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Mitsubishi Diamante 2004

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Mitsubishi Diamante 2004

Nouvelle dans l’arène du luxe

Par Amyot Bachand

La Diamante représente le haut de gamme du constructeur Mitsubishi en Amérique du Nord. Elle arrivera à la fin de l’automne 2003. Mitsubishi considère cette voiture comme « une berline de luxe bas de gamme ». Faute de pouvoir essayer cette voiture, nous en livrons une description et y ajoutons les commentaires de collègues américains, familiarisés avec ce modèle depuis plusieurs années en ce qui a trait au comportement routier.

Carrosserie

La dernière mise à jour de ce modèle fabriqué en Australie remonte à 1996. Cette année, le constructeur retouche à la carrosserie pour lui donner une allure plus sportive et agressive. Ses stylistes ont toujours réussi à attirer le regard des passants grâce à leur habileté à dessiner un style effilé et quelque peu félin. En noir, elle passe pour une limousine ou une des voitures des « hommes en noir ». Trois versions seront offertes au Canada : la ES, version de base, la LS, la luxueuse, et la VR-X, la sportive du lot. La Diamante est un peu plus longue qu’une Camry ou une Accord, mais elle est plus étroite (178,5 cm) et plus basse (137 cm) que ces deux japonaises. Ces dimensions lui confèrent son style élancé.

Habitacle

Si cinq passagers peuvent y prendre place, quatre y seront plus confortables. Cette année, on a redessiné le tableau de bord et la console centrale pour rendre l’accès et la manipulation des contrôles plus faciles et ergonomiques aux dires du constructeur. Le tableau de bord comprend une instrumentation complète. Un des points forts de la Diamante est le réglage multiple du siège du conducteur, manuel dans la version ES et électrique dans les versions LS et VR-X. Vitres électriques, rétroviseurs chauffants, climatisation et chaîne audio font partie évidemment de l’équipement de série. Des sièges en cuir chauffants et une chaîne audio haut de gamme complètent la version LS.

Mécanique

Un V6 de 3,5 litres accouplé à une boîte automatique à quatre rapports tire la Diamante. Ce moteur développe 205 chevaux dans les versions ES et LS, et 210 chevaux dans la VR-X. Le V6 compte sur un couple élevé de 231 livres-pied à 4500 tours/minute, ce qui devrait faciliter les reprises. Une boîte automatique Sportronic équipe, de série, les LS et VR-X, offrant ainsi aux conducteurs à tempérament sportif un mode manuel de changements des rapports. Quatre freins à disque appuyés par un système d’antiblocage et un répartiteur de pression assurent le freinage de cette berline de 1565 kilos. La suspension indépendante, à jambes de force MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière, comporte également des barres antiroulis à l’avant comme à l’arrière. Toutes les versions au Canada possèdent, de série, un système d’antipatinage et un contrôle de traction. Il faut s’attendre à une consommation variant entre 8 et 14 litres aux 100 kilomètres, si l’on se fie à la « Revue automobile 2003 »; on serait donc en mesure de rouler près de 600 kilomètres avec le réservoir de 72 litres.

Comportement

Selon Consumer Report, le groupe motopropulseur constitue le point fort de cette berline avec des changements doux et efficaces. La tenue de route, douce en apparence, se détériore sur les routes cahoteuses. La Diamante affiche un roulis prononcé en courbe. Son grand diamètre de braquage (11,8 m) rend les manœuvres de stationnement difficiles.

Conclusion

La Diamante offre sur papier beaucoup de luxe à un prix attrayant. Elle se situe dans la classe des berlines intermédiaires de luxe. Mais elle fera face à une forte concurrence, peut-être plus performante au niveau du comportement routier. À suivre…

Forces

Lignes élancées Groupe motopropulseur Équipement de série (LS, VR-X)

Faiblesses

Tenue de route

Nouveautés

Nouveau modèle au Canada

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 198,00 $
Frais de transport 925,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 123,00 $
Prix total sans les options 37 123,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Boîte de vitesses automatique Sportronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1224.85 mi
Autonomie - Autoroute 1965.45 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur GS35
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 205 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 231 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 520
Capacité d'alternateur maximum (A) 105
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 2.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.2 po
Longueur hors tout 196 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.3 po
Hauteur hors tout 56.5 po
Voie, Avant 60.8 po
Voie, Arrière 60.4 po
Garde au sol minimale 4.6 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3582 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Indépendante à bras multiples
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant 32.0 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30.2 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.90 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.70 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60VR16
Dimension des pneus arrière P215/60VR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6 po
Dimension des roues arrière 16 x 6 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.08
Diamètre de virage des roues 36.7 pi
Diamètre de virage hors tout 39.3 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.2 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 71.9 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, SACT, IMC de 3,5 L (213)
  • Boîte automatique à 4 vitesses Sportronic avec changement de vitesses adaptatif et mode de changement de vitesse manuel sans pédale d'embrayage
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Pneus 215/60VR16 toutes saisons
  • roues de 16 po. en alliage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir d'essence de 71 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant à commande électrique
  • Carénage avant et calandre avec treillis sous la calandre
  • Phares avant à projecteur
  • Phares anti-brouillard à projecteur
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants électriques à l'avant
  • Assises en cuir
  • Accoudoir central pour le siège arrière avec porte-tasses
  • Accès au coffre
  • Commandes audio sur le volant
  • Volant et pommeau de levier des vitesses gainés cuir
  • Garniture intérieure en similibois
  • Tapis protecteurs
  • Tableau de bord avec contraste
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces électriques
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité avec alarme
  • Télédéverrouillage
  • Ouverture à distance du coffre avec panique
  • Dispositif anti-démarrage antivol
  • Commande automatique de la climatisation avec commande automatique de la température intérieure
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD, amplificateur de 210 watts, (8) haut-parleurs, système de son Infinity
  • Antennte électrique et à diversité

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Ancrages supérieurs et inférieurs pour siège d'enfant
  • Antipatinage
  • Dispositif de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE CUIR
  • (DE SÉRIE)
37_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $