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Mercedes-Benz Classe-SL 2003

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Mercedes Classe SL 2003

L'incarnation du charme

Par : Benoit Charette

La cinquième génération de ce roadster de luxe aura mis du temps à voir le jour. Comme dans le cas de chacune de ces nouveautés, Mercedes a mis le paquet pour la nouvelle SL, dernier relent d'une voiture d'une autre époque. Esthétiquement, elle ressemble à un coupé CL en plus ramassé (45 centimètres de moins en longueur, 4 de moins en largeur et 10 de moins en hauteur) avec l'aspect musculaire de la SLR et le toit rigide escamotable emprunté à la SLK doté d'un mécanisme toujours aussi génial qui a fait l'objet de nombreuses améliorations sur la SL; la présence de 11 vérins permet de passer de cabrio à coupé et vice versa en 16 secondes.

Carrosserie

C'est grâce à ses lignes félines que Mercedes ira chercher de la clientèle. Il est impossible de passer inaperçu au volant de la nouvelle SL : avec ou sans toit, la belle affiche une prestance qui n'est pas sans rappeler la 300 SL d'origine avec ses ouïes latérales. Sur la base de proportions harmonieuses entre empattement et porte-à-faux, longueur, largeur, hauteur et taille des roues, la Mercedes SL 500 suggère à la fois puissance et douceur. Des traits sobres et empreints de classicisme. Et même si la SL n'a plus sa légèreté d'origine (les lettres SL signifie en fait Sport Léger) avec ses 1845 kilos, Mercedes a su rendre les courbes fuyantes et la silhouette, racée.

Mécanique

Sous le capot, on trouve une évolution du V8 de 5 litres à 90 degrés tout en alliage léger qui se conjugue idéalement avec la boîte de vitesses automatique à cinq rapports. Les 302 chevaux ne montrent jamais de signe de faiblesse. Si cette puissance est insuffisante, un V12 de 6 litres développant 389 chevaux ou le diabolique SL 55 (475 chevaux) qui a parcouru les circuits de f1 cette année sont au nombre des modèles qu'on peut se procurer. Si le moteur semble un peu vieillot par comparaison avec les prouesses mécaniques de BMW avec la nouvelle série 7, au chapitre de la sécurité active de conduite, c'est une tout autre histoire. Outre la suspension active ABC (Active Body Control) et le désormais classique contrôle de stabilité ESP, la SL dispose, en première mondiale, d'un système de freinage brake-by-wire mis au point de concert avec Bosch. Connu sous l'appellation SBC (Sensotronic Brake Control), le système se caractérise d'abord par la suppression de la liaison mécanique entre la pédale et le circuit de freinage. Ainsi, la pression que le conducteur exerce sur la pédale n'est plus qu'une information relayée par un capteur et interprétée par une centrale électrohydraulique. En pratique, si le conducteur relève vivement le pied de l'accélérateur, le circuit de freinage applique automatiquement une petite pression qui pousse les plaquettes sur les disques, réduisant d'autant leur course morte et, par là, le temps de réaction du système quand le conducteur décidera de freiner. Le SBC fonctionne également de manière " intelligente " et s'adapte constamment aux circonstances pour préserver la stabilité du véhicule. Résultat : fini les dérapages contrôlés dans les courbes prononcées. Comme pour la CL, la nouvelle SL bénéficie d'une suspension active qui élimine le roulis et garde la voiture plantée au sol à la perfection.

Comportement

Deux nouveautés majeures sont responsables du comportement impressionnant de la SL 500. L'ABC (Active Body Control) fait agir des vérins hydrauliques à la partie supérieure des ressorts pour modifier leur tension et ainsi limiter les mouvements de caisse en virage, en freinage ou en dérapage. Treize capteurs et deux calculateurs permettent ainsi de stabiliser la carrosserie quasi instantanément dans n'importe quelle situation en procurant une grande précision de conduite, un comportement très neutre et un confort étonnant. En mode sport, l'action du vérin transforme la SL en voiture de course avec un roulis presque nul. Seconde innovation majeure, le système de freinage électrohydraulique à haute pression SBC (Sensonic Brake Control). Ce système, totalement électronique, gère le freinage roue par roue en continu, ce qui optimise non seulement les capacités de freinage, mais aussi le comportement. Sur chaussée mouillée, par exemple, le système SBC déclenche de brèves impulsions de freinage pour sécher les disques et préparer le système à donner le maximum d'efficacité, si nécessaire. Ces petits freinages activés par intermittence, tant que les essuie-glaces fonctionnent, restent imperceptibles pour le conducteur. Malgré ses 1845 kilos, la SL dévoile une agilité étonnante. Les 302 chevaux du V8 de 5 litres permettent des vitesses à affoler un radar et un 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Et contrairement à ce que bien des puristes pensent, l'invasion des aides à la conduite électronique ne pénalisent pas la conduite, bien au contraire.

Habitacle

Les traits sobres et classiques de la carrosserie se prolongent dans l'habitacle avec des accents néo-rétro réussis, comme les grands compteurs ronds cerclés d'aluminium. L'ergonomie est tout à fait bonne, même si les boutons de commande des divers accessoires (navigation, ventilation, etc.) sont nombreux, leur positionnement logique permet de se sentir immédiatement à l'aise au volant. Le réglage des sièges et de la colonne de direction est électrique. De grande amplitude, ils garantissent à tout un chacun de trouver une position de conduite parfaite. La SL est une véritable deux-places. Bois et cuir lui confèrent une atmosphère de luxe. L'habitacle offre beaucoup de place. quand le toit est dissimulé dans son espace, le volume du coffre passe de 317 à 235 litres. Cela suffit néanmoins à y ranger aisément les bagages du week-end. Six coussins gonflables assurent une bonne sécurité du conducteur et du passager. Ajoutez à cela les ronces de noyer véritables, un grand écran multifonction qui commande la chaîne audio, la navigation, l'ordinateur de bord et la climatisation, sans oublier l'arceau de sécurité escamotable quand le toit est baissé. Vous n'avez aucune raison de ne pas être en totale confiance.

Conclusion

Il va sans dire que la SL 500 s'adresse à une clientèle de privilégiés qui considèrent l'automobile comme un art de vivre beaucoup plus qu'un moyen de transport. Une voiture qui s'adresse aux consommateurs avec un très haut pouvoir d'achat. Mais si le prix ne vous donne pas le vertige, il s'agit d'une voiture exceptionnelle.

Deuxième avis : Amyot Bachand

Que de changements ! On fait un saut du passé au futur quand on compare la nouvell

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : années illimitées/km illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 124 900,00 $
Frais de transport 0,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 0,00 $
Prix total sans les options 124 900,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.16 (1.95 winter)
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.82
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1229.22 mi
Autonomie - Autoroute 1899.71 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.0L/303
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 302 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 339 @ 2700-4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 57.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 100.8 po
Longueur hors tout 178.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.0 po
Hauteur hors tout 51.1 po
Voie, Avant 61.4 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.1 (7.3 top down) pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4045 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Active
Type de suspension arrière (suite) Active
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/45WR17
Dimension des pneus arrière P255/45WR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 36.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.99 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.81 x 0.87 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5 L à arbre à cames en tête simple, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes, en alliage
  • Gestion du moteur 2,8 Motronic ME - inclut : injection de carburant multipoints séquentielle intégrée et allumage déphasé à deux étincelles, contrôle individuel des cylindres, papillon des gaz électronique avec papillon adaptatif, (2) bobines d'allumage à
  • Tubulure d'admission à résonance biétagée en magnésium
  • Boîte automatique 5 vitesses adaptative au conducteur incluant mode hiver, Touch Shift
  • Traction asservie à commande antiglissement à l'accélération
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant indépendante à 4 bras
  • Suspension arrière multi-bielles à 5 bras indépendante avec compensation du couple de freinage
  • Suspension à commande de carrosserie active (ABC) incluant ressorts hélicoïdaux et cylindres hydrauliques en série contrôlés électroniquement, amortisseurs à gaz sous pression individuels, réglages de roue automatiques en fonction de la vibration/compensa
  • Pneus P255/45WR17 toutes saisons haute performance
  • Roue de secours compact à usage limité avec roue légère et compresseur d'air électrique portable
  • 17" x 8.5" 7- alloy wheels
  • Direction assistée à crémaillère asservie à la vitesse avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins assistés à disques et 4 circuits à l'avant - inclut : disques avant ventilés à l'intérieur à perçage transversal avec étriers à 4 pistons fixes, disques arrière ventilés avec étriers coulissants à un piston
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (applique la puissance de freinage complète automatiquement si nécessaire)
  • Contrôle de freinage Sensotronic - inclut : système de freinage électro hydraulique pour optimiser la pression des freins à chaque roue, modulation de pression du freinage « soft stop », assèchement automatique des freins, freinage prévisible, élimination
  • Réservoir de carburant de 80 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable rigide électrique en aluminium
  • Arceaux de sécurité escamotables rembourrés à déploiement automatique avec déflecteur de vent en treillis
  • Dispositif Easy-Pack (inclinable du toit pour accès du coffre)
  • Feux de croisement avant aux xénon à décharge à haute intensité avec mise à niveau automatique - inclut : pleins phares à halogène, allumage automatique photosensible, lave-phares avant chauffant
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge
  • Deux rétroviseurs chauffants à commandes électriques - inclut : mémoire, auto gradateur côté conducteur, aide au stationnement programmable côté passager
  • Essuie-glace à balai aérodynamique avec lave-glace chauffant et position d'arrêt chauffante
  • Commande d'essuie-glace à intermittence automatique à infrarouge

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à 12 réglages électriques à l'avant avec soutien lombaire réglable pneumatique, 3 positions de mémoire, accès facile
  • Garniture en cuir - inclut : dossier des sièges, appuie-têtes, tableau de bord, console, portes, accoudoirs, barre anti-roulis, panneaux de cabine arrière, volant, pommeau du levier de vitesses
  • Appui-tête avant incluant réglage de hauteur électrique automatique avec annulation manuelle, réglage avant-arrière manuel
  • Accoudoir central - inclut : compartiment de rangement climatisé et verrouillé électriquement, deux porte tasses rétractables
  • Tapis et couvre-plancher en velours
  • Colonne de direction inclinable/télescopique à 4 réglages électriques avec 3 positions de mémoire et entrée/sortie facile
  • Volant à fonctions multiples avec commandes pour la radio et l'affichage multifonctionnel
  • Jauges chronographiques avec rétro-éclairage couleur bleu glacier et indicateurs éclairées - inclut : compteur de vitesse analogique, compte-tours, carburant, température du liquide de refroidissement
  • Instruments - inclut : horloge numérique, température extérieure, sélection des vitesses Touch Shift, mode d'embrayage hiver/ordinaire
  • Illumination automatique des instruments et commandes selon la lumière ambiante
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage à fonctions multiples - inclut : compteur kilométrique, compteur kilométrique de voyage, ordinateur de voyage, système d'entretien flexible, niveau de l'huile, compteur de vitesse numérique, statut audio, instructions de navigation, fonctions du
  • Clignotants à touche (cignotent trois fois après une seule touche pour indiquer un changement de voie)
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide pour les glaces avant et ouverture rapide de toutes les portes grâce aux commandes électriques du toit
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage automatique des portes SmartKey - inclut : ouverture/fermeture à distance de toutes les glaces et du toit, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes et du volet du réservoir d'essence, déverrouillage du levier de vitesse et du vole
  • Reconnaissance de l'utilisateur SmartKey - inclut : (3) réglages de mémoire pour le siège du passager, les rétroviseurs électriques, la colonne de direction, les commandes de la climatisation
  • Tele Aid - inclut : assistance d'urgence 24 h/24, informations, assistance routière, notification automatique de collision et notification automatique d'alarme en cas de déploiement du coussin gonflable/de ETR ou d'activation de l'alarme, dépistage de véh
  • Régulateur de vitesse avec affichage de vitesse numérique
  • Éclairage nocturne de sécurité/d'éclairage (se sert des phares extérieurs pour éclairer le chemin)
  • Alarme antivol avec protection contre le remorquage par effraction
  • Éclairage d'accueil
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Régulateur automatique de la température à 2 zones - inclut : filtre à poussière/pollen électrostatique, filtre à charbon actif avec capteur de smog, mode « tunnel » (ferme les glaces et les bouches d'aération aspirantes quand le bouton de circulation de
  • Lunette chauffante avec mise hors fonction automatique selon le temps écoulé, la vitesse et la température
  • Gestion d'habitacle et système de données COMAND incluant système de navigation GPS/CD-ROM avec écran ACL couleur de 5 po sur le tableau de bord, commandes audio
  • Chaîne stéréo AM/FM/station météo avec lecteur de CD dans la planche de bord, commandes du changeur de CD
  • Changeur de 6 CD monté dans la cabine arrière
  • Système de son Bose avec (8) haut-parleurs - inclut : haut-parleur central dans la planche de bord, haut-parleur des basses de 4 x 6 po., traitement numérique de compensation du bruit Bose AudioPilot
  • Câblage de fibre optique pour composante
  • Garniture en bois poli à la main sur la console et les portes
  • Pochettes de rangement fermées dans les portes
  • Étagère moquettée derrière les sièges avec lanières à bagages rétractables
  • Deux compartiments de rangement fermés derrière l'étagère à bagages
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Lampes de courtoisie avec extinction graduelle programmable
  • Deux liseuses
  • Éclairage de porte
  • Éclairage d'ambiance doux automatique pour la console, les poignées des portes et le sol
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes avant droit

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (applique la puissance de freinage complète automatiquement si nécessaire)
  • Contrôle de freinage Sensotronic - inclut : système de freinage électro hydraulique pour optimiser la pression des freins à chaque roue, modulation de pression du freinage « soft stop », assèchement automatique des freins, freinage prévisible, élimination
  • Traction asservie à commande antiglissement à l'accélération
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte avant doubles
  • Coussin gonflable aux genoux du conducteur
  • Détecteur d'occupant - désactive les sacs gonflables avant et latéral du passager avant si le siège est inoccupé
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec tendeurs d'urgence automatiques, limiteurs de charge, ceintures de sécurités avec réglage en hauteur automatique
  • Rétracteur de ceinture de sécurité sélectionnable pour les passagers afin d'aider à attacher un siège d'enfant
  • Arceau de sécurité rembourré à déploiement automatique
  • Poignée d'ouverture d'urgence du coffre éclairée pendant 60 minutes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SIÈGES À VENTILATION ACTIVE 401 1250 $
Groupe Sport AMG
  • inclut : roues AMG mono pièce en alliage à rayons ultra fins de 18 x 8,5 po. à l'avant/de 18 x 9,5 po. à l'arrière, pneus haute performance P255/40WR18 à l'avant et P285/35WR18 à l'arrière
772 8825 $
PHARES BI-XÉNON 614 400 $
DISTRONIC 219 3995 $
VOLANT CHAUFFANT 443 450 $
KEYLESS-GO 889 1805 $
POMMEAU DU LEVIER DE VITESSE EN CUIR ET BOIS 284 220 $
VOLANT GAINÉ DE CUIR ET DE BOIS 289 850 $
SIège du conducteur moulant 404 770 $
Siège du passager moulant 405 770 $
TOIT PANORAMIQUE RÉTRACTABLE AVEC PARE-SOLEIL MANUELS 415 2585 $
DISPOSITIF PARKTRONIC 220 1500 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS 475 930 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE NUMÉRIQUE MICRO COMPACT V60 MOTOROLA INTÉGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 3360 $
GARNITURE EN BOIS DE FRÊNE NOIR
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
736 0 $
Garniture de bois de marronnier
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
733 0 $