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Nissan 370Z 2010

 

L'une des meilleures !

Par Alexandre Crépault

 

La 350Z a été, sans l’ombre d’un doute, l’une des sportives les plus populaires de la décennie. Avec des centaines de milliers d’exemplaires vendus partout dans le monde, elle aura permis à Nissan de redorer l’image de la passion pour l’automobile de la marque. Depuis l’été dernier, Nissan a renouvelé son offre avec la toute nouvelle 370Z. Une meilleure Z ? Sans aucun doute !

 

Carrosserie

Pour commencer, la 370Z est plus courte et plus large que sa devancière. Voilà la preuve que Nissan mise avant tout sur les performances. Si on place la « vieille » et la « jeune » côte à côte, on remarque que des centimètres de cette dernière ont été retranchés de la partie arrière. Résultat : le long capot impose sa présence de même que les nouveaux phares en forme de crochet. Les ailes arrière, bien larges, accentuent l’impression de muscle. La forme du toit en dos de chameau permet d’augmenter l’espace pour la tête des occupants. Et là où ce toit rejoint le pare-brise, ça nous rappelle les lignes de la grande sœur GT-R. Au moment de lire ces lignes, une version décapotable aura rejoint les rangs du coupé. 

 

Habitacle

La 370Z frappe là où le modèle précédent perdait des points, c’est-à-dire dans l’habitacle. Du cuir et du suède tapissent les différentes surfaces et contribuent à la richesse de l’intérieur sans qu’on n’ait à casser sa tirelire. Bonne joueuse, toutefois, elle reprend les meilleurs éléments de sa devancière comme le volant et les cadrans, tous réglables en hauteur. Trois indicateurs supplémentaires dominent toujours la partie centrale du tableau de bord, et les sièges en cuir offrent un confort et un maintien dignes d’une voiture sport haut de gamme. L’espace de rangement derrière les bancs a également été amélioré, et la barre stabilisatrice qui, autrefois, dérangeait en plein milieu du coffre, a été déplacée vers l’avant de façon à maximiser le volume de chargement du véhicule.

 

Mécanique

L’évolution mécanique de la Z était évidente. Le vénérable VQ35 ayant pris sa retraite, on trouve maintenant un V6 de 3,7 litres générant une puissance de 333 chevaux et produisant un couple de 270 livres-pieds. À défaut d’offrir une boîte de vitesses à double embrayage (j’en suis fort reconnaissant envers Nissan), les deux boîtes de vitesses offertes par Nissan possèdent chacune des innovations intéressantes par rapport à l’ancien modèle. Dans le cas de la boîte manuelle à 6 rapports rapprochés, un nouveau système (en option) que Nissan a baptisé SynchroRev Match, égalise de lui-même les révolutions du moteur au moment de rétrograder, exactement comme le ferait un parfait pointe-talon. Quant à la boîte automatique à 7 rapports, on peut l’utiliser en mode manuel grâce à deux leviers de sélection montés derrière le volant. Cette boîte permet aussi de régulariser les régimes moteur lors des rétrogradations. Toute cette belle puissance se rend jusqu’au bitume par l’entremise des deux roues arrière et d’un différentiel à glissement limité visqueux.

 

Comportement

La première chose qui frappe au volant de la 370Z, c’est l’augmentation de puissance par comparaison avec la 350Z. Si cette dernière était amusante, la 370Z se révèle puissante et peut, à la limite, mettre son pilote dans le pétrin s’il ne fait pas gaffe. Bien sûr, des dispositifs électroniques – bien trop intrusifs à mon goût – jouent le rôle de filet de sécurité pour les pilotes un peu trop téméraires. Cela dit, Nissan offre toujours la possibilité de désactiver complètement l’antipatinage à l’accélération et le système de contrôle de la stabilité. Là, le pilote peut pousser la machine à sa guise. La suspension à quatre roues indépendantes combinée aux immenses roues en alliage léger de 19 pouces enrobées des Bridgestone Potenza ultra collants, montre un degré d’adhérence assez élevé, du moins jusqu’à ce qu’un sous-virage vienne gâcher la fête. Jouer avec le transfert de poids et la puissance aux roues permettra de transformer ce méchant sous-virage en survirage. L’autre solution consiste à modifier les réglages de la suspension et des barres stabilisatrices grâce aux produits Nismo, entre autres. Il est à noter que les freins à 4 pistons   Akebono font un très bon travail et n’ont rien à envier aux anciens Brembo.

 

Conclusion

La 370Z se révèle l’une des meilleures voitures sport accessibles sur le marché. Pour les mordus des fins de semaine en piste, une révision des suspensions s’impose. Enfin, notre seul regret demeure la différence de prix, inacceptable, entre les marchés canadien et américain. L’absence du modèle Nismo, offert aux Etats-Unis, est aussi décevante.

 

Plus

Puissance en hausse

Style à la fois classique et moderne

Intérieur supérieur

 

Moins

Sous-virage à la limite

Prix canadien VS américain

Édition Nismo absente du catalogue canadien


 [JH1]S’il s’agit d’un nouveau modèle, on ne peut pas vraiment dire toujours, puisqu’elle n’existait pas avant.

 [JH2]Je ne sais pas trop ce que veut dire égaliser des régimes moteurs, mais vois si régulariser convient.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48 498,00 $
Frais de transport 1 550,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 50 048,00 $
Prix total sans les options 50 048,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4600
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 3.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 2.04
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.86
Rapport de marche arrière (:1) 3.97
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.36
Rapport de septième vitesse (:1) 0.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1457.15 mi
Autonomie - Autoroute 2112.86 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 332 @ 7000
Couple net SAE / tr/min. 270 @ 5200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 4.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 100.4 po
Longueur hors tout 167.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.6 po
Hauteur hors tout 51.8 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 62.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 4.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3489 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 225/50WR18
Dimension des pneus arrière 245/45WR18
Dimension du pneu de secours T145/80D17
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 9.0 po
Dimension de la roue de secours 17 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 13.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 32.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.10 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.63 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 71.9 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,7 L à DACT, ISMC, 24 soupapes
  • Contrôle de la distribution de l'élévateur et de l'évent variable (VVEL)
  • Montages sur le moteur, comprenant : (3) remplis de liquide
  • Chauffe-bloc moteur avec corde
  • Boîte à 7 vitesses automatique avec mode manuel
  • Rev. de la rétrogradation des vitesses correspondante
  • Pont arrière autobloquant visqueux
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge
  • Suspension avant à deux bras oscillants
  • Suspension arrière multibras
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés avant/arrière
  • Tuyaux arrière d'échappement doubles

EXTÉRIEUR

  • Roues en aluminium 18 po x 8 po à l'avant et de 18 po x 9,0 po à l'arrière
  • Pneus haute performance Bridgestone Potenza 225/50WR18 à l'avant/245/45WR18 à l'arrière
  • Pneu de secours T145/80D17
  • Toit décapotable repliable en tissu avec doublure intérieure en tissu
  • Pare-chocs de couleur de la carrosserie
  • Phares avant au bi xénon à décharge à haute intensité
  • Feux arrière à DEL
  • Antibrouillards arrière
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Verre réduisant les ultraviolets solaires
  • Moulures de pare-brise/vitre latérales noires
  • Essuie-glaces à balayage intermittent avec fonction de brume
  • Poignées de portière au fini en aluminium

DIVERTISSEMENT

  • Système audio AM/FM/MP3 Bose calibré acoustiquement - comprenant : changeur 6 CD intégré, (6) haut-parleurs, (2) caissons d'extrêmes graves, annulation du bruit AudioPilot, système de radiocommunication de données (RDS), prise d'entrée auxiliaire
  • Radio par satellite XM
  • Antenne fixe sur le coffre
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges en cuir avec centre en suède synthétique
  • Siège baquet chauffant/refroidi à 8 positions côté conducteur - comprend : réglages manuels à 4 positions, électriques à 4 positions
  • Siège électrique chauffant/refroidi à 4 réglages côté passager
  • Appuie-têtes actifs
  • Espace de rangement dans la console centrale
  • (4) porte tasses
  • Plaques de poussée noires
  • Tapis protecteurs
  • Volant inclinable gainé de cuir avec commandes du régulateur de vitesse et commandes audio, commandes d'embrayage
  • Groupe d'instruments analogiques côté conducteur - comprend : carburant, température du liquide de refroidissement, indicateur de vitesse, tachymètre
  • Groupe d'instruments à trois baies intégré au centre - comprend : pression d'huile, voltmètre, ordinateur de bord
  • Interrupteur de fonctionnement du toit décapotable sur console centrale
  • Affichage de température extérieure
  • Voyants avertisseurs - comprend : coussin gonflable, charge de la batterie, freins, ouverture de portière, entretien du moteur, niveau de carburant bas, pression d'huile, ceintures de sécurité, indicateur de glissement, VDC, contrôle de la traction, coffr
  • Phares sur la sonnerie d'avertissement
  • Vitres électriques à ouverture/fermeture d'une seule touche, ouverture électrique de la vitre de portière arrière
  • Verrouillage des portières électrique avec verrouillage automatique
  • Système d'allumage/entrée sans clé intelligent Nissan, système d'alarme d'urgence sur le porte-clé
  • Émetteur-récepteur universel HomeLink
  • Système immobilisant
  • Système de sécurité de véhicule
  • Régulateur automatique de la température avec microfiltre
  • Dégivreur de lunette
  • Poignées de portes intérieures teintées couleur aluminium
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux pare-soleil éclairés avec miroirs de courtoisie et rallonges de pare-soleil
  • Poignée de maintien pour le passager avant
  • Éclairage - comprend : lampes de lecture, interrupteurs pour rétroviseur/verrouillage/vitres électriques, coffre
  • Levier de vitesse en cuir/métallique
  • Pochette de rangement sur le dossier de siège du passager
  • Boîte de rangement derrière le siège du passager
  • Espace à bagages aux dossiers derrière les sièges passager/conducteur
  • Pédales avec garniture en aluminium
  • (2) prises de courant de 12 V

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage avec assistance de freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Pare-chocs absorbants d'énergie
  • Poutrelles tubulaires latérales dans les portes
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Coussins gonflables à deux forces de déploiement pour le conducteur et le passager avant - comprenant : détecteur de passager
  • Sacs gonflables latérales
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à l'avant, avec prétendeurs et limiteurs d'effort de la ceinture
  • Système de surveillance de pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ROUGE INTENSE A54 0 $
PERLE NOIR MAGNÉTIQUE G41 135 $
COURANT D'AIR MÉTALLIQUE K23 135 $
ARGENT CARBONE MÉTALLIQUE K51 135 $
PERLE BLEUE DE PRUSSE RAE 300 $
ROSE NOIRE MÉTALLISÉE NAG 135 $
PERLE BLANCHE HAKONE QAB 300 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, CHARBON DE BOIS G 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, GIVRE K 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE AA00 0 $
GROUPE SPORT
  • comprend : correspondance de rétrogradation des vitesses synchronisée, jantes de 19 po en alliage super léger Rays, pneus Bridgestone Potenza 245/40WR19 à l'avant/275/35WR19 à l'arrière, freins sport
ST00 4000 $
ENSEMBLE SPORT AVEC NAVIGATION
  • comprend : Correspondance de rev. à synchronisation de rétrogradation de vitesses, jantes de 19 po en alliage très léger Rays, pneus Bridgestone Potenze 245/40WR19 à l'avant/275/35WR19 à l'arrière, freins sport, système de navigation sur HDD, système bo
  • *Remplace le changeur de CD encastré à 6 disques avec lecteur CD simple*
SV00 6500 $