Le labo du docteur Benz
Par : Francis Brière
Avec la Classe S de Mercedes-Benz, le luxe atteint son paroxysme. Dans une certaine mesure, ce modèle sert littéralement de laboratoire sur quatre roues. On y retrouve la technologie la plus avancée, particulièrement en matière de sécurité. Et cette technologie d'avant-garde équipe d'abord la Classe S avant de révolutionner le reste de l'industrie de l'automobile. Avec cette voiture, on s'assure de bénéficier d'un prestige virtuellement inégalé, du luxe et du confort à l'extrême.
Carrosserie
Plutôt conservatrice, les lignes de la Classe S ne proposent rien de bien novateur. Son allure vieillotte plaira aux personnes dont les goûts en matière d'esthétique tiennent du classicisme. Elle se distingue par son imposante stature, sa calandre sobre et ses roues d'allure classique. Il faut reconnaître que, malgré son style conservateur, la S demeure une belle voiture noble.
Habitacle
Les sièges de la Classe S sont aussi complexes et sophistiqués que la cabine de pilotage d'un avion. On se croirait assis sur un fauteuil de massage au Spa. Remonter dans le temps nous instruit de quelques faits fort intéressants qui concernent la Classe S. En 1965, elle devient la première voiture à fournir la ceinture de sécurité à trois points d'ancrage. En 1978, elle est dotée du premier système de freinage antiblocage du monde. Puis, en 1981, c'est à bord d'une Classe S qu'on découvre les coussins de sécurité gonflables. Démystifier la technologie qui envahit la voiture en 2009 demande pratiquement un cours universitaire. Les systèmes Distronic Plus et Distronic BAS Plus permettent de mieux apprécier la conduite dans la circulation dense. La vision de nuit est un dispositif qui aide le conducteur à traverser une zone éblouissante. Ce système fonctionne par infrarouge pour reproduire l'environnement de conduite sur un écran. Enfin, Pre-Safe, un programme de détection d'obstacles et de dangers sur la route, prévient un éventuel accident avant le conducteur. Il s'occupe de remonter les vitres, de fermer le toit ouvrant, de rétracter les ceintures de sécurité et de changer la position des sièges.
Mécanique
La finesse de la technologie à bord de la Classe S n'enlève rien aux composants mécaniques dont elle est équipée. Deux V8 sont offerts pour la S450 et la S550, un V12 biturbo de 510 chevaux propulse la S600. Pour ce qui est de la S63 AMG, elle compte sur un moteur V8 de 518 chevaux, tandis que la S65 AMG mise sur le V12 biturbo développant pas moins de 603 chevaux. Ce choix de motorisations n'a pas changé pour 2009. Les deux modèles d'entrée de gamme, la S450 et la S550 sont équipés du système de transmission intégrale 4MATIC. En ce qui concerne la boîte de vitesses, Mercedes-Benz propose une automatique à 7 rapports, ou encore à 5 rapports dans le cas de la S600 et de la S65 AMG. Ces boîtes permettent des changements de rapports discrets et progressifs, ce qui procure un confort accru pour les occupants.
Comportement
Au volant de cette grande voiture, on s'attend à une conduite tout en douceur et en allégresse. Les accélérations sont vives, le freinage est sécurisant. Il ne s'agit pas d'une expérience grisante comme celle qu'on vit à bord d'un bolide exotique. Du reste, on se sent en contrôle au volant de cette voiture. Toutes ces aides à la conduite peuvent tout de même faire en sorte que le conducteur prenne une certaine distance par rapport à son " travail " derrière le volant. La suspension pneumatique, comme c'est le cas d'Audi, procure un confort et une douceur de roulement exceptionnels. La direction, en revanche, est plus assistée que pour les modèles concurrents.
Conclusion
"Le seul moyen de prédire l'avenir, c'est de participer à son façonnement " Telle est la philosophie qui se cache derrière la Classe S. Depuis les tout premiers débuts, cette voiture joue le rôle d'un laboratoire qui permet d'expérimenter les avancées technologiques. Plus tard, ces nouvelles technologies se répandent dans l'industrie pour éventuellement équiper les autres voitures. Mercedes-Benz ne pouvait choisir un meilleur véhicule pour créer son laboratoire.
Deuxième avis : Frédéric Masse
Avec l'Audi A8, la Mercedes Classe S se veut l'une des deux meilleures grandes berlines de luxe de l'industrie. Difficile de reprocher quoi que ce soit à cette merveilleuse monture dont l'équilibre, malgré sa taille, entre confort et sportivité, fait penser à un funambule sur son fil. Un savant mélange de performances, de confort douillet et d'ergonomie permettant à son conducteur de s'en donner à cœur joie derrière le volant. Si l'acheteur a pris le soin de choisir la version AMG avec son V12 biturbo développant une puissance de 603 chevaux et produisant un couple de 738 livres-pied, c'est le pied ! Dotée de technologies de pointe, comme le sont toutes les berlines de luxe, la S, même en version de base, se veut une voiture sublime, tout simplement. À 108 000 $, on ne se serait évidemment pas attendu à moins.