Opulente
Gabriel Gélinas
Lancée l’an dernier, la cinquième génération de la SL poursuit sur sa lancée avec l’ajout des SL55 AMG et SL600, Mercedes-Benz pouvant désormais présenter trois modèles au richissime acheteur. Dans les trois cas, cependant, on est loin du concept original de la SL, ainsi appelée pour Sportich und Leicht ce qui signifie sportive et légère, en allemand. En effet, avec un poids de 1845 kilos (SL500) ou plus pour les deux autres modèles, on peut oublier la légèreté… Cela dit, même si les SL ne sont plus des voitures sport à proprement parler, elles ont évolué vers la gamme des voitures Grand Tourisme avec tout ce que cela comporte d’équipements et d’accessoires de luxe qui rendent la vie à bord beaucoup plus agréable pour conducteur et passagers.
Carrosserie
Les lignes sont d’un classique tout à fait propre à la marque, et la SL actuelle devrait bien vieillir. Voilà qui est une bonne chose puisque ce modèle n’a fait l’objet que de cinq refontes complètes depuis ses débuts… en 1957. À la fois coupé et cabriolet, la SL s’adapte quasi instantanément aux désirs du conducteur en offrant la conduite extrêmement silencieuse, isolée et confortable avec le toit en place ou la conduite à l’air libre, une fois le toit replié automatiquement dans son compartiment de rangement. Le fait que le toit soit réalisé en métal plutôt qu’en tissu donne à la voiture une bonne rigidité structurelle tout en isolant beaucoup mieux des bruits provenant de l’extérieur.
Habitacle
Peu importe le modèle choisi, la SL comblera ses occupants avec toute une panoplie d’accessoires et d’équipements de luxe et de sécurité. D’ailleurs, à ce chapitre, la SL est équipée de six coussins de sécurité gonflables ainsi que d’un arceau de sécurité qui se déploie automatiquement si l’ordinateur de bord détecte l’imminence d’un capotage. À bord d’une SL, le design et la qualité des matériaux contribuent à créer cette ambiance à la fois feutrée et intimiste qui rehausse d’autant l’expérience de conduite.
Mécanique
C’est principalement du côté de la mécanique et du comportement sur la route que les différences entre les trois modèles, qui composent la gamme SL, sont les plus remarquables : la SL600 est animée par le fabuleux V12 biturbo, alors que la SL55 AMG fait appel à un V8 suralimenté par compresseur. Avec le V12, la SL se transforme en véritable locomotive, ce moteur offrant un couple phénoménal de 590 livres-pied et une puissance maximale 493 chevaux, ce qui permet à la voiture de s’arracher littéralement à la route lors de l’accélération maximale. On a carrément l’impression d’être catapulté vers l’avant avec une force soutenue qui ne s’essoufflera jamais. Très impressionnant. Avec la SL55 AMG (476 chevaux et 516 livres-pied de couple), c’est encore une fois cette impression d’accélération massive qui sera enregistrée; on note toutefois une variante importante au chapitre de la sonorité du moteur qui « sonne » comme celui d’une voiture de course du type NASCAR, ce qui détonne un peu compte tenu du degré de sophistication technique de la voiture. Personnellement, j’ai adoré ce son « hors normes » pour la catégorie, surtout quand j’ai eu l’occasion de la conduire pour quelques tours au Circuit Mont-Tremblant, en utilisant le système de changement de rapports au volant.
Comportement
Comme je le mentionnais précédemment, la légèreté n’est plus une caractéristique de ces voitures, ce qui les handicape un peu en conduite sportive, d’autant plus que la direction est lente et qu’elle ne rend pas parfaitement les sensations en virages. Cela dit, elles se comportent merveilleusement bien, malgré le poids élevé, en raison de la qualité des suspensions adaptatives contrôlées par ordinateur, et la puissance de freinage est exceptionnelle sur la SL55 AMG.
Conclusion
Elles ne sont pas aussi performantes que les voitures sport « pures et dures » de prix comparable, mais les SL sont capables de performances étonnantes sans brusquer leur conducteur qui profitera alors d’une expérience de conduite rarissime et leurs passagers.
Forces
Des lignes irrésistibles Le luxe et la volupté au rendez-vous Son confort de roulement Son freinage performant La puissance des moteurs (SL600 et SL55 AMG)
Faiblesses
Son prix élevé Son poids élevé Une diffusion limitée Une voiture trois saisons
Nouveautés
Modèle SL 600 Boite de vitesses automatique à 7 rapports Roues de 18 pouces
Michel Crépault 2e opinion
La nouvelle SL promène avec elle tout ce que les sorciers de Mercedes-Benz ont mis au point ces dernières années dans leur laboratoire secret. Toutes les aides électroniques imaginables sont à bord. Ne vous laissez pas duper : ce n'est pas parce que vous avez vu au volant d'une SL plusieurs dames très bien, à la permanente couleur platine, que vous devez en déduire qu'une SL ne sert qu'à aller prendre le thé. Elle peut se transformer en machine à contraventions en un clin d'œil (la version AMG est purement diabolique). Quant à sa robe, c'est l'une des plus belles de l'industrie, à la fois élégante et athlétique.