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Mitsubishi Outlander 2008

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Mitsubishi Outlander 2008

Finie, l’ère du parent pauvre!

Par Nadine Filion

Mine de rien, cette deuxième génération d’Outlander remet Mitsubishi sur la carte. Nouvelle allure, nouvelle plateforme, troisième banquette, moteur plus puissant, nouvelle boîte séquentielle… Bref, l’utilitaire compact de Mitsubishi n’a plus rien du parent pauvre de la catégorie.

Carrosserie

L’Outlander partage sa plateforme d’assemblage (GS) avec la nouvelle Lancer et… l’éventuelle Evo X. Ce n’est pas rien, avouez-le. Le châssis est rigide, et les ingénieurs ont pensé qu’il serait avantageux de doter le véhicule d’un toit en aluminium afin d’en abaisser le centre de gravité. Force est de leur donner raison. Côté allure, l’Outlander prend du galon, d’abord parce qu’il est désormais en mesure d’accueillir une troisième banquette. Ensuite, il arbore des lignes plus nettes et fort agréables au coup d’œil, bien qu’elles rappellent à l’occasion le Toyota RAV4. On ne lui reproche que son hayon au style tourmenté, mais ce péché est bien vite pardonné quand on constate que ledit hayon s’ouvre en deux parties. Non seulement cela facilite les manœuvres de chargement, mais la partie inférieure peut se transformer en tablette. Très pratique au moment des pauses routières!

Habitacle

Mis à part un revêtement en plastique des plus communs, l’intérieur de l’Outlander est convivial. Au moins, les matériaux sont bien assemblés. L’insonorisation est de qualité, et les sièges sont enveloppants. Dans les versions de base, le velours qui tapisse sièges et portières flatte l’épiderme, tandis que le revêtement de cuir surpiqué de blanc, dans les variantes haut de gamme, est d’un bel effet. Les rangements ne manquent pas, et le tableau de bord est particulièrement réussi – il rappelle un peu ceux proposés par Audi. En outre, en s’allongeant de 90 mm, en s’élargissant de 50 mm et en accueillant une troisième banquette (version XLS seulement), l’Outlander passe dans la cour des grands. Certes, la manipulation du siège d’appoint demande un temps d’apprivoisement, mais cette banquette supplémentaire se révèle des plus pratiques si on veut accueillir temporairement deux passagers de plus – à condition que ceux-ci acceptent d’observer leurs genoux de près.

Mécanique

Peut-être vous souvenez-vous du moteur quatre cylindres de 160 pathétiques chevaux qui équipait l’ancien Outlander? Eh bien, l’époque de ces accélérations sans vigueur est révolue. En effet, le V6 (3,0 l) se fait 37 % plus puissant, tout doux, et il se modernise sur le plan technique. Sa puissance est transmise au moyen d’une nouvelle boîte automatique six rapports avec, s’il vous plaît, commandes séquentielles au volant (XLS). La traction intégrale peut être commandée – et elle offre, quel bonheur, le verrouillage manuel de la répartition du couple entre les essieux à 50/50.

Comportement

Sur la route, l’Outlander a un petit quelque chose de sportif. C’est fort plaisant! Est-ce en raison de sa direction précise ou de sa suspension (indépendante) plus ferme que la moyenne? De son empattement qui s’est allongé de 45 mm et qui autorise une meilleure tenue de route? Une chose est sûre, il permet une conduite plus raffinée que son prédécesseur et s’agrippe fermement au bitume. Le V6 de 220 chevaux offre des accélérations dynamiques, rehaussées par une boîte aux six rapports bien étagés. Le plaisir augmente d’un cran à bord de la version XLS, qui propose le passage des vitesses au volant. Je sais, je sais, on dit souvent que ces modes manuels ne sont que de la poudre aux yeux et que les conducteurs en usent les premiers jours pour ensuite les délaisser à tout jamais. Eh bien, j’ai de petites nouvelles pour vous: tout juste nichées au bout des doigts, les palettes du Outlander répondent instantanément. Ô, bonheur!

Conclusion

L’Outlander peut se targuer d’être désormais un joueur sérieux dont les compétiteurs devront tenir compte, avec un prix de base légèrement au-dessus des 25 000 $. Par contre, si l’on se montre gourmand et qu’on commande la traction intégrale, le démarrage sans clé et le système de navigation (ce dernier, à 4000 $, est indissociable du centre de divertissement), la facture grimpe rapidement à 37 000 $. On se console en pensant à la garantie de 10 ans sur le groupe motopropulseur – la plus généreuse de l’industrie – et au fait que tous les dispositifs de sécurité sont de série, à commencer par sept coussins gonflables.

Forces

Troisième banquette Transmission: des commandes au volant! Hayon qui s’ouvre en deux parties Garantie de 10 ans

Faiblesses

La facture grimpe vite… Les passagers nos 6 et 7 devront observer leurs genoux de près… Revêtement intérieur en plastique plutôt commun

2e opinion Hugues Gonnot

L’ancien Outlander était un véhicule correct mais qui ne présentait pas grand intérêt. Avec le nouveau, les choses bougent. Passez sur le style extérieur un peu biscornu pour retenir l’apparition d’un V6 pétant de santé et secondé par une excellente boîte automatique, une troisième rangée de sièges pour dépanner, un accès au coffre très facile grâce à un hayon bien dessiné, un équipement au goût du jour et une finition intérieure de bonne qualité. Par contre, on est assis vraiment très haut et, pour compenser l’indispensable prise de roulis qui en résulte, les suspensions sont trop fermes. Chose certaine, le nouvel Outlander a de quoi lutter contre les CR-V et autres RAV4. Le plus gros obstacle risque encore d’être le manque d’image de Mitsubishi au Canada.

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 698,00 $
Frais de transport 1 410,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 108,00 $
Prix total sans les options 35 108,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Sportronic automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.20
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.41
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.58
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.46
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.57
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1146.78 mi
Autonomie - Autoroute 1659.45 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur 6B31
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 220 @ 6250
Couple net SAE / tr/min. 204 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 100.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.9 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.4 po
Dégagement-jambes troisième rangée 27.7 po
Dégagement-épaules troisième rangée 49.8 po
Dégagement-hanches troisième rangée 39.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.1 po
Longueur hors tout 182.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.9 po
Hauteur hors tout 66.1 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.6 po
Garde au sol minimale 8.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 72.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 36.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 14.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3781 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multi-link
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.87 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55R18
Dimension des pneus arrière P225/55R18
Dimension du pneu de secours T155/90D16
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7 po
Dimension des roues arrière 18 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.97
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.16
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.5 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 MIVEC de 3,0 L à SACT, IMC, 24 soupapes
  • Boîte automatique Sportronic à 6 vitesses avec surmultipliée
  • 4 roues motrices contrôlées électroniquement avec sélection du mode d'entraînement
  • Contrôle actif du dérapage
  • Plaque de protection argentée
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/55R18 toutes saisons
  • Roues de 18 po. en alliage
  • Roue de secour compacte T155/90D16
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Freinage anti-blocage (ABS) avec distribution électronique de la force de freinage (EBD)

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique et coulissant avec pare-soleil
  • Longerons de toit argentés
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Phares avant à halogène à extinction automatique
  • Phares antibrouillards
  • Feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs chauffants rabattables couleur de la carrosserie à commandes électriques
  • Verre teinté légèrement
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de portes argentées
  • Hayon arrière à 2 panneaux rabattables

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à l'avant avec surfaces de contact en cuir, siège du conducteur à commande électrique, ajustement de la hauteur du côté du conducteur et dispositif de rabattement à plat
  • Appuie-têtes actifs à l'avant
  • Rabattement des sièges arrière 60/40 avec surfaces de contact en cuir, trois appuie-tête ajustables, dispositifs de glissement et de rabattement à plat indépendants
  • Siège du 3e rangée rabattable dans le plancher
  • Console centrale avec accoudoir coulissant, deux porte-tasses
  • Accoudoir central arrière avec porte-gobelets
  • Tapis protecteurs
  • Volant inclinable et gainé de cuir avec commandes d'embrayage, régulateur de vitesse et commandes audio
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Instruments de bord : indicateur de vitesse, tachymètre
  • Affichage multi-info : compteur de voyage, indicateur de vitesse, température extérieure, consommation moyenne d'essence, distance parcourue, température de l'eau et voyants avertisseurs du manque de liquides
  • Système de surveillance de pression des pneus
  • Glaces assistées à auto-descente et à auto-remontée côté conducteur
  • Verrouillage des portes - inclut : hayon
  • Clé FAST avec alarme panique, démarrage à distance
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif anti-vol
  • Chaîne AM et FM stéréo Rockford Fosgate de 650 watts avec lecteur de CD à six disques dans le tableau de bord : possibilité de brancher un lecteur MP3, neuf haut-parleurs avec un caisson de basses de 10 po (254 mm), traitement numérique du signal, command
  • Radio satellite Sirius avec service de 6 mois
  • Interface Bluetooth pour téléphone cellulaire avec reconnaissance vocale
  • Climatisation avec commande automatique et un micro-filtre à air
  • Conduites arrière du chauffage
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • (3) prises de courant de 12 V
  • Compartiment de rangement avec couvercle dans la planche de bord
  • Deux boîtes à gants verrouillables éclairés
  • Vide-poches dans les portes avant et arrière avec porte bouteilles
  • Deux miroirs dans les pare-soleil
  • (4) poignées de maintien rétractables côté passager
  • Éclairage : lampe avant pour lecture des cartes à l'avant, plafonniers à l'arrière et dans la section du chargement
  • Porte-tasses coulissants côté conducteur
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poignée du frein à main gainée de cuir
  • Pochette de rangement derrière le siège du conducteur
  • (2) portemanteaux arrière
  • (4) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage (ABS) avec distribution électronique de la force de freinage (EBD)
  • Coussins gonflables à 2 temps pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence du passager avant
  • Coussins gonflables de thorax pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur avec prétendeurs
  • Contrôle actif du dérapage
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant à la 2e rangée (LATCH)
  • Zones de déformation à l'avant
  • Absorption des impacts crâniens dans le toit et les piliers
  • Châssis de sécurité d'impact évoluée renforcé

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Les frais de préparation et de livraison varient. Demandez plus de détail à votre concessionnaire *
___ 250 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE CUIR
  • (DE SÉRIE)
8__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE NAVIGATION ET DIVERTISSEMENT
  • inclut : navigation sur disque dur de (30) Go, système de communication Mitsubishi, écran tactile de 7 po, serveur numérique de musique, lecteur de CD/DVD, écran arrière de 9 po, télécommande, écouteurs sans fils à infrarouges, prise d'entrée vidéo auxi
  • *Supprime le changeur de 6 CD dans la planche de bord*
P3 4000 $