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Mitsubishi Eclipse 2004

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Mitsubishi Eclipse 2004

Groovy ! Par Benoit Charette Vous adorez les publicités de 30 secondes de Mitsubishi Eclipse ? Vous bavez d’envie en regardant les lignes de cette voiture unique ? Vous voulez être au volant de la voiture la plus « cool » sur le marché sans trop vous soucier de sa conduite ? Attention ! L’amour rend souvent aveugle ! Même si l’Eclipse fait l’objet d’un véritable culte, regardons ce qu’elle a vraiment dans le ventre. Carrosserie Avouons que, dans ce segment de marché, l’allure est importante. Avec ses roues de 17 pouces, son grand becquet arrière et une jupe agressive à l’avant, l’Eclipse GT mise à notre disposition n’a rien à envier à ses concurrentes. Ajoutez ses arêtes à la Ferrari sur le côté, ses phares en pointe de diamant et une ligne de toit suffisamment basse pour la faire passer pour un coupé exotique et vous avez une voiture fort attirante présentant une silhouette intemporelle qui traverse bien les années sans se faner. Habitacle Premier aspect décevant de la voiture, le confort n’est pas réellement au rendez-vous. Dans une voiture sport, la première qualité d’un siège est d’être ferme et enveloppant pour permettre au conducteur de faire corps avec la route. Or, dans l’Eclipse, vous aurez vaguement l’impression de vous asseoir dans un siège de Cadillac. Moelleux et évasifs, les sièges avant, en plus d’être inconfortables, vous donnent beaucoup de fil à retordre avant de vous permettre de trouver une position agréable; vous avez toujours l’impression d’être trop incliné vers l’arrière. Un mot sur la visibilité qui, elle aussi, laisse à désirer. Les piliers encombrants limitent la vue des trois quarts avant et arrière, et l’aileron sur le coffre diminue sensiblement votre champ de vision. Il y a par contre de bons points sur le confort. La conduite dans son ensemble est d’un confortable surprenant pour une voiture sport qui peut contenir une quantité étonnante de bagages en raison de son grand hayon s’ouvrant sur un très grand espace de chargement. Moteurs Les versions RS et GS sont propulsées par un 4-cylindres à SACT de 2,4 litres développant 147 chevaux et couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Les modèles GT sont dotés d'un moteur V6 de 3 litres faisant 200 chevaux, marié à une boîte manuelle à 5 rapports. Une boîte automatique « Sportronic Sequential Shift » à 4 rapports est également offerte sur les GT. Notre voiture se présentait avec une boîte manuelle très bien étagée et un moteur V6. Conduite Sous son œil menaçant, cette sportive est bien tranquille et aime beaucoup plus les sorties de grands boulevards que la piste de course, quoi qu’en disent les amateurs de « Rapide et dangereux ». Même avec ses 200 chevaux, notre version GT n’appréciait pas les brusqueries. Pour tirer toute la puissance, il faut jouer du sélecteur de vitesses. La suspension et la direction sont molles et paresseuses. Le freinage est spongieux et manque de tonus. À son état naturel, l’Eclipse a du cœur, mais l’ossature ne suit pas toujours. Mais cela dit, si vous préconisez la modération, votre expérience au volant sera plus que satisfaisante. Conclusion Il est vrai que vous pouvez faire de meilleurs choix pour le prix d’une Eclipse, mais il faut retenir le mot « choix » ici. Une Acura RS-X est plus sportive, mais demande de tourner le moteur à haut régime pour profiter des mêmes 200 chevaux. La Mustang GT offre le son incomparable d’un moteur V8, mais l’ergonomie est nulle, et le confort spartiate. Enfin, la Toyota Celica offre un bon équilibre, mais il faut aussi lui pousser dans les fesses pour profiter de ses 180 chevaux. Alors, si vous voulez être « hip » et mettre la priorité sur le confort de roulement avant la conduite sportive pure et dure, l’Eclipse est faite pour vous; il ne faut pas oublier les 34 000 $ de notre voiture d’essai. Forces Les lignes réussies Le moteur V6 énergique Une bonne tenue de route Faiblesses Une suspension trop souple La direction floue Un châssis peu rigide Nouveautés Pas de changement majeur Philippe Laguë Parmi mes déceptions de l'année, ce coupé sport se classe dans le peloton de tête. Mitsubishi peut dire un gros merci aux producteurs du film Rapides et dangereux, qui semble avoir contribué à consolider le culte que vouent les "ti-culs à casquettes" à l'Eclipse. Pourtant, cette sportive japonaise évoque les pires réalisations américaines, avec une finition très plastique, un assemblage bâclé et des panneaux de carrosserie qui semblent venir de chez Pontiac. Et ne parlons pas de son comportement, qui est tout sauf sportif. L'Eclipse attire l'attention, c'est vrai, mais vous connaissez le proverbe : "tout ce qui brille n'est pas de l'or… "

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 308,00 $
Frais de transport 925,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 233,00 $
Prix total sans les options 34 233,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Boîte de vitesses automatique Sportronic avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.50
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 2.72
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.74
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1247.78 mi
Autonomie - Autoroute 1871.67 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/181
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 205 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 85
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 79.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 34.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 30.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 44.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 100.8 po
Longueur hors tout 176.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.9 po
Hauteur hors tout 51.6 po
Voie, Avant 59.4 po
Voie, Arrière 59.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3208 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Indépendante à bras multiples
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.63 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.74 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/50VR17
Dimension des pneus arrière P215/50VR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.80
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62.1 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6, 3,0L SACT IMC 24 soupapes
  • Boîte automatique à 4 vitesses Sportronic adaptative à embrayage séquentiel
  • Alternateur de 85 ampères
  • Traction avant
  • Construction monocoque
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Jambe de force avant avec renfort de tour
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P215/50VR17 toutes saisons
  • Roues de 17 po. x 6,5 po. à 5 rayons en alliage
  • Direction assistée à pignon et crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant/à disques à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 62 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Embout d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique à descente rapide avec prise d'air
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Becquet de teinte harmonisée
  • Effets de sol latéraux de couleur assortie
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Phares à halogène avec commande automatique
  • Antibrouillards avant intégrés
  • Rétroviseurs extérieurs, chauffants à commandes électriques
  • Verre teinté avec protection solaire
  • Pare-brise avec bande de protection solaire supérieure
  • Essuie-glace de pare-brise à balayage intermittent à deux vitesses réglables

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables
  • Siège du conducteur à 10 réglages manuels avec réglages de la hauteur et du soutien lombaire
  • Banquette arrière pliable, séparée à 50/50
  • Sièges en tissu sport premium
  • Tapis protecteurs
  • Console centrale avant avec espace de rangement et accoudoir central
  • Volant gainé cuir
  • Volant réglable en hauteur
  • Jauges de tableau de bord avec cadrans couleur titane contrastants
  • Jauges - inclut : compte-tours, compteur kilométrique numérique, compteur de voyage, niveau du carburant, température du liquide de refroidissement
  • Voyants indicateurs - inclut : niveau bas de carburant, pression d'huile
  • Voyant de rappel pour ceinture de sécurité
  • Glaces à commandes électriques avec glace à descente rapide du côté conducteur et prolongation d'alimentation électrique de 30 secondes
  • Verrouillage électrique avec sécurité logique
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du capot et du hayon
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Dégivreur latéral
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD, amplificateur de 210 watts, (7) haut-parleurs, système audio Infinity
  • Antenne à réception en diversité
  • Commandes audio sur le volant
  • Horloge et affichage audio au centre
  • Deux porte-gobelets
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Deux prises de courant de 12 volts
  • Pare-soleil avant avec miroirs éclairés
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Lampes de lecture avec gradation
  • Cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises (réglage de la hauteur à l'avant)
  • Ancrages supérieurs/inférieurs pour siège d'enfant
  • Châssis de sécurité d'impact évoluée (RISE)
  • Poutrelles de protection tubulaires en acier dans les portes
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
26_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $