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Mitsubishi Galant 2009

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Mitsubishi Galant 2009

Vous avez dit Galant ?

Par : Francis Brière

Tous les fabricants d'automobiles ou presque proposent une berline intermédiaire dans un marché ultra concurrentiel. Pour Mitsubishi, l'entreprise s'avère vaine. Malgré ses qualités indéniables, la Galant n'a su faire son nid au Québec. En 2007, seulement 126 exemplaires ont trouvé preneur. Mitsubishi aura beaucoup de mal à franchir le cap de la centaine en 2008. Pour une raison qui m'échappe, rares sont les automobilistes qui osent considérer la Galant quand vient le temps de se procurer un véhicule de cette catégorie. Allez donc savoir pourquoi…

Carrosserie

Si la silhouette des modèles ES et GT semble plutôt anonyme, celle de la Ralliart se distingue par son allure plus agressive. Des roues plus généreuses et des garnitures de bas de caisse en font une berline plus gracieuse. Autrement, on pourrait affirmer qu'elle ne ressemble à rien, mais qu'elle n'inspire rien non plus. Sa ligne inclinée de l'arrière vers l'avant nous rappelle que ses rivales japonaises lui volent la vedette. Ce n'est pas un reproche, je veux simplement mentionner que la Galant affiche une mine plutôt ordinaire aux yeux des curieux qui se demandent bien de quelle voiture il s'agit !

Habitacle

Ici, la Galant connaît des ratés. À vue de nez, les sièges (tout cuir pour la Ralliart) nous semblent invitants, d'autant plus qu'ils sont garnis d'une belle couture distinctive. Malheureusement, notre fessier fait la rencontre d'un pouf mal conçu dont il se lasse très rapidement. Non seulement ces sièges offrent-ils peu de maintien latéral, mais l'assise est de forme convexe, ce qui donne l'impression de reposer au-dessus du fameux pouf et de rouler de droite à gauche quand on effectue un virage. Cette mauvaise position de conduite désavantage la personne de grande taille, alors que sa tête touche pratiquement au toit. En revanche, les places arrière laissent tout l'espace nécessaire aux occupants afin qu'ils profitent d'un trajet confortable. Même les appuie-tête procurent un doux moment de détente ! En général, l'intérieur présente des matériaux de bonne qualité et une belle finition. Les commandes de la planche de bord sont faciles à manipuler grâce aux boutons de bonnes dimensions. Le modèle Ralliart était équipé d'un système de navigation par satellite dont l'écran est situé à la bonne hauteur. Voilà qui mérite une bonne main d'applaudissement…

Mécanique

Mitsubishi vous offre la Galant ES pour environ 24 000 $, un prix alléchant si l'on considère les modèles concurrents. En revanche, cette version est équipée d'un petit moteur à 4 cylindres de 2,4 litres développant 160 chevaux. Qu'on se trouve à l'intérieur du véhicule ou qu'on l'observe de l'extérieur, difficile d'ignorer le fait que la Galant est une voiture de bonnes dimensions. Si le moteur de petite cylindrée fournit un bon rendement et une plus faible consommation de carburant, le V6 rend la conduite plus dynamique et fournit suffisamment de vélocité pour répondre aux besoins d'urgence. La Galant Ralliart profite également d'un V6 MIVEC qui produit 258 chevaux. Sans affirmer qu'il arrache le bitume au coin de la rue, cet engin donne amplement d'énergie au véhicule.

Comportement

En raison d'un rayon de braquage assez long, le stationnement dans les centres commerciaux relève de la prouesse. On ne s'ennuie pas au volant de la Galant, mais son comportement routier n'impressionne guère. Nous pourrions le qualifier d'honnête étant donné que la voiture est maniable et plutôt agile malgré sa taille. En revanche, on note du roulis en virage serré et un léger effet de couple dans le volant lors de fortes accélérations. La suspension ferme de la Galant nuit quelque peu au confort des occupants.

Conclusion

Si Mitsubishi a connu du succès avec sa Lancer depuis deux ans, on ne peut malheureusement en dire autant de la Galant. Il s'agit d'un bon véhicule possédant des qualités qui méritent considération. En revanche, ses irritants calment sans doute les ardeurs des quelques acheteurs potentiels qui manifestent un intérêt.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Pour s'imposer dans un créneau, il faut offrir un produit capable de se démarquer. La Gallant, bien que nantie d'arguments intéressants, arrive à court face à la Honda Accord, à la Toyota Camry et, maintenant, à la Chevrolet Malibu. Sans être laide, sa calandre très ordinaire, son arrière quelconque et son profil anonyme sont insuffisants pour séduire les acheteurs. Ceux qui la privilégient découvrent une voiture spacieuse, bien construite et vigoureuse. De plus, elle est pratiquement garantie à vie ! Mais quand on prend place à bord, une position de conduite trop haute et une présentation très neutre nous plongent dans l'indifférence. Pratiquement au bord du gouffre il y a quelques années, Mitsubishi sort tranquillement de l'ombre, notamment grâce à des produits comme la Lancer. Ne lui reste qu'à appliquer cette recette à la Galant…

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 998,00 $
Frais de transport 1 310,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 308,00 $
Prix total sans les options 34 308,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses F5F5F
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Boîte de vitesses automatique Sportronic avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.16
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.12
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.33
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.9 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1221.01 mi
Autonomie - Autoroute 1944.56 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/234
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 258 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 550
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 191.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.4 po
Hauteur hors tout 58.2 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 6.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3748 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multi-link
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.87 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.83 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/45R18
Dimension des pneus arrière P235/45R18
Dimension du pneu de secours T125/70D16
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.70
Diamètre de virage des roues 40.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.4 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.2 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 67 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,8 L à SACT, MIVEC, 24 soupapes
  • Boîte automatique Sportronic à 5 vitesses
  • Antipatinage (TCL)
  • Traction avant
  • Suspension avant à jambes de force Macpherson avec ressorts hélicoïdaux
  • Barre jambe de force avant
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Suspension arrière à bras multiples montés bas
  • pneus P235/45R18
  • Roue de secours temporaire en acier avec pneu T125/70D16
  • Roues de 18 x 8 po en alliage d'aluminium
  • Direction à crémaillère à assistance variable
  • Freins ventilés à l'avant et à l'arrière
  • Freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage (EBD)
  • Large échappement coupé

EXTÉRIEUR

  • Prises d'air latérales couleur de la carrosserie
  • Toit ouvrant électrique et coulissant avec pare-soleil
  • Moulures noir brillant
  • Phares avant ellipsoïdaux à 4 ampoules, extinction automatique
  • Phares antibrouillard parabolique
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Glace à absorption des rayons solaires sur toutes les glaces
  • Essuie-glace à 2 vitesses et balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en cuir à l'avant avec siège du conducteur à 8 réglages, deux réglages en hauteur, support lombaire réglable
  • Appuie-tête avant réglables en hauteur
  • Passe-ski
  • Console centrale avant avec deux porte-tasses
  • Accoudoir central avant
  • Accoudoir central arrière avec porte-tasses
  • Tapis protecteurs fini moquette avant et arrière
  • Volant sport gainé avec commandes audio et coutures beiges
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse, compte-tours, jauges de carburant et de température, compteur kilométrique numérique, deux compteurs de voyage
  • Cadrans blancs avec éclairage orange
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture automatique, éclairage côté conducteur
  • Verrouillage électrique avec sécurité logique
  • Télédéverrouillage avec porte-clés - inclut : ouverture du coffre, bouton d'urgence
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Dispositif anti-vol
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Chaîne AM/FM stéréo/MP3 Rockford Acoustic Design de 360 watts - comprend : changeur 6 CD, traitement du signal numérique, (8) haut-parleurs
  • Radio satellite SIRIUS avec abonnement de (6) mois
  • Affichage couleur ACL au centre avec navigation par DVD
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Antenne pour radio satellite SIRIUS sur le toit
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Climatisation à commande automatique
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Prise de courant pour accessoires
  • Boîtier bas au centre
  • Garniture intérieure en simili-bois noir
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Rétroviseur auto-gradateur avec Homelink
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • (4) poignées de maintien
  • Plafonnier avec gradateur, minuterie
  • Éclairage de coffre
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir avec coutures beiges
  • Pédales de frein et d'accélérateur en aluminium
  • Pochette dans le dossier du siège du conducteur
  • Crochets portemanteaux à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage (EBD)
  • Deux coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant avec détecteurs de présence
  • Coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant
  • Rideaux gonflables avant et arrière
  • Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec tensionneurs et limiteurs de charge
  • Ceintures arrière à 3 points d'attache
  • Verrouillage de sécurité pour enfants (portes arrière)
  • LATCH (ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant)
  • Antipatinage (TCL)
  • Pare-chocs résistants aux impacts de 8 km/h
  • Poutrelles de protection latérales dans les portes
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poignée d'ouverture interne du coffre

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Les frais de préparation et de livraison varient. Demandez plus de détail à votre concessionnaire *
___ 250 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
NOIR KALAPANA X13 0 $
PERLE ROUGE EN VOGUE P36 0 $
MERCURE MÉTALLIQUE U04 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR 96X 0 $