facebook

Mercedes-Benz Classe-SL 2010

Voir les autres modèles

Mercedes-Benz Classe SL 2010

 

J’en veux une !

Daniel Rufiange

Les personnes fortunées et capables de se payer des automobiles de grand luxe sont monnaie courante, et la crise économique l’a prouvé. Les constructeurs comme Mercedes-Benz n’ont pas autant souffert que ceux qui s’adressent à la classe moyenne. Dans ce genre de contexte, une entreprise comme Mercedes-Benz continue de prospérer, sachant très bien que, malgré des factures stratosphériques, ses produits trouveront preneur. Dans le cas de la SL, cependant, pas besoin d’arguments de vente; suffit d’en prendre le volant pour avoir envie de sortir son chéquier, de prendre une quatrième hypothèque ou d’aller tout risquer au casino !

Carrosserie

La SL s’est refait une beauté l’an dernier, elle qui était passée chez l’esthéticienne en 2006. Si on s’étonne de ce changement rapide, on ne s’en plaint pas. Les modifications apportées sont tout simplement spectaculaires. 

Les plus importantes se situent à l’avant. On a complètement revu le dessin de la calandre et des phares avec un objectif précis en tête : revisiter le passé. La nouvelle bouille de la SL reprend les airs de la première 300SL de 1954. On a sciemment fait renaître cette calandre munie d’une seule lamelle centrale qui semble s’accrocher à l’immense logo étoilé qui trône en pacha au centre du museau. Cette « nouvelle » signature est très réussie. Quant au capot, il reçoit deux stries qui ne font rien pour camoufler la puissance dissimulée juste en dessous. Quant à la capote, elle se déploie sur simple pression d’un bouton et, quand elle est relevée, l’insonorisation à l’intérieur nous fait oublier qu’on pilote une décapotable.

À l’arrière, c’est du terrain connu. Les embouts d’échappement adoptent une forme trapézoïdale qui s’harmonise avec le design arrière, et l’ensemble a de la gueule.

Habitacle

À l’intérieur, les vedettes, ce sont ces appuie-tête équipés d’une buse de ventilation qui nous réchauffe le cou par temps frais, en trois vitesses s’il vous plaît : jouissif ! En option sur les SL 550 et SL 600 et de série sur les variantes AMG, par contre. Un autre élément qui vous collera un sourire un visage : les sièges massants; pas drôle la vie à bord d’une SL.

Quant à l’équipement de série, vous aurez l’impression d’être au bureau en tout temps. Ça comprend une interface média complète, un système de navigation HDD (information de navigation conservée en permanence sur disque dur), la technologie Bluetooth ainsi qu’une chaîne audio ambiophonique Harmon Kardon LOGIC7, notamment.

Mécanique

Démentes ! Voilà qui qualifie les différentes motorisations offertes. Si les 382 chevaux et les 392 livres-pieds de couple de la SL 550 ne suffisent pas, vous pouvez préférer la variante SL 63 AMG avec ses 518 chevaux et son couple de 465 livres-pieds. Pas assez ? Alors, il y a la SL 600 avec son moteur V12 biturbo, bonne pour 510 chevaux et un couple fascinant de 612 livres-pieds. Vous êtes amateur de courses d’accélération, et ces chiffres ne vous impressionnent pas ? La folie se poursuit avec la SL 65 AMG qui pousse la note avec 603 étalons et un couple époustouflant de 738 livres-pieds. Pas encore assez ? Dénichez-vous un volant en F1 !

Comportement

Le comportement de la SL se résume assez simplement. Outre une puissance qui semble infinie, on a droit à une direction ultra précise, à une tenue de route velcro et à un freinage puissant. Toutes ces gâteries nous sont communiquées par l’entremise des roues de 18 pouces sur les versions SL 550 et SL 600, alors que les démoniques AMG roulent sur des pneus de 19 pouces. À noter que, pour chacune des versions, les pneus arrière sont plus larges de 30 millimètres, et le profil, plus bas de cinq ! En descendant d’une version de base, on ne pense qu’à une chose; conduire une mouture AMG.

Conclusion

La SL est une voiture de rêve, malheureusement inaccessible pour la grande majorité d’entre nous. Si vous en avez les moyens, gâtez-vous donc et pourquoi pas avec une version AMG.

Points forts

        Allure diabolique

        Conduite agréable au possible

        Les appuie-tête… ahhhh !

        Motorisations

Points faibles

        Pas pour toutes les bourses !

        Consommation élevée

        On ose faire payer pour certaines options !

        Ce qu’une boîte manuelle serait agréable !

 

 

 

                  

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 151 500,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 153 495,00 $
Prix total sans les options 153 495,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 6716
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.06
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 17.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1050.68 mi
Autonomie - Autoroute 1774.26 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 6.2L/379
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 518 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 465 @ 5200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 57.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 100.8 po
Longueur hors tout 181.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 50.1 po
Voie, Avant 61.4 po
Voie, Arrière 60.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4398 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Multibras
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/35R19
Dimension des pneus arrière P285/30R19
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 19 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 19 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 36.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.2 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 6,2 L à DACT de 32 soupapes
  • Boîte à 7 vitesses sport AMG SPEEDSHIFT MCT
  • Propulsion arrière
  • Suspension à liens multiples indépendante avant/arrière
  • Suspension (ABC) à réglage de carrosserie active
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins à disques ventilés à l'avant/arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage AMG à 5 rayons triples de 19 po
  • Pneus P255/35R19 à l'avant et Pneus P285/30R19 à l'arrière
  • Toit rigide décapotable électrique
  • Groupe Style AMG - comprenant : jupes avant/arrière/latérales, seuils
  • Phares avant actifs au bi-xénon avec lave-phares, phares de coin
  • Éclairage d'emplacement avec commutateur d'extinction retardée
  • rétroviseurs doubles électriques rétractables - comprenant : auto-gradateur côté conducteur, clignotants intégrés
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces détecteurs de pluie à deux phases avec système de lavage chauffé

DIVERTISSEMENT

  • Système COMAND APS avec navigation sur disque dur - comprenant : écran couleur haute résolution 6,5 po, changeur DVD, enregistreur de musique 4Go, fente pour carte mémoire SD
  • Système de son ambiophonique AM/FM Harman Kardon LOGIC7 avec lecteur CD
  • Radio satellite SIRIUS - comprend : abonnement gratuit de 6 mois *Exige un abonnement*
  • Ensemble d'interface média - comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire
  • connexion Bluetooth
  • Commande vocale LINGUATRONIC

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets multicontours électriques avec mémoire à 3 positions - comprenant :support lombaire/supports latéraux réglables, fonction massage
  • Rembourrage des sièges en cuir Nappa
  • Volant sport gainé de cuir aux fonctions multiples
  • Colonne de direction électrique inclinable/télescopique avec mémoire 3 positions - comprenant : option aide d'entrée/sortie EASY-ENTRY
  • Commandes pour la radio sur le volant
  • Sélecteurs de vitesse encastrés à la roue directrice
  • Vitres électriques avec commande montée-descente à 1 touche
  • Déverrouillage central à distance SmartKey avec alarme panique
  • KEYLESS GO
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre électrique
  • Système d'alarme antivol avec protection anti-touage
  • Climatisation automatique à 2 zones THERMOTRONIC
  • Dégivreur de lunette
  • Garniture de toit en alcantara designo
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Pare-brise en tissu
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Garniture intérieure AMG en fibre de carbone
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Ceintures pour bagages à l'arrière
  • Verrouillage de coffre valet

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Réglage des freins Sensotronic (SBC) avec assistance de freins (BAS)
  • Système d'appel d'urgence TeleAid *Requiert une souscription. TeleAid ne fonctionne qu'aux endroits où le système de positionnement global et le cellulaire sont disponibles*
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • Deux coussins gonflables à l'avant - comprenant : détecteur de passager
  • Coussins gonflables latéraux pour la tête et le thorax
  • (2) ceintures de sécurité à hauteur réglable à 3 points d'attache - comprenant : tendeurs avec limiteurs d'effort de charge
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Trousse de premiers soins

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 2000 $

CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
OPALE DE FEU 590 0 $
NOIR CHROMITE MÉTALLIQUE 112 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
BLEU INDIGOLITE MÉTALLISÉ 230 0 $
ROUGE THULITE MÉTALLISÉ 541 0 $
GRIS TÉNORITE MÉTALLISÉ 755 0 $
PERLE BEIGE MÉTALLISÉ 794 0 $
ARGENT PALLADIUM MÉTALLISÉ 792 0 $
GRIS ALABANDINE MÉTALLIQUE 779 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
BLANC DIAMANTÉ BRILLANT MÉTALLISÉ 799 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR NAPPA, NOIR 211 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NAPPA, BEIGE GALET/PERLE FONCÉE 215 0 $
REMBOURRAGE DE SIÈGE EN CUIR NAPPA, ROUGE FLAMENCO/NOIR 217 0 $
REMBOURRAGE DE SIÈGE EN CUIR NAPPA, GRIS ALPACA/GRIS ALPACA FONCÉ 218 0 $

COULEUR DE LA GARNITURE DE TOIT

ANTHRACITE Y83 0 $
BEIGE GALET Y84 0 $
GRIS ALPACA Y85 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : Sièges à confort climatique, toit ouvrant panoramique vario, AIRSCARF, fermeture électronique du coffre.
MPP 3900 $
GROUPE PERFORMANCE AMG
  • comprenant : roues AMG 19 po à 5 rayons jumeaux en alliage forgées, suspension sport AMG, différentiel à glissement limité AMG, volant de performance AMG, désactivation du limiteur de vitesse électronique
APP 18500 $
VOLANT MULTIFONCTIONS À GARNITURE EN BOIS ET CUIR
  • (REQ. : garniture en bois 731, H12, 736 ou 729)
___ 0 $
Régulateur de vitesse adaptatif Distronic 219 2600 $
GARNITURE D'INTÉRIEUR EN RONCE DE NOYER TRÈS LUSTRÉE
  • comprenant : roue directrice en cuir et en bois correspondant
731 0 $
GARNITURE EN RONCE DE NOYER CLAIRE
  • comprenant : roue directrice en cuir et en bois correspondant
  • (Non disponible avec l'ensemble de performance APP AMG)
H12 0 $
GARNITURE D'INTÉRIEUR EN BOIS DE FRÊNE FONCÉ
  • comprenant : roue directrice en cuir et en bois correspondant
736 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES AMG STYLE III EN ALLIAGE DE 19 PO
  • (OIC)
___ 4555 $
SOUTE À BAGAGES DERRIÈRE LES SIÈGES
  • (OIC)
___ 710 $
HOUSSE DE VOITURE
  • (OIC)
___ 280 $
PLATEAU ARRIÈRE PEU PROFOND
  • (OIC)
___ 110 $
TAPIS PROTECTEURS TOUTES SAISONS
  • (OIC)
___ 95 $