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Mercedes-Benz Classe-SL 2004

Opulente

Gabriel Gélinas

Lancée l’an dernier, la cinquième génération de la SL poursuit sur sa lancée avec l’ajout des SL55 AMG et SL600, Mercedes-Benz pouvant désormais présenter trois modèles au richissime acheteur. Dans les trois cas, cependant, on est loin du concept original de la SL, ainsi appelée pour Sportich und Leicht ce qui signifie sportive et légère, en allemand. En effet, avec un poids de 1845 kilos (SL500) ou plus pour les deux autres modèles, on peut oublier la légèreté… Cela dit, même si les SL ne sont plus des voitures sport à proprement parler, elles ont évolué vers la gamme des voitures Grand Tourisme avec tout ce que cela comporte d’équipements et d’accessoires de luxe qui rendent la vie à bord beaucoup plus agréable pour conducteur et passagers.

Carrosserie

Les lignes sont d’un classique tout à fait propre à la marque, et la SL actuelle devrait bien vieillir. Voilà qui est une bonne chose puisque ce modèle n’a fait l’objet que de cinq refontes complètes depuis ses débuts… en 1957. À la fois coupé et cabriolet, la SL s’adapte quasi instantanément aux désirs du conducteur en offrant la conduite extrêmement silencieuse, isolée et confortable avec le toit en place ou la conduite à l’air libre, une fois le toit replié automatiquement dans son compartiment de rangement. Le fait que le toit soit réalisé en métal plutôt qu’en tissu donne à la voiture une bonne rigidité structurelle tout en isolant beaucoup mieux des bruits provenant de l’extérieur.

Habitacle

Peu importe le modèle choisi, la SL comblera ses occupants avec toute une panoplie d’accessoires et d’équipements de luxe et de sécurité. D’ailleurs, à ce chapitre, la SL est équipée de six coussins de sécurité gonflables ainsi que d’un arceau de sécurité qui se déploie automatiquement si l’ordinateur de bord détecte l’imminence d’un capotage. À bord d’une SL, le design et la qualité des matériaux contribuent à créer cette ambiance à la fois feutrée et intimiste qui rehausse d’autant l’expérience de conduite.

Mécanique

C’est principalement du côté de la mécanique et du comportement sur la route que les différences entre les trois modèles, qui composent la gamme SL, sont les plus remarquables : la SL600 est animée par le fabuleux V12 biturbo, alors que la SL55 AMG fait appel à un V8 suralimenté par compresseur. Avec le V12, la SL se transforme en véritable locomotive, ce moteur offrant un couple phénoménal de 590 livres-pied et une puissance maximale 493 chevaux, ce qui permet à la voiture de s’arracher littéralement à la route lors de l’accélération maximale. On a carrément l’impression d’être catapulté vers l’avant avec une force soutenue qui ne s’essoufflera jamais. Très impressionnant. Avec la SL55 AMG (476 chevaux et 516 livres-pied de couple), c’est encore une fois cette impression d’accélération massive qui sera enregistrée; on note toutefois une variante importante au chapitre de la sonorité du moteur qui « sonne » comme celui d’une voiture de course du type NASCAR, ce qui détonne un peu compte tenu du degré de sophistication technique de la voiture. Personnellement, j’ai adoré ce son « hors normes » pour la catégorie, surtout quand j’ai eu l’occasion de la conduire pour quelques tours au Circuit Mont-Tremblant, en utilisant le système de changement de rapports au volant.

Comportement

Comme je le mentionnais précédemment, la légèreté n’est plus une caractéristique de ces voitures, ce qui les handicape un peu en conduite sportive, d’autant plus que la direction est lente et qu’elle ne rend pas parfaitement les sensations en virages. Cela dit, elles se comportent merveilleusement bien, malgré le poids élevé, en raison de la qualité des suspensions adaptatives contrôlées par ordinateur, et la puissance de freinage est exceptionnelle sur la SL55 AMG.

Conclusion

Elles ne sont pas aussi performantes que les voitures sport « pures et dures » de prix comparable, mais les SL sont capables de performances étonnantes sans brusquer leur conducteur qui profitera alors d’une expérience de conduite rarissime et leurs passagers.

Forces

Des lignes irrésistibles Le luxe et la volupté au rendez-vous Son confort de roulement Son freinage performant La puissance des moteurs (SL600 et SL55 AMG)

Faiblesses

Son prix élevé Son poids élevé Une diffusion limitée Une voiture trois saisons

Nouveautés

Modèle SL 600 Boite de vitesses automatique à 7 rapports Roues de 18 pouces

Michel Crépault 2e opinion

La nouvelle SL promène avec elle tout ce que les sorciers de Mercedes-Benz ont mis au point ces dernières années dans leur laboratoire secret. Toutes les aides électroniques imaginables sont à bord. Ne vous laissez pas duper : ce n'est pas parce que vous avez vu au volant d'une SL plusieurs dames très bien, à la permanente couleur platine, que vous devez en déduire qu'une SL ne sert qu'à aller prendre le thé. Elle peut se transformer en machine à contraventions en un clin d'œil (la version AMG est purement diabolique). Quant à sa robe, c'est l'une des plus belles de l'industrie, à la fois élégante et athlétique.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 179 000,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 180 795,00 $
Prix total sans les options 180 795,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.65
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 18.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.6 L/100 km
Autonomie - Ville 0.00 mi
Autonomie - Autoroute 0.00 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V12, à essence
Cylindrée 5.5L/336
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 493 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 590 @ 1800 - 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 57.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 100.8 po
Longueur hors tout 178.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.0 po
Hauteur hors tout 51.0 po
Voie, Avant 61.4 po
Voie, Arrière 60.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.2 (7.3 top down) pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4429 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Active
Type de suspension arrière (suite) Active
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/40WR18
Dimension des pneus arrière P285/35WR18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 9.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 36.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.17 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.99 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. - À déterminer - L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur en alliage V12 avec échangeur d'air et deux suralimenteurs à 36 soupapes, SACT, IMSC de 5,5 L
  • Gestion du moteur Motronic ME 2.7.1 - inclut : injection de carburant multipoints, intégrée et séquentielle et allumage à deux étincelles échelonnées, contrôle individuel du cylindre, papillon électronique avec accélérateur adaptatif, (2) bobines d'alluma
  • Boîte adaptative automatique à 5 vitesses - inclut : mode "confort", embrayage tactile "Touch Shift"
  • Anti-patinage à l'accélération
  • Système ESP
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant indépendante à 4 bras
  • Suspension indépendante à 5 bras et tringleries multiples à l'arrière
  • Suspension à commande de carrosserie active (ABC) incluant ressorts hélicoïdaux et cylindres hydrauliques en série contrôlés électroniquement, amortisseurs à gaz sous pression individuels, réglages de roue automatiques en fonction de la vibration/compensa
  • pneus de haute performance P255/40YR18 à l'avant et P285/35YR18 à l'arrière
  • Roue de secours compact à usage limité avec roue légère et compresseur d'air électrique portable
  • Roues à 5 rayons coniques en alliage de 18 x 8,5 à l'avant / de 18 x 9,5 po. à l'arrière
  • Direction assistée à crémaillère asservie à la vitesse avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins à disque traction intégrale électriques - comprenant : disques avant ventilés intérieurement et à trous de freinage avec étriers de type fixe à 8 pistons, disques arrière ventilés intérieurement avec étriers de type fixe à 4 pistons
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté
  • Commande de freinage Sensotronic - inclut : système de freinage électrohydraulique pour optimiser la pression de freinage sur chaque roue, Soft Stop modulation de la pression de freinage, séchage automatique des freins, amorçage prédictif des freins, élim
  • Tuyaux d'échappement doubles chromés noirs

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable rigide électrique en aluminium
  • Arceaux de sécurité escamotables rembourrés à déploiement automatique avec déflecteur de vent en treillis
  • Dispositif Easy-Pack (inclinable du toit pour accès du coffre)
  • Calandre argentée avec (4) barres aux bords chromés
  • Pleins phares et feux de croisement au bi-xénon à haute intensité de décharge avec mise à niveau automatique, pleins phares auxiliaires à halogène, lave-phares chauffants
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge
  • Deux rétroviseurs chauffants à commandes électriques - inclut : mémoire, auto gradateur côté conducteur, aide au stationnement programmable côté passager
  • Essuie-glace à balai aérodynamique avec lave-glace chauffant et position d'arrêt chauffante
  • Commande d'essuie-glace à intermittence automatique à infrarouge

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants dynamiques multicontours électriques à 12 positions, comprenant : support lombaire ajustable pneumatique/support pour épaules/traversins latéraux, option de massage, option de mémoire de trois positions, option « accès facile »,
  • Sellerie en cuir Nappa douce assemblée à la main - inclut : sièges, appuie-têtes, planche de bord, console, portes, accoudoirs, barre anti-roulis, panneaux de cabine arrière
  • Appuie-têtes - inclut : réglage en hauteur automatique et électrique avec annulation, réglage manuel vers l'avant/vers l'arrière
  • Accoudoir central - inclut : compartiment de rangement climatisé et verrouillé électriquement, deux porte tasses rétractables
  • Garniture de seuil de portes en acier inoxydable
  • Colonne de direction inclinable/télescopique électriquement dans 4 directions - inclut : mémoire à 3 positions et facilitant la sortie
  • Roue directrice multifonctionnelle gainée de cuir et de bois - comprenant : réglages de l'affichage multifonctionnel et de l'audio
  • Jauges chronographiques avec rétro-éclairage couleur bleu glacier et indicateurs éclairées - inclut : compteur de vitesse analogique, compte-tours, carburant, température du liquide de refroidissement
  • Instruments de bord - comprenant : horloge numérique, température extérieure, sélection de vitesse Touch Shift, mode de changement de vitesse confort/standard
  • Illumination automatique des instruments et commandes selon la lumière ambiante
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage à fonctions multiples - inclut : compteur kilométrique, compteur kilométrique de voyage, ordinateur de voyage, système d'entretien flexible, niveau de l'huile, compteur de vitesse numérique, statut audio, instructions de navigation, fonctions du
  • Clignotants à touche (cignotent trois fois après une seule touche pour indiquer un changement de voie)
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide pour les glaces avant et ouverture rapide de toutes les portes grâce aux commandes électriques du toit
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage automatique des portes SmartKey - inclut : ouverture/fermeture à distance de toutes les glaces et du toit, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes et du volet du réservoir d'essence, déverrouillage du levier de vitesse et du vole
  • Reconnaissance de l'utilisateur SmartKey - inclut : (3) réglages de mémoire pour le siège du passager, les rétroviseurs électriques, la colonne de direction, les commandes de la climatisation
  • Tele Aid - inclut: assistance d'urgence 24 h/24, information, assistance routière, notification automatique de collision/alarme en cas de déploiement du coussin gonflable ou du déclenchement de l'alarme, pistage de véhicule volé, service de déverrouillage
  • Régulateur de vitesse avec affichage de vitesse numérique
  • Assistance de stationnement audio-visuelle Parktronic
  • Éclairage nocturne de sécurité/d'éclairage (se sert des phares extérieurs pour éclairer le chemin)
  • Alarme antivol avec protection contre le remorquage par effraction
  • Éclairage d'accueil
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Régulateur automatique de la température à 2 zones - inclut : filtre à poussière/pollen électrostatique, filtre à charbon actif avec capteur de smog, mode « tunnel » (ferme les glaces et les bouches d'aération aspirantes quand le bouton de circulation de
  • Lunette chauffante avec mise hors fonction automatique selon le temps écoulé, la vitesse et la température
  • Système de gestion et de données de la cabine COMAND - inclut : dispositif de navigation par GPS/CD-ROM avec affichage en couleur à ACL sur la planche de bord, commandes radio
  • Chaîne stéréo AM/FM/station météo avec lecteur de CD dans la planche de bord, commandes du changeur de CD
  • Changeur de 6 CD monté dans la cabine arrière
  • Chaîne haute-fidélité Bose à (8) haut-parleurs - inclut : haut-parleur central dans la planche de bord, haut-parleur des basses de 10x15 cm, processeur numérique AudioPilot avec compensation du bruit ambient
  • Téléphone numérique intégré Motorola V60i avec commandes vocales pour le téléphone et la radio
  • Branchements par fibre optique
  • Garniture en bois poli à la main sur la console et les portes
  • Pochettes de rangement fermées dans les portes
  • Étagère moquettée derrière les sièges avec lanières à bagages rétractables
  • Deux compartiments de rangement fermés derrière l'étagère à bagages
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Garniture de plafond Alcantara
  • Lampes de courtoisie avec extinction graduelle programmable
  • Deux liseuses
  • Éclairage de porte
  • Éclairage d'ambiance doux automatique pour la console, les poignées des portes et le sol
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes avant droit

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté
  • Commande de freinage Sensotronic - inclut : système de freinage électrohydraulique pour optimiser la pression de freinage sur chaque roue, Soft Stop modulation de la pression de freinage, séchage automatique des freins, amorçage prédictif des freins, élim
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte avant doubles
  • Coussin gonflable aux genoux du conducteur
  • Détecteur d'occupant - désactive les sacs gonflables avant et latéral du passager avant si le siège est inoccupé
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec tendeurs d'urgence automatiques, limiteurs de charge, ceintures de sécurités avec réglage en hauteur automatique
  • Rétracteur de ceinture de sécurité sélectionnable pour les passagers afin d'aider à attacher un siège d'enfant
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Anti-patinage à l'accélération
  • Système ESP
  • Arceau de sécurité rembourré à déploiement automatique
  • Poignée d'ouverture d'urgence du coffre éclairée pendant 60 minutes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Groupe Sport AMG
  • comprenant : roues en alliage à 5 trous de style turbine de 18 po x 8,5 po à l'avant/18 po x 9,5 po à l'arrière, design AMG sculpté pour le clapet à air avant/bas de portières/traverse arrière
772 8955 $
DISTRONIC 219 3715 $
VOLANT CHAUFFANT 443 455 $
KEYLESS-GO 889 1835 $
TOIT PANORAMIQUE RÉTRACTABLE AVEC PARE-SOLEIL MANUELS 415 2585 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS 475 945 $
GARNITURE EN BOIS DE FRÊNE NOIR
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
736 0 $
Garniture de bois de marronnier
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
733 0 $