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Mitsubishi Eclipse 2003

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Mitsubishi Eclipse 2003

Par : Nadine Filion

Si on posait la question "Qu'est-ce que Mitsubishi?", la plupart répondraient sans doute : " Une compagnie japonaise qui fabrique des téléviseurs." Si on posait la même question à vous, passionnés d'automobiles, vous diriez sans doute : "Le constructeur de l'Eclipse." En effet, depuis son lancement il y a 13 ans aux États-Unis, le coupé sport, en version décapotable ou non, symbolise la marque nippone. Certains d'entre vous ont franchi la frontière afin de s'en procurer un, faisant fi du faible dollar canadien. Réjouissez-vous puisque depuis septembre, les Mitsubishi sont offertes sur le territoire canadien. Et si certains portefeuilles devront se contenter de la compacte Lancer, les yeux et les cœurs n'auront de cesse de pétiller au passage du coupé…

Carrosserie

Successeur de l'Eagle Talon, l'Eclispse présente une allure d'enfer grâce à ses lignes enchâssées sur les flancs, son arrière rehaussé de phares savamment dessinés, un aileron qui surplombe une coupe en V et un nez profilé qui plonge vers le bitume. Construite sur la même plateforme que la Chrysler Sebring (Chrysler détient 37 % des actions de Mitsubishi), l'Eclipse et sa sœur décapotable, la Spyder, peuvent accueillir jusqu'à quatre passagers.

Mécanique

Deux moteurs figurent au catalogue de l'Ecplipse et de l'Eclipse Spyder : un 4-cylindres de 2,4 litres (147 chevaux) et un V6 de 3,0 litres (200 chevaux). C'est ce dernier que nous avons testé : il ne manque assurément pas de puissance. Au choix des moteurs s'ajoute une sélection de trois transmissions : manuelle à cinq rapports, automatique à quatre rapports (en option) et, pour les versions GS et GT, automatique à quatre rapports avec mode Sportronic (aussi en option). On peut reprocher le fait que les freins ABS ne sont de série que sur les modèles GT Premium. Et que malheureusement, ils ne peuvent être commandés en option sur les autres versions.

Comportement

Au moment d'écrire ces lignes, nous n'avions eu l'occasion de tester que les Eclipse dotées du moteur V6. Première constatation : la puissance est au rendez-vous, sans faillir. Mais le châssis n'assume pas cette vigueur, principalement dans les courbes, où la voiture danse le tango. Ajoutons à cela une direction trop floue, ainsi qu'une suspension – soi-disant sport – trop molle, et l'on obtient un bolide qui se montre capricieux, côté tenue de route. Par contre, la boîte de vitesses manuelle répond tout en douceur à la demande, pardonnant de surcroît les erreurs : un vrai charme. À quand une boîte manuelle à six rapports? Le moteur fait entendre un beau ronronnement lorsque stimulé par d'une pédale à essence souple, sans à-coup.

Habitacle

Un coupé sport reste un coupé sport : les géants de plus de six pieds se frotteront le sommet de la tête au plafond. Voilà indéniablement le prix à payer pour avoir l'air " cool "… Évidemment, lorsqu'il s'agit du coupé décapotable et que le soleil darde ses rayons estivaux, le problème ne se pose pas. Soulignons au passage que le toit de la Spyder s'abaisse en 10 secondes et en demande 13 pour se refermer, d'une simple pression d'un bouton. Autant l'Eclipse dispose d'un extérieur sexy et enlevant, autant son intérieur nous laisse un brin sur notre faim. Le plastique recouvrant le tableau de bord et la console, même dans les versions haut de gamme, déçoit. Les sièges sont confortables, mais pas suffisamment larges. Les espaces de rangement, peu nombreux, de petits formats et pas toujours fonctionnels, feront cruellement défaut à ceux qui trimbalent disques compacts, agenda électronique, téléphone cellulaire et autres outils indispensables à la vie de tous les jours. L'espace cargo du coupé est raisonnable (479 litres), mais il faut savoir que la version décapotable handicape de moitié le coffre arrière. Comme quoi on ne peut tout avoir, dans la vie! Du moins, pas en même temps…

Conclusion

De tous les modèles Mitsubishi lancés au Canada, l'Eclipse peut se targuer d'être celle qui attire le plus de curieux dans les nouvelles salles d'exposition. Elle continuera sans doute d'être la vedette de la famille Mitsubishi, tant pour sa silhouette sexy que pour, son prix (à partir de 23 900$, si vous savez être raisonnable) et sa rareté sur nos routes. Au rythme où vont les choses cependant, cette exclusivité ne devrait pas durer….

Forces

Allure d'enfer

Moteur V6 très puissant

Boîte de vitesses manuelle : un vrai charme

Faiblesses

Suspension mollasse

Direction trop floue

Châssis qui n'assume pas un surplus de puissance

Deuxième avis : Amyot Bachand

L'Eclipse GT, en version coupé ou cabriolet (Spyder), plaira à ceux ou celles qui cherchent une sportive distincte, jolie, docile et douce : elle se veut une " grand tourisme " où le confort prime sur les performances pures. La puissance du V6, avec sa plaisante sonorité, vous assure des bonnes performances mais sa suspension souple et sa traction avant vous rappellent à une saine modération et à un freinage qui nous est apparu sûr et endurant. Nous avons préféré nettement la Spyder au Coupé pour sa meilleure répartition de poids, le plaisir de conduire dans le vent et la décevante insonorisation de ce dernier.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 887,00 $
Frais de transport 925,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 812,00 $
Prix total sans les options 35 812,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.58
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.95
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.38
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.77
Rapport de marche arrière (:1) 3.36
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1415.10 mi
Autonomie - Autoroute 2024.38 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 147 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 158 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 75.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 34.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 42.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 41.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 100.8 po
Longueur hors tout 176.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.9 po
Hauteur hors tout 52.8 po
Voie, Avant 59.4 po
Voie, Arrière 59.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 7.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3097 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Indépendant, à bras multiples
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.63 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55HR16
Dimension des pneus arrière P205/55HR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6 po
Dimension des roues arrière 16 x 6 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.15
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.1 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres, 2,4L SACT IMC 16 soupapes
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Alternateur de 90 ampères
  • Traction avant
  • Construction monocoque
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Jambe de force avant avec renfort de tour
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus radiaux P205/55HR16, toutes saisons, ceinturés d'acier
  • Roues de 16 po. x 6,0 po. à 5 rayons en alliage
  • Direction assistée à pignon et crémaillère
  • Freins assistés avec disque ventilé à l'avant/tambour à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 62 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable électrique, de couleur assortie, avec glace arrière
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Becquet de teinte harmonisée
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Phares à halogène avec commande automatique
  • Phares antibrouillards intégrés
  • Rétroviseurs extérieurs, chauffants à commandes électriques
  • Verre teinté avec protection solaire
  • Pare-brise avec bande de protection solaire supérieure
  • Essuie-glace de pare-brise à balayage intermittent à deux vitesses réglables

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables
  • Siège du conducteur à 10 réglages manuels avec réglages de la hauteur et du soutien lombaire
  • Siège du passager à 6 réglages manuels
  • Sièges en tissu sport
  • Tapis protecteurs
  • Console centrale avant avec espace de rangement et accoudoir central
  • Volant gainé cuir
  • Volant réglable en hauteur
  • Jauges de tableau de bord avec cadrans couleur titane contrastants
  • Jauges - inclut : compte-tours, compteur kilométrique numérique, compteur de voyage, niveau du carburant, température du liquide de refroidissement
  • Voyants indicateurs - inclut : niveau bas de carburant, pression d'huile
  • Glaces à commandes électriques avec glace à descente rapide du côté conducteur et prolongation d'alimentation électrique de 30 secondes
  • Verrouillage électrique avec sécurité logique
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du capot et du coffre
  • Système d'alarme avec déverrouillage télécommandé et avertisseur panique
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Dégivreur latéral
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD, amplificateur de 210 watts, (7) haut-parleurs, système audio Infinity
  • Antenne à réception en diversité
  • Commandes audio sur le volant
  • Horloge et affichage audio au centre
  • Deux porte-gobelets
  • Boîte à gants verrouillable
  • Deux prises de courant de 12 volts
  • Miroirs de courtoisie dans le pare-soleil pour le conducteur/passager avant
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Lampes de lecture avec gradation

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises (réglage de la hauteur à l'avant)
  • Ancrages inférieurs pour siège d'enfant
  • Poutrelles de protection tubulaires en acier dans les portes
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $