Politiquement incorrecte
Benoit Charette
Avec toute la puissance déjà en réserve dans une Classe S 550 ou même 600 V12, qui peut bien avoir besoin d’une version AMG ? Il y a un vieux proverbe anglais dans le milieu de l’automobile qui va ainsi : « There is no such thing as too much horsepower! ». Trop de puissance, ça n’existe pas, c’est ce groupe qui constitue la clientèle AMG.
Carrosserie
Tout comme le reste de la famille S, les versions AMG ont eu droit à une petite refonte cette année. On voulait surtout favoriser l’aérodynamisme pour abaisser un peu les cotes de consommation et tenter de faire taire les critiques qui qualifient ces voitures d’hérésie. Les concepteurs ont donc dessiné une nouvelle calandre, un diffuseur arrière, des rétroviseurs et retouché le bouclier avant.
Habitacle
La Classe S a toujours tenu le rôle de porte-étendard de la firme et de vitrine du potentiel technologique de la marque. Les versions AMG ajoute la notion de démesure à cette équation, sans perdre de vue le bien-être des passagers. Vous décrire tout le potentiel technologique serait long et fastidieux. Les S AMG héritent des mêmes nouveautés que le reste de la gamme comme le régulateur de vitesse adaptatif Distronic Plus encore amélioré, couplé au freinage d’urgence PreSafe (décélération automatique en cas de collision imminente), ou encore le Splitview, système permettant la visualisation de deux programmes différents sur l’écran central.
Mécanique
Mercedes-Benz a revu sa boîte de vitesses pour offrir une amélioration de 3 % au chapitre de la consommation, sinon les motorisations demeurent inchangées. Le pied droit dispose toujours de 518 chevaux prodigués par le désormais célèbre V8 atmosphérique de 6,2 litres de la S63. Même chose pour le V12 de 6 litres biturbo de la S65 AMG, qui affiche toujours fièrement ses 603 chevaux et son couple démentiel de 738 livres-pieds.
Comportement
Un sentiment domine au volant d’une Classe S AMG : le contrôle. On se sait capable d’affronter n’importe quelle situation. Sans effort et dans un calme serein, vous pourrez suivre et dépasser une Ferrari ou endormir les enfants à l’arrière tellement l’ambiance est sereine. La fée électronique se charge de tout, et la puissance démentielle est toujours distillée avec grâce.
Conclusion
Dans un monde de plus en plus raisonnable, il faut se demander si les voitures de la Classe AMG auront encore une place. Il semble que, sous leurs formes actuelles, elles soient menacées; il faudra revoir la formule, mais il serait très dommage qu’elles disparaissent.
Forces
Luxe et puissance exceptionnels
Technologie d’avant-garde
Conduite inspirée
Faiblesses
Prix