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Mercedes-Benz Classe-SLK 2005

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Mercedes SLK 2005

Jeune, belle et riche

Benoit Charette

Il y a à peine 10 ans, l’industrie automobile avait presque décidé de mettre à mort les roadsters. Mis à part la Mazda Miata, pratiquement tous les autres avaient disparu, faute d’acheteurs. Petit à petit, Mercedes est arrivé avec la première génération de SLK, puis la Porsche Boxster, la BMW Z3 et l’Audi TT ont fait leur entrée sur le marché. Ensuite, la S2000 est venue grossir les rangs. La 350Z et la PT Cruiser offrent aussi des versions décapotables. La lutte est si vive qu’il faut renouveler le genre et créer de nouvelles attentes pour conserver le haut du pavé. Qu’on se le dise, la nouvelle génération de SLK va visuellement plaire à tous et attirer l’attention des puristes avec l’apport d’AMG qui a trouvé un moyen de greffer son V8 de 5,5 litres et 362 chevaux sous le capot de ce petit roadster. On pousse un peu plus loin la frontière de l’infranchissable au chapitre de la puissance.

Carrosserie

Physiquement, la nouvelle SLK a des airs beaucoup plus «machos». Son nez agressif ressemble à celui d’un requin qui renifle sa proie avant de l’avaler. Ses lignes tendues comme un muscle à l’effort sont empruntées à la SLR, une voiture de 600 000 $; une réussite indéniable : elle est belle à faire saliver. Aucune confusion sur la vocation beaucoup plus sportive de la voiture. La nouvelle mouture sous une robe bien ramassée offre 72 millimètres de plus en longueur et 65 millimètres en largeur. Les passagers profitent d’un empattement allongé de 30 millimètres et de garnitures de contre-portes offrant plus d’espace pour les coudes.

Habitacle

On découvre un intérieur aussi invitant que l’extérieur. Comme précédemment, la sellerie cuir deux tons est optionnelle. La planche de bord fait alterner les surfaces sombres avec les insertions d’aluminium très contemporaines. En option, l’ouverture du pavillon de la nouvelle SLK se commande à distance. D’autres options s’ajoutent à la liste : éclairage directionnel bixénon, boîte automatique à sept vitesses avec le V6 (la manuelle à six rapports est de série), suspension sport surbaissée, système audio 20 CD à effet surround avec 11 haut-parleurs, ainsi qu’un inédit chauffage de nuque. Au lieu d’offrir un ordinateur central avec une molette de contrôle, Mercedes conserve une foule de boutons au tableau de bord. Toutefois, ceuxci sont bien organisés et relativement faciles à consulter.

Mécanique

Pour ses premiers tours de roues en sol nord-américain, la SLK sera pourvue d’un nouveau moteur V6 de 3,5 litres produisant 268 chevaux. Ce V6 est l’un des plus puissants dans sa catégorie et on peut clairement reconnaître son caractère sportif par le son enivrant qu’il émet. Mais il n’y a pas que le son, ce moteur vous catapulte de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes avec la transmission manuelle à six vitesses, et en 5,5 secondes avec la nouvelle transmission automatique 7G-Tronic à sept vitesses offerte en option. Pour la première fois chez Mercedes, ce six cylindres a droit à un calage variable à l’admission et à l’échappement, synonyme d’une puissance accrue et d’une meilleure économie de carburant. Sur la plus haute marche du podium trône la SLK55 AMG, premier modèle AMG à être doté de la nouvelle boîte automatique à sept rapports 7G-Tronic, complétée par les fonctions Speedshift avec commande au volant et programme de sélection manuelle. En 5,1 secondes, vous aurez atteint les 100 km/h. Avec 362 chevaux et 376 livres-pied de couple, les conducteurs aux ambitions sportives seront comblés. Mais il vous faudra faire preuve d’un peu de patience, car ce modèle arrivera un peu plus tard sur le marché.

Comportement

Les 268 chevaux du nouveau moteur V6 donnent un caractère tout autre à cette voiture vive et nerveuse qui conserve toujours une assez bonne réserve d’énergie pour remettre les gaz rapidement si nécessaire. Une bonne main d’applaudissement pour la boîte manuelle à six rapports qui, contrairement à ce à quoi Mercedes nous a habitués, est bien synchronisée et facile à manier. Nous aurions aimé en dire autant de la nouvelle boîte automatique à sept rapports qui souffre d’un brin de paresse à bas régime, mais se rattrape quand le moteur chante plus haut. Notre randonnée sur la petite île de Majorque, en pleine mer Méditerranée, a commencé par un frais matin de mars avec le toit en place. Une fois que Galarneau s’est montré le bout du nez, le temps était venu de humer les effluves de la mer à ciel découvert. En 22 secondes exactement, le coupé est devenu cabriolet et la longue route de bord de mer a laissé place aux tortueux parcours de montagne. Et pour défier mère Nature, Mercedes a innové avec une trouvaille baptisée Airscarf. Cet équipement offert en option consiste à propulser de l’air chaud dans le cou et sur les épaules des passagers via deux buses implantées dans les appuie-tête. Gardant ainsi la tête et le cou au chaud, vous pourrez allonger votre saison sans toit de quelques semaines. Une merveilleuse idée qui fonctionne très bien. Le parcours de 90 minutes dans la montagne a confirmé que le nouveau châssis est beaucoup plus rigide que l’ancien, car malgré une sérieuse séance de torture, aucun bruit insolite n’a émané de la coque. La suspension pourtant plus rigide de la voiture se chargeait remarquablement bien d’aplanir les imperfections de la route. L’arrière chassait légèrement dans les courbes très serrées, mais jamais de façon incontrôlable. Pour utiliser un terme de hockey, la première étoile du match va à la sonorité très travaillée du nouveau V6, juste assez feutrée pour être agréable et assez sonore pour bien faire sentir ses 268 chevaux. La SLK55 AMG n’était pas prête à prendre la route au moment de notre visite en Espagne, mais à en juger par les capacités de la 350, Audi, BMW et Porsche risquent de trouver un nouveau maître dans l’arène des roadsters. Un peu plus de quatre heures de conduite et près de 500 km plus tard, le plaisir au volant était intact. Vraiment réussi !

Conclusion

La SLK n’est ni pratique ni familiale, mais c’est le genre de véhicule qui sait comme pas un faire apprécier nos quelques semaines d’été trop brèves. Elle est élégante, racée et sportive; Mercedes a visé juste sur toute la ligne. Mais comme pour toute bonne chose, il y a un prix à payer. Si vous avez les poches assez profondes, faites-vous plaisir, vous ne le regretterez pas. Et après tout, quand on aime, on ne compte pas.

Forces

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/120 000 km, Émissions: 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 82 900,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 84 695,00 $
Prix total sans les options 84 695,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.06
Rapport de septième vitesse (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1097.08 mi
Autonomie - Autoroute 1679.21 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.4L/332
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 355 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 376 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 43.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 95.7 po
Longueur hors tout 160.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.6 po
Hauteur hors tout 50.0 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 61.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 9.8 (6.5 Top Down) pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3395 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant 3 bielles
Type de suspension arrière 5 bras oscillants
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/40ZR18
Dimension des pneus arrière P245/35ZR18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 34.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.4 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 w/10.0L Reserve L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur AMG V8 en alliage à SACT, 24 soupapes de 5,5 L
  • Gestion du moteur ME 2,8 avec injection de carburant séquentielle multipoint intégrée (SMPI), allumage, papillon électronique, (2) bobines d'allumage/bougies par cylindre
  • Tubulure d'admission à résonance biétagée en magnésium
  • Boîte AMG automatique à 7 vitesses - inclut : mode « confort » sélectionnable par le conducteur, Touch Shift, programmation optimale des vitesses, SpeedShift AMG, mode manuel sur le volant
  • Système ESP
  • Propulsion arrière
  • Suspension sport AMG indépendante à 3 bras à l'avant - inclut : géométrie anti-piquage
  • Suspension AMG sport indépendante à 5 bras à l'arrière- inclut : géométrie for anti-cabrage et contrôle de l'alignement
  • Ressorts hélicoïdaux et amortisseurs AMG
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus haute performance P225/40ZR18 à l'avant/Pneus haute performance P245/35ZR18 à l'arrière
  • Roues AMG de 18 po à rayons multiples en alliage d'aluminium poli
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins assistés perforés et ventilés à l'avant et ventilés à l'arrière - inclut : étriers AMG fixes à 6 pistons à l'avant, étriers AMG fixes à 4 pistons à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Assistance freinage
  • Réservoir de carburant de 70,0 litres avec réserve de 10,0 litres
  • Deux échappements AMG à contre pression basse avec (4) embouts en acier inoxydable poli

EXTÉRIEUR

  • Toit rigide en acier rétractable électro-hydrauliquement
  • Prise d'air avant AMG de style « Formule 1 » avec admissions grillagées, jupes latérales, tablier arrière
  • Aileron arrière AMG de couleur assortie
  • Avant de style Formule Un avec ailettes latérales de calandre noires
  • Phares avant à halogène, projecteurs et focale variable avec éclairage nocturne de sécurité
  • Phares antibrouillard à halogène à l'avant
  • Un phare antibrouillard rouge à l'arrière
  • Lampes arrière fumées avec freins et feux arrière à DEL à double intensité
  • Substitution automatique d'ampoule (utilise une ampoule voisine si une ampoule critique est grillée)
  • Deux rétroviseurs automatiques chauffants à commandes électriques avec auto-gradateur du côté gauche, inclinaison en marche arrière du côté droit, clignotants intégrés, mémoire
  • Deux essuie-glaces à lame aéro avec gicleurs de lave-glace chauffants
  • Couvercle du coffre - inclut : ouverture à l'avant pour le toit, ouverture à l'arrière pour charger

INTÉRIEUR

  • Sièges sport AMG chauffants à 8 réglages électriques avec garniture en magnésium peint argenté, mémoire à 3 positions
  • Sellerie AMG en cuir deux tons Nappa
  • Console avec compartiment de rangement fermé, deux porte tasses rétractables
  • Moquette velours et tapis de sol AMG
  • Pédales en aluminium brossés avec clous en caoutchouc
  • Garniture de seuil de portes en acier inoxydable avec insigne AMG
  • Volant AMG inclinable dans 4 direction et télescopique gainé de cuir avec commandes audio et affichage de panne, commandes d'embrayage, position reliée à la mémoire du siège du conducteur
  • Compteur de vitesse, compte-tours, jauge à carburant, clock à quartz électriques et analogiques
  • Affichage numérique pour le for compteur kilométrique, la sélection de la vitesse/du mode Touch Shift
  • Cadrans noirs AMG avec lettres blanches, accentuations argentées, tubes d'instruments noirs
  • Affichage à fonctions multiples - inclut : compteur kilométrique de voyage, température extérieure, vitesse numérique, température du liquide de refroidissement, niveau d'huile moteur, réglage de la radio, lecteur de CD, rappel pour le véhicule, messages
  • Système de service « Flexible plus » - inclut : affichage de la distance restante avant le prochain service, type d'entretien nécessaire, rappel, surveillance de l'usure des plaquettes de freins
  • Glaces avant à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapides
  • Verrouillage automatique programmable par le conducteur
  • SmartKey - inclut : code électronique pour le déverrouillage de la colonne de direction et l'allumage, déverrouillage/verrouillage télécommandé des portes, ouverture du coffre, clé supplémentaire amovible, alarme panique, ouverture/fermeture télécommandée
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme antivol automatique
  • Ouvre porte de garage intégré à 3 boutons compatible avec HomeLink
  • Régulateur automatique numérique de la température à deux zones avec capteur d'ensoleillement, capteur d'humidité, filtre à poussière/pollen électrostatique, filtre anti-pollution aux charbons actifs, mode tunnel fermant toutes les glaces et l'admission d
  • Glace arrière chauffée électrique avec extinction automatique basée sur l'heure/la vitesse de conduite/température extérieure
  • Chaîne stéréo AM/FM/station météo avec lecteur de CD
  • Prébranchement de réseau en fibre optique
  • Garniture AMG en aluminium sur la planche de bord et la console
  • Boîte à gants éclairée
  • Garniture en cuir et argentée sur les portes avec pochettes de rangement
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Deux liseuses
  • Éclairage d'accueil à temporisation
  • Éclairage ambiant automatique de la console et du sol
  • Pommeau de sélecteur de vitesse garni cuir conception AMG
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes du passager avant
  • Coffre moquetté éclairé avec couvre bagages amovible offrant plus d'espace de chargement quand le toit est supprimé

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Assistance freinage
  • Coussins gonflables adaptatifs à deux vitesses de déploiement
  • Deux coussins gonflables de tête latéraux
  • Deux coussins gonflables pour les genoux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec tendeurs automatiques et limiteurs de force
  • La poignée d'ouverture d'urgence du coffre reste éclairée pendant 60 minutes après la fermeture du coffre
  • Système ESP
  • Deux barres de protection de tête fixes en acier traité à la chaleur avec déflecteur de vent en maille fine

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

PHARES BI-XÉNON
  • inclut : lave-phares chauffants
___ 1465 $
LAVE-PHARES AVANT CHAUFFANTS ___ 460 $
ESSUIE-GLACES AUTOMATIQUES INTERMITTENTS ___ 0 $
SYSTÈME DE CHAUFFAGE AIRSCARF AU NIVEAU DU COU ___ 670 $
TELE-AID
  • *Nécessite un abonnement*
___ 1535 $
SYSTÈME SONORE DE HAUTE QUALITÉ
  • inclut : 11 haut-parleurs ambiophonie numérique LOGIC7 Harmon/Kardon, changeur de 6 CD dans la boîte à gants, gestion de la cabine COMAND, écran à ACL dans la planche de bord
___ 2950 $
SYSTÈME DE NAVIGATION ET CHAÎNE PREMIUM
  • inclut : 11 haut-parleurs ambiophonie numérique LOGIC7 Harmon/Kardon, changeur de 6 CD dans la boîte à gants, gestion de la cabine COMAND, écran à ACL dans la planche de bord, navigation GPS par DVD avec cartes pour Canada/les É.U. continentaux/Hawaii
___ 3950 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

CHANGEUR DE 6 CD INTÉGRÉ DANS LA BOÎTE À GANTS ___ 815 $
Téléphone cellulaire portable intégré ___ 2708 $