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Mitsubishi Lancer 2003

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Mitsubishi Lancer 2003

Par : Amyot Bachand

La Lancer débarque dans un marché extrêmement compétitif au Québec et cherche à se positionner comme fer de lance de la marque Mitsubishi. Peut-elle rivaliser avec les Mazda Protégé, les Toyota Corolla, les Honda Civic et Hyundai Elantra?

Carrosserie

La Lancer n'existe qu'en une seule variante, une berline 4 portes, commune à ses concurrentes, et se décline en trois versions : la ES ou la version de base, la LS et la O-Z Rallye. Cette dernière constitue avant out un exercice de style visant à évoquer la EVO VII, championne de rallye afin de plaire aux jeunes de cœur ou d'esprit. Elle partage pour l'instant toutes les composantes mécaniques de ces deux sœurs sauf des roues en alliage de 15 pouces. La Lancer se distingue de ses concurrentes par sa calandre unique et caractéristique à Mitsubishi et à la ligne de toit basse. Donc à ce chapitre, la lancer offre moins de versions que deux ses concurrentes directes.

Habitacle

Les trois variantes se distinguent par les groupes d'options qui les équipent. L'accès à l'avant est assez facile et donne sur un tableau de bord simple mais bien réussi dans la ES et la LS. Si la lecture des cadrans s'avère facile sur un fond charbon, le fond blanc de la O-Z Rally repose les yeux. Les sièges avant procurent un bon confort et un bon support latéral. On compte plusieurs espaces de rangement pratiques, des porte-gobelets mais le coffre à gant n'est pas verrouillable. La visibilité est bonne sauf du côté trois quart, gêné par l'appui-tête. À l'arrière, l'accès plus étroit offre quand même un bon dégagement pour les jambes mais le dossier galbé du siège pourrait ne pas convenir à tous les gabarits. Il faut débourser 760$ pour obtenir comprend les sièges séparés 60/40, l'ouvre portes à distance et comme ses concurrentes, il faut débourser 1500$ à la version de base pour obtenir la climatisation, les vitres et les rétroviseurs électriques et un siège du conducteur ajustable électriquement en hauteur (bravo). Malgré cela une ES avec ces deux options coûte moins cher qu'une LS. Quant au coffre, il vous permettra d'y loger les bagages de la famille pour le week-end. N'oublions pas le système audio que nous avons jugé bon mais gêné par les bruits éoliens à plus de 100 km/h.

Mécanique

Les performances du 4 cylindres de 2 litres se comparent aisément à celles des concurrentes pour les accélérations sous les 11 secondes et les dépassements sous les 8 secondes avec boîte manuelle caractérisée par un bon étagement mais une course longue. Au niveau du freinage, il faudra être prudent, car comme ses concurrentes, on n'a pas accès à l'ABS, sauf dans la version O-Z Rally équipée du toit ouvrant !!! En freinage d'urgence, la voiture a tendance à tirer vers la droite et évidemment à bloquer ses roues.

Comportement

Ce qu'une barre stabilisatrice (150$) et des pneus de 15 pouces à profil plus bas (même marque et modèle) peuvent faire comme différence. C'est ce qui distingue la O-Z de la ES : leur tenue de route diffère énormément, la première exhibant une stabilité rassurante alors que la ES fait preuve d'un roulis prononcé, non pas qu'elle soit dangereuse; mais je n'hésiterais pas à me faire ajouter à tout le moins la barre antiroulis pour obtenir une tenue de route plus inspirante et rassurante. La direction s'avère molle mais précise.

Conclusion

Nous avons aimé la lancer et l'avons jugé une petite voiture honnête mais pas très excitante dans sa version ES. En l'équipant moindrement, on atteint les 19,000$ à 20,000$ et alors on a une petite compacte intéressante. Est-ce que ce sera suffisant pour concurrencer ses rivales?

Deuxième avis : Luc Gagné

Les kids-à-casquette-palette-à-l'envers l'attendaient bien avant qu'elle n'arrive au pays. À croire que nos jeunes ont du sang américain dans les veines… Après tout, ce ne sont pas eux qui ont conduit les Colt, les Vista et les autres produits Mitsubishi commercialisés par Chrysler Canada jusqu'en 1999. Quoi qu'il en soit, on verra sûrement la berline Lancer en grand nombre sur les routes du Québec, puisqu'elle se compare favorablement aux Corolla, Sentra et Protegé par son prix et l'équipement offert sur les diverses versions. Son moteur de 2 litres donne également des prestations satisfaisantes, alors que le réservoir d'essence de 50 litres assure une autonomie raisonnable. Dommage, cependant, que la version de base ES n'ait pas une banquette arrière à dossier escamotable.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 895,00 $
Frais de transport 925,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 820,00 $
Prix total sans les options 22 820,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.583
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.947
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.379
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.030
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.767
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.041
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1320.73 mi
Autonomie - Autoroute 1808.38 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122.0
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 120 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 130 @ 4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 85
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 93.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 177.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.8 po
Hauteur hors tout 54.9 po
Voie, Avant 57.9 po
Voie, Arrière 57.9 po
Garde au sol minimale 5.5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2701 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.25 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.13 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 45.74
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.19
Diamètre de virage des roues 33.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.1 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres, 2,0L (122) SACT IMC 16 soupapes
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Alternateur de 85 ampères
  • Traction avant
  • Construction monocoque
  • Suspension avant indépendante à jambes de force MacPherson
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • P195/60R15 all-season SBR tires
  • Roues de 15 po. x 6,0 po. « de course OZ » en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés avec disque ventilé à l'avant/tambour à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 50 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique à ouverture rapide avec bouches d'aération
  • Becquet de teinte harmonisée
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Effets de sol de couleur assortie
  • Phares automatiques
  • Clignotants de direction
  • Glaces teintées en vert
  • Rétroviseurs latéraux de couleur assortie à commandes électriques
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 vitesses avec lave-glace
  • Emblèmes « OZ Rally »

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables - inclut : siège du conducteur à 8 réglages manuels, réglage de la hauteur
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec appuie-têtes
  • Garniture en tissu sport
  • Accoudoir central avec boîte dans la console
  • Accoudoir central arrière avec porte-tasses
  • Tapis de sol avec logo OZ RALLY
  • Colonne de direction réglable en hauteur
  • Volant, pommeau du levier de vitesses et levier du frein de stationnement toucher sport
  • Tableau de bord Évolution VII
  • Jauges - inclut : compte-tours, compteur kilométrique et compteur de voyage numériques, carburant et température du liquide de refroidissement
  • Voyants indicateurs - inclut : niveau bas d'essence, liquide de refroidissement, pression de l'huile, liquide de freins
  • Glaces à commandes électriques avec prolongation de l'alimentation de 30 secondes, ouverture automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique avec sécurité logique
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du capot, coffre et volet du réservoir de carburant
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM Mitsubishi de 100 watts avec lecteur de CD, (4) haut-parleurs
  • Antenne monté au toit
  • Montre numérique Quartz
  • Garniture en métal brossé
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Prise pour accessoire de 12 volts
  • Lampe intérieure
  • Miroir de courtoisie pour le conducteur et le passager

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures trois points à toutes les positions
  • Ancrages d'épaule réglables en hauteur à l'avant
  • Poignée intérieure d'ouverture d'urgence du coffre éclairée
  • Verrous sécurité pour enfants
  • Ancrages et attaches inférieures pour siège d'enfant
  • Châssis de sécurité d'impact évoluée (RISE)
  • Deux poutrelles de protection latérales tubulaires en acier à l'avant et à l'arrière avec zones de déformation

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $