L'incarnation du charme
Par : Benoit Charette
La cinquième génération de ce roadster de luxe aura mis du temps à voir le jour. Comme dans le cas de chacune de ces nouveautés, Mercedes a mis le paquet pour la nouvelle SL, dernier relent d'une voiture d'une autre époque. Esthétiquement, elle ressemble à un coupé CL en plus ramassé (45 centimètres de moins en longueur, 4 de moins en largeur et 10 de moins en hauteur) avec l'aspect musculaire de la SLR et le toit rigide escamotable emprunté à la SLK doté d'un mécanisme toujours aussi génial qui a fait l'objet de nombreuses améliorations sur la SL; la présence de 11 vérins permet de passer de cabrio à coupé et vice versa en 16 secondes.
Carrosserie
C'est grâce à ses lignes félines que Mercedes ira chercher de la clientèle. Il est impossible de passer inaperçu au volant de la nouvelle SL : avec ou sans toit, la belle affiche une prestance qui n'est pas sans rappeler la 300 SL d'origine avec ses ouïes latérales. Sur la base de proportions harmonieuses entre empattement et porte-à-faux, longueur, largeur, hauteur et taille des roues, la Mercedes SL 500 suggère à la fois puissance et douceur. Des traits sobres et empreints de classicisme. Et même si la SL n'a plus sa légèreté d'origine (les lettres SL signifie en fait Sport Léger) avec ses 1845 kilos, Mercedes a su rendre les courbes fuyantes et la silhouette, racée.
Mécanique
Sous le capot, on trouve une évolution du V8 de 5 litres à 90 degrés tout en alliage léger qui se conjugue idéalement avec la boîte de vitesses automatique à cinq rapports. Les 302 chevaux ne montrent jamais de signe de faiblesse. Si cette puissance est insuffisante, un V12 de 6 litres développant 389 chevaux ou le diabolique SL 55 (475 chevaux) qui a parcouru les circuits de f1 cette année sont au nombre des modèles qu'on peut se procurer. Si le moteur semble un peu vieillot par comparaison avec les prouesses mécaniques de BMW avec la nouvelle série 7, au chapitre de la sécurité active de conduite, c'est une tout autre histoire. Outre la suspension active ABC (Active Body Control) et le désormais classique contrôle de stabilité ESP, la SL dispose, en première mondiale, d'un système de freinage brake-by-wire mis au point de concert avec Bosch. Connu sous l'appellation SBC (Sensotronic Brake Control), le système se caractérise d'abord par la suppression de la liaison mécanique entre la pédale et le circuit de freinage. Ainsi, la pression que le conducteur exerce sur la pédale n'est plus qu'une information relayée par un capteur et interprétée par une centrale électrohydraulique. En pratique, si le conducteur relève vivement le pied de l'accélérateur, le circuit de freinage applique automatiquement une petite pression qui pousse les plaquettes sur les disques, réduisant d'autant leur course morte et, par là, le temps de réaction du système quand le conducteur décidera de freiner. Le SBC fonctionne également de manière " intelligente " et s'adapte constamment aux circonstances pour préserver la stabilité du véhicule. Résultat : fini les dérapages contrôlés dans les courbes prononcées. Comme pour la CL, la nouvelle SL bénéficie d'une suspension active qui élimine le roulis et garde la voiture plantée au sol à la perfection.
Comportement
Deux nouveautés majeures sont responsables du comportement impressionnant de la SL 500. L'ABC (Active Body Control) fait agir des vérins hydrauliques à la partie supérieure des ressorts pour modifier leur tension et ainsi limiter les mouvements de caisse en virage, en freinage ou en dérapage. Treize capteurs et deux calculateurs permettent ainsi de stabiliser la carrosserie quasi instantanément dans n'importe quelle situation en procurant une grande précision de conduite, un comportement très neutre et un confort étonnant. En mode sport, l'action du vérin transforme la SL en voiture de course avec un roulis presque nul. Seconde innovation majeure, le système de freinage électrohydraulique à haute pression SBC (Sensonic Brake Control). Ce système, totalement électronique, gère le freinage roue par roue en continu, ce qui optimise non seulement les capacités de freinage, mais aussi le comportement. Sur chaussée mouillée, par exemple, le système SBC déclenche de brèves impulsions de freinage pour sécher les disques et préparer le système à donner le maximum d'efficacité, si nécessaire. Ces petits freinages activés par intermittence, tant que les essuie-glaces fonctionnent, restent imperceptibles pour le conducteur. Malgré ses 1845 kilos, la SL dévoile une agilité étonnante. Les 302 chevaux du V8 de 5 litres permettent des vitesses à affoler un radar et un 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Et contrairement à ce que bien des puristes pensent, l'invasion des aides à la conduite électronique ne pénalisent pas la conduite, bien au contraire.
Habitacle
Les traits sobres et classiques de la carrosserie se prolongent dans l'habitacle avec des accents néo-rétro réussis, comme les grands compteurs ronds cerclés d'aluminium. L'ergonomie est tout à fait bonne, même si les boutons de commande des divers accessoires (navigation, ventilation, etc.) sont nombreux, leur positionnement logique permet de se sentir immédiatement à l'aise au volant. Le réglage des sièges et de la colonne de direction est électrique. De grande amplitude, ils garantissent à tout un chacun de trouver une position de conduite parfaite. La SL est une véritable deux-places. Bois et cuir lui confèrent une atmosphère de luxe. L'habitacle offre beaucoup de place. quand le toit est dissimulé dans son espace, le volume du coffre passe de 317 à 235 litres. Cela suffit néanmoins à y ranger aisément les bagages du week-end. Six coussins gonflables assurent une bonne sécurité du conducteur et du passager. Ajoutez à cela les ronces de noyer véritables, un grand écran multifonction qui commande la chaîne audio, la navigation, l'ordinateur de bord et la climatisation, sans oublier l'arceau de sécurité escamotable quand le toit est baissé. Vous n'avez aucune raison de ne pas être en totale confiance.
Conclusion
Il va sans dire que la SL 500 s'adresse à une clientèle de privilégiés qui considèrent l'automobile comme un art de vivre beaucoup plus qu'un moyen de transport. Une voiture qui s'adresse aux consommateurs avec un très haut pouvoir d'achat. Mais si le prix ne vous donne pas le vertige, il s'agit d'une voiture exceptionnelle.
Deuxième avis : Amyot Bachand
Que de changements ! On fait un saut du passé au futur quand on compare la nouvell