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Nissan Altima 2003

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Nissan Altima 2003

Métamorphose

Par : Philippe Laguë

Depuis son introduction, en 1992, l'Altima a permis à Nissan de se faire une niche dans le créneau des grandes compactes, sans toutefois parvenir à mettre fin à l'hégémonie des Accord et Camry. La troisième génération devrait cependant mettre un terme à cette période de stagnation. Cette fois, il y a un V6 au menu, mais surtout, cette berline affiche désormais un tempérament qu'on ne lui connaissait pas.

Carrosserie

Empressons-nous de saluer le travail des stylistes de Nissan, qui ont accouché d'une ligne qui semble faire l'unanimité. Sur le plan esthétique, l'Altima constitue l'exception plutôt que la règle chez les berlines japonaises de cette catégorie. Son allure européenne plaira aux acheteurs plus jeunes, qui boudaient naguère l'Altima. Comme le veut la tendance, ses dimensions ont été accrues. Ce qui se traduit par une habitabilité qui place désormais cette berline parmi les plus spacieuses de sa catégorie. À l'arrière, le dégagement pour la tête et les jambes est particulièrement impressionnant. L'Altima, comme la plupart de ses rivales, n'a droit qu'à une seule configuration. Cette berline à quatre portes se décline cependant en trois versions : S, SL et SE. Les deux premières sont motorisées par un 4 cylindres de 2,5 litres, le V6 de 3,5 litres étant la propriété exclusive de la SE.

Mécanique

Des deux motorisations proposées, le tout nouveau 4 cylindres de 2,5 litres constitue la meilleure surprise. Fort de ses 180 chevaux – ce qui en fait le plus puissant de sa catégorie -, il n'a peur de personne. En plus de se distinguer au chapitre des performances, il brille par son aisance dans n'importe quelle situation. Tout lui semble facile, peu importe le rythme qu'on lui impose. Si on adopte une conduite normale, on appréciera sa souplesse et son silence de roulement, tandis que les conducteurs plus sportifs apprécieront son élasticité et son aisance à haut régime. Ces observations s'appliquent mot pour mot au V6 de 3,5 litres, qui est également le plus puissant de sa catégorie. Décidément, l'Altima se dévergonde, et pas qu'un peu ! Avec 240 chevaux et des roues motrices à l'avant, l'effet de couple est cependant inévitable. Avec une traction, il n'y a pas de miracle à faire. Par ailleurs, une nouvelle boîte manuelle vient rehausser l'agrément de conduite. Une bonne mention pour le guidage précis et la course courte du levier, ainsi qu'au bon étagement des rapports. Rien à voir avec l'affreuse boîte manuelle qui sévissait dans l'ancienne Altima, et c'est tant mieux !

Comportement

La suspension constitue l'un des points forts de cette berline métamorphosée. Elle lui confère un équilibre remarquable; entendez par là une douceur de roulement qui a fait la renommée des voitures japonaises, conjuguée à une tenue de route qui s'élève un cran plus haut. Pour ressentir l'effet du sous-virage, il faut vraiment aller à la limite, tandis que le roulis est bien maîtrisé. La direction se mériterait une note parfaite, mais son trop grand rayon de braquage lui fait perdre des points. En revanche, les pneus montés en série – 16 pouces pour l'Altima S, 17 pour la SE – ont brillé par leur rendement, sur le sec comme sur le mouillé.

Habitacle

L'Altima n'a jamais été aussi spacieuse, on l'a dit, et le même constat s'applique au confort. À l'avant, on s'enfonce dans des baquets moelleux, qui épousent le galbe du corps tout en offrant un très bon maintien. Les passagers qui prennent place derrière ne sont pas en reste, car la banquette procure un confort digne de ce nom. L'ergonomie est soignée : tout est à portée de main et les rangements abondent. Le tableau de bord, avec ses trois gros cadrans concaves, ne fait pas l'unanimité mais à sa décharge, tout y est et l'instrumentation se consulte aisément.

Conclusion

N'ayons pas peur des mots, c'est une métamorphose que vient de subir l'Altima. De très bonne voiture, elle est devenue une référence. Déjà confortable et fiable comme tout, il lui manquait, à l'instar de ses compatriotes, du tempérament. Qu'on se le dise, cette époque est révolue. Qui plus est, ce virage à 180 degrés devrait permettre à l'Altima de rajeunir sa clientèle. Si je me fie aux réactions de mon entourage, dont l'âge moyen se situe autour de la mi-trentaine, cette berline risque de faire un malheur. Or, sa devancière n'aurait même pas été considérée dans le cadre d'un achat éventuel, à cause de son image trop conservatrice. Bien joué, Nissan !

Deuxième avis

L'Altima a été la première berline compacte à complètement transcender son image et forcer les autres manufacturiers à répliquer. Lors de son lancement en 2002, l'Altima a posé de nouveaux jalons dans sa catégorie. Plusieurs joueurs ont dû suivre la parade pour demeurer dans la course : Mazda avec la nouvelle 6, Toyota et la Camry, et Honda avec la nouvelle Accord. Pour une fois, Nissan a osé sortir des sentiers battus et offrir une voiture qui domine son marché. Nissan est allé de l'avant au lieu de suivre la parade et cette initiative a porté fruit, car l'Altima est, depuis son lancement, constamment citée en exemple comme modèle à suivre.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 398,00 $
Frais de transport 935,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 333,00 $
Prix total sans les options 31 333,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.00
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.79
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1440.87 mi
Autonomie - Autoroute 2127.00 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 246 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 103.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.2 po
Longueur hors tout 191.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.4 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 61.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3258 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55HR17
Dimension des pneus arrière P215/55HR17
Dimension du pneu de secours T135/90D16
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à IMC, à DACT, 24 soupapes
  • Distribution à programme continuellement variable
  • Bougies d'allumage platinées
  • Supports de moteur incluant deux remplis de liquide à commande électrique, un rempli de liquide, un en caoutchouc
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Suspension à jambe de force avant avec barre stabilisatrice
  • Suspension multibras indépendante arrière avec barre stabilisatrice
  • Suspension sport
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P215/55HR17 toutes saisons
  • Pneu de secours temporaire T135/90D16
  • Roues de 17 x 7 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Système de freinage assisté
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage
  • Réservoir de carburant de 76 L

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Moulures incluant glace latérale chromées, latérales couleur assortie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre grise foncé
  • Phares aux halogènes multiparaboliques encastrés avec caractéristique de mise en/hors fonction automatique
  • Phares antibrouillard
  • Glace teintée vert
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Essuie-glace à intermittence variable avec fonction bruine
  • Tuyau d'échappement avec embouts chromés doubles

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant incluant réglage électrique en 8 sens côté conducteur avec soutien lombaire réglable et réglage manuel en 4 sens côté passager
  • Assises en tissu
  • Pochettes de rangement incluant deux sur les portes avant et deux sur les dossiers de siège avant
  • Tapis protecteurs
  • Siège arrière rabattable à dossier divisé 60/40 avec blocage
  • Accoudoir rabattable arrière
  • Console centrale - inclut : accoudoir rembourré réglable en hauteur, compartiment de rangement à deux niveaux, prises de courant de 12 volts
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio intégrées
  • Système immobilisant
  • Key lockout protection
  • Console de tableau de bord en fini métallisé
  • Instruments incluant indicateurs électroluminescents "Fine Vision", montre numérique, température de liquide de refroidissement, indicateur de carburant, indicateur de vitesse, tachymètre
  • Ordinateur de voyage incluant affichage de température extérieure, distance à parcourir avant de faire le plein, économie moyenne de carburant et vitesse, durée de conduite
  • Carillons d'avertissement incluant rappel de clé dans l'allumage, phares en fonction, ceinture de sécurité
  • Lève-glace électriques incluant ouverture/fermeture à touche unique côté conducteur et passager avant
  • Ouverture/fermeture de glace avant activée par la serrure
  • Verrouillage électrique des portes
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Ouverture de glace avant au moyen de l'émetteur
  • Système antivol
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de volet de réservoir de remplissage de carburant et de coffre électrique
  • Climatisation à commande automatique
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts dans le tableau de bord
  • Radio AM/FM stéréo de 100 watts avec lecteur de disque compact, six haut-parleurs, volume autoréglable
  • Antenne intégrée à la glace
  • Boîte à gants verrouillable
  • Empiècements de garniture de porte en tissu
  • Console au pavillon comprenant porte-lunettes
  • Garniture de pavillon en tissu moulée
  • Rallonges de pare-soleil gauche et droit
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Poignées de maintien rétractables incluant passager avant, passager arrière doubles
  • Éclairage incluant plafonnier, accueil, boîte à gants, cylindre d'allumage, liseuses au pavillon, commutateurs de glace, coffre
  • (2) crochets porte-manteaux à l'arrière
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à trois points avant avec dispositifs de réglage de hauteur et ALR/ELR côté passager
  • Ceintures de sécurité ALR/ELR à trois points arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages d'ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre illuminée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAX D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

AUCUN GROUPE D'OPTIONS VOULU ___ 0 $
GROUPE CUIR
  • inclut : surfaces des sièges en cuir, garniture des portes en cuirette, sièges avant chauffants, système audio de 150 watts Bose AM/FM/CD, (8) haut-parleurs, volume auto réglable selon la vitesse, changeur de 6 CD dans la planche de bord, système de don *Affecte la disponibilité des couleurs*
  • (REQ. : groupe toit ouvrant)
  • *PRIX NET*
___ 2100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE NACRÉE TROIS COUCHES
  • (REQ. : groupe cuir)
___ 285 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE TOIT OUVRANT
  • inclut : toit ouvrant coulissant électrique inclinable et pare-soleil coulissant
___ 1000 $