facebook

Mercedes-Benz Classe-SLK 2008

Voir les autres modèles

Mercedes SLK 2008

La petite séduction

par Benoit Charette

Mercedes a trouvé dans ses récents modèles l’art de plaire au public. De la très jolie petite classe B à l’irrésistible CLS, les dernières créations de Stuttgart n’ont pas manqué de faire parler d’elles. La petite SLK est elle aussi très persuasive.

Carrosserie

La combinaison capot allongé – lignes nervurées – calandre ciselée flanquée d’une étoile grosse comme ça en plein milieu donne le ton. Ajoutez une ligne ramassée et des feux menaçants, et vous avez un petit coupé cabriolet très affirmé. Même à sa troisième année sur le marché sans changement majeur, la SLK n’a pas pris une ride et, chose assez rare pour ce type de voiture, elle est aussi jolie avec ou sans toit. Les proportions sont parfaites.

Habitacle

Même s’il s’agit d’une stricte deux places, les passagers ne voyageront pas à l’étroit – enfin presque, le coffre affichant un maigre 208 litres, juste assez pour y entasser ses choses pour une petite fin de semaine. Pour ceux qui veulent faire l’exercice, le toit dur se rabat en 22 secondes à la simple pression d’un bouton. Prendre place à bord est d’une grande facilité, et les sièges offrent un confort ne prêtant flanc à aucune critique. Efficace et sans cérémonie, l’habitacle dispose de tout ce dont vous avez besoin pour une expérience positive, et Mercedes est encore le seul à offrir en option (de série sur le modèle AMG) l’Airscarf, cette buse à air chaud qui vous réchauffe la nuque pendant que vous conduisez. Un petit quelque chose qui permet d’allonger vos saisons sans sentir le froid.

Mécanique

Ici comme dans bien des choses, c’est le juste milieu qui prévaut. Pour expliquer ce raisonnement, il faut préciser que la SLK est disponible avec trois différentes mécaniques. L’offre de base prend la forme d’un moteur 3,0 litres, même si la version se nomme 280, et dispose de 228 chevaux plus tranquilles que sportifs. Vient ensuite la 350 avec moteur V6 toujours, mais de 3,5 litres qui pousse la puissance à 268 chevaux. Juste ce qu’il faut de puissance sans empiéter sur le confort. Ces deux premières versions sont disponibles avec une boîte manuelle à six rapports ou l’automatique avec un rapport de plus. J’avoue que la 350 manuelle demeure mon premier choix, mais la très grande qualité de la boîte automatique comblera ceux qui n’aiment pas trop jouer de la manette. Il reste enfin la plus radicale 55 AMG avec son V8 suralimenté de 355 chevaux uniquement offert en boîte automatique à sept rapports. Attention, elle mord!

Comportement

Quelques points communs à tous les modèles rendent la conduite très agréable: la très grande rigidité de la caisse qui donne beaucoup d’assurance derrière le volant, l’insonorisation poussée qui ajoute au confort – un des éléments clés de ce roadster – et un solide freinage qui suit le rythme peu importe vos humeurs. Les versions 280 et 350 offrent le meilleur équilibre sur la route. La répartition du poids est optimale, et les performances s’avèrent surprenantes avec un 0-100 en 5,6 secondes pour le 350. La version AMG est plus bestiale, mais le poids supplémentaire sur le train avant pénalise la tenue de route, sans parler de la consommation qui en prend pour son rhume. Ce qui n’est pas le cas des versions 280 et 350 dont le ratio consommation/performances surprend.

Conclusion

Comme pour tous les produits Mercedes, la note est salée, et vous devez avoir un portefeuille bien garni ou obtenir des faveurs de votre banquier. Mais pour ceux qui veulent se faire plaisir, la SLK est certainement un choix qui vous fera sourire chaque fois que vous prendrez la route. Un remède à la déprime efficace mais un peu onéreux.

Forces

Confort de haut niveau Rapport performance/consommation surprenant Bel équilibre sur la route Option Airscarf

Faiblesses

Coffre un peu exigu Direction qui gagnerait à être plus mordante Version AMG qui demande de la dextérité

Informations

Garantie Garantie de base :
4 ans/80 000 km
2 ans/40 000 km wear and tear

Garantie anticorrosion :
5 ans/120 000 km

Assistance routière :
4 ans/kilométrage illimité
Assistance 24h/24

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 67 000,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 68 795,00 $
Prix total sans les options 68 795,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.72
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.25
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 4.06
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.27
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1295.77 mi
Autonomie - Autoroute 1913.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 268 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 2400-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 49.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 51.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 95.7 po
Longueur hors tout 159.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.8 po
Hauteur hors tout 50.5 po
Voie, Avant 60.1 po
Voie, Arrière 61.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3295 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant MacPherson à 3 bras
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45R17
Dimension des pneus arrière P245/40R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 34.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.4 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 w/9.0L Reserve L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, DACT, de 3,5 L
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Propulsion arrière
  • Suspension sport DIRECT CONTROL
  • Pneus avant P225/45R17 & pneus arrière P245/40R17
  • Roues de 17 po à 10 rayons en alliage
  • Direction à crémaillère assistée
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté

EXTÉRIEUR

  • Toit rigide rétractable électro-hydraulique en acier
  • Phares avant au bi-xénon avec lave-phares, feux de virage
  • Rétroviseur électrique auto-gradateur côté conducteur
  • Essuie-glaces automatiques avec lave-glace chauffant
  • Glaces teintées

INTÉRIEUR

  • Sièges sport à l'avant
  • Sellerie cuir
  • Volant garni cuir
  • Vitres électriques avec commande montée-descente à 1 touche
  • Clé SmartKey
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme anti-vol
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD, météo
  • Climatisation automatique à 2 zones THERMOTRONIC
  • Glace arrière chauffante
  • Garniture en aluminium
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Pommeau gainé cuir

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Deux coussins gonflables avant
  • Deux coussins gonflables latéraux pour la tête et le thorax
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'ancrage avec tendeur et limiteur d'effort de ceinture de sécurité
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Deux barres anti-roulis
  • Trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • inclut : levier de vitesses court à action directe (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 7 VITESSES 7G-TRONIC 427 1500 $

GARNITURE DE SIÈGE

Sellerie en cuir
  • (DE SÉRIE)
80_ 0 $
Sellerie en cuir Nappa
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
86_ 1500 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • Sont inclus : Sièges avant inclinables (10 réglages), 3 positions en mémoire, colonne de direction électronique, système de chauffage écharpe d'air - au niveau de la nuque, coupe-vent en tissu, sièges avant chauffants, volant chauffant
MPP 2100 $
Groupe Sport AMG
  • Sont inclus : Roues à alliage à 5 rayons AMG de 17 po, gamme de luxe AMG, direction par réglages, leviers de changement de vitesse au volant (sur les modèles avec transmission automatique seulement)
AMG 5000 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : Roues de 17 po. en alliage à 6 double rayon, freins à disques perforés à l'avant & étriers de freins avec lettrage Mercedes-Benz, phares à apparence fumée, conduite à paramètres, aileron AMG du couvercle du coffre ing, sélecteur de vitesse
MSP 2500 $
GROUPE CHAÎNE HARMAN/KARDON
  • Sont inclus : Système d'affichage et de contrôle COMAND, système de son surround Harman/Kardon avec changeur 6 CD.
___ 2500 $
GROUPE COMMUNICATION
  • comprenant : Précâblage pour téléphone cellulaire, système d'appel d'urgence TeleAid, radio satellite Sirius
  • *Nécessite un abonnement*
___ 1500 $
COMAND APS AVEC NAVIGATION 530 1500 $
GARNITURE EN BOIS VAVONA
  • inclut : volant et poignée du frein à main gainés de cuir/bois
  • (Pas disponible avec Groupe sport ou Groupe sport AMG)
728 1200 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES « SADACHIBA » DE 18 PO À 5 RAYONS EN ALLIAGE
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 3670 $
TIROIR DE RANGEMENT DANS LE COFFRE
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 145 $
PARE-BRISE
  • (OIC)
___ 720 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (OIC)
___ 395 $
AILERON AVANT
  • (OIC) *Doit être peint*
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 555 $
BECQUET ARRIÈRE
  • (OIC) *Doit être peint*
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 825 $
DESSUS DES RÉTROVISEURS CHROMÉS
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 475 $
BASE DU RÉTROVISEUR PLAQUÉ DE CHROME
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 235 $
INCRUSTATIONS DE CALANDRE PLAQUÉES DE CHROME
  • (OIC)
___ 195 $