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Mitsubishi Lancer 2005

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Mitsubishi Lancer 2005

Devoirs et plaisirs

Amyot Bachand

Deux versions retiennent notre attention cette année, l’une pour son aspect pratique, l’autre pour son côté sportif : les Sportback et la Ralliart. Les deux nous ont plu pour leurs qualités intrinsèques, même si elles ne sont pas parfaites.

Carrosserie

La berline Ralliart attire l’oeil avec sa gueule de métèque, ses jupes serrées et son becquet surélevé, tout comme la version OZ Rally de la gamme Lancer. Mais cette fois, c’est sérieux puisque sous ses dehors de mode tuning, le constructeur a choisi de pimenter la suspension de ce petit bolide à la sauce EVO, la version rallye des Lancer, qui n’est malheureusement pas offerte au Canada à cause des réglementations en matière de pare-chocs. Et pourtant, Mitsubishi y gagnerait en popularité, comme l’a réussi Subaru avec sa WRX. Du côté de la familiale, offerte également en version Ralliart, c’est la taille qui surprend. Avec ses 20 millimètres additionnels, l’on croit avoir affaire à une intermédiaire et non à une compacte. Son coffre possède un bon volume de chargement avec son plancher plat et ses sièges rabattables. Sous le plancher se cachent des compartiments de rangement bien utiles pour dérober aux regards des objets comme des caméras. On aurait intérêt à relocaliser le gicleur du hayon arrière pour éviter le gaspillage.

Habitacle

On accède aisément à l’avant. Malgré des sièges un peu fermes, les Lancer offrent une bonne position de conduite. L’assise s’ajuste manuellement. Mitsubishi n’est pas la seule à utiliser pour les indicateurs du tableau de bord un éclairage rouge que je trouve agaçant le soir. Autrement, la visibilité est bonne tout autour. La finition Ralliart fait appel à des appliques en kevlar et en aluminium brossé pour adopter un look cool. La qualité des tissus, des plastiques et de l’assemblage obtient une bonne note dans l’ensemble. À l’arrière, les deux versions offrent un dégagement respectable. Amateur d’audio, offrez-vous la version Infinity de 315 volts pour ne pas être déçu. La pauvre qualité des ensembles audio de base et l’insonorisation limitée des habitacles nous a désappointés.

Mécanique

Les deux modèles Ralliart jouissent du quatre cylindres de 2,4 litres, développant 162 chevaux. Accouplé à la boîte automatique à quatre rapports (de série avec la Sportback), ce moteur se révèle rugueux. On gagnerait à recalibrer l’ensemble, car on ressent les secousses des passages des vitesses en accélération et en rétrogradation. Mais une fois la vitesse de croisière atteinte, l’ensemble s’avère silencieux. La voiture se tire bien d’affaire avec des chronos de moins de 8 secondes pour les reprises de 80 à 120 km/h. Avec la boîte manuelle de la berline Ralliart, on prend plaisir à fouetter ce moteur. Au chapitre du freinage, optez pour le système ABS (de série dans la Ralliart) si vous voulez ménager vos pneus et obtenir des distances d’arrêt sécuritaires. On a inscrit 43 mètres de 100 km/h à 0 avec la Sportback.

Comportement

Je n’ai que des éloges à faire à propos de la version Ralliart. Mitsubishi est passé maître dans la calibration de ses suspensions sportives. On sent les sorciers de l’EVO à l’oeuvre. La Ralliart s’affiche solide et prévisible. On peut la coucher dans les courbes et elle maintient bien son cap. On a affaire à une vraie berline sport. Les versions Sportback se défendent raisonnablement bien, grâce à leur solide châssis. Comme elles demeurent très stables sur l’autoroute, il faut vérifier le compteur pour ne pas dépasser allègrement les vitesses légales.

Conclusion

L’amateur de conduite sera ravi de la berline Ralliart, une version digne de la mode tuning, car elle livre la marchandise à un prix concurrentiel. La Sportback nous apparaît donc intéressante grâce à son habitabilité, mais Mitsubishi devrait offrir la boîte manuelle pour diminuer son appétit en carburant (14,6 litres aux 100 km).

Forces

•Tenue de route (Ralliart) •Dimensions et volume de chargement (Sportback) •Rapport performance-prix (Ralliart)

Faiblesses

•Boîte automatique (Sportback) •Moteur rugueux •Consommation (Sportback)

Nouveautés en 2005

•Boîte manuelle offerte dans les versions familiales, jantes en alliage de 15 pouces dans modèle OZ Rally, groupe commodité optionnel dans ES offrant désormais les essuie-glaces à intermittence variable, les rétroviseurs harmonisés et le régulateur de vitesse

2e opinion Philippe Crowe

• La Lancer est une voiture très correcte pour son segment de marché. L’intérieur fait un peu bon marché face à la concurrence, mais sinon, elle est aussi compétente que ses rivales. Malheureusement, et c’est là que le bât blesse, elle ne s’en démarque point et n’est pas aussi connue. Ajoutons à cela une mise en marché qui a besoin d’être raffinée et on comprend vite les problèmes auxquels fait face Mitsubishi depuis son arrivée au Canada. Une belle surprise : la version Ralliart avec boîte manuelle. Des rapports de boîte courts et bien étagés, des sièges sport et confortables, un moteur d’une puissance intéressante et une suspension extrêmement bien étudiée pour la conduite « inspirée ». Une petite merveille à découvrir en attendant l’EVO.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23 208,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 24 203,00 $
Prix total sans les options 24 203,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.21
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1119.47 mi
Autonomie - Autoroute 1526.55 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 4G69
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/145
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 162 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 162 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 94.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 180.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.8 po
Hauteur hors tout 53.7 po
Voie, Avant 57.9 po
Voie, Arrière 57.9 po
Garde au sol minimale 4.5 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2887 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.02 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.51 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/50R16
Dimension des pneus arrière P205/50R16
Dimension du pneu de secours T125/70D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.86
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur MIVEC à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, SACT, IMC, de 2,4 L
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée, commande d'embrayage adaptative
  • Traction avant
  • Suspension sport Ralliart
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Jambe de force avant avec renfort de tour
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière
  • Pneus P205/50R16 toutes saisons de performance
  • Pneu de secours compact
  • roues de 16 po. en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant / à disques à l'arrière
  • Système de freinage anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 50 litres
  • Sport exhaust tip

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière
  • Pare-chocs avant et arrière de couleur de la carrosserie
  • Bouches d'air latérales à l'avant en en bas
  • Moulures de pare-chocs uniques inférieures à l'avant et à l'arrière
  • Incrustation sport sur la calandre
  • Phares avant à extinction automatique avec lentilles de phares foncées
  • Phares antibrouillards
  • Clignotants de direction
  • Feux arrière clairs de type joyau
  • Pare-brise vert laminé
  • Rétroviseurs à commande électrique et dégivrage, de couleur assortie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable avec lave-glace
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu sport à l'avant avec appuie-têtes de sport
  • Siège du conducteur à 8 réglages manuels avec réglables en hauteur
  • Siège du passager à 6 réglages manuels
  • Siège arrière à dossier haut séparé à 60/40
  • Appuie-têtes arrière intégrés
  • Console centrale en simili-carbone
  • Accoudoir central arrière avec porte-tasses
  • Tapis de sol brodés avec Ralliart
  • Colonne de direction inclinable et réglable en hauteur sport
  • Volant et poignée du frein à main gainés de cuir
  • Ouverture à distance du coffre et du volet du réservoir d'essence
  • Instrumentation - inclut : compte-tours, odomètre/compteur de voyage numérique, voyant avertisseur du niveau de carburant et de liquide de freins
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du coffre et du volet du réservoir d'essence
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM de 140-watt avec lecteur de CD - inclut : (6) haut-parleurs
  • Antenne monté au toit
  • Montre numérique
  • Porte-gobelets avant
  • Allume-cigarette et cendrier
  • Panneaux d'accentuation en simili-carbone et titane
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Pare-soleil pour le conducteur et le passager avant avec miroir de courtoisie
  • Éclairage de coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures trois points à toutes les positions
  • Ancrages de ceinture de sécurité avant réglables en hauteur avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système LATCH pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Poignée d'ouverture à l'intérieur du coffre
  • Châssis à évolution raffinée de sécurité en cas d'impact (RISE)
  • Barres de protection dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
10_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SOLEIL ET MUSIQUE
  • inclut : toit ouvrant électrique à ouverture rapide avec aération et pare-soleil, système Mitsubishi/Infiniti de 315 watts avec AM/FM/lecteur de CD et 7-haut-parleurs, haut-parleur des basses de 8 po. avec boîtier
  • (REQ. : changeur de 6 CD E6, deux coussins gonflables avant S4)
P3 1975 $
CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS
  • (REQ. : groupe soleil et musique P3)
E6 270 $
DEUX COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX AVANT
  • (REQ. : groupe soleil et musique P3)
S4 365 $