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Mitsubishi Lancer 2004

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Mitsubishi Lancer 2004

Brillant début, intéressant futur

Par Michel Crépault

Quand Mitsubishi Motors s’est enfin décidée à conquérir le marché canadien, le plus ancien constructeur d’automobiles japonais (mais le plus jeune établi chez nous) avait prédit que la Lancer, sa berline économique, représenterait 40 % de ses ventes au Québec. Or, le succès a dépassé les espérances, atteignant 47 % dans des régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour dénicher un bon rapport qualité-prix, le Québécois ne donne pas sa place ! Fort de ces encouragements, Mitsubishi améliore son produit et élargit la famille.

Carrosserie

Si la Lancer de base, toujours déclinée dans les versions ES, LS et OZ-Rally, vise a priori les gens qui surveillent leurs dépenses, il ne faut pas oublier que Mitsubishi s’est taillé une jolie réputation en rallye international et dans l’imaginaire des amateurs de tuning grâce aux prestations spectaculaires du modèle EVO (Evolution) dans des films comme Taxi et Fast & Furious. En attendant que l’EVO VIII obtienne l’autorisation d’être vendue au Canada (des normes fédérales concernant, entre autres, la robustesse des pare-chocs n’ont pas encore été respectées), Mitsubishi calme l’impatience de sa clientèle en introduisant la berline Ralliart et la familiale Sportback.La première est une Lancer dont la carrosserie et les éléments mécaniques ont été « tunés ». L’allure et les coloris sont intéressants, tandis que le comportement est athlétique. La familiale est offerte en version LS, laquelle mise sur le côté pratique propre à un break (42,3 pieds cubes d’espace de chargement), et en version Ralliart qui affiche une gueule et des manières plus radicales. La grille, les phares, les pare-chocs, le coffre et les feux arrière des autres membres de la famille Lancer ont été redessinés pour 2004.

Habitacle

Le tableau de bord d’une voiture économique n’a jamais eu la prétention d’en mettre plein la vue, et la Lancer ne fait pas exception. Seule la OZ-Rally se démarquait avec ses cadrans à fond blanc. Pour 2004, on a revu la console au plancher et les commandes de climatisation, et l’on a osé ajouter des accents de similibois… Heureusement, la OZ et la Ralliart ont plutôt droit aux appliques imitant la fibre de carbone. La Ralliart met également en vedette des sièges sport à appui-tête ajourés et inspirés du modèle Evolution.

Mécanique

Pour rendre les versions Ralliart et Sportback vraiment excitantes à conduire, Mitsubishi leur a greffé un 4-cylindres de 2,4 litres développant 162 chevaux à technologie MIVEC (commande électronique de calage et levée des soupapes), ce qui les rend effectivement beaucoup plus véloces que les autres Lancer équipées du 2-litres de 120 chevaux. Pour la Ralliart, les tambours des freins arrière ont cédé leur place à des disques, la suspension a été raffermie, et l’ABS, inconnu sur les autres Lancer sauf l’OZ, est de série. Dernier détail mais d’importance : la berline Ralliart compte sur une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, alors que la familiale Sportback n’a droit qu’à l’automatique, même en version Ralliart.

Comportement

Déjà, alors que les Lancer régulières se contentaient de faire leur travail avec honnêteté (et un brin de roulis), le modèle OZ-Rally présentait une conduite plus serrée grâce à ses pneus de 15 pouces et à ses barres stabilisatrices. Les Ralliart et Sportback poussent plus loin cet excellent sentiment d’une machine bien née. Elles procurent de réelles sensations de pilotage à qui en souhaite. La suspension drue, la rigidité du châssis, les réflexes incisifs de la direction concourent à rendre plaisante l’expérience au volant. Seul bémol : l’absence de la manuelle dans la Sportback, alors que celle de la berline Ralliart est un bijou à tricoter. Les gens de Mitsubishi ont laissé entendre que cette incongruité serait bientôt corrigée.

Conclusion

En prenant soin d’un modèle populaire, en élargissant l’éventail de choix, Mitsubishi s’assure de poursuivre et de consolider son travail de séduction auprès des consommateurs. Le produit était honnête, le voilà maintenant diversifié, davantage prêt à allécher le jeune qui n’a pas envie du tout d’être confondu avec un banlieusard. Même s’il reste à Brossard…

Forces

Son moteur de 2,4 L L’allure originale (Ralliart)

Faiblesses

Un léger roulis (ES) Un freinage ordinaire

Nouveautés

De nouveaux modèles (berline et familiale) Des retouches esthétiques

Benoit Charette 2e opinion

L’automne dernier, la Mitsubishi Lancer est débarquée au Québec dans un marché qui lui semble a priori fort intéressant. Toutefois, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la Lancer débarque dans un marché très, très concurrentiel. Que peut-on dire de la Lancer, sinon qu’elle est pratique, bien conçue et plaisante à conduire. Malheureusement, nous pouvons attribuer ces mêmes qualités à la moitié des véhicules de cette catégorie. La Lancer n’a rien qui la démarque de ses concurrentes. Son prix est à peu de choses près le même, la silhouette n’a rien de très différent. Bref, c’est une japonaise aux bonnes manières, sans plus. Il en faudra plus que cela pour que la Lancer devienne un succès.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 118,00 $
Frais de transport 925,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 043,00 $
Prix total sans les options 22 043,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.04
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1250.47 mi
Autonomie - Autoroute 1703.54 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 4G94
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 120 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 130 @ 4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 85
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 93.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 180.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.8 po
Hauteur hors tout 54.9 po
Voie, Avant 57.9 po
Voie, Arrière 57.9 po
Garde au sol minimale 5.5 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2745 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.94 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.51 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours T125/70D15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours 15 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 45.74
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.19
Diamètre de virage des roues 33.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.1 x 0.94 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 8.0 x 1.17 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres, 2,0L (122) SACT IMC 16 soupapes
  • Boîte automatique à 4 vitesses adapative
  • Alternateur de 85 ampères
  • Traction avant
  • Construction monocoque
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P195/60R15 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 15 po. x 6,0 po. « de course OZ » en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés avec disque ventilé à l'avant/tambour à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 50 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Becquet de teinte harmonisée
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Effets de sol de couleur assortie
  • Calandre avant sport
  • Phares automatiques
  • Clignotants de direction
  • Glaces teintées
  • Rétroviseurs à télécommande assistée de couleur assortie
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec lave-glace
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec lave-glace
  • Emblèmes « OZ Rally »

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables - inclut : siège du conducteur à 8 réglages manuels, réglage de la hauteur
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec appuie-têtes
  • Garniture de siège en tissu
  • Accoudoir central avec boîte dans la console
  • Accoudoir central arrière avec porte-tasses
  • Tapis de sol avant avec logo OZ RALLY
  • Colonne de direction inclinable et réglable en hauteur
  • Volant sportif
  • Pommeau du levier de vitesses et poignée du frein de stationnement gainés de cuir
  • Tableau de bord en métal brossé
  • Tableau de bord sportif avec cadrans blanc
  • Tachymètre
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du capot, coffre et volet du réservoir de carburant
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM Mitsubishi avec lecteur de CD, (4) haut-parleurs
  • Antenne monté au toit
  • Montre numérique
  • Cendrier avec allume-cigarette
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie côté conducteur et côté passager

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures trois points à toutes les positions
  • Ancrages de ceinture de sécurité avant réglables en hauteur avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Poignée intérieure d'ouverture d'urgence du coffre éclairée
  • Verrous sécurité pour enfants
  • Ancrages et attaches inférieures pour siège d'enfant
  • Châssis de sécurité d'impact évoluée (RISE)
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles de protection en acier dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
87_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE À OUVERTURE RAPIDE AVEC PARE-SOLEIL A0 1170 $
FREINS ANTIBLOCAGE (ABS)
  • inclut : répartition électronique du freinage
S0 730 $