L'étonnante Marauder
Par : Éric Descarries
Regardez bien la Mercury Marauder. Oui, il s'agit, de base, d'une Grand Marquis, mais sous sa robe (uniquement) noire, on trouve des éléments mécaniques assez étonnants. En créant la Marauder, Ford a voulu raviver l'engouement que les Américains du Nord avaient pour la Chevrolet Impala SS, maintenant disparue. On reconnaîtra la Marauder à sa calandre et aux autres pièces, d'ordinaire chromées, peintes en noir et ses deux sorties d'échappement chromées.
Mécanique
La Marauder est une grande berline américaine de performance comme il ne s'en fait plus. Son moteur V8 tout aluminium de 4,6 litres à double arbre à cames en tête fait 302 chevaux, mais il demeure combiné à la traditionnelle boîte de vitesses automatique à quatre rapports et au pont arrière rigide. Comme pour la Grand Marquis, la partie avant du châssis est désormais hydroformée, et la suspension a été redessinée; même si elle est encore plus rigide, elle n'est pas inconfortable. La direction, maintenant à crémaillère, est à assistance variable sensible à la vitesse. Les amortisseurs monotube sont de marque Tokico. La suspension arrière avec ressorts pneumatiques a également des amortisseurs monotubes, mais ils ont été déplacés aux extrémités du pont pour plus de stabilité. Les pneus de cette voiture unique sur le marché sont des BF Goodrich g-Force T/A P235/50WR18 à l'avant et P245/55WR18 à l'arrière ce qui lui donne cet air menaçant incliné vers l'avant. Le pont arrière a un rapport de 3.55 à 1.
Habitacle
L'intérieur reprend le même thème que celui de la Grand Marquis, mais tout y est en noir. Le tableau de bord est semblable à celui de la Mercury plus luxueuse, mais Ford a ajouté deux cadrans supplémentaires à sa console et un levier de vitesses au plancher.
Comportement
J'ai pu conduire une Mercury Marauder pendant un petit moment sur le grand anneau de la piste d'essais de Ford au Michigan. Il est vrai que le moteur ne donne pas nécessairement l'impression d'une bombe à l'accélération (qui demeure excellente quand même), mais la tenue de route de la Marauder n'a rien à voir avec celle de la Grand Marquis dont elle découle. Elle est nettement plus ferme et, surtout, plus sûre que celle de la version de luxe. Les courbes se prennent à une vitesse supérieure malgré le poids et le gabarit du véhicule. La direction est beaucoup plus précise, moins floue, et le son du moteur est agréable à l'oreille sans être trop envahissant.
Conclusion
La Mercury Marauder a tout un potentiel tant sur la route que sur le marché. La voiture a une allure très originale, unique même. Mais peut-elle à elle seule raviver la marque Mercury chez nous ?