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Mitsubishi Montero 2003

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Mitsubishi Montero 2003

Un autre grand utilitaire

Par : Éric Descarries

Le monde de l'automobile regorge d'utilitaires sport de tous gabarits. Et l'arrivée de Mitsubishi au Canada vient en ajouter trois autres sur la longue liste : le petit Outlander, le Montero Sport et le Montero. Le Montero est considéré comme un grand utilitaire par son Mitsubishi qui le voit comme un concurrent sérieux aux Ford Expedition, Toyota Sequoia, Dodge Durango et Chevrolet Tahoe. En vérité, selon nos premières constatations, le Montero est plutôt du même calibre que le Durango.

Carrosserie

De l'extérieur, le Montero affiche des lignes uniques. Son allure très agressive est accentuée par des ailes fortement galbées et des bas de caisse évidents tout le tour de la carrosserie. À l'avant, on note de gros blocs optiques, une calandre en plusieurs pièces et un pare-chocs massif. À l'arrière, il présente de gros feux et un imposant hayon. Vraiment, le Montero ne ressemble à aucun autre utilitaire.

Mécanique

Mitsubishi n'offre pas de V8 sous le capot des Montero. Mais le V6 de 3,8 litres qui anime ces véhicules est vraiment à la hauteur de la situation. Ses 215 chevaux couplés à une boîte de vitesses automatique à cinq rapports (le passage des rapports peut se faire manuellement) lui permettent d'atteindre les 100 km/h en quelque 12 secondes et assurent des reprises appréciables (environ 9 secondes pour passer de 80 à 120 km/h). La motricité aux quatre roues se fait sur commande alors que le boîtier de transfert comporte deux rapports dont la basse gamme est démultipliée à 1,9 : 1. Le passage se fait grâce à un levier mécanique. Les pneus qui chaussent le Montero sont des P265/70R16, le freinage est à disques aux quatre roues et la direction assistée, à crémaillère.

Comportement

Ma première prise de contact avec le Montero s'est faite lors de la présentation officielle de la marque aux journalistes canadiens à Montebello, au Québec. Le trajet n'était pas nécessairement long, mais il m'a permis de me faire une opinion. Après une randonnée sur routes pavées, nous avons effectué un bout de chemin dans le gravier. Outre les pneus pas suffisamment agressifs pour la situation, j'ai trouvé un seul défaut à ce véhicule : la direction répondait lentement, comme s'il y avait un délai. C'était peut-être une impression créée par le grand diamètre du volant. Mitsubishi avait prévu une courte excursion hors route pour démontrer l'agilité du Montero. En effet, le véhicule se débrouille très bien dans la situation, et son rayon de braquage assez court lui vient en aide à ce chapitre.

Habitacle

Évidemment, qui dit gros utilitaire dit espace pour les passagers; de fait, sept personnes peuvent prendre place à bord du Montero. On dispose de deux baquets très confortables à l'avant et d'une banquette à trois places avec dossier repliable à l'arrière; tout au fond de l'habitacle, la dernière banquette accepte difficilement deux personnes, même pour une courte distance; il n'y a tout simplement pas de place pour les jambes. De plus, il faut composer avec des portières arrière un peu étroites pour se glisser à l'intérieur du véhicule. Incidemment, avec la troisième banquette en place (elle se replie dans le plancher de façon ingénieuse), il n'y a pour ainsi dire plus de place pour les bagages. Avec la banquette qui se replie dans le plancher, le Montero dispose d'un espace de chargement très acceptable. Le dessin du tableau de bord est intéressant, mais son instrumentation, installée très profondément, n'est pas toujours facile à lire. La visibilité vers l'avant est bonne, mais la vue vers l'arrière dans le rétroviseur intérieur est bloquée par les nombreux appuie-tête des deux banquettes. Le Montero est livrable en deux finitions : XLS et Limited.

Conclusion

La plupart des acheteurs de Montero utiliseront leur beau véhicule surtout sur la route. Utilisé de cette façon, il procure confort, douceur de roulement et silence à l'intérieur de l'habitacle. Le Montero est donc tout indiqué pour de longs trajets. Cependant, n'assoyez personne à la troisième banquette si le voyage doit durer quelques heures ! Et avec les pneus appropriés, il devrait être stable dans la neige et la glace. Son prix (de 41 987 à 48 507 $) peut sembler un peu élevé, mais si vous regardez bien la concurrence, il est dans la norme.

Forces

Silence de roulement

Bonne motricité en 4 x 4

Performances appropriées

Faiblesses

Portières arrière étroites

Visibilité arrière difficile (appuie-tête)

Instrumentation parfois difficile à lire

Deuxième avis : Nadine Filion

Fort comme une brute, doux comme un agneau, le Montero, c'est cela. D'une présence dominante sur la route, l'utilitaire grand format de Mitsubishi se débrouille également très bien en situations hors route. Dans un cas comme dans l'autre, il mène ses 7 passagers à destination comme sur un coussin d'air. Mais ses marchepieds sont inutiles parce que trop courts; ils ne font que salir les bas de pantalons. Et les portières arrière s'ouvrent peu, livrant un accès serré aux places arrière pourtant fort spacieuses. Par contre, bravo pour la troisième banquette, qui forme un espace cargo complètement plat lorsque repliée dans le plancher. Encore faut-il avoir soigneusement lu les instructions : tirez la languette, actionnez le levier A, poussez le levier B, remontez le levier C, ajustez le levier D… Vous voyez le genre?

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48 507,00 $
Frais de transport 1 025,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 532,00 $
Prix total sans les options 49 532,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) Sportronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1314.16 mi
Autonomie - Autoroute 1839.83 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/232
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 215 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 248 @ 3250
Circuits électriques
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 106.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.5 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes troisième rangée 25.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 54.7 po
Dégagement-hanches troisième rangée 45.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.7 po
Longueur hors tout 189.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.0 po
Hauteur hors tout 71.5 po
Garde au sol minimale 8.60 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 91.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 39.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4735 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 500 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multi bras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.18 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.94 po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R16
Dimension des pneus arrière P265/70R16
Dimension du pneu de secours P265/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 40.3 - 49.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.61
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.4 x 1.02 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x 0.87 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 90 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, SACT, IMC de 3,8 L
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses Sportronic avec surmultipliée, contrôle adaptatif de l'embrayage
  • Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses
  • Boîte de transfert à 2 vitesses
  • Anti-patinage et contrôle du dérapage actifs Mitsubishi
  • Système 4 roues motrices Active-Trac
  • Moteur V8 à soupapes en tête, IMCS de 4,6 L
  • Crochets de remorquage avant et arrière
  • Suspension avant indépendant à double bras triangulaire avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière multibras avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • P265/70R16 all-season SBR tires
  • roues de 16 po. en alliage
  • Roue de secours pleine grandeur en alliage avec couvre roue et verrou
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable selon la vitesse
  • Freins assistés à disques ventilés aux 4 roues
  • Étriers de frein à 2 pistons à l'avant
  • Freinage antiblocage aux 4 roues à mode multiple
  • Réservoir de carburant de 90 litres
  • Trousse à outils portable montée sur la porte arrière
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Toit ouvrant électrique
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Marchepieds éclairés
  • Évasements d'ailes
  • Placage inférieur
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre couleur de la carrosserie avec accentuations chromées
  • Phares à halogène avec commande automatique
  • Antibrouillards avant intégrés
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique
  • Glaces de custode pivotantes
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Siège du conducteur à 14 réglages dont 10 réglages électriques avec deux réglages électriques de la hauteur, et soutien lombaire
  • Siège du passager à 6 réglages manuels
  • Sièges avant chauffants
  • Siège de 2e rangée pliable, séparé à 60/40
  • Siège rangeable à la 3e rangée
  • Surface des sièges en cuir à l'avant et à la 2e rangée
  • Console centrale avec deux compartiments de rangement, accoudoir
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Garniture intérieure en similibois
  • Volant réglagle gainé cuir avec garniture bois
  • Centre d'information numérique - inclut : boussole, température extérieure, kilomètres restant jusqu'à ce que le réservoir soit vide
  • Montre numérique
  • Jauges - inclut : compte-tours, compteur de voyage, compteur kilométrique numérique, carburant, température du liquide de refroidissement
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Glaces électriques avec descente rapide côté conducteur, prolongation de l'alimentation de 30 secondes
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM Infinity de 315 watts - inclut : lecteur de CD, (7) haut-parleurs
  • Antenne diversité électrique
  • Pochettes de rangement sur le dossier des sièges avant et dans la porte avant
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Bande ombragée de pare-brise
  • (10) poignées de maintien pour passagers
  • (3) prises de courant de 12 V
  • Liseuses
  • (4) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage aux 4 roues à mode multiple
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache réglables en hauteur
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour tous les occupants
  • Ancrages inférieurs pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Anti-patinage et contrôle du dérapage actifs Mitsubishi
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE ÉQUIPEMENT PAS DÉSIRÉ
  • Inclut : véhicule de base
___ 0 $
CENTRE D'INFORMATION À AFFICHAGE À CRISTAUX LIQUIDES
  • inclut : affiche le débit d'air intérieur, date/heure, distance restante jusqu'à ce que le réservoir soit vide, température extérieure et boussole
___ 439 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE DEUX TONS ___ 0 $