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Mitsubishi Outlander 2010

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Mitsubishi Outlander 2010

 

L'étoile montante

Par Philippe Laguë

 

Depuis sa refonte, il y a trois ans, les ventes du Mitsubishi Outlander ont plus que doublé. Il est vrai qu’il propose de solides arguments : en plus d’être fiable, il est protégé par la meilleure garantie de l’industrie et, pour couronner le tout, il coûte moins cher que les autres VUS japonais.

 

CARROSSERIE

De l’avis – très subjectif – de l’auteur de ces lignes, c’est le plus réussi de sa catégorie sur le plan esthétique. Côté dimensions, l’Outlander se situe dans la moyenne supérieure. Ce n’est ni le plus haut, ni le plus large, mais c’est toutefois le plus long (ex-æquo avec le Nissan Rogue). C’est aussi l’un des rares VUS compacts à proposer une troisième banquette. Celle-ci doit cependant être considérée comme un siège d’appoint, car elle ne peut accueillir que de très jeunes enfants.

 

HABITACLE

Comme c’est le cas des autres modèles de la marque, il y a beaucoup de plastique à l’intérieur. Ce n’est pas joyeux non plus : la présentation est franchement austère. Mais l’essentiel est là : le tableau de bord, constitué de deux gros cadrans, est facile à consulter, et les trois grosses mollettes pour le chauffage et la climatisation sont aussi faciles à manipuler.

 

Les sièges sont bien rembourrés, mais fermes. À l’avant, les baquets procurent un bon maintien latéral et un bon soutien lombaire; à l’arrière, toutefois, la banquette est vraiment trop ferme. Dure, même. Mais que d’espace ! Pour la tête, les jambes… L’Outlander offre également l’une des meilleures capacités de chargement dans cette catégorie. De plus, les espaces de rangement abondent dans l’habitacle.

 

MÉCANIQUE

Le V6 a du cœur au ventre, mais il brille aussi, comme la plupart des moteurs japonais, par sa souplesse et son silence de roulement. Sa consommation est raisonnable, mais si c’est votre priorité, optez plutôt pour le 4-cylindres : vous gagnerez facilement 2 litres aux 100 kilomètres.

 

Ce 4-cylindres propose juste ce qu’il faut de puissance et de couple pour rivaliser avec les ténors de sa catégorie. Il peut être accouplé à une boîte de vitesses à variation continue, tandis que le V6 a droit à une boîte automatique à 6 rapports avec un mode manuel. Sauf erreur, l’Outlander est le seul de sa catégorie à être muni de leviers de sélection au volant pour changer les rapports (entre vous et moi, dans ce type de véhicule, c’est franchement inutile).

 

Tous les organes mécaniques exécutent un travail irréprochable, que dis-je, exemplaire. Les moteurs, les boîtes de vitesses, le freinage – puissant –, mais aussi la direction, bien dosée, rapide, avec un court rayon de braquage. Vraiment, c’est de la bonne mécanique.

 

COMPORTEMENT

Au Québec, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour vérifier le travail des trains roulants d'un véhicule. L'une des portions d'un parcours que j'utilise régulièrement pour mes essais routiers est en piteux état – ça vous étonne ? – et les suspensions de l'Outlander ont pu montrer leur efficacité. Les trous, les fissures, les bosses étaient absorbés avec doigté, sans altérer le confort. Une seule lacune digne de mention : les bruits de roulement.

 

L'amortissement est souple mais bien calibré et ne pénalise aucunement la tenue de route, très solide. Dans les virages, la caisse penche; cependant, si on accélère, elle se braque et la motricité de la transmission intégrale fait le reste. L'Outlander est aussi offert en version à deux roues motrices, mais au Québec, c'est moins pertinent…

 

CONCLUSION

Spacieux, silencieux, confortable et fiable, l'Outlander est, de surcroît, protégé par une garantie de base plus longue que celle de ses concurrents. Qui plus est, il est offert à un prix très concurrentiel. Et même si Mitsubishi ne jouit pas de la même notoriété que Honda, Toyota, Nissan ou Mazda, la qualité est comparable. Pour ces raisons, l'Outlander est l'étoile montante de ce segment et constitue une réelle menace pour les CR-V, RAV4, Forester et Cie.

 

FORCES 


       Physique agréable


       Habitacle fonctionnel et spacieux


       Très bonne mécanique


       Garantie


       Rapport qualité-prix


       Fiabilité

 

FAIBLESSES 


       Abondance de plastique à l’intérieur


       Banquette arrière trop ferme


       Troisième banquette symbolique


       Bruits de roulement


       Notoriété pas encore acquise

 

NOUVEAUTÉS EN 2010 

Aucun changement majeur (à confirmer)

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 998,00 $
Frais de transport 1 450,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 448,00 $
Prix total sans les options 29 448,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4140
Véhicule
Classification EPA Véhicule utilitaire sport - 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) Rapport continuellement variable
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.34 - 0.39
Rapport de marche arrière (:1) 1.75
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 6.46
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1424.78 mi
Autonomie - Autoroute 1808.38 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur 4B12
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 168 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 167 @ 4100
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.1 po
Longueur hors tout 183.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.9 po
Hauteur hors tout 67.7 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.6 po
Garde au sol minimale 8.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 72.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 36.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3527 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.87 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R16
Dimension des pneus arrière P215/70R16
Dimension du pneu de secours T155/90D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.2
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur MIVEC de 2,4 L DACT MPFI 16 soupapes à 4 cyl. en ligne
  • Transmission à variation continue
  • Système de traction intégrale AWC
  • Assistance de démarrage en côte
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide

EXTÉRIEUR

  • roues de 16 po. en alliage
  • Pneus P215/70R16 toutes saisons
  • Roue de secour compacte T155/90D16
  • Panneau de toit en aluminium
  • Longerons de toit noirs
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Phares avant à halogène à extinction automatique
  • Lampes de marquage latérales
  • Feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs à réglage électrique couleur carrosserie
  • Verre teinté légèrement
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Hayon arrière à 2 panneaux rabattables

DIVERTISSEMENT

  • "Chaîne stéréo AM/FM de 140 watts avec lecteur CD/MP3 - comprenant : (6) haut-parleurs
  • Antenne montée sur le toit repliable

INTÉRIEUR

  • Bluetooth pre-wire "ready" kit
  • "Sièges baquets chauffants en tissu à l'avant - comprenant : réglage de la hauteur côté conducteur
  • Appuie-têtes actifs à l'avant
  • Siège arrière basculant séparé à 60/40 en tissu - comprenant : (3) appuis-tête réglables
  • Console centrale avec accoudoir coulissant, deux porte-tasses
  • Accoudoir central arrière avec porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable gainé de cuir avec commandes de chaîne sonore et de régulateur de vitesse
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Instruments - comprenant : indicateur de vitesse et tachymètre
  • "Affichage multi informations - comprenant : odomètre journalier
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur
  • Serrures électrique de portes et de hayon
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif anti-vol
  • Climatisation avec filtre à air au micron
  • Conduites arrière du chauffage
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Compartiment de rangement avec couvercle dans la planche de bord
  • Deux boîtes à gants verrouillables éclairés
  • Vide-poches dans les portes avant et arrière avec porte bouteilles
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • (4) poignées de maintien rétractables côté passager
  • "Éclairage - comprenant : lampes de lecture avant
  • Porte-tasses coulissants côté conducteur
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Boîte automatique AWC 2 RM/4 RM / Sélection du mode d'entraînement 4 RM
  • Pochette de rangement derrière le siège du conducteur
  • Porte-manteaux arrière
  • Tiroir sous le plancher de l'espace de chargement
  • Cache-bagages
  • (4) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage (ABS) avec distribution électronique de la force de freinage (EBD)
  • Contrôle actif du dérapage
  • Zones de déformation à l'avant
  • Coussins gonflables à 2 temps pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence du passager avant
  • Coussins gonflables de thorax pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur avec prétendeurs
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant à la 2e rangée (LATCH)
  • Absorption des impacts crâniens dans le toit et les piliers
  • Châssis de sécurité d'impact évoluée renforcé
  • Dispositif de surveillance de pression des pneus

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Les frais de préparation et de livraison varient. Demandez plus de détail à votre concessionnaire *
___ 250 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ARGENT GLACÉ MÉTALLISÉ A31 0 $
PERLE GRISE GRAPHITE A39 160 $
BRUN QUARTZ MÉTALLISÉ C06 0 $
BLEU COSMIQUE MÉTALLISÉ D14 0 $
ROUGE RALLYE MÉTALLISÉ P26 0 $
BLANC DIAMANT NACRÉ W13 160 $
NOIR LABRADOR NACRÉ X42 160 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR 51L 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE SOLEIL ET MUSIQUE
  • comprenant : chaîne AM et FM stéréo Rockford Fosgate de 710 watts avec lecteurs de CD et de MP3 à six disques dans le tableau de bord, neuf haut-parleurs avec caisson d'extrêmes graves de 10 po (254 mm), radio par satellite Sirius et abonnement de servi
P1 2500 $