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Nissan 350Z 2009

Cerveau japonais, muscle américain

Par Alexandre Crépault

L'histoire de la Z remonte maintenant à plus de 40 ans. Depuis la toute première Z (Datsun 240Z de 1968) à la Nissan 350Z d'aujourd'hui, cinq générations ont vu le jour. La Z détient d'ailleurs le record mondial de la sportive la plus vendue au monde, avec plus de 1 685 000 heureux propriétaires. Et ce n'est pas fini.

Carrosserie

On doit la franche réussite des lignes de la 350Z au studio de design de Nissan à LaJolla, en Californie. Assise sur la plateforme FM de Nissan/Infiniti (G35, M, EX, FX), la carrosserie de la 350Z se démarque par son long museau, sa haute ceinture de caisse, ses larges flancs et son hayon de type hatchback. Certains détails, comme les volumineuses poignées de portes en aluminium, les phares au xénon et les roues de type Ray Racing (18 po en avant, 19 en arrière), accentuent le design déjà racé de la Z. Un modèle cabriolet est aussi disponible avec un toit mou rétractable électriquement. Cependant, comme c'était le cas sur la 300ZX, cette version cabriolet ne jouit pas de la même fluidité des traits que la 350Z à toit rigide.

Habitacle

Je dois joindre ma voix à l'une des critiques les plus persistantes au sujet de la Z. En effet, bien qu'elle soit fonctionnelle, la cabine n'a pas le panache d'une voiture de luxe. Il semblerait qu'on ne peut pas tout avoir en ce bas monde, surtout quand pareil bolide se vend à ce prix. Il faut donc accepter certains compromis et, dans le cas de la 350Z, compte tenu de ses performances, il s'agit somme toute d'une concession acceptable. Consolation : le cuir vient de série sur toutes les 350Z canadiennes. Quant à l'instrumentation ajustable avec le volant, rien à redire, le tout étant bien visible. Et pour une voiture sport, les rangements ne manquent pas. Ma seule autre plainte s'adresse aux porte-gobelets incorporés dans les bas de portière. L'idée est bonne mais particulièrement mal exécutée parce qu'il est strictement impossible d'y déposer une boisson sans en reverser les trois quarts !

Mécanique

Depuis 2006, c'est l'engin codé VQ35HR qui anime la 350Z. Il s'agit de la quatrième évolution du V6 de 3,5 l de Nissan auquel la presse spécialisée a décerné nombre de récompenses. Cette version est la plus musclée de la série VQ35 en développant 306 chevaux et 286 livres-pieds de couple au vilebrequin. La zone rouge de la Z commence maintenant à 7 500 tr/min. Cette puissance peut être envoyée aux roues arrière via une transmission manuelle six vitesses ou une transmission automatique à cinq rapports. Dans les deux cas, un différentiel à glissement limité de type visco-coupleur aide les roues à gérer la traction du véhicule.

Comportement

Il faut être soit très snob, soit être totalement contre le concept même des voitures sport pour ne pas apprécier un tour de roue au volant d'une Z. La mécanique émet un joli son, que l'on peut améliorer avec un échappement Nismo, de la division performance du manufacturier. Chaque rapport offre une plage de puissance linéaire et plus que satisfaisante. Même la sixième vitesse de la version manuelle libère assez de jus pour dépasser sans devoir visiter le rapport inférieur. Sans trop sacrifier au confort, la tenue de route est ferme. En poussant un peu, on joue avec la limite d'adhérence des pneus. Un sous-virage se fait alors sentir, à moins d'en décider autrement soi-même… Le genre de manoeuvre que la 350Z encaisse sans broncher et à laquelle on devient rapidement accro…

Conclusion

La 350Z est une réussite sur toute la ligne. Elle se vit agréablement au quotidien et sait devenir joueuse quand vient le temps de visiter notre circuit fermé favori. Bien sûr, malgré toutes ses qualités, elle devra être revue de fond en comble d'ici les prochains mois étant donné qu'elle arrivera au terme de son cycle de vie normal. Le concepteur saura-t-il lui conserver son charisme ? Puisqu'il y parvient depuis 40 ans, je n'en perdrai pas le sommeil…

Deuxièeme avis : Francis Brière

Au premier abord, la 350Z séduit… Belle silhouette, performances intéressantes, comportement sportif. Pour les amants du soleil, elle est offerte en version décapotable. Le moteur de 3,5 litres a fait ses preuves : il est souple et puissant. En revanche, son habitacle déçoit. Quant au confort qu'elle procure, je ne me porterais pas volontaire pour faire un long voyage à bord de cette voiture. Personnellement, j'aurais bien du mal à opter pour une 350Z sachant que je peux me procurer une BMW Z4 ou encore une Porsche Boxster pour la même somme. Ces deux engins sont plus inspirés, plus prestigieux et plus confortables. Que dire de l'Audi TT, si sportive et confortable à la fois ! Malheureusement pour Nissan, il se fait mieux.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 51 498,00 $
Frais de transport 1 500,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 52 998,00 $
Prix total sans les options 52 998,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.32
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.62
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.27
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.79
Rapport de marche arrière (:1) 3.45
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.54
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1476.59 mi
Autonomie - Autoroute 2178.87 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur VQ35HR
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 306 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 268 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 51.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 169.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 52.5 po
Voie, Avant 60.5 po
Voie, Arrière 60.6 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 4.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3603 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Multibras
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45WR18
Dimension des pneus arrière P245/45WR18
Dimension du pneu de secours T145/90D16
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours 16 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 15.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • Distribution à programme à variation continue
  • Montures du moteur - inclut : (2) remplies de liquide, (1) en caoutchoucs
  • Chauffe-moteur
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Pont arrière autobloquant visqueux
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'avant avec barre anti-rapprochement et barre stabilisatrice
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'arrière avec support anti-rapprochement intégré et barre stabilisatrice
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés Brembo ventilés à l'avant et à l'arrière
  • Freinage anti-blocage avec assistance de freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Deux embouts du pot d'échappement chromés
  • Clés - comprend : (2) maîtres, (1) supplémentaire, (2) porte-clés télécommandes

EXTÉRIEUR

  • Pneus Bridgestone Potenza P225/45WR18 à l'avant haute performance
  • Pneus Bridgestone Potenza P245/45WR18 à l'arrière de performance
  • Pneu de secours compact
  • Roues avant de 18 x 8 po à 5 rayons en aluminium
  • Roues arrière de 18 x 8,5 po à 5 rayons en aluminium
  • Capote souple grise se déplacement électroniquement avec couvercle de rangement électronique
  • Déflecteur de vent arrière
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Phares avant au bi-xénon à décharge à haute intensité
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Verre réduisant les ultraviolets solaires
  • Essuie-glaces avant semi-camouflés intermittents selon la vitesse du véhicule avec lave-phare
  • Poignées de portes extérieures couleur aluminium

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir
  • Sièges baquets chauffants à 8 réglages électriques - comprend : coulisse et inclinaison électriques, inclinaison et levage manuels
  • Siège baquet chauffant à 4 réglages pour le passager - comprend : coulisse/inclinaison électriques
  • Appuie-têtes actifs
  • Espace de rangement dans la console centrale
  • (5) portes-tasses
  • Plaques de seuil noire avec logo Z
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable gainé de cuir avec commandes de régulateur et de la radio
  • Jauges intégrées à la colonne de direction
  • Tableau de bord avec jauges analogiques « Fine Vision » électroluminescentes côté conducteur - comprend : carburant, température du liquide de refroidissement, compteur de vitesse, tachymètre
  • Tableau de bord à 3 jauges, monté au centre - comprend : pression de l'huile, voltmètre, ordinateur de voyage avec affichage de la température extérieure
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Voyants avertisseurs - comprend : ABS, coussin gonflable, chargement de la batterie, frein, régulateur de vitesse, ouverture de portière, vérification du moteur, feu de route, niveau bas de carburant/pression d'huile/liquide lave-glace, dégivreur arrière,
  • Carillons avertisseurs - comprend : phares allumés, clé laissée dans l'allumage
  • Ouverture électrique du volet du réservoir d'essence et ouverture électromagnétique du coffre
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture d'une seule pression côté conducteur et passager
  • Verrouillage électrique des portes
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Ouvre porte de garage universel HomeLink avec code roulant
  • Dispositif anti-vol
  • Système immobilisant
  • Chaîne stéréo AM/FM/MP3 Bose de 240 watts avec changeur de CD à 6 disques intégré au tableau de bord, (7) haut-parleurs, annulation du bruit AudioPilot, système de radiocommunication de données (Radio Data System / RDS)
  • Antenne noir à mat fixe
  • Climatisation à commande automatique
  • Dégivreur de lunette
  • Vide-poches aux portes
  • Poignées de portes intérieures teintées couleur aluminium
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux pare-soleil éclairés avec miroirs de courtoisie et rallonges de pare-soleil
  • Éclairage - comprend : lampes de lecture, système entrée/sortie éclairée, cendrier, marqueur de portière (réflecteur), interrupteurs électriques des vitres, zone de chargement
  • Levier de frein à main en cuir
  • Levier de vitesses en cuir et en aluminium
  • Pochette de rangement sur le dossier de siège du passager
  • Espace de rangement verrouillable derrière le siège du passager
  • Compartiments supérieurs de rangement à l'arrière derrière les sièges du conducteur et du passager
  • Pédales percées en imitation métal
  • Prise de sortie 12V derrière les sièges arrière

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage avec assistance de freinage
  • Coussins gonflables à deux forces de déploiement pour le conducteur et le passager avant - comprenant : détecteur de passager
  • Sacs gonflables latérales
  • Ancrage supérieur pour attaches de siège d'enfant derrière le siège du passager
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Système de protection en cas de tonneaux
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles tubulaires latérales dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PERLE BLEU SAN MARINO BW5 135 $
BLANC CLAIR DE LUNE NACRÉ QAA 300 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, GIVRE K 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $
GROUPE NAVIGATION
  • inclut : système de navigation par DVD Nissan
  • *Une carte DVD mise à jour peut être achetée auprès de Zenrin USA Inc.*
NA00 2500 $