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Nissan 350Z 2008

TITRE: Pas une ride!

Par Nadine Filion

Si l’on ne tient pas compte du facteur prix, la 350Z a tout pour plaire. C’est un tour de force pour celle qui, mine de rien, en est à sa sixième année sur le marché. Sauf que la facture de 50 000 $ pour le coupé et de jusqu’à 60 000 $ pour la décapotable reste salée…

Carrosserie

Pas une ride, cette 350Z. Avec son long capot (d’aluminium), son arrière tronqué et son allure à la fois chic et rétro, elle séduit encore et toujours. Basée sur la plateforme FM (utilisée aussi par les G35 et M45), elle est assemblée à Tochigi, au Japon. La décapotable est dotée d’un toit souple à ouverture électrique, laquelle s’effectue en moins de 20 secondes. C’est rapide, et l’opération est réalisée d’une telle façon qu’on se sent rassuré quant à la longévité du mécanisme – pas comme pour le toit rigide de la Volkswagen Eos… Le coffre du coupé a une capacité de rangement de 193 litres. Celui de la décapotable est pas mal moins intéressant: il ne peut contenir que 116 litres, avec ou sans capote.

Habitacle

Rien n’est parfait dans ce bas monde, et surtout pas l’habitacle de la 350Z. Certes, les sièges sont confortables et offrent un bon maintien. Les commandes sont intelligemment disposées et faciles à manipuler. De plus, les rangements sont maximisés et étonnent pour une voiture à deux places: six porte-gobelet (ça fait une moyenne de trois par occupant!) et une case munie d’un verrou située derrière le siège passager… En revanche, le choix des matériaux laisse à désirer. Plastique bon marché, cuirette qui fait synthétique, teintes sans grand éclat… Le volant s’ajuste en hauteur, mais pas en profondeur. Les sièges chauffants ne sont pas de série pour toutes les versions, pas plus, d’ailleurs, que les coussins gonflables latéraux. Enfin, le déverrouillage/démarrage sans clé, un gadget qu’on adore dès la première fois qu’on l’utilise, n’est toujours pas offert.

Mécanique

Il faut oublier que le VQ35 de 3,5 litres de la 350Z est aussi celui qui propulse les Altima, Maxima, Murano et autres Nissan de ce monde. En effet, c’est ici que la mécanique est à son meilleur. Elle livre 306 chevaux avec la boîte manuelle (six vitesses) et 287 chevaux avec l’automatique (cinq rapports). Des freins Brembo peuvent être installés à bord de certaines versions, pour un freinage du tonnerre. Le différentiel à glissement limité (visco-coupleur) et le dispositif d’antidérapage ne sont malheureusement pas de série sur toutes les versions.

Comportement

Les bons mots, c’est grâce à son comportement routier que la 350Z se les attire. Rigide et équilibrée, voilà qui résume bien celle dont la répartition de poids est presque parfaite (53:47). Les accélérations transmises par les roues arrière sont vigoureuses, tout comme les remises en vitesse. Le 0-100km/h demande à peine un peu plus de six secondes (quand même!) et est accompagné d’une sonorité de moteur excitante. La direction est précise, et la suspension est d’une fermeté idéale, avec un brin de sècheresse qu’on apprécie particulièrement dans les virages serrés. Prévisible et vivante, la 350Z charme dès les premiers tours de roue. Un seul reproche, qui s’adresse à la transmission automatique: elle hésite constamment entre ses cinq rapports en conduite urbaine (entre 40 et 80 km/h). De quoi jouer avec l’aiguille des révolutions – et les nerfs du conducteur. À quand un sixième rapport? Et puisqu’on y est, à quand les commandes au volant?

Conclusion

Je ne sais pas… Autant la conduite de la 350Z charme instantanément, autant son prix a de quoi faire déchanter. C’est qu’à plus ou moins 60 000 $ pour la variante décapotable, nous sommes sur le territoire de l’Audi TT et tout près des plates-bandes de la Porsche Boxter. Dans ces régions-là, est-ce que la Nissan réussit vraiment à tirer son épingle du jeu? Pas sûre…

Forces

Solide et équilibrée Belle sonorité de moteur Allure chic et rétro qui séduit encore Bons rangements intérieurs

Faiblesses

Habitacle bon marché pour une voiture de 50 000 $… Moins de coffre que la MX-5 (version décapotable) Boîte automatique dépassée Péché d’arrogance côté prix

2e opinion Par Carl Nadeau

La Z évolue dans une catégorie où la lutte est féroce, et elle commence sérieusement à afficher son âge. Son prix est moins élevé que celui d’un coupé 335 de BMW, mais il y a un monde entre les deux compétiteurs. La Nissan est tout de même plaisante, grâce à une bonne position de conduite et à des performances intéressantes, mais le partage de sa mécanique avec des minifourgonnettes lui enlève du prestige. Son habitacle gagnerait à s’inspirer du nouveau G35, qui bénéficie de matériaux d’une qualité nettement supérieure. La 350Z demeure un bon choix pour les amateurs de conduite sportive, qui apprécieront son potentiel, son prix raisonnable et son allure toujours à la page.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49 948,00 $
Frais de transport 1 375,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 51 323,00 $
Prix total sans les options 51 323,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.35
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.53
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 2.76
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.36
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1464.49 mi
Autonomie - Autoroute 2127.00 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur VQ35HR
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 306 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 268 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 50.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 169.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 52.1 po
Voie, Avant 60.5 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3391 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Multibras
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/40WR18
Dimension des pneus arrière P265/35WR19
Dimension du pneu de secours T145/90D16
Roues
Dimension des roues avant 18 x 9 po
Dimension des roues arrière 19 x 10 po
Dimension de la roue de secours 16 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 15.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • Distribution à programme à variation continue
  • Montures du moteur - inclut : (2) remplies de liquide, (1) en caoutchoucs
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec mode d'embrayage manuel et levier à coulisse
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Pont arrière autobloquant visqueux
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'avant avec barre anti-rapprochement et barre stabilisatrice
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'arrière avec support anti-rapprochement intégré et barre stabilisatrice
  • Pneus Bridgestone Potenza P245/40WR18 à l'avant haute performance
  • Pneus Bridgestone Potenza P265/35WR19 à l'arrière haute performance
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 18 x 9 po à 5 rayons en aluminium forgé
  • Roues arrière de 19 x 10 po à 5 rayons forgés en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés Brembo ventilés à l'avant et à l'arrière
  • Freinage anti-blocage avec assistance de freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Deux embouts du pot d'échappement chromés
  • Clés - inclut : (2) maître, (1) de service, (2) porte-clés d'ouverture à distance

EXTÉRIEUR

  • Ailerons avant et arrière
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Phares avant au bi-xénon à décharge à haute intensité
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Verre réduisant les ultraviolets solaires
  • Essuie-glaces avant semi-camouflés intermittents selon la vitesse du véhicule avec lave-phare
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Poignées de portes extérieures couleur aluminium

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir
  • Sièges baquets chauffants à 8 réglages électriques - inclut : coulisse et inclinaison électriques, inclinaison et levage manuels
  • Siège baquet chauffant à 4 réglages pour le passager- inclut : coulisse électrique, inclinaison manuelle
  • Appuie-têtes actifs
  • Espace de rangement dans la console centrale
  • (5) portes-tasses
  • Plaques de seuil noire avec logo Z
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable gainé de cuir avec commandes de régulateur et de la radio
  • Jauges intégrées à la colonne de direction
  • Tableau de bord avec jauges analogiques « Fine Vision » électroluminescentes côté conducteur - inclut : carburant, température du liquide de refroidissement, compteur de vitesse, compte-tours
  • Tableau de bord à 3 jauges, monté au centre - inclut : pression de l'huile, voltmètre, ordinateur de voyage avec affichage de la température extérieure
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Voyants avertisseurs - inclut : ABS, coussin gonflable, charge de la batterie, freins, régulateur de vitesse, porte mal fermée, vérification du moteur, pleins phares, niveau bas de carburant, niveau bas de liquide de lave-glace, pression de l'huile, dégiv
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares avant allumés, clé laissée dans l'allumage
  • Ouverture électrique du volet du réservoir d'essence et ouverture électromagnétique du coffre
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture d'une seule pression côté conducteur et passager
  • Verrouillage électrique des portes
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Ouvre porte de garage universel HomeLink avec code roulant
  • Système antivol
  • Système immobilisant
  • Chaîne stéréo AM/FM/MP3 Bose de 240 watts avec changeur de CD à 6 disques intégré au tableau de bord, (7) haut-parleurs, annulation du bruit AudioPilot, système de radiocommunication de données (Radio Data System / RDS)
  • Antenne noir à mat fixe
  • Radio par satellite XM
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth
  • Climatisation à commande automatique
  • Dégivreur de lunette
  • Vide-poches aux portes
  • Poignées de portes intérieures teintées couleur aluminium
  • Bague de tour d'amortisseur arrière teintée d'aluminium avec logo « Z »
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux pare-soleil éclairés avec miroirs de courtoisie et rallonges de pare-soleil
  • Poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : lampes de lecture, éclairage à l'entrée/la sortie, cendrier, marqueur de porte (réflecteur), commutateur de commande des glaces, espace de chargement
  • Levier de frein à main en cuir
  • Levier de vitesses en cuir et en aluminium
  • Pochette de rangement sur le dossier de siège du passager
  • Espace de rangement verrouillable derrière le siège du passager
  • Compartiments supérieurs de rangement à l'arrière derrière les sièges du conducteur et du passager
  • Pédales percées en imitation métal
  • (2) prises de courant de 12 volts

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage avec assistance de freinage
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latérales
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ancrage supérieur pour attaches de siège d'enfant derrière le siège du passager
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles tubulaires latérales dans les portes
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE/NACRÉE ___ 125 $
PEINTURE NACRÉE À 3 ÉTAPE ___ 285 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $
GROUPE NAVIGATION
  • inclut : système de navigation par DVD Nissan
  • *Une carte DVD mise à jour peut être achetée auprès de Zenrin USA Inc.*
NE00 2950 $