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Mercedes-Benz Classe-SLK 2010

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Mercedes-Benz SLK 2010

 

 

Le roadster à personnalités multiples

 

Par Michel Crépault

 

Il revient à la SLK l’honneur d’avoir été le premier roadster moderne à se doter d’un toit en aluminium rétractable. C’était en 1997 afin de riposter à la Z3 et à la Boxster de l’époque. Il est amusant de constater aujourd’hui que la nouvelle Z4 vient d’adopter ce principe, tout comme l’a déjà fait la Mazda MX-5. Mais du côté de la SLK, quoi de neuf pour 2010 ?

         Dans l’immédiat, il ne peut guère se passer grand-chose. C’est un secret de polichinelle que Benz travaille à la 3e génération de SLK (nom de code R172), laquelle sera lancée à la fin de 2010 comme modèle 2011.

 

CARROSSERIE

L’allure du tonnerre se révèle le point fort de la SLK actuelle : la puissante assurance de son museau, la sveltesse de ses flancs et la très belle harmonie qui se dégage de sa silhouette. Les stylistes de 2004 ne se sont pas gênés pour s’inspirer de la superbe SLR McLaren afin d’incorporer au véhicule biplace une élégante agressivité. La SLK a mis au rancart un qualificatif douteux comme « charmante » et se prend désormais au sérieux avec ses trois versions offertes chez nous : 300, 350 et 55 AMG.

 

HABITACLE

Un roadster, ce n’est pas spacieux, une impression accentuée dans la SLK par la hauteur de la ceinture de caisse. Au moins, elle a de la classe : les cadrans techno, le tableau de bord légèrement tourmenté, le gros volant dont les mains recherchent goulûment le boudin et les deux baquets extrêmement bien moulés et moulants. Par ici les kilomètres ! Dès 2004, Benz a innové avec le Airscarf, un bidule qui achemine de l’air chaud à la hauteur des appuie-tête pour prolonger la saison à ciel ouvert.

         Les espaces de rangement sont parcimonieux, toutefois. Et dès que vous accueillez un passager, n’importe quel bagage devra prendre la direction du coffre, lequel n’est pas exactement gigantesque.

        

MÉCANIQUE

Trois versions, trois moteurs, deux boîtes de vitesses et des performances à l’avenant. La SLK300 est heureuse avec son V6 de 3 litres de 228 chevaux qui boucle le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. La SLK350 préfère un V6 de 3,5 litres de 300 chevaux qui retranche près d’une seconde au chrono de sa petite sœur. Enfin, la SLK55 d’AMG utilise un V8 de 5,4 litres de 355 chevaux qui descend les accélérations sous la barre mythique des 5 secondes. Ironiquement, ce bolide se débrouille uniquement avec la boîte de vitesses automatique 7G-Tronic, alors que les deux autres versions s’offrent en extra une boîte manuelle à 6 rapports.

 

COMPORTEMENT

Si vous voulez posséder un roadster pour maîtriser des routes en lacet dont vous seul connaissez l’existence, allongez les billets nécessaires pour la version AMG; sinon, au moins la 350. Les 228 chevaux de la version de base me laissent mi-figue, mi-raisin. Elle a le gabarit d’une Z4, mais elle est loin d’en avoir la nervosité. Trop bourgeoise. Cette biplace est conçue pour la balade et le salon de coiffure. Si on se donne la peine d’écraser le champignon et de sortir le méchant en soi, l’auto ne nous en est pas vraiment reconnaissante. Le toit dur comporte au moins deux inconvénients : il gruge l’espace du coffre et ajoute des kilos. La SLK300 nous le rappelle.

         Avec le 3,5-litres, on jouit d’une zone rouge à 7 200 tours par minute, tandis que 97 % de la puissance est disponible dès 2 000 tours. La direction a été raffermie. On tourne le volant, et le système entièrement mécanique s’empresse de réagir. La boîte automatique, par contre, ne prend pas le relais aussi rapidement qu’on le voudrait. À bord du modèle AMG, la version Speedshift de la boîte G-Tronic satisfera davantage.

 

CONCLUSION

L’appellation SLK n’a pas été choisie au hasard : Sportlich (sportif), Leicht (léger) et Kompact (compact) résument bien les attributs visés. La première génération était trop gentille. La deuxième a augmenté de plusieurs crans le plaisir de conduire, mais n’oublions pas que les amateurs de Benz apprécient d’abord la marque pour le confort à bord. Pour le pilote en vous, il vaudra mieux se tourner vers la version AMG ou alors vers d’autres roadsters moins dodus mais plus nerveux.

         Ou attendre la 3e génération…

 

POINTS FORTS

Allure qui plaît

Confort certain

Boîte manuelle offerte dans au moins deux versions

 

POINTS FAIBLES

Sonorité du V6 qui manque de piquant

Espaces de rangement déficients

Poids qui reste un ennemi de taille

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

???


 

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 57 500,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 59 495,00 $
Prix total sans les options 59 495,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4416
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.72
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.25
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 4.06
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.27
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1430.98 mi
Autonomie - Autoroute 2254.28 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 228 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 221 @ 2700-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 49.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 95.7 po
Longueur hors tout 161.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.4 po
Hauteur hors tout 51.0 po
Voie, Avant 60.2 po
Voie, Arrière 61.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3241 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) 3 bielles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P225/50R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 34.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.9 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Boîte manuelle 6 vitesses - comprenant : embrayage à faible course à action directe
  • Moteur V6 de 3,0 L, DACT, 24 soupapes
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant McPherson à trois liens
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Suspension sport DIRECT CONTROL
  • Direction électrique pinion et à crémaillère directe avec assistance de direction à la variation de force
  • Freins à disque aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • 16" 5- alloy wheels
  • Pneus avant P205/55VR16 et pneus arrière P225/50VR16
  • Toit rigide rétractable électro-hydraulique en acier
  • Rétroviseurs électriques chauffants avec clignotants intégrés - comprenant : auto-gradateur côté conducteur
  • Essuie-glaces sensible à la pluie à deux phases avec chauffage de lave-glace
  • Glaces teintées

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo et station météo avec changeur 6 CD/MP3 intégré au tableau de bord
  • Entrée audio auxiliaire sur la boîte à gants
  • connexion Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport
  • Garnissage des sièges en cuir
  • Tapis protecteurs avant
  • roue directrice sport enveloppée de cuir multifonctionnelle avec commandes audio
  • Vitres électriques avec commande montée-descente à 1 touche
  • SmartKey avec bouton panique
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif anti-vol
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Climatisation THERMATIC automatique à deux zones
  • Glace arrière chauffante
  • Garniture en aluminium
  • Prise de courant de 12 V
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Pommeau gainé cuir
  • Verrouillage de coffre valet

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Système d'appel d'urgence TeleAid *Requiert une souscription. TeleAid ne fonctionne qu'aux endroits où le système de positionnement global et le cellulaire sont disponibles*
  • Deux coussins gonflables à l'avant - comprenant : détecteur de passager
  • Deux coussins gonflables latéraux pour la tête et le thorax
  • Ceintures de sécurité à hauteur ajustable de 3 points d'ancrage avec tendeur et limiteur d'effort de ceinture de sécurité
  • Deux barres anti-roulis
  • Trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • inclut : levier de vitesses court à action directe (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 7 VITESSES 7G-TRONIC 427 1500 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
OPALE DE FEU 590 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
BLEU INDIGOLITE MÉTALLISÉ 230 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
GRIS TÉNORITE MÉTALLISÉ 755 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
ARGENT PALLADIUM MÉTALLISÉ 792 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR 801 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, BEIGE ORIENTAL
  • (Non disponible avec l'ensemble sport MSP)
815 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, ROUGE AILE DE GOÉLAND
  • (Non disponible avec l'ensemble sport MSP)
817 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR, GRIS ALPACA
  • (Non disponible avec l'ensemble sport MSP)
808 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : Système de chauffage écharpe d'air AIRSCARF au niveau de la nuque, coupe-vent en tissu, sièges avant chauffants, roue directrice chauffante.
  • *Lorsque commandé avec Ensemble MSP Sport, le volant chauffant n'est pas compris*
MPP 1500 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : roues 17 po à 6 rayons jumeaux en alliage, pneus 225/45R17 avant et P245/40R17 arrière; système de freinage sport, étriers et disques de freins avant perforés avec lettres Mercedes-Benz, phares à apparence fumés, aileron sur le couvercle du
  • (REQ. : boîte automatique 427)
MSP 1500 $
ENSEMBLE DE DIVERTISSEMENT
  • comprenant : système audio ambiophonique LOGIC7 500 watts Harman Kardon, radio satellite SIRIUS avec abonnement gratuit de (6) mois
MEP 1300 $
GROUPE PHARES AVANT À BI-XÉNON
  • inclut : phares avant au bi-xénon avec lave-phares, feux de virage
MXW 1000 $
GROUPE SIÈGE ÉLECTRIQUE
  • comprenant : siège électrique à 10 positions à l'avant avec mémoire 3 positions, colonne de direction inclinable/télescopique électriquement avec mémoire 3 positions, rétroviseur avec mémoire
MPS 1500 $
ENSEMBLE D'INTERFACE MÉDIA
  • comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire avec prise encastrée dans la boîte à gants
518 375 $
SYSTÈME DE GESTION DE LA CELLULE DE SURVIE COMAND APS
  • comprenant : navigation selon un disque dur, changeur de DVD, réglage vocal LINGUATRONIC, enregistreur de musique et fente de mémoire SD
512 1950 $
GARNITURE EN RONCE DE NOYER CLAIRE
  • (Non disponible avec l'ensemble sport MSP)
H12 1200 $
GARNITURE EN FRÊNE SUR LA PLANCHE DE BORD
  • (Non disponible avec l'ensemble sport MSP)
736 1200 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

PARE-BRISE
  • (OIC)
___ 730 $
INCRUSTATIONS DE CALANDRE PLAQUÉES DE CHROME
  • (Non disponible avec l'ensemble sport MSP)
  • (OIC)
___ 355 $
HOUSSE DE VOITURE
  • (OIC)
___ 275 $
PLATEAU DE COFFRE PEU PROFOND
  • (OIC)
___ 150 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (Non disponible avec Groupe Interface Média)
  • (OIC)
___ 395 $