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Mitsubishi Galant 2004

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Mitsubishi Galant 2004

Double personnalité

Par Nadine Filion

Mine de rien, c’est la 9e génération de la Mitsubishi Galant qui s’amène pour 2004 – la cinquième à rouler depuis son arrivée en Amérique du Nord, en 1985. La dernière génération de la berline a connu un long cycle de vie : six ans. Devant une concurrence de plus en plus féroce – on n’a qu’à penser aux Toyota Camry, Honda Accord et Mazda 6 –, Mitsubishi a voulu reprendre des parts du marché. Et pour cause : plus d’un véhicule neuf sur quatre vendu sur notre continent appartient à la catégorie des intermédiaires. Mitsubishi saura-t-elle convaincre les consommateurs que sa nouvelle Galant mérite sa place parmi les stars japonaises ? Oui et non. Voici pourquoi.

Carrosserie

Mitsubishi a fait table rase pour mieux concevoir et développer une nouvelle Galant avec, comme cible, le marché américain. Résultat : une plateforme d’assemblage plus longue de 8 centimètres, plus large de 10 centimètres, plus haute de 5 centimètres et disposant d’un empattement plus grand de 11 centimètres. En fait, il s’agit de la même plateforme que celle de l’utilitaire intermédiaire de la marque, l’Endeavor. Pas étonnant alors de constater que la nouvelle berline se fait plus longue et plus large que la majorité de ses homonymes de la concurrence.Côté apparence… disons que les goûts ne sont pas à discuter. Personnellement, je trouve que les lignes ne tranchent pas suffisamment pour être remarquées. Vite fait, la Galant me rappelle même la Pontiac Grand Prix – ce qui n’est pas un compliment – ou encore la Saturn Ion – ce qui est déjà mieux. À trop ressembler à tout le monde, la voiture pourrait bien devoir se contenter de la masse anonyme…La Galant s’affiche au catalogue en quatre versions : DE, ES, LS et GTS. Habituellement, les Québécois savent se montrer pratiques – ou économes, c’est selon – et se contentent des modèles de bas de gamme. Cette fois-ci, ils auront intérêt à monter dans l’échelle de la gamme, tant les deux premières versions sont à un fossé d’écart par comparaison avec les deux autres.

Habitacle

C’est d’abord à l’intérieur qu’on note ces écarts. La DE a beau être bien équipée – avec air climatisé, vitres, portières et rétroviseurs électriques, elle ne pourra jamais recevoir, en option, le toit ouvrant, ni les coussins de sécurité gonflables latéraux. C’est d’ailleurs le cas pour la majorité des véhicules de la concurrence, rassurez-vous. Surtout, si vous avez le malheur de jeter un œil à l’habitacle de la version GTS, avec sa sellerie de cuir, son siège du conducteur à réglage électrique, son air climatisé automatique et sa chaîne audio de meilleure qualité (Infinity), vous ne voudrez plus rien savoir de la DE.Mais dans une version comme dans l’autre, vous trouverez que les commandes sont conviviales et placées intelligemment. Même si l’intérieur ne gagnera pas de prix de design, on aime sa console bardée d’aluminium et les matériaux employés ici et là. Bref, l’habitacle se fait sympathique, même pour les passagers assis à l’arrière, qui bénéficient d’un espace incroyablement spacieux pour s’étirer les jambes. C’est que le volume de l’habitacle a augmenté de 4 % par rapport à l’ancienne génération. Mais tout se paie : l’espace de chargement a chuté de 9 %. Malgré tout, le coffre répondra à la plupart des besoins. Un seul hic : la banquette ne se rabat pas. Skis et autres longs objets devront se contenter de la petite cavité qui se cache derrière l’appui-bras. Dommage, surtout que la concurrence offre la banquette rabattable en configuration 60/40…

Mécanique

En versions DE et ES, la nouvelle Galant s’amène avec le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres qui se glisse déjà dans l’utilitaire compact Outlander. Les quelque 160 chevaux de puissance (20 de plus que dans la génération précédente) et les 157 livres-pied de couple qu’il produit sont acheminés aux roues par l’intermédiaire d’une boîte automatique à 4 rapports. Ne cherchez pas la manuelle : elle n’était pas offerte dans l’ancienne Galant, elle ne l’est toujours pas dans la nouvelle. Les versions LS et GTS héritent d’une évolution du V6 de 3,8 litres – la plus importante cylindrée de toutes les intermédiaires – qu’on retrouve déjà dans la grande berline Diamante et l’utilitaire Endeavor. Sous le capot de la Galant, le moteur produit une puissance de 230 chevaux et un couple de 250 livres-pied. Cette fois, c’est une boîte automatique à 4 rapports avec mode SportTronic qui entraîne le tout. C’est la première fois qu’une Galant est munie d’une boîte séquentielle. Surveillez l’arrivée d’une éventuelle boîte automatique à 5 rapports. La version GTS se distingue du lot avec, de série, des roues de 17 pouces et des améliorations à sa suspension (notamment, une strut tower bar fixée à l’avant), les antibrouillards, l’aileron arrière intégré et le tuyau d’échappement chromé. Elle partage le système d’antipatinage à l’accélération avec la version LS.Petit reproche : l’ABS, facultatif pour la version ES et de série pour les LS et GTS, n’est malheureusement pas offert sur la version DE.

Comportement

On pourrait presque dire que la Galant souffre d’une double personnalité, selon qu’elle soit équipée du moteur à 4 cylindres ou du moteur V6. Le premier ne manque pas de puissance, mais il se fait bruyant quand on le sollicite. Le second livre une puissance étonnante (quand même, 230 chevaux…) avec une douceur et un silence remarquable. Qui plus est, la boîte séquentielle répond vite et bien, sans se faire sentir ni entendre. Le passage manuel des rapports est un charme de souplesse.En fait, le mot qui nous vient à l’esprit pour parler de la Galant mue par le moteur à 4 cylindres est « moyen ». Correct. Sans plus. Glissez-vous derrière le volant de la Galant dotée du V6 et vous aurez une tout autre impression, tant la conduite se raffine.Par contre, dans une version comme dans l’autre, la suspension arrière éprouve le besoin d’être bondissante. Les passagers assis sur la banquette subissent tous les contrecoups de la route, et ce, à répétition. J’ai particulièrement aimé le freinage prompt et agressif, sans temps mort dans la pédale. Et malgré une direction légèrement lâche au centre, elle réplique avec préci

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 098,00 $
Frais de transport 925,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 023,00 $
Prix total sans les options 34 023,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Boîte de vitesses automatique Sportronic avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.58
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.19
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1250.08 mi
Autonomie - Autoroute 1968.87 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 6G75
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/234
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 230 @ 5250
Couple net SAE / tr/min. 250 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 550
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 98.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 190.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.4 po
Hauteur hors tout 58.1 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3649 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.90 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.82 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55R17
Dimension des pneus arrière P215/55R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.76
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.4 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 67.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, IMC, SACT de 3,8 L
  • Boîte automatique à 4 vitesses Sportronic avec surmultipliée
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Alternateur de 85 ampères
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Construction monocoque
  • Suspension sport
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P215/55R17
  • roues de 17 po en alliage
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse
  • Freins à disques assistés aux 4 roues, ventilés à l'avant/solides à l'arrière
  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 62 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Tuyau d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant à ouverture électrique rapide avec prise d'air et pare-soleil coulissant
  • Aileron arrière intégré
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Phares automatiques
  • Phares avant ellipsoïdes à 4 ampoules de style projecteur avec lentille fumée
  • Feux arrière ellipsoïdes chromé foncé avec lentille cristalline
  • Phares antibrouillard intégrés à l'avant
  • Rétroviseurs chauffants/à commandes électriques de couleur assortie
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Bande ombragée de pare-brise
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences, avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables chauffants à l'avant avec siège du conducteur à réglages électrique, soutien lombaire réglable
  • Banquette arrière avec appuie-têtes
  • Garnitures intérieures en cuir
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio
  • Colonne de direction avec réglage de la hauteur
  • Cadrans du tableau de bord à faces blanches
  • Tableau de bord et radio éclairés couleur bleu glace
  • Affichage de matrice de point segmenté au centre
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec dispositif antiverrouillage
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du capot et du coffre
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Climatisation automatique
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD, amplificateur de 270 watts, (8) haut-parleurs, système audio Infinity
  • Antenne à réception en diversité
  • Miroir de courtoisie éclairé du côté conducteur/passager

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux quatre roues avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables pour le conducteur et passager avant avec capteurs d'occupant et de position du siège
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attaches avec réglage de la hauteur
  • Ceintures de sécurité arrière à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour siège d'enfant
  • Antipatinage
  • Poignée intérieure d'ouverture d'urgence du coffre éclairée
  • Châssis de sécurité d'impact évoluée (RISE)
  • Deux poutrelles de protection latérales tubulaires en acier à l'avant et à l'arrière avec zones de déformation

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE CUIR
  • (DE SÉRIE)
08_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $