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Mercedes-Benz Classe-SLK 2004

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Mercedes SLK 2004

La force d'une idée

Hugues Gonnot

Dévoilées au salon de Turin en 1994 sous forme de prototype, les lignes de la SLK ont presque 10 ans. Depuis sa présentation pour le millésime 97, et en faisant l’objet d’une refonte très mineure en 2000, elles n'ont quasiment pas vieilli. Mieux, la recette de la SLK a fait école un peu partout dans le monde.

Carrosserie

L'idée du coupé-cabriolet n'est pas nouvelle (les Peugeot 402 d'avant-guerre ou les Ford Skyliner des années 50), mais l'idée géniale est d'avoir installé un toit rétractable en deux parties : le plaisir d'un cabriolet et les caractéristiques d'isolation phonique et thermique d'un coupé pouvaient enfin être combinées. Depuis, Lexus, Peugeot, Renault s'y sont mis et d'autres suivront. Certains reprochent l'étroitesse du coffre. Mais que voulez-vous, dans un engin de quatre mètres comportant un toit rigide rétractable, on ne peut pas faire de miracles : ça vient avec le concept !

Habitacle

Le design intérieur de la SLK n’a guère changé depuis le lancement (mais était-ce nécessaire ?). La facilité d'accès est surprenante et les grandes personnes s’y sentiront à l'aise. Commandes bien disposées, position de conduite impeccable, instrumentation lisible, climatisation efficace et facile à régler, qualité de finition exemplaire, l'intérieur mériterait pour un peu le sans faute si Mercedes ne s'obstinait pas à faire perdurer quelques lacunes d'équipement irritantes, à commencer par le changeur de CD (risible !). Le confort des sièges est à l'allemande : ferme. Cela peut même devenir fatiguant sur de longs trajets en raison d'une assise trop dure. Par contre, le dos est gâté avec un soutien latéral excellent. Mention spéciale enfin pour les nombreux espaces de rangement.

Mécanique

Basée mécaniquement sur l'ancienne génération de Classe C, la SLK ne pouvait recevoir que des 4-cylindres au départ. Au fur et à mesure que la concurrence s'étoffait, il devenait nécessaire d'y installer un 6-cylindres de 3,2 litres. Ce qui a été fait en 2000. Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas concurrencer BMW et sa Z3 M et y installer le même 6-cylindres revu et corrigé par AMG, y compris l'installation d'un compresseur volumétrique. Le 4-cylindres de base (un euphémisme à plus 55 000 $) offre déjà de bonnes prestations. Même si la différence de couple et de puissance n'est pas énorme, le 6-cylindres apporte évidement un plus en termes d'agrément. Tous deux peuvent recevoir une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports dont la commande est agréable sans pour autant encore atteindre le velouté d'une BMW, ou bien une automatique à 5 rapports, et dans ce domaine Mercedes n'a pas de leçon à recevoir de grand monde. Ce choix n'est pas possible pour l'AMG car il faut encaisser les 349 chevaux et les 332 livres-pied de couple. Ces chiffres inciteront d'ailleurs le pied droit du propriétaire à se comporter avec discernement, comme nous allons le voir au chapitre du comportement.

Comportement

Du fait de porte-à-faux très courts, la voiture se comporte logiquement de façon un peu nerveuse, sans pour autant jamais devenir capricieuse. Il lui manque ce petit quelque chose qui lui permettrait de devenir une véritable sportive (version AMG exclue évidemment !) mais le compromis retenu est très satisfaisant pour pouvoir rouler au quotidien et faire parler la poudre quand l'envie prend.

Conclusion

Pour sa dernière année de commercialisation, la SLK possède encore bien du charme. Elle est encore dans le coup face à ses concurrentes allemandes. Et en visant une approche légèrement plus bourgeoise (sauf l'explosive AMG), elle se taille une place à part. À l’occasion de sa présentation, elle se faisait passer pour une SL en réduction. Le design de cette dernière ayant évolué, la SLK évoluera dans le même sens sans pour autant chambarder le concept. C'est quand une idée ne fait qu'évoluer avec le temps qu'on voit sa force.

Forces

Un coupé et un cabriolet L’agrément général L’espace intérieur (pour le gabarit)

Faiblesses

Certaines lacunes d’équipement L’assise des sièges dure

Nouveautés

Le nouveau rouge Mars

Michel Crépault 2e opinion

La première SLK, avec son 4-cylindres dont le bruit rivalisait avec celui d'une tondeuse à gazon, était quasiment risible. Les années ont passé et M-B a réaligné son tir. J'aime la SLK320 Sport. Hommes et femmes la trouvent belle, que le toit amovible soit en place ou pas. La sonorité du moteur passe enfin pour de la musique. Les reprises sont intéressantes. Seul bémol : une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (quand même !) qui se fait parfois prier. Quant à la marche arrière, mettons que soulever avec force un pommeau pour l'envoyer valser à gauche n'est pas ma définition d'une manœuvre coulée. Heureusement, la SLK320 est beaucoup plus portée à filer (vraiment filer !) vers l'avant que l'arrière. -30-

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 61 950,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 63 745,00 $
Prix total sans les options 63 745,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.72
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.24
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 4.06
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.27
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1110.66 mi
Autonomie - Autoroute 1699.44 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 215 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 229 @ 3000-4600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 43.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 51.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 94.5 po
Longueur hors tout 157.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.5 po
Hauteur hors tout 50.4 po
Voie, Avant 58.6 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 9.5 (3.6 Top Down) pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3120 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55VR16
Dimension des pneus arrière P225/50VR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistance à circulation de billes
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 32.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.9 x 0.35 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 18 soupapes, SACT de 3,2 L en alliage
  • Injection de carburant multipoints séquentielle (ICMS) intégrée et allumage avec commande individuelle des cylindres pour le jet du carburant/la distribution des bougies/l'anti-cognement
  • Gestion du moteur 2,8 Motronic ME - inclut : (2) bougies par cylindre, commande individuelle des cylindres pour la distribution/la phase des bougies
  • Tubulure d'admission à résonance biétagée en magnésium
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Anti-patinage à l'accélération
  • Système ESP
  • Propulsion arrière
  • Suspension indépendante à double fourche à l'avant avec bras de suspension inférieurs triangulaires, géométrie anti-piquage
  • Suspension arrière indépendante à 5 bras à liaisons multiples avec géométrie à contrôle antiplongée
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Amortisseurs à gaz sous pression avant/arrière et ressorts hélicoïdaux
  • Pneus avant P205/55VR16 performance
  • Pneus arrière P225/50VR16 performance
  • Roue de secours compacte, démontable, à usage limité avec compresseur d'air portable
  • Roues de 16 x 7 po avant/16 x 8 po arrière à 5 rais en alliage
  • Direction assistée à circuit de billes avec amortisseur hydraulique
  • Freins assistés aux 4 roues à disque ventilé à l'avant/solide à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (puissance de freinage appliquée automatiquement au besoin)
  • Réservoir de carburant de 60 litres
  • Finition d'échappement en acier inoxydable poli

EXTÉRIEUR

  • Toit rigide en acier couleur de la carrosserie, à rétraction électrique - inclut : commande avec 1 bouton, couvercle du coffre à double charnière, déflecteur de vent à treillis fin
  • Deux barres anti-roulis en micro alliage d'acier, traitées thermiquement
  • Phares avant à halogène et focales variables
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge simple
  • Rétroviseurs extérieurs électriques chauffants automatiquement avec autoatténuation côté gauche et clignotants auxiliaires
  • Système de lave-glace de pare-brise chauffant
  • Poignées de portes et plaques de protection latérales couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à 8 réglages électriques
  • Sellerie en cuir incluant assises, appui-tête, empiècements de garniture de porte
  • Compartiment de rangement verrouillable à distance dans l'accoudoir central
  • Tapis en velour
  • Volant en cuir et bois
  • Colonne de direction téléscopante manuellement
  • Instruments couleur ivoire avec rétro éclairage couleur ambre -inclut : compteur de vitesse analogique électronique, compte-tours, carburant, température du liquide de refroidissement
  • Compteur kilométrique électronique, compteur kilométrique de voyage, température extérieure et horloge
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Rappels sonores - inclut : relâche du frein de stationnement, extinction des phares avant, retirer la clé
  • Glaces à commandes électriques - inclut : ouverture rapide, abaissement avec une pression sur le commutateur électrique du haut
  • Régulateur de vitesse
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Verrouillage central à distance - inclut : verrouillage des portes/du volet du réservoir d'essence/coffre avec déverrouillage sélectif, alarme panique
  • Éclairage d'accès activé à distance
  • Éclairage de sécurité de nuit/localisation programmable utilise l'éclairage extérieur pour illuminer le sentier après le stationnement
  • Ouvre porte de garage intégré compatible avec HomeLink-
  • Alarme antivol avec protection contre le remorquage par effraction
  • Climatisation à deux zones avec filtre à poussière électrostatique, mode REPOS (peut ventiler ou chauffer la cabine pendant un maximum de 30 minute après que le moteur ait été éteint)
  • Lunette arrière chauffée avec minuterie d'extinction automatique
  • Radio AM/FM stéréo/bande météo avec balayage, réglage de recherche à double sensibilité, lecteur de cassette à autoinversion dissimulé avec recherche des passages, codage antivol
  • Système sonore Bose avec 4 haut-parleurs, 2 haut-parleurs d'extrêmes-graves, volume asservi à la vitesse
  • Antenne AM/FM au mat fixe sur l'aile arrière, antenne cellulaire intégrée sur l'aile arrière
  • Branchements par fibre optique
  • Pochettes de rangement sur les portes et le tableau de bord
  • Pochette de rangement en cuir sur le mur de cabine arrière
  • Garniture en bois poli sur les portes, le tableau de bord, la console et pommeau du levier de vitesses avec accentuations en aluminium poli
  • Garniture de protection de porte en aluminium
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Porte-gobelets doubles rétractables avec cendrier
  • Plateau à monnaie dissimulé
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes avant
  • Mirrors de pare-soleil avec volets
  • Pommeau de levier des vitesses et gaine de commande des vitesses garnis en cuir
  • Éclairage d'accueil à temporisation

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (puissance de freinage appliquée automatiquement au besoin)
  • Contrôle du glissement à l'accélération (ASR)
  • Système ESP
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Dispositif de retenue supplémentaire avec deux coussins gonflables à l'avant
  • Sacs gonflables latéraux montés sur les portes
  • Détecteur d'occupant - désactive les sacs gonflables avant et latéral du passager avant si le siège est inoccupé
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points avec dispositifs de tendeurs d'urgence (ETD), limiteurs de force des ceintures, points d'ancrage inférieurs pour les ceintures attachés aux cadres des sièges
  • Appuie-genoux
  • Deux barres anti-roulis en micro alliage d'acier, traitées thermiquement
  • Ouverture d'urgence du coffre éclairée pendant 60 minutes après la fermeture du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 5 VITESSES ADAPTATIVE PAR LE CONDUCTEUR
  • inclut : mode « Hiver », embrayage sensible
423 1500 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Groupe Sport AMG
  • inclut : roues AMG à rayons très fins en alliage de 17 x 7,5 à l'avant/de 17 x 8,5 à l'arrière, pneu de haute performance P225/45ZR17 à l'avant et P245/40ZR17 à l'arrière, tablier avant sculpté avec prises d'air à grillage noir/jupes latérales/tablier a
772 8680 $
TELE-AID
  • inclut : pistage par GPS, appel d'urgence, informations, assistance routière 24 h/24, notification automatique en cas de déclenchement de l'alarme et de la collision, pistage de véhicule volé, déverrouillage télécommandé
  • *Nécessite un abonnement*
349 1510 $
FEUX DE CROISEMENT AU XÉNON À DÉCHARGE À HAUTE INTENSITÉ 612 1445 $
GARNITURE EN BOIS D'ÉRABLE TACHETÉ DE NOIR
  • inclut : portes, tableau de bord, console, volant, pommeau du levier de vitesses
732 0 $
SIÈGES CHAUFFANTS 873 730 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 1000 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE NUMÉRIQUE MICRO COMPACT V60 MOTOROLA INTÉGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 2537 $
Trousse de reconnaissance vocale
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 850 $