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Mercedes-Benz Classe-SLK 2003

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Mercedes Classe SLK 2003

Un roadster, trois personnalités

Par : Michel Crépault

"Les roadsters SLK230 et SLK320, tous deux offerts avec boîte de vitesses manuelle ou automatique, nous reviennent virtuellement inchangés." J'avais écrit cette phrase dans L'Annuel de l'automobile 2002. Je n'ai d'autres choix que de vous la répéter à propos de l'année modèle 2003. Même la SLK32 AMG, modifiée par la division sportive de Mercedes-Benz, n'est plus une nouveauté puisque nous avons fait connaissance l'an dernier.

Carrosserie

Depuis sa naissance en 1997, la SLK se vend comme des billets de spectacles de Céline Dion. L'usine de Bremen ne fournit pas tant la demande est forte, particulièrement de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Personnellement, ce compact roadster a seulement commencé à m'intéresser à partir de 2000, quand les stylistes de M-B ont redessiné ses pare-chocs, ciselé ses bas de caisse et éliminé le chrome qui faisait " bébelle ". Auparavant, la SLK donnait trop dans l'allure " boîte de sardines ". Aujourd'hui, elle exhibe du muscle et, en prime, un air de famille indéniable avec la gamme Mercedes. La SLK32 AMG paraît encore plus athlétique grâce à une jupe incorporant des antibrouillards, un aileron arrière, un double embout d'échappement et des roues spéciales. Le toit d'aluminium, rigide mais rétractable, le premier du genre pour un roadster de l'ère moderne, permet de passer du coupé au cabriolet en 25 secondes.

Mécanique

Qu'elle soit munie d'une boîte de vitesses manuelle (six rapports) ou d'une automatique TouchShift (cinq rapports), la SLK utilise un 4-cylindres suralimenté (compresseur Roots) de 2,3 litres à double arbre à cames en tête qui développe 192 chevaux. De son côté, la SLK320, encore une fois manuelle ou automatique, profite des 215 chevaux que libère un V6 de 3,2 litres à 18 soupapes. Les techniciens d'AMG ont repris ce V6 et lui ont greffé un compresseur du type Lysholm. Ce roadster personnalisé ne s'exprime cependant qu'avec des pneus à taille basse, une suspension recalibrée et des freins élargis. La boîte de vitesses automatique de la SLK32 jouit, par ailleurs, de la technologie SpeedShift, qui autorise des changements de rapports plus rapides. Elle rétrograde automatiquement en cas de freinage d'urgence et empêche les montées de rapports dans les courbes négociées à la Villeneuve.

Comportement

Je n'ai jamais aimé la sonorité du 4-cylindres dans la SLK230 Kompressor. Le bruit d'une tondeuse à gazon, ai-je déjà écrit. Je ne l'apprécie guère plus, même si les ingénieurs ont tenté de le rendre moins strident, mais il faut quand même avouer que le véhicule ne se traîne pas le pare-chocs : accélération de 0 à 100 km/h en sept secondes et des poussières, vitesse de pointe de… 240 km/h (testée en Allemagne sur les fameuses autobahn). En prime, parce qu'il s'agit d'un 4-cylindres, la cote de consommation combinée, affirme toujours le constructeur, peut être maintenue à 10 litres aux 100 km/h. Le V6, quant à lui, a fait ses preuves dans à peu près toutes les autres classes de Mercedes-Benz. Il descend le chrono sous la barre des 7 secondes, il ajoute 5 km/h à la vitesse maximale (de toute façon, la SQ vous aura pourchassé et écroué bien avant) et il augmente à peu près d'un litre votre achat à la pompe. Et sa partition musicale est tellement plus grisante. La SLK32, enfin, caractérise à merveille la magie d'AMG : centre de gravité bas, couple généreux, véritable ventouse dans les virages et fusée en ligne droite. Autres preuves : le 0 à 100 en 5,2 secondes et vitesse de pointe de 250 km/h.

Habitacle

L'an dernier, la cabine biplace a chassé l'allure fibre de carbone (imitation, bien sûr) au profit de garnitures en aluminium. Le client a aussi la possibilité d'opter pour un bois précieux. On reconnaît l'intérieur d'une SLK32 AMG à sa sellerie de cuir deux tons, ses boiseries en érable, ses baquets qui moulent le corps (avec appuie-tête intégrés), ses cadrans argent et ses tapis identifiés AMG. Peu importe la version, le coffre demeure misérable, surtout avec le toit replié.

Conclusion

À mon humble avis, la SLK230 continuera d'intéresser les citadins davantage préoccupés par une balade en ville, cheveux au vent, la raquette de tennis toute prête. Avec la SLK320, on commence à rechercher les routes en lacets avec des idées bien arrêtées. Au volant de la SLK32, on passe aux choses sérieuses. Bref, une même idée de base, soit un petit roadster moderne, est capable de combler trois budgets et trois tempéraments bien distincts. Mercedes-Benz ne laisse rien au hasard.

Forces

Sièges seyants

Coupé/cabriolet au choix

Éventail de moteurs

Faiblesses

Sonorité du 4-cylindres

Petitesse du coffre à bagages

Deuxième avis : Amyot Bachand

Joli avec ses lignes classico-modernes, le coupé cabriolet SLK est une sportive BCBG, fiable et plaisante à conduire. On trouve rapidement une très bonne positon de conduite grâce aux nombreux réglages possibles. Ce coupé colle bien à la route et pardonne même les petites erreurs. Son V6 lui convient très bien, et nous avons préféré la boîte manuelle à six rapports à l'automatique peu adaptée à une conduite sportive. Le toit rétractable vous permet de jouir du soleil et du vent, alors que relevé, il vous assure une insonorisation quasi parfaite. Son long capot et son arrière étroit et court demandent une période d'apprentissage pour bien le garer.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : années illimitées/km illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 77 500,00 $
Frais de transport 0,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 0,00 $
Prix total sans les options 77 500,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.16 (1.90 "winter")
Dimension de l'embrayage sans objet po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1037.16 mi
Autonomie - Autoroute 1454.16 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation Suralimenté, à ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 349 @ 6100
Couple net SAE / tr/min. 332 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 43.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 51.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 94.5 po
Longueur hors tout 157.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.5 po
Hauteur hors tout 50.4 po
Voie, Avant 58.6 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 9.5 (3.6 Top Down) pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3220 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45ZR17
Dimension des pneus arrière P245/40ZR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistance à circulation de billes
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 32.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x 0.87 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 refroidi et suralimenté à 18 soupapes, SACT de 3,2 L en alliage, construit par AMG
  • Injection de carburant multipoints séquentielle (ICMS) intégrée et allumage avec commande individuelle des cylindres pour le jet du carburant/la distribution des bougies/l'anti-cognement
  • Gestion du moteur 2,8 Motronic ME - inclut : (2) bougies par cylindre, commande individuelle des cylindres pour la distribution/la phase des bougies
  • Turbo compresseur hélicoïdal inter refroidi à haute pression avec embrayage électromécanique
  • Boîte automatique AMG à 5 vitesses, adaptative par le conducteur - inclut : mode « hiver », sélection des vitesses au toucher Touch Shift et embrayage SpeedShift (offre un changement de vitesses plus rapide)
  • Convertisseur de couple à prise directe à toutes les vitesses de marche avant
  • Propulsion arrière
  • Traction asservie à commande antiglissement à l'accélération
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Suspension avant à bras oscillants transversaux doubles indépendante avec bras inférieurs triangulaires, à compensation du couple de freinage
  • Suspension arrière multi-bielles à 5 bras indépendante avec compensation du couple de freinage
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Amortisseurs à gaz sous pression AMG avant/arrière et ressorts hélicoïdaux
  • Pneus avant P225/45ZR17 haute performance
  • Pneus arrière P245/40ZR17 haute performance
  • Scellant de crevaison "Tirefit" avec compresseur d'air portable substitué pour le pneu de secours
  • Roues de 17 x 7,5 po avant/17 x 8,5 po arrière en alliage à rais doubles AMG poli
  • Direction assistée à circuit de billes avec amortisseur hydraulique
  • Freins assistés à disque ventilé aux quatre roues AMG amélioré avec diamètres et étriers élargis
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (applique la puissance de freinage complète automatiquement si nécessaire)
  • Réservoir de carburant de 60 litres
  • Finition d'échappement en acier inoxydable poli avec tuyaux d'échappement doubles

EXTÉRIEUR

  • Toit rigide en acier couleur de la carrosserie, à rétraction électrique - inclut : commande avec 1 bouton, couvercle du coffre à double charnière, déflecteur de vent à treillis fin
  • Deux barres anti-roulis en micro alliage d'acier, traitées thermiquement
  • Déflecteur d'air avant couleur assortie AMG avec prises d'air type filet noires, jupes latérales, auvent arrière
  • Becquet arrière couleur assortie AMG
  • Phares avant à halogène et focales variables
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge simple
  • Rétroviseurs extérieurs électriques chauffants automatiquement avec autoatténuation côté gauche et clignotants auxiliaires
  • Système de lave-glace de pare-brise chauffant
  • Poignées de portes et plaques de protection latérales couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport AMG chauffants, à 8 réglages électriques
  • Sellerie en cuir incluant assises, appui-tête, empiècements de garniture de porte
  • Compartiment de rangement verrouillable à distance dans l'accoudoir central
  • Tapis en velour
  • Tapis de sols avec conception AMG
  • Volant gainé de cuir AMG
  • Colonne de direction téléscopante manuellement
  • Instruments couleur argent avec rétro éclairage couleur ambre -inclut : compteur de vitesse analogique électronique, compte-tours, carburant, température du liquide de refroidissement
  • Compteur kilométrique électronique, compteur kilométrique de voyage, température extérieure, horloge, sélection des vitesses au toucher « Touch Shift »
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Rappels sonores - inclut : relâche du frein de stationnement, extinction des phares avant, retirer la clé
  • Glaces à commandes électriques - inclut : ouverture rapide, abaissement avec une pression sur le commutateur électrique du haut
  • Régulateur de vitesse
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Verrouillage central à distance - inclut : verrouillage des portes/du volet du réservoir d'essence/coffre avec déverrouillage sélectif, alarme panique
  • Éclairage d'accès activé à distance
  • Éclairage de sécurité de nuit/localisation programmable utilise l'éclairage extérieur pour illuminer le sentier après le stationnement
  • Ouvre porte de garage intégré compatible avec HomeLink-
  • Alarme antivol avec protection contre le remorquage par effraction
  • Climatisation à deux zones avec filtre à poussière électrostatique, mode REPOS (peut ventiler ou chauffer la cabine pendant un maximum de 30 minute après que le moteur ait été éteint)
  • Lunette arrière chauffée avec minuterie d'extinction automatique
  • Radio AM/FM stéréo/bande météo avec balayage, réglage de recherche à double sensibilité, lecteur de cassette à autoinversion dissimulé avec recherche des passages, codage antivol
  • Système sonore Bose avec 4 haut-parleurs, 2 haut-parleurs d'extrêmes-graves, volume asservi à la vitesse
  • Antenne AM/FM fixe sur l'aile arrière, antenne cellulaire intégrée à l'aile arrière, antenne GPS sur le couvercle du coffre
  • Câblage de fibre optique pour composante
  • Pochettes de rangement sur les portes et le tableau de bord
  • Pochette de rangement en cuir sur le mur de cabine arrière
  • Garniture en bois poli sur les portes, le tableau de bord, la console et pommeau du levier de vitesses avec accentuations en aluminium poli
  • Garniture en érable piqué noir sur les portes, le tableau de bord, la console, le volant et le pommeau du levier de vitesses
  • Garniture de protection de porte en aluminium
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Porte-gobelets doubles rétractables avec cendrier
  • Plateau à monnaie dissimulé
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes avant
  • Mirrors de pare-soleil avec volets
  • Pommeau de sélecteur de vitesse garni cuir conception AMG
  • Éclairage d'accueil à temporisation

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (applique la puissance de freinage complète automatiquement si nécessaire)
  • Contrôle du glissement à l'accélération
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Sacs gonflables latéraux montés sur les portes
  • Détecteur d'occupant - désactive les sacs gonflables avant et latéral du passager avant si le siège est inoccupé
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec tendeurs d'urgence, limiteurs de charge, points d'attache inférieurs sur le cadre des sièges
  • Appuie-genoux
  • Deux barres anti-roulis en micro alliage d'acier, traitées thermiquement
  • Ouverture d'urgence du coffre éclairée pendant 60 minutes après la fermeture du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

TELE-AID
  • inclut : pistage par GPS, appel d'urgence, informations, assistance routière 24 h/24, notification automatique en cas de déclenchement de l'alarme et de la collision, pistage de véhicule volé, déverrouillage télécommandé
  • *Nécessite un abonnement*
349 1490 $
FEUX DE CROISEMENT AU XÉNON À DÉCHARGE À HAUTE INTENSITÉ 612 1425 $
CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 979 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE NUMÉRIQUE MICRO COMPACT V60 MOTOROLA INTÉGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 2525 $
Trousse de reconnaissance vocale
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 845 $