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Mitsubishi Galant 2003

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Mitsubishi Galant 2003

Une belle gueule

Par : Amyot Bachand

La Galant se distingue de ses concurrentes par son allure plus élancée et sa jolie calandre propre aux voitures Mitsubishi. Vous ne vous sentirez pas dépaysés au chapitre de l'habitacle, clone de ses concurrentes, mais vous apprécierez la finesse de sa mécanique, notamment son moteur V6.

Carrosserie

Seule variante, la berline quatre portes se décline en 5 versions si l'on compte les versions à moteur V6 : de la version DE, DE pour dépouillée, à la GTZ, la berline à l'allure sportive, en passant par la ES, la vraie voiture de base, à la LS plus luxueuse. Toutes les Galant possèdent la climatisation, la boîte de vitesses automatique, les glaces électriques et l'ouverture des portières à distance. Mais la DE est tellement dépouillée qu'elle nous apparaît comme un exercice de marketing : il est préférable de choisir la ES de base, et c'est ce que nous croyons que les acheteurs feront. Les lignes de la Galant sont plus affinées que chez les concurrentes, et cela se remarque particulièrement sur la version GTZ, plus basse d'un centimètre que ses consœurs. Sa ligne de toit surbaissée lui donne un air plus élancé.

Habitacle

Quand on s'assied dans la Galant, on a l'impression de se retrouver dans une Honda Accord ou une Mazda 626 avec une présentation moins austère. Il faut prendre soin de baisser la tête pour éviter de se frapper, notamment dans la GTZ à cause de la ligne surbaissée de son toit. La qualité de finition est très bonne, et la présentation, malgré les teintes monochromes, se révèle de bon goût. On y retrouve de nombreux espaces de rangement et deux prises de 12 volts bien situées sous la console centrale. Toutefois, il faut relever le couvercle du boîtier de rangement central pour utiliser les deux porte-gobelet avant. Le réglage des sièges assure un bon soutien. Avec des cadrans faciles à lire, des commandes d'accès et de manipulation aisées, on trouve aisément une bonne position de conduite. À l'arrière, il y a un bon dégagement pour les jambes si les sièges avant ne sont pas trop reculés. Du côté du coffre, vous pourrez y loger les bagages de quatre adultes ou profiter des dossiers rabattables 60/40 pour y glisser des objets. Le système de ventilation tient l'habitacle confortable, et dans la GTZ, la chaîne audio Infinity vous comblera jusqu'aux environs des 110 km/h, où les bruits éoliens viennent troubler la quiétude intérieure.

Mécanique

C'est peut-être ici que la Galant nous a plu davantage. Dotée d'une très bonne boîte de vitesses automatique à quatre rapports, elle propose des motorisations qui correspondent aux attentes de la clientèle : un 4-cylindres de 2,3 litres honnête et économique ou un excellent V6 de 3 litres pimpant et souple. Le freinage avec ABS est stable et progressif et fait partie de l'équipement de série avec les V6 : heureusement, on peut se le procurer en option avec la ES 4 cylindres.

Comportement

Avec les versions à 4 cylindres, on retrouve un certain roulis, mais la tenue de route demeure sûre et confortable même sur routes bosselées. Plus on grimpe dans la hiérarchie, plus les barres stabilisatrices et la dimension des pneumatiques grossissent. La réaction au volant s'en ressent par une tenue de route passant de fiable à assurée avec les V6 et de doux à ferme avec la GTZ.

Conclusion

Si l'on exclut la version DE, la Galant nous a plu pour ses lignes, son équipement et la bonne tenue de route de ses V6, la souplesse et la puissance de ces derniers. La Galant représente une valeur intéressante dans sa catégorie même si elle ne dispose pas des dernières technologies des nouvelles Camry et Accord. Ça viendra, mais d'ici là, on peut compter sur une voiture honnête et plaisante.

Deuxième avis : Nadine Filion

La Galant de Mitsubishi entend concurrencer les Toyota Camry, Honda Accord et Nissan Altima. À mon avis cependant, elle se mesure plutôt aux intermédiaires américaines qui sont le propre des représentants sur la route. Très spacieuse, la Galant propose de sièges avant qui offrent le confort moelleux de berlines plus luxueuses (du moins, ceux recouverts de cuir que nous avons essayés) et son coffre se montre très logeable. Par contre, le dossier de la banquette arrière s'incline trop vers l'arrière et les passagers trouveront leur position inconfortable. La suspension indépendante aux quatre roues réserve une tenue de route tout en douceur, malgré un tangage certain dans les virages et une direction nébuleuse. Le moteur V6 (195 chevaux) propulse la voiture sans essoufflement. L'intérieur de l'habitacle est plutôt ennuyeux et, malheureusement, les espaces de rangement ne sont pas sont appropriés.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 927,00 $
Frais de transport 925,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 852,00 $
Prix total sans les options 31 852,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.49
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 2.72
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1245.77 mi
Autonomie - Autoroute 1799.45 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/181.4
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 195 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 205 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 85
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.7 po
Longueur hors tout 187.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.5 po
Hauteur hors tout 55.7 po
Voie, Avant 59.4 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 37.0 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3274 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.67 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55HR16
Dimension des pneus arrière P205/55HR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6 po
Dimension des roues arrière 16 x 6 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.93
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 24 soupapes, SACT, IMC de 3,0 L (181)
  • Boîte automatique à 4 vitesses adaptative
  • Traction avant
  • Alternateur de 85 ampères
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Construction monocoque
  • Suspension avant indépendante à jambes de force MacPherson
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus radiaux P205/55HR16, toutes saisons, ceinturés d'acier
  • Pneu de rechange temporaire
  • Roues de 16 x 6 po. en alliage
  • Direction à crémaillère à assistance variable
  • Freins à disques assistés aux 4 roues, ventilés à l'avant/solides à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 62 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant à ouverture électrique rapide avec prise d'air et pare-soleil coulissant
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Garniture de plaque d'immatriculation arrière de couleur assortie
  • Moulures latérales/poignées de portes de couleur assortie
  • Calandre couleur graphite moyen
  • Phares automatiques
  • Phares antibrouillard intégrés à l'avant
  • Rétroviseurs chauffants/à commandes électriques de couleur assortie
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Bande ombragée de pare-brise
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences, avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables avec siège du conducteur à 12 réglages (dont 8 réglages électriques), deux réglages en hauteur, soutien lombaire réglable
  • Siège du passager avant à 6 réglages
  • Banquette arrière avec appuie-têtes
  • Accès au coffre
  • Surfaces des sièges en tissu premium
  • Centrale avant avec accoudoir et compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction avec réglage de la hauteur
  • Jauges - inclut : compte-tours, compteur de voyage numérique, compteur kilométrique numérique, carburant, température du liquide de refroidissement
  • Voyants indicateurs - inclut : niveau bas de carburant, pression de l'huile, liquide de refroidissement, liquide de frein
  • Glaces à commandes électriques avec prolongation de l'alimentation de 30 secondes, ouverture automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique avec sécurité logique
  • Déverrouillage télécommandé avec système d'alarme de sécurité
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance - inclut : capot, couvercle du coffre
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette à commande électrique
  • Climatisation
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD, amplificateur de 210 watts, (7) haut-parleurs, système audio Infinity
  • Antenne diversité montée dans la glace
  • Montre numérique Quartz
  • Garniture intérieure couleur titane ou bronze
  • Boîte à gants verrouillable
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Deux prises de courant auxiliaires de 12 volts
  • Miroir de courtoisie éclairé du côté conducteur/passager
  • Éclairage intérieur à temporisation
  • Lampes de lecture à l'avant

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attaches avec réglage de la hauteur
  • Ceintures de sécurité arrière à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour siège d'enfant
  • Poignée intérieure d'ouverture d'urgence du coffre éclairée
  • Châssis de sécurité d'impact évoluée (RISE)
  • Deux poutrelles de protection latérales tubulaires en acier à l'avant et à l'arrière avec zones de déformation

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $