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Nissan Altima 2009

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Nissan Altima 2009

Une intermédiaire jeune

Par : Jean-Pierre Bouchard

L'Altima fait partie de la grande famille des intermédiaires, une catégorie de voitures qui n'a certes pas la vie facile compte tenu de la féroce concurrence. Car chacune veut loger à l'enseigne de la popularité : la nouvelle génération de la Honda Accord, par exemple. Et pourquoi pas non plus celle de la Chevrolet Malibu. Malgré tout, la nippone assemblée au pays de l'oncle Sam se tire fort bien d'affaire.

Carrosserie

L'actuelle génération entame sa troisième année modèle. L'an dernier, le constructeur a ajouté une configuration coupé au catalogue. Celle-ci utilise la même plateforme que la berline, mais elle affiche des dimensions un peu moins généreuses sur le plan de l'empattement, de la longueur et de la hauteur. C'est normal : l'idée étant de créer une forme ramassée et de lui donner une allure sportive.

Habitacle

L'habitacle de la berline est d'accès facile. À l'avant, le conducteur et le passager prennent place dans des sièges fermes mais confortables. Je dois avouer toutefois que ceux de ma version d'essai étaient d'une dureté surprenante. Dur pour le séant ! Le conducteur bénéficie d'une bonne position de conduite. Le volant est inclinable et télescopique, alors que l'assise est réglable en hauteur. Le réglage du soutien lombaire est malheureusement offert en option. Le dégagement pour la tête et les jambes conviendra aux personnes de grande taille. La visibilité est bonne du côté de la berline, mais celle du coupé est inadéquate des trois quarts arrière. Les matériaux utilisés sont d'assez bonne qualité. Certains plastiques respirent toutefois le " Made in China ". La firme JD Power classe Nissan en dessous de la moyenne au chapitre de la qualité initiale. À un point, toutefois, de… BMW. À l'occasion de mon essai, surtout du coupé, certains craquements émanaient du tableau de bord. L'instrumentation est facile à consulter, et les commandes sont à portée de la main. L'Altima est dotée, de série, d'un bouton pour démarrer la voiture sans clé. Mine de rien, cette caractéristique n'équipe même pas, de série, certaines voitures haut de gamme. La banquette arrière est basse, mais elle fournit un confort approprié. La grande ouverture des portes facilite également l'accès. Du côté du coupé, l'exercice est périlleux. Les passagers profitent d'un bon dégagement pour les jambes et la tête du côté de la berline. Réservez les places arrière du coupé aux enfants. Le volume de chargement de la berline est généreux. Ce qui n'est pas le cas du coupé dont le dégagement du coffre en hauteur est insuffisant. Parfait pour des sacs de golf.

Mécanique

La berline et le coupé Altima peuvent être équipés d'un 4 cylindres de 2,5 litres de 175 chevaux ou d'un V6 de 3,5 litres de 270 chevaux. Les deux sont jumelés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou, en option, à une boîte à variation continue (CVT). Le plus petit des moteurs fournit des performances suffisantes dans la plupart des circonstances. La CVT fonctionne ordinairement avec conviction et discrétion. Le 4 cylindres est frugal en carburant. Le V6, lui, n'est rien de moins que puissant en termes d'accélérations et de reprises. Le train avant prend rapidement l'épouvante au moment d'accélérer fortement. C'est l'effet de couple. L'Altima peut également être livrée en version hybride. Cette technologie, issue de Toyota, est performante et sobre en carburant.

Comportement

Le tempérament de l'Altima est moins pantouflard que celui de la Camry. Un tantinet plus sportif que l'imposante Accord. La suspension amortit la plupart des imperfections de la route, mais certaines réactions restent fermes. Les versions équipées du 3,5 litres ont un meilleur tempérament en ce qui concerne la tenue de route. Le dosage de la direction est heureux. La maniabilité est impeccable. L'Altima est une voiture prévisible et dont la conduite est rassurante. Le contrôle dynamique du véhicule et le système d'antipatinage à l'accélération ne sont offerts que sur l'Altima V6. Dommage. La Honda Accord en est dotée de série.

Conclusion

L'intermédiaire de Nissan mérite d'être ajoutée à la liste des choix sérieux. La valeur de revente est en plus excellente. Et son design contemporain ainsi que ses dimensions raisonnables en font une voiture attrayante pour un jeune couple qui ne veut pas avoir l'air vieux avant son temps.

Deuxième avis : Alexandre Crépault

Business is business, disent les Chinois. Et quand vient le temps de parler affaires, l'Altima a toujours la réponse. Un coupé ou une berline ? À essence ou hybride ? Pour 80 % des acheteurs, il existe une Nissan Altima capable de répondre à leurs besoins. Le prix y est, l'allure, également, et les performances ne sont pas à la traîne. Bien que l'Altima se présente davantage comme un moyen de transport plutôt qu'un jouet pour adultes, elle excelle au plan du comportement dans sa catégorie. On se retrouve même à prendre goût à la boîte de vitesses CVT qui, au fil des kilomètres, nous force à remettre en question l'utilité d'une troisième pédale dans une telle voiture.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 398,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 798,00 $
Prix total sans les options 31 798,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.95
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.39
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.06
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.81
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.63
Rapport de marche arrière (:1) 3.00
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.13
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1567.26 mi
Autonomie - Autoroute 2447.50 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur VQ35
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 270 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 89.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.3 po
Longueur hors tout 182.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.7 po
Hauteur hors tout 55.3 po
Voie, Avant 60.7 po
Voie, Arrière 60.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 7.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3222 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/45VR18
Dimension des pneus arrière P235/45VR18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 36.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • Distribution à programme continuellement variable
  • (2) de type à vide contrôlé électroniquement, (2) supports de moteur en caoutchouc avec tige de compensation de couple
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage d'embrayage
  • Traction avant
  • Antipatinage
  • Sauve-batterie pour l'éclairage intérieur
  • Suspension à jambe de force avant avec barre stabilisatrice
  • Suspension multibras indépendante arrière avec barre stabilisatrice
  • Suspension de performance
  • Direction assistée à crémaillère
  • Frein à disque ventilé à l'avant/frein à disque solide à l'avant
  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Embouts de tuyaux d'échappement chromés doubles

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 x 8,0 po. en aluminium
  • Pneus P235/45VR18 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Toit ouvrant inclinable/coulissant à commandes électriques avec pare-soleil coulissant
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre gris foncé chromée
  • Phares avant incrustés avec allumage/extinction automatiques
  • Phares antibrouillard
  • Glaces teintées vertes avec bande solaire sur le pare-brise
  • Rétroviseurs chauffants, rabattables manuellement, couleur de la carrosserie à commandes électriques avec clignotants intégrés
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Essuie-glaces à lames plates, intermittents à cadence variable selon la vitesse

INTÉRIEUR

  • Garnissage en tissu
  • Sièges avant chauffants - comprend : siège du conducteur à 8 réglages électriques, siège du passager à 4 réglages manuels
  • Soutien lombaire à réglages manuels
  • Appuie-têtes avant actifs
  • Siège arrière rabattable à dossier divisé 60/40 avec blocage
  • Accoudoir rabattable arrière
  • (2) vide-poches sur le dossier des sièges avant
  • Console centrale avec espace de rangement à deux niveaux
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Volant gainé de cuir à 4 rayons avec commandes éclairées pour la radio et régulateur de vitesse
  • Dispositif anti-démarrage
  • Instrumentation - comprend : jauges « Fine Vision » électroluminescentes, horloge numérique, température du liquide de refroidissement, jauge de carburant, compteur de vitesse, tachymètre, système de surveillance de la pression des pneus
  • Ordinateur de voyage - comprend : autonomie, consommation moyenne de carburant, vitesse moyenne, temps écoulé, température extérieure
  • Vitres électriques - comprend : ouverture/fermeture d'une seule pression pour le conducteur et le passager avant
  • Ouverture/fermeture des glaces avant avec le cylindre d'allumage
  • Ouverture des glaces avant avec la télécommande
  • Verrouillage assisté des portes, protection
  • Clé intelligente avec allumage par bouton poussoir
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Système de sécurité de véhicule
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • (2) prises de courant de 12 V - comprend : (1) tableau de bord, (1) console centrale
  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD - comprend : (6) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • Antenne diversité dans la glace arrière
  • Climatisation automatique à deux zones avec filtre
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Garniture en simili-bois
  • porte-gobelets - comprend : (2) console centrale, (2) porte-bouteille de 500 ml, (2) accoudoir arrière
  • Console de plafond avec étui à lunettes
  • Boîte à gants verrouillable
  • Deux pare-soleil avec rallonge et miroirs de courtoisie éclairés
  • Poignée de maintien pour le passager avant
  • Éclairage - comprend : Plafonnier, système entrée/sortie, boîte à gants, lampes de lecture au pavillon, coffre, console centrale, lampes de lecture arrière
  • Crochet portemanteau à l'arrière
  • Filet sur les côtés du coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant - comprenant : détecteur de passager
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Éclairage - comprenant : Plafonnier, système entrée/sortie, boîte à gants, lampes de lecture au pavillon, coffre, console centrale, lampes de lecture arrière
  • Ceintures de sécurité ALR/ELR à trois points arrière
  • Ancrages d'ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • (3) ancrages pour sièges d'enfant sur l'étagère arrière
  • Dispositif de sortie d'urgence du coffre
  • Verrouillage d'embrayage
  • Antipatinage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • pare-choc à absorption d'énergie à 4 km/h
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ROUGE MATADORE A20 0 $
ÉBÈNE KH3 0 $
BLEU ADRIATIQUE MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
B54 0 $
BRUME ARGENTÉE MÉTALLIQUE K12 135 $
GRIS NIAGARA MÉTALLIQUE K50 135 $
BLANC SATINÉ NACRÉ QX3 300 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DU SIÈGE INTÉRIEUR, BLOND C 0 $
GARNITURE DU SIÈGE INTÉRIEUR, CHARBON G 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $
GROUPE CUIR
  • comprenant : surface de siège en cuir, pommeau de levier de vitesse enveloppé de cuir, support lombaire côté conducteur électrique, climatisation d'air automatique en zone double, rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec compas, éclairage d
FD00 4100 $
GROUPE NAVIGATION
  • inclut : système de navigation par GPS et DVD, affichage central avec écran couleur inclinable de 6,5 po, données pour le Canada et les É.-U. (régions urbaines principales), caméra de recul, écran tactile, reconnaissance vocale
  • (REQUIS : Ensemble de cuir FD00)
NM00 3000 $