Philippe Crowe
Eclipse est un nom l�gendaire dans le monde du tuning. Le film Rapide et dangereux en est en partie responsable. C�est le coup� hot, cool, � full d�bile, j�en veux un man! �. Par contre, c�est la g�n�ration 1995-2000 qui a forg� l�image et la r�putation de ce coup� sport. La g�n�ration actuelle est-elle � la hauteur ?
Carrosserie
Mitsubishi a mis�, en 2000, sur une apparence � la fois high-tech et rococo, mais qui �blouit. Voici quelques observations, mais les go�ts et les couleurs ne se discutant pas, je vais vous laisser juge du r�sultat final. La ligne de toit bomb�e de ce coup� ne laisse que tr�s peu de d�gagement pour la t�te, tant pour les conducteurs de plus de 1,80 m�tre que pour les tr�s occasionnels passagers � l�arri�re (le moins souvent possible). Les ailes bomb�es ne cadrent pas trop avec les stries le long des portes ; ces m�mes ailes sont d�coup�es d�une fa�on qui donne l�impression que les roues sont trop petites pour la voiture, m�me avec la GT chauss�e de jantes de 17 pouces. La face avant pr�sente un capot bomb� tr�s plat (il faut le faire!) donnant sur une ouverture timide en forme de bouche. � cause de cette ouverture combin�e aux phares, vue de face, la voiture semble g�n�e de sortir du garage v�tue d�une telle robe. Une chose est certaine, l�ensemble est intemporel. � vous de juger s�il est avantgardiste ou d�mod� ad vitam aeternam.
Habitacle
Prendre place dans cet habitacle �quivaut � entrer dans un endroit o� on a essay� de tout faire � la perfection, mais en ratant son coup. Le si�ge est mou et inconfortable, la position de conduite plus que perfectible. Le volant, qui lui est une r�ussite, ne peut jamais �tre ajust� convenablement. Lorsqu�on le place bien pour la conduite, sa jante cache une partie des instruments. Au contraire, quand il permet de bien voir les instruments, il n�est pas bien plac� pour conduire. La visibilit� est loin d��tre bonne, et ce, dans toutes les directions. Le pilier A cache une bonne partie de ce qui se passe � 10 heures et � 2 heures alors que les montants arri�re laissent d�immenses angles morts dans lesquels m�me un Hummer peut se cacher. Si vous choisissez une version avec aileron, l�horizon sera partiellement bouch� dans votre miroir.
M�canique
Deux moteurs sont offerts, un quatre cylindres de 2,4 litres de 147 chevaux (142 avec la bo�te automatique) et un V6 de 3,0 litres de 200 chevaux. Ce dernier est mieux adapt� � la voiture et offre de bonnes reprises malgr� son poids. Oui, l�Eclipse est un peu ob�se. La bo�te manuelle est le choix id�al pour l�un ou l�autre des moteurs alors que la bo�te automatique est � r�server au V6.
Comportement
C�t� comportement, le r�sultat n�est gu�re plus flatteur. L�Eclipse est beaucoup plus une boulevardi�re qu�un coup� sport. Son ch�ssis se montre mou comme de la guimauve et les suspensions se sont fait prendre en d�faut � plusieurs reprises. Il est temps de revoir l�ensemble de fond en comble.
Conclusion
L�Eclipse est la descendante des voitures construites par le consortium DSM (Diamond Star Motors), produisant auparavant le trio Eagle Talon, Plymouth Laser et Mitsubishi Eclipse. La Talon a remport� un succ�s au Qu�bec et il s�en trouve encore plusieurs sur nos routes, en comp�tition de rallye ou en course d�acc�l�ration. La g�n�ration actuelle d�Eclipse s�est fait confier le dur mandat de la remplacer. C�est rat�. On en trouve d�ailleurs tr�s peu dans les expositions et d�monstrations de tuning. J�ai eu la chance de voir et de conduire un prototype qui pr�figurait le nouveau design de l�Eclipse. Patientez un peu, �a va en valoir la peine. Mais Mitsubishi a tr�s peu de temps devant lui. Il faudra faire vite si on veut retrouver le chemin de la rentabilit�.
Forces
�Lignes, pour ceux qui les aiment
�Bon moteur V6
�Confort des suspensions � allure mod�r�e
Faiblesses
�Lignes, pour ceux qui aimaient l�ancienne Eclipse
�Ch�ssis d�pass�
�Poids
�Faible valeur de revente
Nouveaut�s en 2005
�Int�rieur bleu discontinu�, nouvelle version GS Remix Edition
dans coup�, nouvelles couleurs de carrosserie
2e opinion
Benoit Charette
� Inchang�e depuis 2000, l�Eclipse vieillit mal. Tout comme les personnes �g�s, la voiture souffre d�arthrite, ses os sont fragiles, sa carrosserie craque, sp�cialement dans la version Spyder, et son moteur ronflant n�a rien de vraiment sportif. Une sportive de salon qui d�gage un certain charisme � l�arr�t, mais perd tout son charme lorsqu�on s�assoit derri�re le volant. Heureusement, Mitsubishi annonce des changements pour 2006 avec une toute nouvelle ligne dont certains traits de personnalit� proches de la 350Z et la plateforme de la Galant. Il semble que Mitsubishi veut aussi faire rena�tre un mod�le quatre roues motrices Turbo avec moteur quatre cylindres haute performance. Amateurs de tuning, � vos portefeuilles. Esp�rons seulement que d�ici l�, l�Eclipse n�aura pas perdu tous ses � fans �.