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Mitsubishi Lancer 2010

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Mitsubishi Lancer 2010

 

Double personnalité

Par Alexandre Crépault

 

La famille Lancer n’a jamais été aussi complète. On compte maintenant quatre modèles à traction (Lancer DE, SE, GT et GTS) et trois modèles à transmission intégrale (Ralliart/Evolution, GSR et MR). On peut tous les obtenir en version berline ou en version Sportback pour ce qui est de la GTS et de la Ralliart.

 

Carrosserie

Depuis l’introduction de la huitième génération de Lancer en 2007, le langage du style chez Mitsubishi a littéralement fait volte-face. Fini les boîtes à savon ! La Lancer présente maintenant une allure moderne, des lignes saillantes qui semblent avoir été taillées au couteau. La partie avant se révèle plus dynamique que jamais grâce aux phares effilés et à la calandre massive en forme de trapèze. L’exercice est encore plus marquant sur les modèles Ralliart et Evolution : la bouche géante, complètement noire, laisse entrevoir le refroidisseur d’air du turbo. Par les trois trappes d’air sur le capot, ces deux versions s’affichent clairement comme des engins de performance. La haute ceinture du coffre et les lignes fluides du hayon confirment l’orientation athlétique de la Lancer et en font l’une des familiales les plus sportives sur le marché.

 

Habitacle

Toutes les variantes de la Lancer partagent le même habitacle de base. Deux imposants cadrans, de couleur argent, dominent le tableau de bord. Sur les modèles Ralliart et Evolution, les bancs Recaro, le volant gainé de cuir et le levier de vitesses en aluminium transforment en « sportive » l’apparence autrement sobre de l’habitacle. Une chaîne audio performante Rockford Fosgate peut être installée en option ainsi qu’un système de navigation comme accessoire.

 

Mécanique

Vous avez l’embarras du choix. Le moteur de base, un 4-cylindres MIVEC de 2 litres, développe une puissance de 152 chevaux et produit un couple de 146 livres-pieds. Très respectable. Qu’on l’équipe de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou de l’automatique CVT, sa consommation de carburant demeure à peu près identique. Le modèle GTS propose un moteur à 4 cylindres MIVEC d’une cylindrée de 2,4 litres. La capacité plus grande de carburant dans la chambre de combustion lui permet d’atteindre 168 chevaux et de produire un couple de 167 livres-pieds. La hausse de puissance n’a rien de renversant, il en va de même avec la consommation de l’engin. Quant aux versions Ralliart et Evolution, elles utilisent un moteur turbocompressé au lieu d’un moteur plus gros. La Ralliart arrive à lui extirper 237 chevaux et 253 livres-pieds; l’Evolution, quant à elle, nous donne 300 livres-pieds et pratiquement autant de puissance. Sa grande vigueur peut être attribuée à une augmentation de la pression du turbo. Elle profite, de plus, de pièces internes plus solides qui assurent la fiabilité de sa mécanique. Toute cette puissance peut être envoyée aux quatre roues grâce à une boîte de vitesses à double embrayage. Seul le modèle Evolution GSR offre une boîte manuelle dotée de 5 rapports. Un indice d’octane minimum de 91 et une forte consommation de carburant en font une assidue des pompes à essence.

 

Comportement

Il y a un monde de différences entre les modèles atmosphérique et turbocompressé de la Lancer. Qu’on préfère le moteur de 2 litres ou celui de 2,4 litres, on parle de performances honnêtes qui peuvent affronter la concurrence sans rougir. On peut ne pas aimer les boîtes CVT; celle de la Lancer fait du bon boulot, c’est indubitable. Les roues de 18 pouces et les barres stabilisatrices plus volumineuses de la GTS aident cette dernière à maintenir une bonne position en courbes. Toutefois, si on veut de la performance, il faut aller du côté de la Ralliart et de l’Evolution. Ce qui frappe au premier abord, c’est la rigidité du châssis. Le court délai de réaction du turbo impressionne également. Aussitôt le pied sur l’accélérateur, la turbine simple envoie une charge d’air supplémentaire au moteur qui grimpe en régime avec force. La boîte de vitesses à double embrayage change de rapport en une fraction de seconde, surtout sur le mode Sport. Cependant, sa souplesse dans le trafic laisse à désirer. Quant à la boîte manuelle de l’Evolution GSR, l’absence d’un sixième rapport fait de cette dernière une piètre voiture de croisière. 

 

Conclusion 

La Lancer possède plusieurs cartes dans son jeu qui la rendent féroce face à ses rivales, tant les berlines et les familiales compactes que les sportives à transmission intégrale comme les Subaru WRX et STi. Si Mitsubishi peut corriger certains détails irritants, comme l’absence d’une boîte manuelle à 6 rapports, l’affaire sera « ketchup ».

 

 

Force

Une familiale aux allures sportives

Moteur turbocompressé performant

Transmission intégrale

 

Faiblesse

Absence d’une boîte manuelle 6 rapports

Modèles turbo qui consomment

Intérieur moyen 

Informations

Garantie Basic: 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 198,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 548,00 $
Prix total sans les options 34 548,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4738
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.75
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.32
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.98
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 4.01
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1059.83 mi
Autonomie - Autoroute 1616.24 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 4B11T
Type de moteur Turbo Essence, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 237 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 253 @ 2500-4750
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 520
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 93.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.7 po
Longueur hors tout 180.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.4 po
Hauteur hors tout 58.7 po
Voie, Avant 60.2 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3462 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec renfort de tour
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.87 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/45R18
Dimension des pneus arrière P215/45R18
Dimension du pneu de secours T125/90D16
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.16
Diamètre de virage des roues 32.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2.0L DACT MIVEC à 4 cyl. en ligne et 16 soupapes avec turbocompresseur/échangeur d'air
  • Boîte de vitesse automatique à double embrayage de 6 vitesses Sportronic (TC-SST) - comprenant : mode manuel
  • Différentiel avant à glissement limité hélicoïdal
  • Différentiel central actif
  • Différentiel arrière à glissement limité mécanique
  • Transmission intégrale
  • Suspension avant sportive à jambes de force Macpherson
  • Barre jambe de force avant
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée hydrauliquement à pignon et crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et à disques pleins à l'arrière
  • Deux embouts de pot d'échappement

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 po. en alliage
  • Pneus P215/45R18 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Pares-chocs sport avant/arrière
  • Becquet de teinte harmonisée
  • Planches de bord pour pare-choc uniques Ralliart
  • Becquet avant aérodynamique
  • Prises d'air latérales inférieures
  • Calandre Ralliart à garnitures chromée
  • Panneau de capot en aluminium - comprenant : prise d'air pour élimination de la chaleur
  • Phares automatiques à décharge à haute intensité
  • Phares antibrouillard
  • Catadioptre latéral
  • Pare-brise vert laminé
  • Vitre de porte avant à contrôle solaire UV
  • Rétroviseurs de couleur de la carrosserie, pliables et chauffants à commandes électriques
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable avec lave-glace
  • Poignées de porte de couleur assortie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo de 140 watts avec lecteur CD/MP3 - comprenant : (6) haut-parleurs, processeur de signal numérique (DSP), volume auto-réglable selon la vitesse, égaliseur
  • Prise pour entrée MP3 auxiliaire stéréo
  • Pré-branchement pour commutateur Bluetooth
  • Antenne de toit à poteau court

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport en tissu Recaro à l'avant - comprenant : réglable à 4 positions
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40
  • Console centrale au plancher avec compartiment de rangement dissimulé
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Colonne de direction réglable
  • Volant sport gainé de cuir - comprenant : commandes du régulateur de vitesse, sélecteurs de vitesse Sportronic
  • Commandes audio sur le volant
  • Tableau de bord hydrographique, garnitures de porte hydrographiques
  • Instruments - comprenant : tachymètre, voyant avertisseur de ceinture de sécurité, rhéostat
  • Instrumentation à contraste élevé avec encadrement argenté des compteurs
  • Écran multi-information ACL pleine couleur - comprenant : odomètre journalier, compteur kilométrique, température extérieure, consommation de carburant moyenne, autonomie, indicateur de mode de conduite, indicateur de temp. de l'eau, avertissement lors du
  • Vitres électriques avec ouverture/fermeture automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Ouverture à distance du coffre et du volet du réservoir d'essence
  • Alarme antivol
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Climatisation à commande automatique
  • Conduites arrière du chauffage
  • Filtration de l'air au micron
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • (2) porte-tasses à l'avant
  • Deux prises électriques pour accessoires de 12 volts
  • Cendrier
  • Pavillon décomposant les odeurs
  • Pare-soleil du conducteur et passager avant
  • Poignées de portes intérieures plaquées de chrome
  • Vide-poches dans les portes avant avec (2) porte-bouteilles intégrés
  • (4) poignées de maintien rétractables
  • Serrures éclairés (Pas disponible avec groupe premium P3)
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Éclairage de coffre
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Levier de frein à main en cuir
  • Pédales en aluminium
  • Pochette dans le dossier du siège du conducteur
  • Crochets portemanteaux à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique de la force de freinage
  • Contrôle de la stabilité active avec contrôle de la traction (antipatinage)
  • Assistance pour les démarrages en pentes
  • Zones de déformation pour piétons à l'avant
  • Construction de carrosserie RISE
  • Coussins gonflables perfectionnés à deux étages côtés conducteur et passager avant - comprenant : capteur de position du siège du passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Coussin gonflable aux genoux du conducteur
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache et appuie-tête pour toutes les places assises
  • Ceinture épaulières avant à ancrages réglables et prétendeurs
  • Structure active du siège avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages de sécurité pour sièges d'enfant LATCH
  • Poignée d'ouverture à l'intérieur du coffre
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Les frais de préparation et de livraison varient. Demandez plus de détail à votre concessionnaire *
___ 250 $

PEINTURE

BLANC ÉTINCELANT W37 0 $
ARGENT APEX MÉTALLIQUE A31 0 $
ROUGE RALLYE MÉTALLISÉ P26 0 $
LUEUR ROTOR MÉTALLIQUE M08 0 $
PERLE GRISE GRAPHITE A39 160 $
NOIR TARMAC NACRÉ X42 160 $
BLEU OCTANE NACRÉ D06 160 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE RECARO EN TISSU, NOIRE 59X 0 $
GARNITURE DE SIÈGE RECARO EN CUIR, NOIRE
  • (REQ. : groupe premium P3)
59J 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : sièges en cuir Recaro à l'avant, toit vitré électrique, système audio 710 watts Rockford-Fosgate PUNCH haute performance avec (8) haut-parleurs, caisson d'extrêmes graves de 10 po, lecteur CD dans la tableau de bord, traitement de signal nu
P3 5300 $