facebook

Mercedes-Benz Classe-SL 2009

Voir les autres modèles

Mercedes-Benz Classe SL 2009

Minirefonte, nouveau bolide

Par : Michel Crépault

Au lieu de se métamorphoser à tous les cinq ou six ans, la SL en patiente au moins une bonne dizaine avant de se refaire une beauté. Or, l'actuelle SL remonte à l'année modèle 2002. La nouvelle ne se pointera pas le museau avant quelque chose comme 2012. Mais pour faire patienter la galerie, on procède à quelques retouches pour la garder jeune.

Carrosserie

On peut toujours compter sur quatre SL : la 550, la 600 et deux versions AMG, soit la 63 qui chasse la 55, et la 65. Un radiateur grossi élargi la calandre et l'étoile à trois branches. Le treillis noir des modèles AMG donne dans le méchant… et doit être terriblement ardu à débarrasser des cadavres d'insectes ! À l'arrière, les énormes pots d'échappement trompettent la cavalcade. Le toit amovible en aluminium nécessite quelque 16 secondes pour compléter son ballet. Il accapare, bien sûr, une bonne partie du coffre, mais celui-ci continue néanmoins à se montrer relativement utile. La Mercedes-Benz SL demeure un roadster très agréable à regarder. Les stylistes chargés de la véritable refonte ne l'auront pas facile.

Habitacle

Les deux fauteuils sont le point fort d'un confort royal. Ils épousent nos formes et se montrent complices des deux vocations distinctes de la SL : traverser le Canada ou en arracher l'asphalte. Les cadrans du type chronographe auréolent un volant à trois raies qui s'empoigne avec plaisir. La SL a désormais droit au gadget AirScarf d'abord introduit dans la SLK : des ventilateurs dans l'appuie-tête envoient de l'air chaud autour de la nuque du conducteur et de son passager afin de prolonger la saison à ciel ouvert. La chaîne audio Harman Kardon de 10 haut-parleurs et plus de 500 watts de puissance sonne immense dans un habitacle intime. La sono s'adapte à votre iPod, dont vous contrôlez les commandes à partir du volant, et il accepte en plein centre du tableau de bord une carte compactFlash SD sur laquelle vous aurez programmé votre menu musical. Bientôt offerts : des phares intelligents qui s'adapteront au tracé de la route et aux conditions météorologiques.

Mécanique

La nouvelle 63 AMG est le membre du quatuor qui retient le plus l'attention. En réalité, elle est la première Benz conçue de A à Z par les gourous d'AMG. Son V8 de 6,2 litres de 518 chevaux est couplé à une nouvelle boîte de vitesses automatique SpeedShift à 7 rapports (tout comme la 550), alors que les deux autres SL se contentent de 5 rapports. Cette boîte travaille si vite qu'il lui suffit de 100 millisecondes pour exécuter un changement de rapport. Ce qui est pratique quand vient le temps de chronométrer un 0 à 100 km/h : 4,6 secondes. Pas mal pour un banal moteur atmosphérique… Le V8 de la 550 développe 382 chevaux, tandis que les V12 à double turbo des 600 et 65 en livrent respectivement 510 et 603. Le fabricant a tout de même consenti à brider cette orgie de puissance à 250 km/h.

Comportement

Quand on s'en tient aux modèles réguliers (550 et 600), on obtient une grande routière, conçue pour avaler les kilomètres avec une profondeur qui régale autant qu'un massage. Passez ensuite derrière le volant d'une version AMG et vous aurez la possibilité de durcir la suspension au point que vos vertèbres joueront des castagnettes. La 63 propose un module de commande qui modifie la façon de travailler des engrenages de la boîte. De la position C pour confort au mode RS (pour Race Start), un launch mode qui transforme la voiture en catapulte en passant par S et S+ qui raccourcit les délais de passages sans oublier le mode M qui permet de conduire avec les palettes au volant en mode manuel, vous trouverez chaussure à votre pied. Mercedes a cru bon d'offrir en option un ensemble Performance qui rend le monstre encore plus démoniaque. Comme le dirait un célèbre Gaulois obèse : "Ils sont fous ces Allemands !".

Conclusion

La SL célèbre autant la richesse que l'individualité dans un confort qui est une véritable récompense pour son propriétaire.

Deuxième avis : Benoit Charrette

On dit que les légendes ne prennent pas de rides. Elvis à toujours 30 ans pour bien des gens, et un classique demeure toujours aussi jeune pour celui qui le regarde. La SL fait partie de ces légendes qui semblent immortelles. Mercedes-Benz s'est tout de même permis quelques subtiles retouches, pas trop, pour conserver le mythe intact. Beauté classique qui apprécie par-dessus tout les longues routes ensoleillées. Née en 1954 sous la forme d'un coupé, c'est en 1957 qu'elle devient le coupé qui lui donnera sa célébrité. Que vous optiez pour la plus sage version 550 ou les démoniaques versions AMG, le plaisir est toujours au rendez-vous.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 125 000,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 126 995,00 $
Prix total sans les options 126 995,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.65
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1190.32 mi
Autonomie - Autoroute 2000.76 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.5L/333
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 382 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 391 @ 2800 - 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 57.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 100.8 po
Longueur hors tout 179.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 51.0 po
Voie, Avant 61.4 po
Voie, Arrière 60.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4213 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Multibras
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Active
Type de suspension arrière (suite) Active
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/40R18
Dimension des pneus arrière P285/35R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 36.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5,5 L à DACT et 32 soupapes
  • Boîte automatique à 7 vitesses 7G-TRONIC
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Propulsion arrière
  • Pont à glissement limité
  • Suspension avant à bielles multiples indépendante
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Suspension (ABC) à réglage de carrosserie active
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Réglage des freins Sensotronic (SBC) avec assistance de freins (BAS)

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 po en alliage à 5 rayons doubles
  • Pneus P255/40R18 à l'avant et Pneus P285/35R18 à l'arrière
  • Ensemble de style AMG - comprenant : traverses avant/arrière, jupes latérales et aileron sur le couvercle du coffre
  • Toit décapotable rigide électrique en aluminium
  • Phares avant actifs au bi-xénon avec lave-phares, phares de coin
  • rétroviseurs doubles assistés et rétractables - comprenant : atténuation automatique côté conducteur, clignotants LED
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces détecteurs de pluie à deux phases avec système de lavage chauffé

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets multicontours électriques en cuir, sont inclus : Support lombaire réglable, traversins latéraux, massage, mémoire de trois positions
  • Colonne de direction inclinable/télescopique électrique - comprenant : commandes audio intégrées, mémoire à 3 positions, système d'entrée/sortie
  • Volant multifonctions à garniture de bois & cuir
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Vitres électriques avec commande montée-descente à 1 touche
  • Déverrouillage central à distance SmartKey avec alarme panique
  • Habitacle équipé d'un système COMAND APS, comprenant : navigation selon un disque dur, changeur de DVD, enregistreur de musique et fente de mémoire SD
  • Système d'appel d'urgence TeleAid (abonnement requis)
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • connexion Bluetooth
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre électrique
  • Système d'alarme antivol avec protection anti-touage
  • chaîne audio ambiophonique AM/FM LOGIC7 Harman/Kardon - comprenant : changeur 6 CD dans le tableau de bord,
  • Ensemble d'interface média - comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire
  • Radio satellite Sirius - comprenant : abonnement gratuit de 6 mois
  • Commande vocale LINGUATRONIC
  • Climatisation automatique à 2 zones THERMOTRONIC
  • Dégivreur de lunette
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Pare-brise en tissu
  • Garniture d'intérieur en bois de noyer Burl très lustrée
  • Ceintures pour bagages à l'arrière
  • Verrouillage de coffre valet

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Deux coussins gonflables à l'avant - comprenant : détecteur de passager
  • Coussins gonflables latéraux pour la tête et le thorax
  • (2) Ceintures de sécurité à hauteur ajustable à 3 niveaux d'enclenchement
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE, EXTÉRIEURE ___ 0 $
NOIR 040 0 $
OPALE DE FEU 590 0 $
NOIR CHROMITE MÉTALLIQUE 112 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
ROUGE THULITE MÉTALLISÉ 541 0 $
ARGENT CUBANITE MÉTALLIQUE 723 0 $
GRIS TÉNORITE MÉTALLISÉ 755 0 $
ARGENT PALLADIUM MÉTALLISÉ 792 0 $
GRIS ALABANDINE MÉTALLIQUE 779 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
BLANC DIAMANT MÉTALLISÉ 799 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR 211 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, BEIGE NATUREL/NOIR 214 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, BEIGE CAILLOU/PERLE FONCÉE 215 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, ROUGE FLAMENCO/NOIR 217 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, GRIS ALPACA/GRIS ALPACA FONCÉ 218 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : Sièges à confort climatique, toit ouvrant panoramique vario, AIRSCARF, démarreur sans clé KEYLESS-GO, fermeture électronique du coffre.
MPP 5200 $
Régulateur de vitesse adaptatif Distronic 219 2600 $
Groupe Sport AMG
  • comprenant : roues en alliage à 5 rayons AMG de 19 po, freins avant améliorés, roue directrice sport avec sélecteurs de vitesse
___ 3500 $
GARNITURE EN RONCE DE NOYER CLAIRE ___ 0 $
GARNITURE D'INTÉRIEUR EN BOIS DE FRÊNE FONCÉ ___ 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES AMG STYLE III EN ALLIAGE DE 19 PO
  • (OIC)
___ 4555 $
ROUES EN ALLIAGE LÉGER DE STYLE « V » À RAYONS MULTIPLES AMG DE 18 PO
  • (OIC)
___ 4350 $
ROUES EN ALLIAGE LÉGER À 10 RAYONS DE 18 PO
  • (OIC)
___ 2610 $
SOUTE À BAGAGES DERRIÈRE LES SIÈGES
  • (OIC)
___ 710 $
HOUSSE DE VOITURE
  • (OIC)
___ 280 $
PLATEAU ARRIÈRE PEU PROFOND
  • (OIC)
___ 110 $
TAPIS PROTECTEURS TOUTES SAISONS
  • (OIC)
___ 95 $