Minirefonte, nouveau bolide
Par : Michel Crépault
Au lieu de se métamorphoser à tous les cinq ou six ans, la SL en patiente au moins une bonne dizaine avant de se refaire une beauté. Or, l'actuelle SL remonte à l'année modèle 2002. La nouvelle ne se pointera pas le museau avant quelque chose comme 2012. Mais pour faire patienter la galerie, on procède à quelques retouches pour la garder jeune.
Carrosserie
On peut toujours compter sur quatre SL : la 550, la 600 et deux versions AMG, soit la 63 qui chasse la 55, et la 65. Un radiateur grossi élargi la calandre et l'étoile à trois branches. Le treillis noir des modèles AMG donne dans le méchant… et doit être terriblement ardu à débarrasser des cadavres d'insectes ! À l'arrière, les énormes pots d'échappement trompettent la cavalcade. Le toit amovible en aluminium nécessite quelque 16 secondes pour compléter son ballet. Il accapare, bien sûr, une bonne partie du coffre, mais celui-ci continue néanmoins à se montrer relativement utile. La Mercedes-Benz SL demeure un roadster très agréable à regarder. Les stylistes chargés de la véritable refonte ne l'auront pas facile.
Habitacle
Les deux fauteuils sont le point fort d'un confort royal. Ils épousent nos formes et se montrent complices des deux vocations distinctes de la SL : traverser le Canada ou en arracher l'asphalte. Les cadrans du type chronographe auréolent un volant à trois raies qui s'empoigne avec plaisir. La SL a désormais droit au gadget AirScarf d'abord introduit dans la SLK : des ventilateurs dans l'appuie-tête envoient de l'air chaud autour de la nuque du conducteur et de son passager afin de prolonger la saison à ciel ouvert. La chaîne audio Harman Kardon de 10 haut-parleurs et plus de 500 watts de puissance sonne immense dans un habitacle intime. La sono s'adapte à votre iPod, dont vous contrôlez les commandes à partir du volant, et il accepte en plein centre du tableau de bord une carte compactFlash SD sur laquelle vous aurez programmé votre menu musical. Bientôt offerts : des phares intelligents qui s'adapteront au tracé de la route et aux conditions météorologiques.
Mécanique
La nouvelle 63 AMG est le membre du quatuor qui retient le plus l'attention. En réalité, elle est la première Benz conçue de A à Z par les gourous d'AMG. Son V8 de 6,2 litres de 518 chevaux est couplé à une nouvelle boîte de vitesses automatique SpeedShift à 7 rapports (tout comme la 550), alors que les deux autres SL se contentent de 5 rapports. Cette boîte travaille si vite qu'il lui suffit de 100 millisecondes pour exécuter un changement de rapport. Ce qui est pratique quand vient le temps de chronométrer un 0 à 100 km/h : 4,6 secondes. Pas mal pour un banal moteur atmosphérique… Le V8 de la 550 développe 382 chevaux, tandis que les V12 à double turbo des 600 et 65 en livrent respectivement 510 et 603. Le fabricant a tout de même consenti à brider cette orgie de puissance à 250 km/h.
Comportement
Quand on s'en tient aux modèles réguliers (550 et 600), on obtient une grande routière, conçue pour avaler les kilomètres avec une profondeur qui régale autant qu'un massage. Passez ensuite derrière le volant d'une version AMG et vous aurez la possibilité de durcir la suspension au point que vos vertèbres joueront des castagnettes. La 63 propose un module de commande qui modifie la façon de travailler des engrenages de la boîte. De la position C pour confort au mode RS (pour Race Start), un launch mode qui transforme la voiture en catapulte en passant par S et S+ qui raccourcit les délais de passages sans oublier le mode M qui permet de conduire avec les palettes au volant en mode manuel, vous trouverez chaussure à votre pied. Mercedes a cru bon d'offrir en option un ensemble Performance qui rend le monstre encore plus démoniaque. Comme le dirait un célèbre Gaulois obèse : "Ils sont fous ces Allemands !".
Conclusion
La SL célèbre autant la richesse que l'individualité dans un confort qui est une véritable récompense pour son propriétaire.
Deuxième avis : Benoit Charrette
On dit que les légendes ne prennent pas de rides. Elvis à toujours 30 ans pour bien des gens, et un classique demeure toujours aussi jeune pour celui qui le regarde. La SL fait partie de ces légendes qui semblent immortelles. Mercedes-Benz s'est tout de même permis quelques subtiles retouches, pas trop, pour conserver le mythe intact. Beauté classique qui apprécie par-dessus tout les longues routes ensoleillées. Née en 1954 sous la forme d'un coupé, c'est en 1957 qu'elle devient le coupé qui lui donnera sa célébrité. Que vous optiez pour la plus sage version 550 ou les démoniaques versions AMG, le plaisir est toujours au rendez-vous.