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Mercedes-Benz Classe-SLK 2009

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Mercedes-Benz Classe SLK 2009

Injection de Testostérone

Par : Benoit Charrette

Depuis son lancement en 1996, Mercedes a vendu près d'un demi-million de SLK. Cette biplace aux allures féminines a amorcé un virage plus masculin en 2004. Pour l'année modèle 2009, on ne parle pas à proprement dit d'un nouveau modèle (ce dernier arrivera en 2011). La base est la même, mais Mercedes ajoute des hormones, plus de gadgets et un style qui respire la F1 à plein nez.

Carrosserie

Ce n'est pas par hasard qu'on retrouve des airs de SLR dans les lignes de la nouvelle SLK. Le responsable du concept et de l'ingénierie, Jurgen Wassinger, est l'homme qui voit à la destinée de la SLR, de la SL, des produits Maybach et de la SLK. Le lien le plus évident avec la F1 est à l'avant avec ce bouclier aux allures d'aileron de monoplace; à l'arrière, un simili-diffuseur de la couleur de la carrosserie ajoute à l'image de compétition. Ajoutez quelques petits extras (grilles alvéolées, rappels de clignotant en flèche dans les rétroviseurs, sorties d'échappement plus rectangulaires, jantes redessinées…), et l'on obtient une SLK provocante à souhait.

Habitacle

Reconnue pour ses intérieurs un peu austère, Mercedes a déployé quelques efforts pour agrémenter l'habitacle de la SLK. Le volant à trois branches a été redessiné, tout comme le fond des cadrans du tableau de bord, désormais cerclés de gris. Au moment de choisir la finition de sa SLK, l'acquéreur pourra opter pour l'un des nouveaux coloris de cuir : rouge Gullwing, en référence à celui des 300SL, ou nappa "beige naturel", pour aller de pair avec les boiseries en frêne ou ronce de noyer. Le marron et le noir sont toujours au catalogue. La position de conduite est toujours au ras du bitume, et la caisse, élevée, ce qui donnera aux personnes de petite taille l'impression de prendre place dans un sous-marin. Le confort n'est pas en reste, toutefois, et Mercedes a même ajouté des éléments électroniques récents pour assister et divertir le conducteur. Le nouveau dispositif télématique donne ainsi accès, par l'entremise de la reconnaissance vocale Linguatronic, à la chaîne audio, au Bluetooth et à la navigation. Les mélomanes disposent aussi d'une interface pour brancher leur iPod.

Mécanique

Dès le premier tour de clé, les 300 chevaux du modèle 350 émettent une sonorité caverneuse particulièrement travaillée. Une joie de vivre que la mécanique manifeste par une facilité déconcertante à augmenter de régime et à franchir sans efforts les vitesses légales. Le V6 Mercedes franchit les 7 200 tr/min tout en émettant des borborygmes évocateurs au moindre lever de pied. Un mot pour dire que la version AMG demeure la même avec les 355 chevaux de son V8. Il y a également le modèle 280, rebaptisé 300 pour 2009. Son moteur de 3 litres de 228 chevaux constitue cependant un excellent compromis entre plaisir et raison, car il se montre vif, précis, agile – grâce à la direction adaptative – et parfaitement équilibré sur l'asphalte. Sa consommation se situe autour des 9,5 litres aux 100 kilomètres, et sa boîte manuelle gagnerait à être un peu plus précise.

Comportement

Ce qui frappe à bord de cette Mercedes SLK, c'est sa grande rigidité. Aucun bruit parasite ne vient troubler la conduite. Une nouvelle direction à assistance variable réduit de 22 % les mouvements à produire lors d'une manœuvre d'évitement. Néanmoins, la direction de base procure un agrément tout aussi satisfaisant. Le train arrière, même avec toute l'assistance électronique, demeure nerveux quand on le pousse dans ses derniers retranchements. C'est là une autre preuve du caractère plus sportif de la SLK. Les amateurs apprécieront la plus faible intrusion des systèmes électroniques. La facilité de prise en main prédomine au volant. C'est le fort de la SLK d'être aussi bien capable de soutenir un rythme effréné sur parcours sinueux et de flâner longuement sur les grands boulevards, dans un confort très soigné. Les remous d'air sont notamment très limités, quelque soit la vitesse, grâce au pare-vent vitré positionné entre les appuie-tête. Et le système Airscarf qui vous souffle une brise chaude dans le cou est toujours aussi apprécié.

Conclusion

À chaque nouvelle génération de SLK, Mercedes se rapproche du roadster idéal. J'avoue que cette voiture ne faisait pas le poids face à une BMW Z4 et, il n'y a pas si longtemps, à une Porsche Boxster. La SLK 2009 qui arrivera au printemps chez les concessionnaires Mercedes devance maintenant une BMW Z4; et j'aurais bien du mal à choisir entre la Boxster S et la SLK 350.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Le SLK est le roadster le plus confortable de la catégorie, spécialement dans ses versions 300 et 350. On le choisit pour sa douceur de roulement, son design séducteur, ses buses d'air dans les appuie-tête qui réchauffe lors des balades par temps froid et pour ses sièges confortables. On ne choisira pas le SLK pour sa vivacité ou pour s'amuser follement avec une direction ultra précise, des suspen-sions rigides ou une agilité peu commune. Non, ça, on laissera la BMW Z4 et la Porsche Boxster s'en charger. À la limite, on se tournera vers la version AMG si on tient à conserver l'étoile. Mais, honnêtement, à rouler quotidiennement dans un bolide de ce genre sur nos chemins défoncés, je crois que la petite Mercedes offre un comportement équilibré à celle ou celui qui veut du plaisir le toit abaissé (ce dernier est rigide et bien insonorisé) tout en ménageant ses articulations.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 84 800,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 86 795,00 $
Prix total sans les options 86 795,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.37
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.85
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.36
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.41
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.27
Rapport de septième vitesse (:1) 0.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1111.91 mi
Autonomie - Autoroute 1828.47 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.5L/332
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 355 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 376 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 49.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 95.7 po
Longueur hors tout 161.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.4 po
Hauteur hors tout 50.7 po
Voie, Avant 60.1 po
Voie, Arrière 61.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3454 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Dimension des pneus avant P225/40R18
Dimension des pneus arrière P245/35R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 34.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.4 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5,5 L, SACT, 24 soupapes
  • Boîte de vitesse automatique à 7 vitesses 7G-TRONIC avec améliorations SPEEDSHIFT AMG
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant McPherson à trois liens
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Suspension sport AMG À RÉGLAGE DIRECT
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disques AMG avec étriers à 6 pistons fixes
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté

EXTÉRIEUR

  • Roues AMG de 18 po 5 rayons doubles en alliage
  • Pneus avant P225/40R18 & pneus arrière P245/35R18
  • Ensemble de style AMG - comprenant : traverses avant/arrière, jupes latérales et aileron sur le couvercle du coffre
  • Toit rigide rétractable électro-hydraulique en acier
  • Phares avant au bi-xénon avec lave-phares, feux de virage
  • Rétroviseurs chauffants électriques avec atténuation automatique côté conducteur, clignotants intégrés, mémoire de trois positions
  • Essuie-glaces détecteurs de pluie à deux phases avec lave-glaces chauffés
  • Glaces teintées

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM COMAND avec système de son ambiophonique harman/kardon LOGIC7 avec changeur de CD à 6 disques et compatibilité MP3.
  • Ensemble d'interface média - comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire avec prise audio auxiliaire encastrée dans la boîte à gants
  • Radio satellite Sirius - comprenant : abonnement gratuit de 6 mois *Exige un abonnement*
  • Habitacle équipé d'un système COMAND APS, sont inclus : système de navigation selon un disque dur, changeur de DVD, réglage vocal LINGUATRONIC, enregistreur de musique et fente de mémoire SD

INTÉRIEUR

  • Sièges sport électriques à 10 positions en cuir Nappa AMG à l'avant avec mémoire de trois positions
  • Roue directrice sport multifonctionnelle inclinable/télescopique électrique gainée de cuir AMG avec sélecteurs de vitesse, commandes audio, mémoire de trois positions
  • Vitres électriques avec commande montée-descente à 1 touche
  • SmartKey avec bouton panique
  • Système d'appel d'urgence TeleAid *Abonnement requis*
  • connexion Bluetooth
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif anti-vol
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Écran en tissu
  • Climatisation automatique à 2 zones THERMOTRONIC
  • Système de chauffage au niveau du cou AIRSCARF
  • Glace arrière chauffante
  • Garniture en aluminium
  • Prise de courant de 12 V
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Pommeau gainé cuir
  • Verrouillage de coffre valet

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Deux coussins gonflables à l'avant - comprenant : détecteur de passager
  • Deux coussins gonflables latéraux pour la tête et le thorax
  • Ceintures de sécurité à hauteur ajustable de 3 points d'ancrage avec tendeur et limiteur d'effort de ceinture de sécurité
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Deux barres anti-roulis
  • Trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

Peinture de carrosserie ___ 0 $
NOIR 040 0 $
OPALE DE FEU 590 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
BLEU JASPE MÉTALLIQUE 345 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
VERT PRÉHNITE MÉTALLIQUE 430 0 $
ROUGE THULITE MÉTALLISÉ 541 0 $
ARGENT CUBANITE MÉTALLIQUE 723 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
ARGENT PALLADIUM MÉTALLISÉ 792 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NAPPA AMG, NOIRE 851 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NAPPA AMG, BEIGE ORIENTAL 855 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NAPPA AMG, ROUGE GRENAT/NOIR 887 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR NAPPA AMG, GRIS ALPACA/NOIR 858 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PERFORMANCE AMG
  • comprenant : Roues à alliage à 5 rayons jumeaux AMG de 18 po, finition AMG en fibres de carbone, roue directrice sport en cuir/Alcantara AMG, suspension sport Nürburgring AMG, freins en composite à ventilation interne, suppression du limiteur de vitess
APP 8500 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

PARE-BRISE
  • (OIC)
___ 720 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (OIC)
___ 395 $
INCRUSTATIONS DE CALANDRE PLAQUÉES DE CHROME
  • (OIC)
___ 360 $
HOUSSE DE VOITURE
  • (OIC)
___ 270 $
TAPIS PROTECTEURS TOUTES SAISONS
  • (OIC)
___ 95 $
ENSEMBLE DE POIGNÉES DE PORTE COUPE PLAQUÉES EN CHROME
  • (OIC)
___ 80 $