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Nissan Altima 2004

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Nissan Altima 2004

Don Juan

Par Benoit Charette

Depuis que Nissan a pris la décision de se débarrasser de son ancienne Altima en 2002, les ventes n’ont jamais si bien fonctionné. La voiture est au plus fort de la lutte avec beaucoup de ses plus proches concurrentes. Elle n’est pas parfaite, mais l’Altima peut maintenant se mesurer sans honte aux Honda Accord et Toyota Camry, et sa nouvelle robe y est pour beaucoup.

Carrosserie

Élégance est un mot nouveau pour parler de l’Altima, mais très à propos. Ses lignes affûtées, ses courbes ondulées et sa partie arrière relevée en font une voiture unique. Seul l’avant ressemble un peu trop à la Maxima. Il est d’ailleurs difficile de distinguer les deux voitures vues de face; un brin d’originalité à la calandre lui ferait le plus grand bien. Si certains trouvent le bloc optique à l’arrière très tendance avec les feux transparents, plusieurs m’ont fait remarquer que ce style n’était pas à sa place sur ce type de voiture. Personnellement, j’aime bien, un fossé de générations sans doute.

Habitacle

Comme elle offre plus d’espace que la Camry ou l’Accord, il faut maintenant considérer l’Altima comme une intermédiaire. On peut dire que la chenille est devenue papillon. Même le design intérieur est tout neuf. On ne parle plus de finition intérieure, mais d’ambiance, un peu comme Audi. La couleur des tissus ou du cuir (en option) est harmonisée aux couleurs du tableau de bord et de la finition intérieure. Les clients ont le choix d’un environnement gris foncé, blond ou givre. Le lecteur de CD avec six haut-parleurs vient en équipement de série. Les audiophiles pourront se procurer contre supplément une chaîne Bose comportant huit enceintes acoustiques. La finition est à la mesure des standards japonais de fabrication même si quelques plastiques qui garnissent les contre-portes et le tableau de bord auraient avantage à gagner en qualité et à présenter une meilleure texture.

Mécanique

Les versions 2.5 S et SL sont propulsées par un 4-cylindres de 2,5 litres à double arbre à cames en tête et développant 175 chevaux, alors que la 3.5 SE est équipée d'un V6 de 245 chevaux. Toutes les versions sont livrées de série avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et proposent une automatique à 4 rapports en option. Toutes les Altima sont également équipées de quatre freins à disque performants et faciles à moduler. L'ABS est de série sur les 2.5 SL et 3.5 SE, en option sur la 2.5 S.

Comportement

Au cours de nos essais au Québec, l’Altima à 4 cylindres nous a démontré sa belle motricité : les accélérations franches en sortie de virage l'ont rarement surprise malgré la faible adhérence de la chaussée sous la pluie. Un signe de bonne santé du châssis et des pneumatiques qui peuvent ainsi se passer du dispositif électronique de stabilité programmé (ESP) ou d'antipatinage. Toutefois, la voiture est sensible aux vents latéraux et demande de fréquentes corrections de cap. En ce qui concerne la version 3.5 SE avec boîte manuelle à 5 rapports, on note un effet de couple en forte accélération. Toutefois les 245 chevaux vous procurent toute l’énergie nécessaire. J’aurais apprécié un meilleur réglage de la suspension avant dans les virages serrés, mais comme très peu de gens vont « brasser » l’Altima de cette manière, disons que, dans des conditions de conduite au quotidien, vous serez pleinement satisfait.

Conclusion

Si vous me demandiez de choisir une seule Altima, j’opterais pour la version 2.5 S pour l’ensemble de ses qualités. Elle est plus équilibrée, et la synergie entre le moteur, la suspension et la carrosserie est meilleure que sur la version 3.5 SE qui offre certes plus de puissance, mais au détriment d’un certain confort. Cela dit, dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente voiture qui occupe le haut du palmarès dans cette catégorie.

Forces

Une silhouette réussie Un habitacle spacieux Des moteurs énergiques

Faiblesses

Un effet de couple (V6) Une consommation élevée (2.5 S) Sensible aux vents latéraux

Philippe Laguë 2e opinion

Introduite il y a trois ans, l’Altima de troisième génération ne ressemble en rien à ses devancières. Jamais elle n’a été aussi agréable à conduire et à regarder. Ce virage radical coïncidait avec la prise de contrôle de Nissan par Renault et il a permis à cette berline de séduire des acheteurs plus jeunes qui, hier encore, la jugeaient trop « pépère ». L’envers de la médaille, c’est une qualité d’assemblage à la baisse, qui se situe une coche en dessous des deux générations précédentes… et des autres berlines japonaises de cette catégorie. Espérons que Nissan saura corriger le tir, car c’est le seul reproche significatif qu’on peut adresser à cette berline. Ce serait d’autant plus dommage de ne rien faire que l’Altima n’a jamais eu autant de caractère ni de charisme.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 798,00 $
Frais de transport 935,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 733,00 $
Prix total sans les options 25 733,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.25
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.09
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1734.64 mi
Autonomie - Autoroute 2414.43 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.5L/152
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 175 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 180 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 103.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.2 po
Longueur hors tout 191.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.4 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 61.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3087 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/65R16
Dimension des pneus arrière P205/65R16
Dimension du pneu de secours T135/70D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur quatre cylindres en ligne de 2,5 L à IMC, à DACT, 16 soupapes
  • Distribution à programme continuellement variable
  • Bougies d'allumage platinées
  • Supports de moteur incluant trois remplis liquide, un en caoutchouc
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée et embrayage à coulisse
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Suspension à jambe de force avant avec barre stabilisatrice
  • Suspension multibras indépendante arrière avec barre stabilisatrice
  • Pneus P205/65R16 toutes saisons
  • Pneu de secours temporaire T135/70D16
  • Roues de 16 x 6,5 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Engine-speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Réservoir à carburant de 76 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Moulures incluant glace latérale chromées, latérales couleur assortie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre grise foncé
  • Phares aux halogènes multiparaboliques encastrés avec caractéristique de mise en/hors fonction automatique
  • Glace teintée vert
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Essuie-glace à intermittence variable avec fonction bruine

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant incluant réglage manuel en 8 sens côté conducteur et réglage manuel en 4 sens côté passager
  • Assises en tissu
  • Pochettes de rangement incluant deux sur les portes avant et deux sur les dossiers de siège avant
  • Tapis protecteurs
  • Siège arrière rabattable à dossier divisé 60/40 avec blocage
  • Accoudoir rabattable arrière
  • Console centrale - inclut : accoudoir rembourré réglable en hauteur, compartiment de rangement à deux niveaux, prises de courant de 12 volts
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Système immobilisant
  • Key lockout protection
  • Console de tableau de bord en fini métallisé
  • Instruments - inclut : jauges électroluminescentes « Fine Vision », horloge numérique, température du liquide de refroidissement, jauge à essence, compteur de vitesse, compte-tours
  • Carillons d'avertissement incluant rappel de clé dans l'allumage, phares en fonction, ceinture de sécurité
  • Lève-glace électriques incluant ouverture/fermeture à touche unique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de volet de réservoir de remplissage de carburant et de coffre électrique
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts dans le tableau de bord
  • Radio AM/FM stéréo de 100 watts avec lecteur de disque compact, six haut-parleurs
  • Antenne intégrée à la glace
  • Boîte à gants verrouillable
  • Empiècements de garniture de porte en tissu
  • Console au pavillon comprenant porte-lunettes
  • Garniture de pavillon en tissu moulée
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Poignées de maintien rétractables incluant passager avant, passager arrière doubles
  • Éclairage incluant plafonnier, accueil, boîte à gants, cylindre d'allumage, liseuses au pavillon, commutateurs de glace, coffre
  • (2) crochets porte-manteaux à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à trois points avant avec dispositifs de réglage de hauteur et ALR/ELR côté passager
  • Ceintures de sécurité ALR/ELR à trois points arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages d'ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre illuminée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAX D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

AUCUN GROUPE D'OPTIONS VOULU ___ 0 $
GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques, roues de 16 po. en alliage, dispositif antivol, glaces électriques avec ouverture/fermeture rapides pour le conducteur et le passager avant, ouverture/fermeture des glaces commandées par la clé dans
___ 1500 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 285 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE SÉCURITÉ PERSONNELLE
  • inclut : freinage antiblocage avec assistance de freinage et répartition électronique du freinage, coussins gonflables latéraux pour les sièges avant, rideaux gonflables latéraux
___ 1500 $