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Mercedes-Benz Classe-S 2009

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Mercedes-Benz Classe S 2009

Le labo du docteur Benz

Par : Francis Brière

Avec la Classe S de Mercedes-Benz, le luxe atteint son paroxysme. Dans une certaine mesure, ce modèle sert littéralement de laboratoire sur quatre roues. On y retrouve la technologie la plus avancée, particulièrement en matière de sécurité. Et cette technologie d'avant-garde équipe d'abord la Classe S avant de révolutionner le reste de l'industrie de l'automobile. Avec cette voiture, on s'assure de bénéficier d'un prestige virtuellement inégalé, du luxe et du confort à l'extrême.

Carrosserie

Plutôt conservatrice, les lignes de la Classe S ne proposent rien de bien novateur. Son allure vieillotte plaira aux personnes dont les goûts en matière d'esthétique tiennent du classicisme. Elle se distingue par son imposante stature, sa calandre sobre et ses roues d'allure classique. Il faut reconnaître que, malgré son style conservateur, la S demeure une belle voiture noble.

Habitacle

Les sièges de la Classe S sont aussi complexes et sophistiqués que la cabine de pilotage d'un avion. On se croirait assis sur un fauteuil de massage au Spa. Remonter dans le temps nous instruit de quelques faits fort intéressants qui concernent la Classe S. En 1965, elle devient la première voiture à fournir la ceinture de sécurité à trois points d'ancrage. En 1978, elle est dotée du premier système de freinage antiblocage du monde. Puis, en 1981, c'est à bord d'une Classe S qu'on découvre les coussins de sécurité gonflables. Démystifier la technologie qui envahit la voiture en 2009 demande pratiquement un cours universitaire. Les systèmes Distronic Plus et Distronic BAS Plus permettent de mieux apprécier la conduite dans la circulation dense. La vision de nuit est un dispositif qui aide le conducteur à traverser une zone éblouissante. Ce système fonctionne par infrarouge pour reproduire l'environnement de conduite sur un écran. Enfin, Pre-Safe, un programme de détection d'obstacles et de dangers sur la route, prévient un éventuel accident avant le conducteur. Il s'occupe de remonter les vitres, de fermer le toit ouvrant, de rétracter les ceintures de sécurité et de changer la position des sièges.

Mécanique

La finesse de la technologie à bord de la Classe S n'enlève rien aux composants mécaniques dont elle est équipée. Deux V8 sont offerts pour la S450 et la S550, un V12 biturbo de 510 chevaux propulse la S600. Pour ce qui est de la S63 AMG, elle compte sur un moteur V8 de 518 chevaux, tandis que la S65 AMG mise sur le V12 biturbo développant pas moins de 603 chevaux. Ce choix de motorisations n'a pas changé pour 2009. Les deux modèles d'entrée de gamme, la S450 et la S550 sont équipés du système de transmission intégrale 4MATIC. En ce qui concerne la boîte de vitesses, Mercedes-Benz propose une automatique à 7 rapports, ou encore à 5 rapports dans le cas de la S600 et de la S65 AMG. Ces boîtes permettent des changements de rapports discrets et progressifs, ce qui procure un confort accru pour les occupants.

Comportement

Au volant de cette grande voiture, on s'attend à une conduite tout en douceur et en allégresse. Les accélérations sont vives, le freinage est sécurisant. Il ne s'agit pas d'une expérience grisante comme celle qu'on vit à bord d'un bolide exotique. Du reste, on se sent en contrôle au volant de cette voiture. Toutes ces aides à la conduite peuvent tout de même faire en sorte que le conducteur prenne une certaine distance par rapport à son " travail " derrière le volant. La suspension pneumatique, comme c'est le cas d'Audi, procure un confort et une douceur de roulement exceptionnels. La direction, en revanche, est plus assistée que pour les modèles concurrents.

Conclusion

"Le seul moyen de prédire l'avenir, c'est de participer à son façonnement " Telle est la philosophie qui se cache derrière la Classe S. Depuis les tout premiers débuts, cette voiture joue le rôle d'un laboratoire qui permet d'expérimenter les avancées technologiques. Plus tard, ces nouvelles technologies se répandent dans l'industrie pour éventuellement équiper les autres voitures. Mercedes-Benz ne pouvait choisir un meilleur véhicule pour créer son laboratoire.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Avec l'Audi A8, la Mercedes Classe S se veut l'une des deux meilleures grandes berlines de luxe de l'industrie. Difficile de reprocher quoi que ce soit à cette merveilleuse monture dont l'équilibre, malgré sa taille, entre confort et sportivité, fait penser à un funambule sur son fil. Un savant mélange de performances, de confort douillet et d'ergonomie permettant à son conducteur de s'en donner à cœur joie derrière le volant. Si l'acheteur a pris le soin de choisir la version AMG avec son V12 biturbo développant une puissance de 603 chevaux et produisant un couple de 738 livres-pied, c'est le pied ! Dotée de technologies de pointe, comme le sont toutes les berlines de luxe, la S, même en version de base, se veut une voiture sublime, tout simplement. À 108 000 $, on ne se serait évidemment pas attendu à moins.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 187 000,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 188 995,00 $
Prix total sans les options 188 995,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Pleine grandeur

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.18
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.40
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.16
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.65
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 18.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1119.47 mi
Autonomie - Autoroute 1839.83 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V12, à essence
Cylindrée 5.5L/336
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 510 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 612 @ 1800-3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 42.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 124.6 po
Longueur hors tout 205.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 58.0 po
Voie, Avant 63.1 po
Voie, Arrière 63.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 19.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4872 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/40R19
Dimension des pneus arrière P275/40R19
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 19 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 19 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Paramètre électrique
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 90.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 5,5 L V12 avec échangeur d'air
  • Boîte automatique à 5 vitesses
  • Changement de vitesse DIRECT SELECT avec boutons de changement de vitesse au volant
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Propulsion arrière
  • Suspension à contrôle actif de la carrosserie
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Système de freinage ADAPTIVE BRAKE avec aide au démarrage en côte

EXTÉRIEUR

  • 19 po 9 rayons doubles roues en alliage
  • Pneus avant P255/40R19 & pneus arrière P275/40R19
  • Direction assistée paramétrique
  • Toit ouvrant panoramique
  • Phares avant actifs au bi-xénon avec lave-phares, phares de coin
  • Rétroviseurs chauffants, rabattables, à commandes électriques - inclut : clignotants, auto-gradateur côté conducteur
  • Glaces teintée reflétant les infrarouges
  • Essuie-glaces détecteurs de pluie à deux phases avec gicleurs chauffés

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne ambiophonique Harman/Kardon Logic7 Dolby Digital 5.1 de 600 watts avec changeur de 6 DVD, (14) haut-parleurs
  • Radio satellite Sirius

INTÉRIEUR

  • Sièges à l'avant multicontours à 8 positions avec massage, mémoire de 3 positions
  • Appuis-tête arrière pneumatiques
  • Appuis-tête de luxe à l'arrière
  • Sièges en cuir passion exclusif
  • Sièges climatisés à l'avant et à l'arrière
  • Sièges arrière formés - inclut : massage, mémoire
  • garniture en bois de noyer Burl très lustrée
  • Roue directrice chauffante garni de cuir/bois
  • Système de navigation COMAND APS intégré, sont inclus : interface PCMCIA pour MP3.
  • Vitres électriques avec dispositifs d'ouverture et de fermeture automatiques
  • Pare-soleil de lunette électrique
  • système d'arrêt de porte variable continuel
  • Régulateur de vitesse
  • Régulateur de vitesse adaptatif DISTRONIC PLUS
  • Surveillance de l'angle mort
  • Assistance de vision nocturne
  • Ouverture à distance du coffre avec fermeture électrique
  • Frein de stationnement automatique électronique
  • Alarme antivol avec protection anti-touage
  • Système d'appels d'urgence TeleAid
  • Préparation pour téléphone cellulaire avec adaptateur Bluetooth
  • Commande vocale LINGUATRONIC
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Système d'entrée/sortie EASY-ENTRY
  • KEYLESS GO
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • Caméra de recul
  • aide au stationnement avancé
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Pare-soleil roulant à l'arrière
  • Conditionnement d'air automatique THERMOTRONIC
  • Régulateur de la température à l'arrière
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Garniture de toit en alcantara designo
  • Éclairage ambiant
  • Éclairage d'emplacement avec commutateur d'extinction retardée

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Rideaux gonflables
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Ceintures arrière avec réglage automatique en hauteur
  • Tendeurs avec limiteurs d'effort de ceinture
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 3000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR CHROMITE MÉTALLIQUE 112 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
GRIS SILEX MÉTALLISÉ 368 0 $
GRIS ANDORITE MÉTALLISÉ 370 0 $
ROUGE CORNALINE MÉTALLIQUE 544 0 $
ARGENT CUBANITE MÉTALLIQUE 723 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
BEIGE SANIDINE MÉTALLIQUE 798 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PASSION EXCLUSIVE, NOIRE/NOIRE 511 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PASSION EXCLUSIF, BEIGE SAVANE/BEIGE CACHEMIRE 514 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PASSION EXCLUSIF, GRIS BASALTE/GRIS BASALTE FONCÉ 518 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PASSION EXCLUSIF, BEIGE SAHARA/NOIRE 565 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR PASSION EXCLUSIF, GRIS BASALTE/NOIR 568 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GARNITURE EN BOIS DE RONCE DE NOYER MAT H03 0 $
BOISERIE EN PEUPLIER 729 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES AMG EN ALLIAGE LÉGER DE 20 PO À 5 RAYONS AVEC FINI EN TITANE ARGENTÉ
  • (OIC)
___ 3470 $
ROUE EN ALLIAGE À 10 RAYONS « ALARAPH » DE 20 PO.
  • (OIC)
___ 3430 $
GALERIE DE TOIT DE BASE
  • (OIC)
___ 350 $
TAPIS PROTECTEURS EN CAOUTCHOUC
  • (OIC)
___ 140 $
TIROIR DE RANGEMENT PEU PROFOND DANS LE COFFRE
  • (OIC)
___ 155 $