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Mitsubishi Outlander 2009

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Mitsubishi Outlander 2009

Entre la ville et la campagne

Par : Benoit Charrette

L'Outlander est très représentatif de toute cette nouvelle génération de véhicules qui ressemblent à un utilitaire, mais qui sont plus proches de la voiture familiale. Ni tout à fait citadin, ni tout-terrain non plus. Il a l'air robuste, mais il a appris les bonnes manières. Mitsubishi a compris que les gens aiment bien les véhicules qui ont l'air robustes, mais détestent se faire "brasser". C'est ce qui explique le succès de cette génération d'Outlander, il répond très bien aux attentes de la clientèle.

Carrosserie

L'Outlander est au cœur d'une collaboration internationale pour l'utilisation de sa plateforme que plusieurs véhicules partagent déjà. De ce nombre, il y a sa petite sœur, la Lancer, la Dodge Caliber, le Jeep Compass et la Chrysler Sebring, le Peugeot 4007 et le Citroën C-Crosser. Pour mieux se faire remarquer, l'Outlander délaisse le style un peu tarabiscoté de la première génération pour des lignes plus classiques. On sent que les concepteurs ont rassemblé les tendances du moment avec des accents de RAV4, quelques courbes de CR-V et juste ce qu'il faut du modèle Pajero de rallye, pour une touche sportive. Ce n'est pas révolutionnaire, mais assez dynamique pour attirer l'attention et assez épuré pour ne pas être démodée dans deux ans.

Habitacle

Relativement simple, la planche de bord reste classique, mais l'intérieur se distingue par quelques éléments comme les compteurs et la console centrale très inspirés du monde de la moto. Une amélioration notable face à la précédente génération même si quelques plastiques un peu bas de gamme persistent. En ce qui concerne l'aménagement intérieur, l'Outlander suit la tendance du moment qui consiste à proposer sept places, où plutôt un 5 + 2. Pour créer plus d'espace pour les passagers de la 2e rangée, la banquette coulisse sur huit centimètres offrant un surplus d'espace pour les jambes, la 3e banquette reste symbolique et vous servira de dépanneur. Une bonne note toutefois pour le coffre qui affiche un espace plus que généreux, un record pour la catégorie. On peut doter le XLS d'un système de navigation avec un disque dur de 30 gigaoctets dont 6 gigaoctets sont réservés au serveur de musique qui peut contenir environ 1 200 pièces musicales.

Mécanique

En plus d'offrir une nouvelle plateforme plus rigide de 18 % en torsion et de 39 % en flexion, le nouvel Outlander propose un moteur V6 de 3 litres de 220 chevaux. Sans être un foudre de guerre, cette mécanique a le mérite de donner ce qu'il manquait de tempérament à ce véhicule. La puissance est transmise par l'entremise d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui offre, en prime, des leviers de sélection au volant sur la version XLS. On trouve également sur les versions de base avec moteur à 4 cylindres de 2,4 litres de 168 chevaux une boîte à variation continue comme sur la Lancer. Vous économiserez, en moyenne, 2 litres aux 100 kilomètres par comparaison avec le V6, mais ce dernier avec sa boîte automatique à 6 rapports offre une meilleure souplesse.

Comportement

Son châssis, issu d'une berline de route, lui assure une liaison avec le sol de première qualité. Pour ceux qui veulent profiter des qualités des quatre roues motrices du véhicule, Mitsubishi propose un bouton permettant de choisir parmi trois modes de motricité différents : deux roues motrices, quatre roues motrices sur demande et quatre roues motrices permanentes qui répartissent le couple 50/50 entre l'avant et l'arrière. Ces combinaisons assurent un comportement très sain, même sous des cieux peu cléments. Bien suspendu, le véhicule filtre correctement les imperfections du revêtement et procure ainsi un bon niveau de confort. Si, toutefois, vous vous sentez l'âme d'un aventurier, à l'instar des autres VUS compacts, l'Outlander ne possède pas de boîte courte ni de blocage du différentiel. Avec ses roues en alliage de 18 pouces, il est mieux équipé pour rouler confortablement sur le bitume.

Conclusion

Une qualité en hausse, un comportement plus convaincant et des lignes plus séduisantes font de l'Outlander un utilitaire qui n'a plus à rougir face à la concurrence.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Autant l'Outlander de première génération n'avait impressionné personne, autant celui qui l'a remplacé est une réussite. Le jour et la nuit ! L'Outlander de première mouture était sous-motorisé; et c'était là l'un de ses défauts. Le modèle actuel offre non seulement un 4 cylindres plus puissant, mais aussi un V6. Les deux moteurs se tirent fort bien d'affaire : le premier est mieux adapté à ce type de véhicule, tout en maintenant une consommation raisonnable, tandis que le deuxième possède une capacité de remorquage supérieure. L'Outlander s'est aussi embelli au cours de sa refonte, au point de devenir le plus réussi de sa catégorie sur le plan esthétique. Pour couronner le tout, la fiabilité est au rendez-vous, et la garantie de base est l'une des meilleures de l'industrie. Pas pour rien que les ventes de ce modèle ont doublé lorsqu'il a été renouvelé.

Informations

Garantie <<< GARANTIE PRÉLIMINAIRE 2009 >>> De base : 5 ans/100 000 km Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km Assistance routière : 5 ans/km illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 998,00 $
Frais de transport 1 410,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 408,00 $
Prix total sans les options 29 408,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Sportronic automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.20
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.41
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.58
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.46
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.57
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1146.78 mi
Autonomie - Autoroute 1659.45 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur 6B31
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 220 @ 6250
Couple net SAE / tr/min. 204 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 100.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.9 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.4 po
Dégagement-jambes troisième rangée 27.7 po
Dégagement-épaules troisième rangée 49.8 po
Dégagement-hanches troisième rangée 39.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.1 po
Longueur hors tout 182.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.9 po
Hauteur hors tout 66.1 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.6 po
Garde au sol minimale 8.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 72.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 36.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 14.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3675 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multi-link
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.87 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R16
Dimension des pneus arrière P215/70R16
Dimension du pneu de secours T155/90D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.97
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.16
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.5 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 MIVEC de 3,0 L à SACT, IMC, 24 soupapes
  • Boîte automatique Sportronic à 6 vitesses avec surmultipliée
  • 4 roues motrices contrôlées électroniquement avec sélection du mode d'entraînement
  • Contrôle actif du dérapage
  • Plaques de protection noires
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Roue de secour compacte T155/90D16
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Freinage anti-blocage (ABS) avec distribution électronique de la force de freinage (EBD)

EXTÉRIEUR

  • roues de 16 po. en alliage
  • Pneus P215/70R16 toutes saisons
  • Longerons de toit noirs
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Phares avant à halogène à extinction automatique
  • Feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs chauffants rabattables couleur de la carrosserie à commandes électriques
  • Verre teinté légèrement
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Hayon arrière à 2 panneaux rabattables

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu à l'avant avec ajustement de la hauteur du côté du conducteur et dispositif de rabattement à plat
  • Appuie-têtes actifs à l'avant
  • Siège arrière en cuir rabattable et séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes réglages, rabattable à plat
  • Siège du 3e rangée rabattable dans le plancher
  • Console centrale avec accoudoir coulissant, deux porte-tasses
  • Accoudoir central arrière avec porte-gobelets
  • Tapis protecteurs
  • Volant inclinable recouvert de cuir avec les commandes de régulation de vitesse et audio
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Instruments de bord : indicateur de vitesse, tachymètre
  • Affichage multi-info : compteur de voyage, indicateur de vitesse, température extérieure, consommation moyenne d'essence, distance parcourue, température de l'eau et voyants avertisseurs du manque de liquides
  • Système de surveillance de pression des pneus
  • Glaces assistées à auto-descente et à auto-remontée côté conducteur
  • Verrouillage des portes - inclut : hayon
  • Clé FAST avec alarme panique, démarrage à distance
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif anti-vol
  • Chaîne stéréo AM/FM de 140 watts avec lecteur CD - inclut : compatible avec MP3, (6) haut-parleurs, processeur de signal numérique, volume auto-réglable selon la vitesse et égalisation, prise d'entrée auxiliaire
  • Branchements pour Bluetooth
  • Climatisation avec filtre à air au micron
  • Conduites arrière du chauffage
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • (3) prises de courant de 12 V
  • Compartiment de rangement avec couvercle dans la planche de bord
  • Deux boîtes à gants verrouillables éclairés
  • Vide-poches dans les portes avant et arrière avec porte bouteilles
  • Deux miroirs dans les pare-soleil
  • (4) poignées de maintien rétractables côté passager
  • Éclairage : lampe avant pour lecture des cartes à l'avant, plafonniers à l'arrière et dans la section du chargement
  • Porte-tasses coulissants côté conducteur
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Pochette de rangement derrière le siège du conducteur
  • (2) portemanteaux arrière
  • (4) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage (ABS) avec distribution électronique de la force de freinage (EBD)
  • Coussins gonflables à 2 temps pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence du passager avant
  • Coussins gonflables de thorax pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur avec prétendeurs
  • Contrôle actif du dérapage
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant à la 2e rangée (LATCH)
  • Zones de déformation à l'avant
  • Absorption des impacts crâniens dans le toit et les piliers
  • Châssis de sécurité d'impact évoluée renforcé

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Les frais de préparation et de livraison varient. Demandez plus de détail à votre concessionnaire *
___ 250 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ARGENT GLACÉ MÉTALLISÉ A31 0 $
PERLE GRISE GRAPHITE A39 160 $
VERT MANITOBA MÉTALLIQUE U03 0 $
BLEU PROFOND MÉTALLISÉ T65 0 $
BLANC DIAMANT NACRÉ W13 160 $
ROUGE RALLYE MÉTALLISÉ P26 0 $
NOIR LABRADOR NACRÉ X42 160 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SOLEIL ET MUSIQUE
  • Chaîne AM et FM stéréo Rockford Fosgate de 650 watts avec lecteurs de CD et de MP3 à six disques dans le tableau de bord, neuf haut-parleurs avec un caisson de basses de 10 po (254 mm), radio par satellite Sirius et un abonnement de service de six mois, t
P1 2250 $