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Nissan 350Z 2004

La Corvette japonaise

Par Philippe Laguë

La Nissan 350Z a plusieurs points communs avec la Corvette. Comme cette dernière, elle possède un pedigree et affiche des performances et un comportement routier dignes de sportives beaucoup plus chères. Et comme la Corvette, elle déçoit par sa finition bon marché, indigne d’une voiture de ce rang.

Carrosserie

Les comparaisons avec cette mythique sportive américaine ne s’arrêtent pas là. Leur architecture est semblable (moteur avant, roues motrices arrière) et elle peut maintenant se découvrir avec l’addition, en 2004, d’une version décapotable. En matière de style, il se passe des choses très intéressantes chez Nissan depuis quelques années, et la Z incarne bien le renouveau de ce constructeur à ce chapitre. Dire qu’elle plaît serait un euphémisme; c’est un objet de passion, qui déclenche les coups de foudre.

Habitacle

La Z annonce ses couleurs à l’extérieur comme à l’intérieur. Il y a de l’ambiance à bord : le cuir est omniprésent et les conducteurs sportifs apprécieront le pédalier en aluminium ainsi que l’emplacement du compte-tours, en plein centre du tableau de bord. Mais une finition décevante vient gâter la sauce, comme c’est trop souvent le cas à bord des véhicules Nissan depuis la prise de contrôle de cette marque par Renault. Le plastique bon marché abonde et ça craque de partout, ce qui m’a également rappelé la Corvette, mais il faut bien admettre que la finition de cette dernière a beaucoup progressé ces dernières années. Comme dans la Corvette, les bruits de caisse sont amplifiés par l’absence de séparation entre l’habitacle et le compartiment à bagages. Cela affecte également l’insonorisation, et pas qu’un peu. Quant au compartiment, il est franchement mal foutu parce que peu profond et dépourvu d’un filet de rétention. Le manque de rangement fait aussi partie de la liste des reproches. Trop petits et difficiles d’accès, les vide-poches dans les portières sont pratiquement inutiles; la console centrale est peu pratique parce que mal configurée; et le petit vide-poches derrière le siège du passager ne suffit pas à pallier l’absence d’une boîte à gants.

Mécanique

Considéré comme l’un des meilleurs moteurs de la production automobile mondiale à l’heure actuelle, le V6 de 3,5 litres est servi à toutes les sauces chez Nissan (et même chez Renault, qui l’utilise par sa Vel Satis). On ne se surprend donc pas de le retrouver sous le capot de la Z; c’est même une bonne nouvelle. Mais encore une fois, on semble en avoir beurré un peu épais sur la puissance… On annonce 287 chevaux, soit 27 de plus que la Maxima ou l’Infiniti G35, et pourtant on perçoit à peine une différence. Comprenons-nous bien : ce moteur est loin de démériter, au contraire; mais à près de 300 chevaux, on s’attendait à plus. Cette précision faite, il faut reconnaître que son rendement est plus que satisfaisant. Ce V6 possède une plage de puissance très linéaire et le couple est présent à tous les régimes. Cela se traduit par des accélérations musclées et des reprises vigoureuses. La boîte manuelle à 6 rapports, très rétive, vient cependant altérer l’agrément de conduite. Dommage, car la course très courte de son levier et l’emplacement de celui-ci favorisent la conduite sportive.

Comportement

Si vous êtes de ceux qui trouvent que les voitures sport, « ça porte dur », oubliez la Z et courez vous acheter une Buick. Cette sportive brille par ses qualités athlétiques, mais la dureté de roulement en rebutera quelques-uns. Mais si vous achetez une sportive pour les bonnes raisons, et pas seulement pour jouer les m’as-tu-vu, la Z vous comblera. Ceux qui aiment piloter s’en donneront à cœur joie, car elle est joueuse et même un peu brusque, comme une certaine sportive américaine… Elle survire, bien sûr, mais les dérobades du train arrière sont maîtrisées par le système de contrôle de la stabilité (DSC). Ce dernier est cependant débrayable.

Conclusion

En tant que sportive, la 350Z montre de solides compétences qui en font une digne héritière de la 240Z. À environ 50 000 $ l’exemplaire, elle n’est pas aussi accessible que son aïeule l’était en 1969, mais dans le contexte actuel, la Z peut se targuer d’offrir un excellent rapport prix/performances. Dommage que la finition, qui se situe une bonne coche en dessous des standards japonais, ne soit pas digne d’une voiture de ce prix.

Forces

Allure d’enfer Moteur bien adapté Comportement sportif Rapport prix/performances

Faiblesses

Finition bon marché Piètre insonorisation Bruits de caisse Boîte manuelle rétive 287 chevaux ? Vraiment ?

Nouveautés

Nouvelle version roadster

Hugues Gonnot 2e opinion

Faire revivre une légende n’est jamais chose facile. Nissan ne s’est pas trompée en faisant revivre la Z : elle est une interprétation moderne et juste de l’esprit initial de la Z de 1970. Par contre, sa cousine d’Infiniti, la G35 coupé, est beaucoup plus réussie : confort de suspension nettement supérieur (sans pour autant sacrifier la tenue de route), deux places supplémentaires à l’arrière qui, en plus, réduisent les résonances et un bon équipement. Et elle n’est même pas plus chère. Un dernier mot : à moins d’être un puriste, oubliez la boîte de vitesses manuelle qui n’apporte rien par rapport à la boîte automatique à commande séquentielle.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 52 900,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 53 850,00 $
Prix total sans les options 53 850,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.32
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.62
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.27
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.79
Rapport de marche arrière (:1) 3.45
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.54
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1488.90 mi
Autonomie - Autoroute 2127.00 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 287 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 274 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 50.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 169.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 52.3 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 4.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3463 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Multibras
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45WR18
Dimension des pneus arrière P245/45WR18
Dimension du pneu de secours T145/90D16
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 15.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 35.3 pi
Diamètre de virage hors tout 37.3 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.65 x 0.95 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.49 x 0.63 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à IMC, à DACT, 24 soupapes
  • Distribution à programme continuellement variable
  • Chauffe-moteur
  • Montures du moteur - inclut : (2) remplies de liquide, (1) en caoutchoucs
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Pont arrière autobloquant visqueux
  • Antipatinage
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'avant et à l'arrière avec barres stabilisatrices
  • Pneus avant P225/45WR18 performance
  • Pneus arrière P245/45WR18 performance
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 18 po. à 6 rayons en alliage d'aluminium
  • Direction à pignon et crémaillère, assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et à l'arrière
  • Freins antiblocage (ABS) à 4 capteurs et 4 canaux
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir à carburant de 76 litres
  • Deux pots d'échappement en chrome
  • Clés - inclut : (2) maître, (1) de service, (2) porte-clés d'ouverture à distance

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable électrique souple avec avec compartiment de rangement se déplaçant électriquement
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Déflecteur de vent arrière
  • Phares Xenon à décharge à haute intensité
  • Dual colour-keyed pwr heated mirrors
  • Verre réduisant les ultraviolets solaires
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable à moitié dissimulés avec lave-glace
  • Poignées de portes extérieures couleur aluminium

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport avant
  • Assises en cuir
  • Siège du conducteur à réglage en 6 sens incluant dispositif de réglage horizontal et d'inclinaison électrique, articulation manuelle
  • Siège du passager à 4 réglages - inclut : inclinable et coulissant électriquement
  • Sièges chauffants
  • Espace de rangement dans la console centrale
  • Trois porte-gobelets
  • Tapis protecteurs
  • Seuils des portes noires avec logo Z
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction inclinable - inclut : le tableau de bord du côté du conducteur s'incline avec la colonne de direction
  • Tableau de bord analogique côté conducteur avec jauges électroluminescentes « fine vision » - inclut : niveau du carburant, température du liquide de refroidissement, compteur de vitesse, compte-tours
  • Tableau de bord central à 3 baies - inclut : pression de l'huile, voltmètre, ordinateur de voyage avec affichage de la température extérieure
  • Voyants lumineux - inclut : ABS, coussin gonflable, charge de la batterie, frein, régulateur de vitesse, porte mal fermée, vérification du moteur, pleins phares, niveau bas de carburant, niveau bas du liquide de lave-glace, pression de l'huile, dégivreur
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares avant allumés, clé laissée dans l'allumage
  • Ouverture électrique à distance du volet du réservoir d'essence et électromagnétique du coffre
  • Ouverture à distance du coffre avec verrou
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Lève-glace électriques avec caractéristique d'ouverture/fermeture rapide pour la glace du conducteur et la glace du passager
  • Verrous de porte avec dispositif « oubli de clé »
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : alarme panique
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif antivol (les phares clignotent et le klaxon retentit)
  • Système immobilisant
  • Climatisation avec régulateur automatique de la température
  • Dégivreur de lunette
  • Système audio Bose de 240 watts - inclut : chaîne stéréo AM/FM, cassettes, changeur de 6 CD dans la planche de bord, (7) haut-parleurs, compensation automatique audio selon le bruit
  • Antenne noir à mat fixe
  • Vide-poches aux portes
  • Poignées de portes intérieures teintées couleur aluminium
  • Support de tour d'amortisseur arrière camouflée
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux pare-soleil éclairés avec miroirs de courtoisie et rallonges de pare-soleil
  • Éclairage - inclut : lampes de lecture, éclairage à l'entrée/la sortie, cendrier, marqueur de porte (réflecteur), commutateur de commande des glaces, espace de chargement
  • Levier de frein à main en cuir
  • Levier de vitesses en cuir et en aluminium
  • Pochette de rangement sur le dossier de siège du passager
  • Espace de rangement verrouillable derrière le siège du passager
  • Compartiments supérieurs de rangement à l'arrière derrière les sièges du conducteur et du passager
  • Pédales percées en imitation métal
  • Prise de courant de 12 V derrière les sièges

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) à 4 capteurs et 4 canaux
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux montés aux sièges
  • Ancrage supérieur pour attaches de siège d'enfant derrière le siège du passager
  • Antipatinage
  • Système de protection en cas de tonneaux
  • Verrouillage du démarreur/embrayage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME DE NAVIGATION GPS SUR DVD
  • *Supprime la boîte de rangement en hauteur arrière côté conducteur de série*
___ 3400 $