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Mitsubishi Eclipse 2005

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Mitsubishi Eclipse 2005

Philippe Crowe

Eclipse est un nom l�gendaire dans le monde du tuning. Le film Rapide et dangereux en est en partie responsable. C�est le coup� hot, cool, � full d�bile, j�en veux un man! �. Par contre, c�est la g�n�ration 1995-2000 qui a forg� l�image et la r�putation de ce coup� sport. La g�n�ration actuelle est-elle � la hauteur ?

Carrosserie

Mitsubishi a mis�, en 2000, sur une apparence � la fois high-tech et rococo, mais qui �blouit. Voici quelques observations, mais les go�ts et les couleurs ne se discutant pas, je vais vous laisser juge du r�sultat final. La ligne de toit bomb�e de ce coup� ne laisse que tr�s peu de d�gagement pour la t�te, tant pour les conducteurs de plus de 1,80 m�tre que pour les tr�s occasionnels passagers � l�arri�re (le moins souvent possible). Les ailes bomb�es ne cadrent pas trop avec les stries le long des portes ; ces m�mes ailes sont d�coup�es d�une fa�on qui donne l�impression que les roues sont trop petites pour la voiture, m�me avec la GT chauss�e de jantes de 17 pouces. La face avant pr�sente un capot bomb� tr�s plat (il faut le faire!) donnant sur une ouverture timide en forme de bouche. � cause de cette ouverture combin�e aux phares, vue de face, la voiture semble g�n�e de sortir du garage v�tue d�une telle robe. Une chose est certaine, l�ensemble est intemporel. � vous de juger s�il est avantgardiste ou d�mod� ad vitam aeternam.

Habitacle

Prendre place dans cet habitacle �quivaut � entrer dans un endroit o� on a essay� de tout faire � la perfection, mais en ratant son coup. Le si�ge est mou et inconfortable, la position de conduite plus que perfectible. Le volant, qui lui est une r�ussite, ne peut jamais �tre ajust� convenablement. Lorsqu�on le place bien pour la conduite, sa jante cache une partie des instruments. Au contraire, quand il permet de bien voir les instruments, il n�est pas bien plac� pour conduire. La visibilit� est loin d��tre bonne, et ce, dans toutes les directions. Le pilier A cache une bonne partie de ce qui se passe � 10 heures et � 2 heures alors que les montants arri�re laissent d�immenses angles morts dans lesquels m�me un Hummer peut se cacher. Si vous choisissez une version avec aileron, l�horizon sera partiellement bouch� dans votre miroir.

M�canique

Deux moteurs sont offerts, un quatre cylindres de 2,4 litres de 147 chevaux (142 avec la bo�te automatique) et un V6 de 3,0 litres de 200 chevaux. Ce dernier est mieux adapt� � la voiture et offre de bonnes reprises malgr� son poids. Oui, l�Eclipse est un peu ob�se. La bo�te manuelle est le choix id�al pour l�un ou l�autre des moteurs alors que la bo�te automatique est � r�server au V6.

Comportement

C�t� comportement, le r�sultat n�est gu�re plus flatteur. L�Eclipse est beaucoup plus une boulevardi�re qu�un coup� sport. Son ch�ssis se montre mou comme de la guimauve et les suspensions se sont fait prendre en d�faut � plusieurs reprises. Il est temps de revoir l�ensemble de fond en comble.

Conclusion

L�Eclipse est la descendante des voitures construites par le consortium DSM (Diamond Star Motors), produisant auparavant le trio Eagle Talon, Plymouth Laser et Mitsubishi Eclipse. La Talon a remport� un succ�s au Qu�bec et il s�en trouve encore plusieurs sur nos routes, en comp�tition de rallye ou en course d�acc�l�ration. La g�n�ration actuelle d�Eclipse s�est fait confier le dur mandat de la remplacer. C�est rat�. On en trouve d�ailleurs tr�s peu dans les expositions et d�monstrations de tuning. J�ai eu la chance de voir et de conduire un prototype qui pr�figurait le nouveau design de l�Eclipse. Patientez un peu, �a va en valoir la peine. Mais Mitsubishi a tr�s peu de temps devant lui. Il faudra faire vite si on veut retrouver le chemin de la rentabilit�.

Forces

�Lignes, pour ceux qui les aiment
�Bon moteur V6
�Confort des suspensions � allure mod�r�e

Faiblesses

�Lignes, pour ceux qui aimaient l�ancienne Eclipse
�Ch�ssis d�pass�
�Poids
�Faible valeur de revente

Nouveaut�s en 2005

�Int�rieur bleu discontinu�, nouvelle version GS Remix Edition
dans coup�, nouvelles couleurs de carrosserie

2e opinion
Benoit Charette

� Inchang�e depuis 2000, l�Eclipse vieillit mal. Tout comme les personnes �g�s, la voiture souffre d�arthrite, ses os sont fragiles, sa carrosserie craque, sp�cialement dans la version Spyder, et son moteur ronflant n�a rien de vraiment sportif. Une sportive de salon qui d�gage un certain charisme � l�arr�t, mais perd tout son charme lorsqu�on s�assoit derri�re le volant. Heureusement, Mitsubishi annonce des changements pour 2006 avec une toute nouvelle ligne dont certains traits de personnalit� proches de la 350Z et la plateforme de la Galant. Il semble que Mitsubishi veut aussi faire rena�tre un mod�le quatre roues motrices Turbo avec moteur quatre cylindres haute performance. Amateurs de tuning, � vos portefeuilles. Esp�rons seulement que d�ici l�, l�Eclipse n�aura pas perdu tous ses � fans �.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42 998,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 43 993,00 $
Prix total sans les options 43 993,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Boîte de vitesses automatique Sportronic avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.67
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.45
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 2.72
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.01
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1245.77 mi
Autonomie - Autoroute 1868.66 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 6G72
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/181
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 205 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 95
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 75.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 34.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 42.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 41.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 100.8 po
Longueur hors tout 176.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.9 po
Hauteur hors tout 51.6 po
Voie, Avant 59.4 po
Voie, Arrière 59.4 po
Garde au sol minimale 6.5 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 7.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3395 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Indépendante à bras multiples
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.63 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/50VR17
Dimension des pneus arrière P215/50VR17
Dimension du pneu de secours T125/70D16
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.80
Diamètre de virage des roues 41.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

REMARQUE

  • **TOUS LES ARTICLES DE SÉRIE SONT POUR 2005 SAUF SI CELA EST INDIQUÉ**

MÉCANIQUE

  • Moteur V6, 3,0L SACT IMC 24 soupapes
  • Boîte automatique à 4 vitesses Sportronic avec surmultipliée, contrôle adaptatif de l'embrayage
  • 95-amp alternator
  • Traction avant
  • Antipatinage
  • Construction monocoque
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Jambe de force avant avec renfort de tour
  • Barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière
  • Pneus P215/50VR17 toutes saisons
  • Roues de 17 x 6,5 po à rayons multiples en alliage poli
  • Pneu de secours compact
  • Direction assistée à pignon et crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant/à disques à l'arrière
  • Système de freinage anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 62 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Embout d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Toit souple à commande électrique avec lunette arrière en verre
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Becquet de teinte harmonisée
  • Effets de sol latéraux de couleur assortie
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Phares à halogène avec commande automatique
  • Phares anti-brouillard intégrés (2004)
  • Rétroviseurs latéraux à commandes électriques
  • Verre teinté avec protection solaire
  • Pare-brise avec bande de protection solaire supérieure
  • Essuie-glace à 2 vitesses et balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables
  • Siège du conducteur à 12 réglages (dont 6 électriques) avec deux réglages en hauteur électriques, soutien lombaire réglable
  • Siège du passager à 6 réglages manuels
  • Assises en cuir
  • Tapis protecteurs
  • Console centrale avant avec espace de rangement, accoudoir central
  • Volant gainé cuir
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Volant réglable en hauteur
  • Jauges de tableau de bord avec cadrans couleur titane contrastants
  • Jauges - inclut : compte-tours, compteur kilométrique numérique, compteur de voyage, niveau du carburant, température du liquide de refroidissement
  • Voyants indicateurs - inclut : niveau bas de carburant, pression d'huile
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture automatique de la glace du conducteur, prolongation de l'alimentation de 30 secondes
  • Verrouillage électrique avec sécurité logique
  • Régulateur de vitesse
  • Système d'alarme avec déverrouillage télécommandé et avertisseur panique
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette arrière avec minuterie (2004)
  • Chaîne stéréo AM/FM Infinity de 210 watts avec changeur de 6 CD dans la planche de bord- inclut : (7) haut-parleurs
  • Antenne autotélescopante
  • Commandes audio sur le volant
  • Deux porte-gobelets
  • Boîte à gant éclairée
  • Deux prises de courant de 12 volts
  • Pare-soleil pour le conducteur et le passager avant avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Lampes de lecture avec gradation

SÉCURITÉ

  • Système de freinage anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assistes (réglables en hauteur à l'avant)
  • Système LATCH pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Antipatinage
  • Châssis à évolution raffinée de sécurité en cas d'impact (RISE)
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles de protection tubulaires en acier dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE CUIR 65_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $