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Nissan Armada 2005

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Nissan Armada 2005

Jean-Pierre Bouchard

Nissan caressait deux objectifs : profiter du lucratif marché des gros utilitaires sport et en offrir un pour garder ses clients dans son giron. Le constructeur a décidé de corriger le tir et de présenter le Pathfinder Armada, qui, pour le millésime 2005, se nomme simplement Armada.

Carrosserie

L’Armada partage ses composantes mécaniques avec le Titan, entre autres le châssis et le moteur. Calandre, pare-chocs, garnitures de pare-chocs chromées et phares montrent bien la filiation des deux véhicules. Vous pourrez choisir entre la version SE ou LE, la seconde se reconnaissant notamment à sa calandre chromée. Chaussé de roues de 18 pouces, le véhicule semble prêt à affronter n’importe quel assaut. Les poignées de porte avant et les rétroviseurs chromés ajoutent une touche de raffinement. L’appréciation des formes de l’Armada varie selon l’angle d’observation. Ce qui gêne surtout, c’est le manque d’équilibre entre les parties avant et arrière.

Habitacle

L’expression « monter à bord» prend ici tout son sens. Marchepied et poignées fixées aux piliers A (ceux du pare-brise) facilitent la manoeuvre. Une fois campés dans les gros baquets avant, il ne vous reste plus qu’à apprécier leur confort. La recherche d’une position de conduite convenable ne pose pas de défi particulier et le dégagement pour les jambes se fait généreux. Idem pour les places médianes. La banquette de la troisième rangée conviendra toutefois davantage aux enfants. L’instrumentation est complète et bien disposée. Les espaces de rangement foisonnent. Le coffre, dont la porte fonctionne au moyen d’une commande électrique, s’ouvre sur un volume de chargement généreux. Côté finition, l’ensemble pourrait se montrer un brin plus esthétique. À titre d’exemple, les stylistes du constructeur nippon auraient pu, pour agrémenter l’habitacle, opter pour d’autres matériaux que le plastique, des appliques en bois ou aluminium brossé, par exemple.

Mécanique

Les ingénieurs de Nissan ont opté pour un V8 de 5,6 litres destiné à propulser l’Armada. Ce moteur développe 305 chevaux et produit un couple de 385 livres-pied, dont 90 % sous la barre des 2500 tours/minute. Il rivalise d’adresse sur le plan des accélérations et procure des reprises énergiques. Sa force : une capacité de remorquage de 4128 kilos. À titre de comparaison, celle d’un Toyota Sequoia se limite à 2812 kilos. Le V8 est jumelé à une boîte de vitesses automatique à cinq rapports, qui fonctionne avec douceur.

Comportement

À l’instar d’autres véhicules de cette catégorie, l’Armada convient davantage à la conduite tranquille que sportive. Le gros utilitaire se révèle agile sur la route et s’y montre confortable grâce à sa suspension indépendante aux quatre roues. En conduite urbaine, il devient lourdaud. Son encombrement n’en fait pas le véhicule idéal pour apprécier les rues bucoliques du Vieux- Québec ni pour chercher un espace de stationnement sur une artère achalandée de Montréal. Mais on y arrive. Merci aux grands rétroviseurs extérieurs et au sonar de recul! Outre un attirail de remorquage, l’Armada comprend divers éléments pour affronter des terrains escarpés comme un système à quatre roues motrices automatique muni d’une boîte de transfert à deux régimes et une suspension arrière dotée d’un correcteur d’assiette qui permet de maintenir la constance de la garde au sol du véhicule. Les autres caractéristiques incluent le contrôle dynamique du véhicule, la répartition électronique de la force de freinage et l’assistance au freinage.

Conclusion

Conduire un véhicule de la trempe de l’Armada attire deux types de regards des autres conducteurs. Les premiers, fascinés, du genre « j’en veux un» ; les autres qui vous mitraillent parce que vous conduisez un de ces véhicules énergivores du XXIe siècle et, de surcroît, qui bloquent littéralement la vue à quiconque ose s’en approcher sur la route. Ce type de véhicule gagne toutefois des adeptes: amateurs de bateau ou de camping au portefeuille fourni, ou aux comptes de dépenses généreux.

Forces

•Habitacle spacieux et confortable •Moteur puissant •Capacité de remorquage

Faiblesses

•Glouton en carburant •Encombrant •Souci du détail

Nouveautés en 2005

• Changement de nom pour Armada

2e opinion Benoit Charette

• Il semble qu’après Toyota, c’est maintenant au tour de Nissan de déclarer une guerre ouverte dans le monde des éléphants de la route. Il est même difficile de croire qu’un si gros véhicule soit d’origine japonaise lorsqu’on connaît le passé récent de l’industrie automobile du pays du soleil levant. L’Armada est massif dans tous les sens du mot. Mais au volant, vous serez surpris de constater que vous pouvez franchir les 100 km/h en 7,5 secondes avec une tenue de route remarquablement précise et un comportement exemplaire. Il faudra aussi vous résigner à acheter beaucoup de carburant pour nourrir cette cavalerie assoiffée de pétrole. Un autre véhicule dont les environnementalistes feront leurs choux gras.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 58 898,00 $
Frais de transport 1 145,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 60 043,00 $
Prix total sans les options 60 043,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.83
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 0.70
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.36
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.60
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 18.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1436.66 mi
Autonomie - Autoroute 2154.98 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur VK56DE
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.6L/341
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 305 @ 4900
Couple net SAE / tr/min. 385 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 188.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 65.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 61.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 60.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.9 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 63.7 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 123.2 po
Longueur hors tout 206.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.8 po
Hauteur hors tout 78.7 po
Voie, Avant 67.5 po
Voie, Arrière 67.5 po
Garde au sol minimale 10.6 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 97.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 56.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 20.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5593 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 9100 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 910 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R18
Dimension des pneus arrière P265/70R18
Dimension du pneu de secours P265/70R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours 18 x 8 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 20.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.6
Diamètre de virage des roues 40.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.02 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.55 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 110 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 32 soupapes, DACT, ICMS de 5,6 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec mode remorquage/transport et surmultipliée
  • 4 RM automatique avec boîte de transfert à 2 vitesses
  • Contrôle dynamique du véhicule avec glissement limité aux 4 roues
  • Quatre roues motrices
  • Batterie grande capacité
  • Récepteur d'attache remorque avec faisceau de branchement à 7 broches
  • Pré-branchement pour les freins de remorque sur tableau de bord
  • Deux crochets de remorquage à l'avant
  • Suspension indépendante aux 4 roues à 2 leviers triangulés
  • Suspension arrière pneumatique à nivelage automatique
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P265/70R18 tout terrain à flancs noirs
  • Pneu de secours classique avec roue assortie
  • Roues 18 x 8 po. à 6 rayons en aluminium
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse du moteur
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Réservoir à carburant de 106 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique coulissant avec ouverture/fermeture rapide
  • Galerie de toit avec traverses
  • Marchepieds
  • Calandre chromée
  • Pare-boue arrière
  • Phares automatiques
  • Phares antibrouillard
  • Deux rétroviseurs chauffants à commandes électriques en chrome avec lampes de sol
  • Pare-brise avant avec verre teinté et protection solaire
  • Glaces arrière teintées foncées noir
  • Capteurs de proximité en marche arrière à l'arrière
  • Glaces de custode pivotantes à réglage électrique
  • Glace de hayon basculante
  • Hayon électrique
  • Essuie-glace à balayage intermittent asservi à la vitesse
  • Essuie-glace arrière intermittent

INTÉRIEUR

  • Garnissage des sièges en cuir
  • Sièges baquets avant chauffants - inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques avec soutien lombaire réglable, siège du passager pliable à 6 réglages électriques, appuie-têtes réglables
  • Dispositif facilitant l'entrée/la sortie du conducteur
  • Sièges capitaines repliables à plat à la 2e rangée, basculants pour faciliter l'entrée
  • Banquette repliable à plat à la 3e rangée
  • Tapis protecteurs
  • Console centrale verrouillable à l'avant
  • Console centrale pour la 2e rangée
  • Volant inclinable gainé de cuir avec commandes du régulateur de vitesse et de la radio
  • Levier de vitesse à coulisse gainé de cuir, monté sur le sol
  • Radar arrière
  • Jauge de température du liquide de transmission
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide
  • Verrouillage électrique des portes
  • Pédales à réglage électrique
  • Mémoire pour les pédales (actionnées à distance), rétroviseurs extérieurs, siège du conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Système immobilisant
  • Système antivol
  • Télédéverrouillage
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Climatisation avant et arrière avec commandes arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM Bose de 265 watts avec changeur de 6 CD dans la planche de bord, lecture de deux médias, système de données radio, (10) haut-parleurs, haut-parleur des basses
  • (12) porte tasses
  • (4) prises de courant CC de 12 V
  • (7) poignées de maintien
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil avec rallonges
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole numérique/affichage de la température extérieure
  • Console de plafond avec compartiment de rangement, bouches d'aération pour la climatisation, lampes de lecture
  • Liseuses
  • Éclairage de sol
  • Pochette de rangement dans le dossier du conducteur, espace de rangement dans les portes avant/arrière
  • (6) crochets d'arrimage, filet à bagages, compartiment de rangement sous le sol dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • - inclut : siège du conducteur à réglage électrique de la hauteur, coussins gonflables latéraux avant, volant gainé de cuir
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux/de tonneaux montés au plafond à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité ALR/ELR à 3 points d'attache pour les passagers
  • Prétendeurs et limiteurs de charge pour les ceintures de sécurité avant
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Contrôle dynamique du véhicule avec glissement limité aux 4 roues
  • Poutrelles tubulaires de protection latérales en acier dans les portes
  • Construction de la carrosserie à zones avec zones de déformation à l'avant et à l'arrière
  • Plissements de capot
  • Colonne de direction à absorption d'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTION SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE DIVERTISSEMENT GRADATEUR
  • inclut : écran de 178 mm (7 po), lecteur de DVD, télécommande, (2) écouteurs sans fils, prises d'entrée auxiliaires
___ 2000 $
GROUPE TECHNOLOGIE
  • inclut : navigation par DVD, données sur DVD pour cartes du Canada et des États-Unis (centres urbains principaux), écran couleur à ACL de 178 mm (7 po), régulateur de la température à deux zones avec micro filtre, caméra de recul, informations sur l'ent
___ 4000 $