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Mitsubishi Lancer 2009

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Mitsubishi Lancer 2009

Enfin sur la carte !

Par : Nadine Filion

Enfin, une Lancer aussi plaisante à regarder qu'à conduire !

Carrosserie

Il était temps : la compacte de Mitsubishi a su délaisser les lignes banales pour adopter ce qui convient mieux à ses tendances sportives : un style agressif. Nez de requin, flancs découpés, phares arrière joliment arqués… Les dimensions sont plus ramassées, et le coup d'œil est décidément plaisant. La Lancer est assemblée sur la nouvelle plateforme GS de Mitsubishi et offerte en six versions : DE, SE, GT, GTS, Ralliart et la fameuse EVO.

Habitacle

Mitsubishi semble en avoir terminé avec le design vieux jeu qui a affecté l'intérieur de trop de ses modèles. La Lancer profite d'un habitacle moderne et harmonieux, très " japonais " dans sa conception simple et fonctionnelle. Les matériaux sont de belle facture, et le revêtement se fait caoutchouteux, pour un meilleur contact avec les épidermes sensibles. J'ai particulièrement apprécié le tissu de velours qui habille les sièges de la version GTS. De série, on retrouve sept coussins de sécurité gonflables – vous vous interrogez sur le septième ? Il se trouve au genou du conducteur. L'habitacle de l'Evo est trop semblable au reste de la famille, une petite déception à ce chapitre. Par contre, les sièges Recaro vous moulent comme un gant de cuir. Ajoutons que l'EVO GSR est très bruyante.

Mécanique

C'est le moteur mondial de Mitsubishi/Chrysler/Hyundai, le 4-cylindres de 2 litres, qui se glisse sous le capot de la Lancer. Votre plage de puissance va de 152 à 291 chevaux selon la version. Les modèles DE, SE et GT offrent 152 chevaux de base qui donnent à la fois une bonne puissance et une certaine économie à la pompe. Le modèle Ralliart, qui se veut le concurrent direct de la Subaru WRX, ajoute un turbo 2,4 litres, et pousse à 237 chevaux. En haut de l'échelle, l'EVO, qui utilise un plus gros turbo et amène le tout à 291 chevaux. Les versions à 152 chevaux sont livrées couplées à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une CVT. La Ralliart et l'EVO offre une boîte à double embrayage avec leviers de sélection au volant très agréable à utiliser. Je n'ai cependant pas aimé la boîte manuelle à 5 rapports de l'EVO GSR dont les rapports sont trop courts; de plus, l'insonorisation fait cruellement défaut.

Comportement

Même dans sa version de base, la Lancer est indéniablement très sportive. On commence à prendre la chose plus au sérieux avec la version GTS qui possède une suspension plus ferme. Le châssis est rigide, la direction est précise et des plus agréables à braquer, la tenue de route est solide même dans les virages les plus serrés, et le freinage est convaincant. La boîte CVT avec les leviers de sélection au volant (GTS) est surprenante et plus agréable à utiliser qu'on ne l'imagine. Il faut admettre qu'il manque un peu de chevaux en version de base. Heureusement, il y a la Ralliart et, surtout, l'Evo. Sur la route, elle vous donne tout ce qu'elle a dans le ventre à partir des 2000 tr/min. Son système de transmission intégrale est redoutable d'efficacité. Sans tomber dans les détails techniques, cette Evo est sous la gouverne du Super Contrôle Intégral (S-AWC). Il régule le couple de motricité envoyé à chaque roue en contrôlant un réseau de technologies dynamiques qui influent sur la tenue de route. Ces technologies incluent la transmission intégrale à différentiel central actif (DCA), le différentiel arrière à contrôle actif du lacet (CAL), le contrôle actif de la stabilité (CAS) et les freins ABS sport qui communiquent tous avec le système S-AWC. Le conducteur peut même choisir le mode de conduite sur son volant : TARMAC pour le sec, GRAVEL pour la pluie et les routes non pavées et SNOW pour la neige. Pour avoir essayé la voiture dans la neige et la gadoue ainsi que sur le bitume, elle s'accroche à la route avec acharnement et, même poussée à la limite, elle en redemande.

Conclusion

De la très civilisée version de base en allant jusqu'à l'Evo, la Lancer plaira à tous les styles de conduite, et les gens n'auront plus à évoquer la garantie de 10 ans comme principale raison d'achat, cette voiture est réellement agréable au quotidien.

Deuxième avis : Pascal Boissé

Avec son moteur solide et ses lignes incendiaires, la Mitsubishi Lancer 2009 a de beaux jours devant elle. De plus, les versions d'entrée de gamme sont offertes à très bas prix. Si vous êtes à la recherche d'une compacte, et si l'idée de vous déplacer en Honda Civic ou en Toyota Corolla vous rend immédiatement dépressif, et si la Mazda3 vous semble trop commune, la nouvelle incarnation de la Lancer devrait figurer en tête de votre liste de magasinage. Cependant, je ne sais trop que penser des versions EVO ultraperformantes dont les prix chatouillent les 50 000 $. Pour les amateurs de voitures de performance, il s'agit d'une aubaine incroyable : les sensations d'une Porsche pour une fraction du prix. Mais, payer autant d'argent pour une Lancer… pas sûr !

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 998,00 $
Frais de transport 1 310,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 308,00 $
Prix total sans les options 23 308,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.91
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.33
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.97
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.78
Rapport de marche arrière (:1) 3.58
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.24
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1475.56 mi
Autonomie - Autoroute 2070.19 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 4B11
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 152 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 146 @ 4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 520
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 93.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.7 po
Longueur hors tout 180.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.4 po
Hauteur hors tout 58.7 po
Voie, Avant 60.2 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2944 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.79 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/60R16
Dimension des pneus arrière P205/60R16
Dimension du pneu de secours T125/70D96
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.16
Diamètre de virage des roues 32.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 59 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,0 L à DACT MIVEC 16 soupapes, 4 cylindres en ligne
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P205/60R16 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • roues de 16 po. en alliage
  • Direction assistée hydrauliquement à pignon et crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et à disques pleins à l'arrière
  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique de la force de freinage
  • Embout d'échappement

EXTÉRIEUR

  • Toit transparent av. inclinaison, écran pare-soleil
  • Grand aileron arrière
  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Becquet avant aérodynamique
  • Prises d'air latérales inférieures
  • Calandre à garnitures chromée
  • Phares avant à halogène à extinction automatique
  • Phares antibrouillard
  • Catadioptre latéral
  • Pare-brise vert laminé
  • Rétroviseurs pliables, à commandes électriques de couleur assortie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable avec lave-glace
  • Poignées de porte de couleur assortie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo Rockford Fosgate Punch de 650 watts de qualité supérieure - comprenant : (8) haut-parleurs, caisson d'extrêmes graves de 10 po, changeur 6 CD au tableau de bord, traitement numérique du signal, volume asservi à la vitesse, égaliseur
  • Prise pour entrée MP3 auxiliaire stéréo
  • Radio satellite Sirius avec service gratuit de 6 mois
  • Antenne centrale sur le toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu à l'avant - comprend : siège du conducteur à 6 réglages électriques, siège du passager à 4 réglages manuels, sièges chauffants à l'avant
  • Siège arrière à dossier élevé, séparé à 60/40 avec accoudoir central, porte-tasses, (3) appuie-têtes réglables en hauteur
  • Boîtier central dans la console de sol
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Colonne de direction réglable
  • Interface Bluetooth
  • Volant gainé de cuir à garnitures argent, régulateur de vitesse
  • Commandes audio sur le volant
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Tableau de bord peint en argent foncé, accentuations sur les portes avant
  • Instruments - inclut : tachymètre analogique, voyant avertisseur de ceinture de sécurité, rhéostat
  • Affichage multiple ACL - comprend : odomètre journalier, odomètre, température extérieure, consommation moyenne d'essence, autonomie, indicateur de mode de conduite, température du liquide de refroidissement, niveau bas de carburant, rappel de service
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture d'une seule pression côté conducteur, fonction sécurité
  • Verrouillage électrique des portes
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Ouverture à distance du coffre et du volet du réservoir d'essence
  • Alarme antivol
  • Climatisation avec conduits de chauffage arrière
  • Conduites arrière du chauffage
  • Filtration de l'air au micron
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • (2) porte-tasses à l'avant
  • Boîtier de rangement dans le bas de la planche de bord
  • Deux prises électriques pour accessoires de 12 volts
  • Cendrier
  • Pare-soleil du conducteur et passager avant
  • Vide-poches dans les portes avant avec (2) porte-bouteilles intégrés
  • (4) poignées de maintien rétractables
  • Serrures éclairés
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Éclairage de coffre
  • Pochette dans le dossier du siège du conducteur
  • Crochets portemanteaux à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique de la force de freinage
  • Coussins gonflables avant perfectionnés pour le conducteur et le passager avant avec capteurs de position du passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Coussins gonflables de type rideau à l'avant et à l'arrière
  • Coussin gonflable aux genoux du conducteur
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache et appuie-tête pour toutes les places assises
  • Ceinture épaulières avant à ancrages réglables et prétendeurs
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système LATCH pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Poignée d'ouverture à l'intérieur du coffre
  • Structure active du siège avant
  • Pare-chocs avant résistants aux chocs de 8 km/h
  • Zones de déformation pour piétons à l'avant
  • Construction de carrosserie RISE

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Les frais de préparation et de livraison varient. Demandez plus de détail à votre concessionnaire *
___ 250 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 0 $
BLANC ÉTINCELANT W37 0 $
ARGENT APEX MÉTALLIQUE A31 0 $
ROUGE RALLYE MÉTALLISÉ P26 0 $
PERLE GRISE GRAPHITE A39 160 $
NOIR TARMAC NACRÉ X42 160 $
BLEU OCTANE NACRÉ D06 160 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR 47X 0 $