus, ce monstre n'est pas seul : Ford a son Expedition, Toyota, son Sequoia, et GM, son Tahoe et son Yukon. En revanche, contrairement à certains autres véhicules – je pense entre autres à l'Escalade – l'Armada sert à quelque chose. En effet, je me demandais justement qui diable pouvait bien s'intéresser à un tel camion. Un directeur des ventes d'une concession de Montréal me le confirme : des entrepreneurs en construction qui ont besoin d'espace et de capacité de remorquage. Voilà qui fait du sens. On s'en doute bien, ce gros véhicule sort au compte-gouttes de la cour des concessionnaires.

Carrosserie

L'Armada n'est ni beau, ni laid. Sa carcasse imposante pèse plus de 2600 kilos. Quand on le regarde de l'extérieur, on admire le découpage semi-aérodynamique de ses lignes qui camouflent quelque peu l'impression de gigantisme. En revanche, c'est en ouvrant le hayon que la vue en contre-plongée de l'habitacle nous donne le vertige. J'y reviendrai. Basée sur la charpente de la Titan, la coquille de l'Armada est bâtie pour trimer dur. Il est possible de tirer une charge allant jusqu'à plus de 4000 kilos.

Habitacle

L'intérieur de l'Armada est digne de l'habitacle des grandes berlines de luxe. On y retrouve un équipement complet, dont un volant chauffant gainé de cuir, un système de navigation par satellite, un lecteur de DVD avec écran à cristaux liquides et une panoplie d'accessoires qui combleront le propriétaire le plus exigeant. Le confort des sièges procure un sentiment de tendresse indescriptible. Les places arrière conviendraient à des géants qui les occuperaient avec le sourire aux lèvres. Ma plus grande surprise s'est produite lorsque j'ai actionné la commande électrique qui permet d'ouvrir le hayon. J'ai ensuite regardé à l'intérieur de l'Armada et j'ai éclaté de rire. L'espace hallucinant de l'habitacle nous étourdit. À telle enseigne qu'on se demande comment on pourrait occuper tout ce volume de chargement. Aucun problème pour transporter de nombreuses personnes ou encore des objets encombrants.

Mécanique

Rappelons que seul le modèle à quatre roues motrices est offert. Voilà qui nous réjouit, d'autant plus que le puissant engin qui propulse l'Armada développe 317 chevaux et produit un couple de 385 livres-pied. En revanche, cette mécanique virtuose se nourrit de carburant comme un trou sans fond. Du côté de GM, on a cru bon développer un motorisation hybride qui a le mérite de réduire un peu la consommation de carburant (entre 20 et 25 %). Une idée qui ne pourrait nuire au constructeur nippon : l'Armada traîne cette mauvaise réputation. À défaut de considérer une technologie hybride, Nissan pourrait avoir le mérite d'équiper ce gros engin d'un moteur diesel. On doute fort que cela se produise un jour, malheureusement.

Comportement

Le comportement de ce camion est prévisible : l'accélération franche surprend au premier abord, mais vaut mieux se montrer diplomate en virage. Peu agile et, évidemment, lourdaud, l'Armada en arrache avec son diamètre de braquage, ce qui le rend particulièrement détestable dans les zones urbaines. On se sentira plus à l'aise sur le chantier de construction que sur la rue Saint-Denis au volant de cet utilitaire, mais il procure un excellent confort sur l'auto-route. La suspension et la direction, en plus d'une série de commandes électroniques, permettent à l'Armada de parcourir un trajet en toute sécurité et lui procurent une bonne stabilité.

Conclusion

Nissan propose un Armada qui doit maintenant faire face à une concurrence féroce. S'il n'est pas le seul joueur dans cette catégorie de véhicules, les acheteurs potentiels deviennent de plus en plus rares. Heureusement que ce camion possède des capacités de remorquage. Il est donc possible de lui réserver des tâches bien spécifiques qui justifient son utilité. En cette période de grands bouleversements, un tel véhicule, s'il est jugé socialement inacceptable, fera piètre figure au tableau des statistiques de ventes.

Deuxième avis : Benoit Charette

Malgré des qualités de conduite surprenante, l'utilitaire Armada n'a jamais réussi à se faire une niche depuis sa sortie sur le marché en 2004. Au prix actuel du litre de carburant, son plus gros défaut, celui d'absorber le carburant comme une éponge, nuit considérablement à sa popularité. Mais le puissant V8 de 5,6 litres, souple et performant, fait équipe avec une boîte de vitesses auto-matique à 5 rapports qui frise la perfection. Capable de remorquer plus de 4000 kilos, il offre, en prime, une direction précise; de plus, la suspension à quatre roues indépendantes fait des merveilles. Malgré ses dimensions gargan-tuesques, l'Armada se conduit facilement et fait preuve de beaucoup d'agilité. Pour 2009, Nissan a même revu les prix à la baisse pour les deux versions offertes. Mais, il faut être conscient que vous friserez les 20 litres aux 100 kilomètres sans même avoir de passager à bord. C'est un pensez-y bien !

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 54 498,00 $
Frais de transport 1 550,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 56 048,00 $
Prix total sans les options 56 048,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.83
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.61
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.36
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.60
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 17.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1426.84 mi
Autonomie - Autoroute 2165.29 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur VK56DE
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.6L/339
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 317 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 385 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 127.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 65.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 61.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 60.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.9 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 63.7 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 123.2 po
Longueur hors tout 206.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.8 po
Hauteur hors tout 78.7 po
Voie, Avant 67.5 po
Voie, Arrière 67.5 po
Garde au sol minimale 10.6 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 97.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 56.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 20.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5753 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 9000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 900 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P275/60R20
Dimension des pneus arrière P275/60R20
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 20 x 8 po
Dimension des roues arrière 20 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 20.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.6
Diamètre de virage des roues 41.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.02 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.63 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 105 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 32 soupapes, DACT, ICMS de 5,6 L
  • Chauffe bloc moteur avec corde installée à l'usine
  • Transmission automatique à 5 rapports à surmultipliée et mode remorquage
  • Verrouillage du levier de vitesses au démarrage
  • Glissement limité aux 4 roues
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Quatre roues motrices
  • Batterie grande capacité
  • Plaques de glissement pour le carter d'huile
  • Récepteur d'attache remorque de catégorie IV avec faisceau de remorquage à 7 broches
  • Pré branchement pour les freins de remorque
  • Deux crochets de remorquage à l'avant
  • Suspension indépendante aux 4 roues à 2 leviers triangulés
  • Suspension arrière à nivelage automatique
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Galerie de toit couleur de la carrosserie avec (2) barres transversales réglables et (4) crochets intégrés
  • Roues de 20 x 8 po à 6 rayons en aluminium
  • Pneu de secours classique avec roue en acier
  • Direction à crémaillère à assistance variable
  • Freins antiblocage aux 4 roues, disques ventilés avant/disques solides arrière - inclut : assistance au freinage, répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Toit en verre coulissant assisté - comprenant : Pare-soleil, inclinable, commande ouverture/fermeture à une touche, dispositif de blocage sécuritaire
  • Porte-bagages de toit de couleur assortie - inclut : (2) barres de toit réglables, (4) crochets d'arrimage intégrés
  • Pare-chocs avant/arrière couleur de la carrosserie
  • Marchepieds gris avec appliques noires
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Calandre chromée
  • Anti-éclabousseurs noirs avant/arrière
  • Phares automatiques
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs électriques dégivrants à couvercle chromé- inclut : clignotants intégrés, éclairage d'accès, électrochromique côté conducteur
  • Pare-brise avant avec verre teinté et protection solaire
  • Glaces arrière teintées foncées noir
  • Hayon électrique avec glace pivotante
  • Essuie-glace avant à intermittence variable sensible à la vitesse
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Poignées de porte avant chromées avec appliques de couleur assortie
  • Poignées de porte arrière de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Garnissage des sièges en cuir
  • Sièges baquet avant chauffants et inclinables- inclut : 8 réglages électriques au siège conducteur avec soutien lombaire manuel, 4 réglages électriques au siège passager, appuie-têtes actifs réglables en hauteur
  • Sièges capitaine rabattables et escamotables à la 2e rangée- inclut : repliage avant par un seul levier, appuie-têtes réglables en hauteur
  • Banquette de 3e rangée à 3 passagers divisée 60/40 repliable électriquement - inclut : appuie-têtes réglables en hauteur aux places latérales
  • Console centrale avant avec rangement
  • Console arrière avec boîtes à rangement
  • Écran couleur de 7 po sur la planche de bord - inclut : renseignements d'entretien pour le véhicule
  • Instrumentation- inclut : jauge de température du liquide refroidissant, pression de l'huile, jauge de température de l'huile de transmission, tachymètre, voltmètre
  • Écran de 7 po en couleur sur le tableau de bord - inclut : informations d'entretien du véhicule
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques avant avec auto montée/descente, inversion automatique de sécurité
  • Glaces de custode pivotantes électriques
  • Accessoires assistés conservés - comprenant les fenêtres & le toit ouvrant
  • Verrous de porte électriques avec verrouillage automatique
  • Télédéverrouillage avec ouverture automatique des glaces sur le porte-clé
  • Accès sans clé et démarrage avec bouton de démarrage
  • Pédales à réglage électrique
  • Mémoire pour pédales, siège du conducteur, rétroviseurs extérieurs
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Caméra de recul
  • Capteurs de proximité avant/arrière de couleur assortie avec avertisseur sonore
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif anti-vol
  • Système immobilisant
  • Bose Stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD sur le tableau de bord- inclut : lecteur MP3, commandes audio arrière, (11) haut-parleurs, HP d'extrêmes graves
  • Radio satellite XM avec abonnement d'essai de 3 mois
  • Lecteur DVD- inclut : écran de 8 po en couleurs rabattable, télécommande, (2) écouteurs sans fil, entrées auxiliaires avec capacité jeu vidéo
  • Antenne en diversité intégrée à la glace
  • Climatiseur à 2 zones de contrôle automatique- inclut : filtre à particules pour l'habitacle, commandes à la 2e rangée, bouches de climatisation arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Boîte à gants verrouillable, éclairée, à fermeture douce
  • 10 porte-gobelets
  • (2) porte-bouteilles
  • (4) prises de courant CC de 12 V
  • Sélecteur monté au sol gainé de cuir
  • Garniture des portes en cuir simulé avec accentuations en bois
  • (7) poignées de maintien
  • Pare-soleil avec miroirs éclairés et rallonges
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Console de plafond avant avec étui à lunettes de soleil
  • Éclairage- inclut : compartiment de charge, lampes de lecture avant, lampes arrière, compartiment de charge, commandes de verrouillage des portes, pieds, commutateur d'allumage, commandes des glaces

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues, disques ventilés avant/disques solides arrière - inclut : assistance au freinage, répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables avant à 2 vitesses de déploiement avec capteur de classification de l'occupant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables en rideau contre chocs latéraux avec protection antiroulis
  • Ceintures de sécurité ELR à 3 points à l'avant, comprenant : ajustements de la hauteur, prétendeurs avec limiteurs d'effort de la ceinture
  • Ceintures de sécurité de 2e et 3e rangées à 3 points et à rétracteur à blocage d'urgence/rétracteur autobloquant - inclut : réglage de la hauteur à la 2e rangée
  • LATCH et ancrages supérieures aux 2e et 3e rangées aux places latérales
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Verrouillage du levier de vitesses au démarrage
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Plissements de capot
  • Marchepieds latéraux tubulaires
  • Colonne de direction à absorption d'énergie

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 2000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 0 $
PEINTURE À 3 COUCHES À COÛT SUPPLÉMENTAIRE ___ 0 $
BLANC NORDIQUE Q10 0 $
BLEU MAJESTIQUE MÉTALLIQUE BW9 135 $
ROUGE SCINTILLANT MÉTALLIQUE A15 135 $
PLAGE DE CAILLOU MÉTALLIQUE C43 135 $
GRIS FUMÉE MÉTALLISÉ K11 135 $
BRUME ARGENTÉE MÉTALLIQUE K12 135 $
FORÊT MÉTALLIQUE D51 135 $
XIRALLIC GALAXIE MÉTALLIQUE G10 300 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, ANTHRACITE G 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, AMANDE Y 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $
GROUPE TECHNOLOGIE
  • comprenant : Système de navigation par disque dur avec données géographiques du Canada et des États-Unis pour les grands centres urbains, sélection de voie, écran tactile, lecteur simple de CD reconnaissance de la voix pour les commandes de navigation
  • *Remplace changeur de 6 CD sur le tableau de bord par lecteur à 1 CD* *efface compas monté sur miroir*
NF00 3400 $