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Nissan Altima 2008

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Nissan Altima 2008

À saveur plus sportive

Benoit Charette

Les puristes me diront qu’une voiture sport n’a pas quatre portes et qu’une transmission automatique est un sacrilège. Le simple fait de mentionner qu’une voiture sport puisse être une traction avant en décourage plusieurs. Bien installée sur la nouvelle plateforme D, l’Altima 2008 3,5 SE pourrait pourtant très bien se définir comme une berline sport.

Carrosserie

La formule établie en 2002 pour l’Altima revient sans changement majeur pour le modèle 2008. Nissan s’est contentée de polir un peu l’allure en donnant quelques angles supplémentaires judicieusement disposés ça et la le long de la carrosserie, question d’éliminer quelques bourrelets et de lui donner une carrure plus athlétique. Malheureusement, la calandre a toujours cet aspect générique typique de tous les produits Nissan. Nissan a eu la bonne idée de ne pas trop changer une recette à succès, simplement la peaufiner.

Habitacle

Même si le noir domine à l’intérieur de l’Altima, Nissan semble en voie de résoudre définitivement son problème d’habitacle. Les récents modèles de la famille se sont vus octroyer un significatif surclassement en matière de qualité de matériaux. Les plastiques durs et laids ont fait place à des matériaux de bien meilleure qualité. La position de conduite est résolument sportive et le tableau de bord offre des commandes surdimensionnées faciles à utiliser.

Mécanique

Sous le capot de la version V6, on retrouve encore le très populaire moteur 3,5 litres qui a fait littéralement le tour de la famille chez Nissan et Infiniti. Primée à de nombreuses occasions, cette mécanique reconnue mondialement comme une des plus fiables et puissantes offre 270 chevaux. Le modèle de base revient lui aussi avec le 4 cylindres de 2,5 litres et 175 chevaux. Dans les deux cas, vous avez le choix d’une boîte manuelle à cinq rapports pour le quatre cylindres ou six pour la V6. Votre option se résume à une boîte CVT, que Nissan va bientôt étendre à toute la gamme de ses produits. Cette transmission à variation continue est souple, rapide et vous n’avez pas cette sensation d’étirer un élastique durant les accélérations comme c’est le cas avec bien d’autres transmissions similaires. Il faut tout juste sept secondes pour franchir les 100 km/h avec le moteur V6, soit 0,2 secondes de moins qu’avec la boîte manuelle, et en tout douceur, merci.

Comportement

Au démarrage, l’accélération est bonne et on n’a pas l’impression, comme avec bien des transmission CVT, d’être en attente avant d’obtenir la puissance nécessaire pour faire avancer le véhicule. Si la nouvelle plateforme offre une rigidité exemplaire qui incite à la conduite dynamique, Nissan ne s’est toujours pas débarrassée de son éternel effet de couple sur la version six cylindres. En écrasant franchement l’accélérateur, il faut tenir le volant solidement, car les roues avant donnent l’impression de vouloir aller dans des directions différentes. Un châssis sain et rigide permet également un ajustement plus souple de la suspension sans dénaturer la tenue de route. Ce qui fait que l’Altima vous procure une excellente liaison au sol sans empiéter sur le confort des passagers. L’impression générale après une semaine au volant rapproche l’Altima de la Maxima en ce qui concerne l’expérience de conduite. On sent la voiture plus dynamique, les suspensions mieux calibrées, le châssis plus rigide. La génération 2002 mettait le confort en tête de liste, celle de 2007 mise sur un caractère plus sportif

Conclusion

Pour faire en sorte que l’Altima V6 soit un bon achat, il faut mettre la pédale douce sur les options. En version 3,5 de base, vous obtenez un véhicule compétent, spacieux, à un prix tout à fait correct. Pour sa part, le quatre cylindres n’a rien à envier aux Honda Accord et Toyota Camry de ce monde.

Forces

Plateforme rigide bien conçue Comportement plus dynamique Meilleure finition intérieure

Faiblesses

Effet de couple toujours présent sur les versions 3,5 litres Calandre quelconque Espace pour la tête qui manque un peu de dégagement à l’arrière

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 998,00 $
Frais de transport 1 300,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 298,00 $
Prix total sans les options 30 298,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) CVT
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.35-0.39
Rapport de marche arrière (:1) 1.78
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 5.80
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.3 L/100 km
Autonomie - Ville 2007.50 mi
Autonomie - Autoroute 2836.00 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur QR25
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.5L/152
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 175 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 180 @ 3900
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 89.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.3 po
Longueur hors tout 182.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.7 po
Hauteur hors tout 55.3 po
Voie, Avant 60.7 po
Voie, Arrière 60.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 7.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3100 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60R16
Dimension des pneus arrière P215/60R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 34.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 de 2,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 16 soupapes
  • Distribution à programme continuellement variable
  • (2) montures de moteur hydrauliques et (2) montures de moteur en caoutchouc avec tige anti-couple
  • Chauffe-moteur
  • Transmission à variation continue Xtronic (CVT) avec mode manuel à 6 vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Sauve-batterie pour l'éclairage intérieur
  • Suspension à jambe de force avant avec barre stabilisatrice
  • Suspension multibras indépendante arrière avec barre stabilisatrice
  • Pneus P215/60R16 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Roues en aluminium de 16 x 7,0 po
  • Direction assistée à crémaillère
  • Frein à disque ventilé à l'avant/frein à disque solide à l'avant
  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Embouts de tuyaux d'échappement chromés doubles

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable/coulissant à commandes électriques avec pare-soleil coulissant
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre gris foncé chromée
  • Phares avant incrustés avec allumage/extinction automatiques
  • Glaces teintées vertes avec bande solaire sur le pare-brise
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Essuie-glaces à lames plates, intermittents à cadence variable selon la vitesse

INTÉRIEUR

  • Garnissage en tissu
  • Sièges baquets avant chauffants - inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques, siège du passager à 4 réglages manuels
  • Appuie-têtes avant actifs
  • Siège arrière rabattable à dossier divisé 60/40 avec blocage
  • Accoudoir rabattable arrière
  • (2) vide-poches sur le dossier des sièges avant
  • Console centrale avec espace de rangement à deux niveaux
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Volant gainé de cuir avec commandes radio et de régulateur éclairées
  • Repose-pied côté conducteur
  • Dispositif anti-démarrage
  • Instrumentation - inclut : jauges « Fine Vision » électroluminescentes, horloge numérique, température du liquide de refroidissement, jauge de carburant, compteur de vitesse, compte-tours, système de surveillance de la pression des pneus
  • Ordinateur de voyage- inclut : autonomie, consommation moyenne de carburant, vitesse moyenne, temps écoulé, température extérieure
  • Glaces à commandes électriques - inclut : ouverture/fermeture d'une seule pression pour le conducteur et le passager avant
  • Ouverture/fermeture des glaces avant avec le cylindre d'allumage
  • Ouverture des glaces avant avec la télécommande
  • Verrouillage électrique des portes
  • Clé intelligente avec allumage par bouton poussoir
  • Protection contre le verrouillage accidentel sur le porte-clé
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Système antivol
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • (2) prises de courant de 12 V- inclut : (1) tableau de bord, (1) console centrale
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD- inclut : (6) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • Antenne diversité dans la glace arrière
  • Climatisation avec microfiltre
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Porte-tasses- inclut : (2) console centrale, (2) porte-bouteille de 500 ml, (2) accoudoir arrière
  • Console de plafond avec étui à lunettes
  • Boîte à gants verrouillable
  • Deux pare-soleil avec rallonge et miroirs de courtoisie éclairés
  • Poignée de maintien pour le passager avant
  • Éclairage- inclut : plafonnier, entrée/sortie, boîte à gants, lampes de lecture à l'avant, coffre
  • Filet sur les côtés du coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache avec rétracteur d'urgence ALR/ELR côté passager
  • Ceintures de sécurité ALR/ELR à trois points arrière
  • Ancrages d'ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Dispositif de sortie d'urgence du coffre
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAX D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE/NACRÉE ___ 125 $
PEINTURE À 3 COUCHES
  • (REQ. : LP00 Groupe premium)
___ 285 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AE00 0 $
GROUPE CUIR PREMIUM
  • inclut : sièges en cuir, siège du conducteur avec soutien lombaire électrique, régulateur automatique de la température à deux zones, deux miroirs de courtoisie éclairés, rétroviseur avec boussole, HomeLink, chaîne audio Bose, changeur de 6 CD dans la p
LP00 2500 $