facebook

Mercedes-Benz Classe-S 2008

Épices et crème

Frédéric Masse

Lorsque j’ai pris les clés de la Classe S, j’avais déjà en ma possession une Porsche 911 Carrera S. Imaginez, dans mon entrée de garage se trouvaient, côte à côte, deux magnifiques bolides. Quelle triste vie… Contrairement à mes appréhensions, cette semaine d’essai a été répartie de façon équitable. Le plus fantastique, c’est que ce n’était pas par obligation, mais bien par choix…

Carrosserie

J’ai toujours trouvé le design des S soporifique. Mais cette Mercedes parvient à me garder bien éveillé. Son design est infiniment plus sensuel, voire quasiment sportif: arcs de roues prononcés, phares agressifs, lignes coupées au couteau. Malgré une taille légèrement plus imposante que l’ancienne génération, elle semble d’emblée plus agile. Bref, la S est belle et inspirante!

Habitacle

Prendre place à bord de la Classe S, c’est entrer dans un univers luxueux. Le levier de vitesses, entièrement électronique, est situé derrière le volant. Les matériaux sont nobles, l’insonorisation à la hauteur des attentes. Si jamais le silence vous agace, vous pourrez vous rabattre sur le système de son à 14 haut-parleurs de 600 W. L’habitacle semble immense tout en donnant une impression d’intimité. Cette sensation est probablement attribuables aux baquets avant optionnels qui bénéficient de 16 réglages… oui, 16! et d’une fonction massage. Les places arrière, très accueillantes, permettent de comprendre pourquoi certains acheteurs opteront pour un chauffeur. Le système de contrôle, appelé COMAND, est mieux pensé que le iDrive de BMW et se compare au MMI de Audi. Bien que beaucoup de contrôles soient accessibles à partir de la console centrale, certaines fonctions demeurent complexes. Des commandes simples, comme ajuster le système de son, demandent trop de manipulations, nuisent à la sécurité et font transpirer inutilement!

Mécanique

Les moteurs de la S demeurent les mêmes. Les versions 550 et la 550 4Matic disposent d’un V8 de 382 chevaux à quatre soupapes par cylindre, la 600 d’un V12 biturbos de 510 chevaux tandis que la S65 AMG propose elle aussi un V12 biturbos, mais de 6 litres (604 chevaux et couple de 738 lb-pi). J’ai fait l’essai de la plus clémente 550. Cette Mercedes possède une mécanique particulièrement onctueuse. La transmission automatique à sept rapports (5 pour les version 600 et 65 AMG) accomplit un travail fantastique, et les changements de vitesses sont presque imperceptibles, même en mode Sport qui privilégie les régimes plus élevés et des réglages de suspension plus fermes. J’ai d’ailleurs passé le plus clair de mon temps dans ce mode. Les accélérations demeurent impressionnantes pour une voiture de 2025 kilos, avec un 0-100 km/h sous la barre des six secondes.

Conduite

Pre-Safe, Braketronic, système d’assistance pour vision de nuit, ARCADE, ABC, Airmatic, Distronic, caméra de recul, ESP, BAS, ça vous dit quelque chose? Cet amas de technologies permet aux fortunés propriétaires de se la couler douce au volant ou d’éviter un accident ou, du moins, d’en sortir indemnes. Tout y est, du système qui freine à l’avance grâce à des radars qui perçoivent une collision imminente, au système qui entrouvre une fenêtre après un accident pour permettre une meilleure circulation d’air. C’est bien amusant tout ça, mais la voiture, comment se comporte-t-elle? À merveille. La direction est communicative, quoique toujours plus assistée que celles des BMW ou Audi. La suspension, pneumatique ou pas, combine confort et bonne tenue de route. En fait, l’immense berline donne l’impression d’avoir été coulée dans un seul et même bloc tellement l’ensemble châssis/mécanique est homogène.

Conclusion

La S me semble la meilleure des grandes berlines de luxe. Elle propose un confort au-dessus de la moyenne, des technologies capables de rendre un ingénieur en informatique gaga et un habitacle somptueux. Ce juste équilibre, élément si précieux, est simplement parfait dans ce si savant mélange d’épices et de crème.

Forces

Équilibre parfait entre conduite impliquée et confort journalier Transmission d’une efficacité exemplaire Technologies au service de la sécurité des passagers Design attirant Versions AMG attrayantes

Faiblesses

Options coûteuses et nombreuses Certaines fonctions du système COMAND complexes Technologies de pointe riment souvent mal avec vieillissement

2e opinion Hugues Gonnot

Dans l’histoire de Mercedes-Benz, il y a un avant et un après 1991, année du lancement de la W140, un monstre d’ingénierie où la technologie avait pris le pas sur tout le reste. Le modèle W220 de 1999 n’était guère mieux: c’était un caisson d’isolation sensorielle. Avec l’actuelle génération, W221, n’allez pas croire qu’il y a moins d’électronique, il y en a plus que jamais! Mais elle semble mieux intégrée, nettement moins gadget, et le conducteur semble avoir repris ses droits. Se taper l’épais manuel d’instruction sera un mince prix à payer pour pouvoir bénéficier d’un moteur somptueux, d’une boîte sept vitesses parfaite, d’un confort souverain et d’une ligne à nouveau expressive. Il paraîtrait même que la fiabilité serait en progrès… À suivre!

Informations

Garantie Garantie de base :
4 ans/80 000 km
2 ans/40 000 km wear and tear

Garantie anticorrosion :
5 ans/120 000 km

Assistance routière :
4 ans/kilométrage illimité
Assistance 24h/24

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 229 500,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 231 295,00 $
Prix total sans les options 231 295,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.60
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.16
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.65
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 19.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1090.62 mi
Autonomie - Autoroute 1763.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V12, à essence
Cylindrée 6.0L/365
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 603 @ 4800
Couple net SAE / tr/min. 738 @ 2000-4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 42.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 124.6 po
Longueur hors tout 205.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 83.2 po
Hauteur hors tout 58.0 po
Voie, Avant 63.1 po
Voie, Arrière 63.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 19.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4892 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/35R20
Dimension des pneus arrière P275/35R20
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 20 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 20 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 15.4 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 14.4 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 90 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V12 de 6.0L bi-turbo engine avec échangeur d'air
  • Boîte automatique à 5 vitesses AMG SPEEDSHIFT
  • Changement de vitesse DIRECT SELECT avec sélecteur de vitesse au volant
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Propulsion arrière
  • Suspension à contrôle actif de la carrosserie
  • Pneus avant P255/35R20 & pneus arrière P275/35R20
  • Roues de 20 po AMG à 5 rayons en alliage
  • Direction assistée paramétrique
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Système de freinage ADAPTIVE BRAKE avec aide au démarrage en côte

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant panoramique
  • Phares avant actifs au bi-xénon avec lave-phares, phares de coin
  • Rétroviseurs chauffants, rabattables, à commandes électriques - inclut : clignotants, auto-gradateur côté conducteur
  • Glaces teintée reflétant les infrarouges
  • Essuie-glaces détecteurs de pluie à deux phases avec gicleurs chauffés

INTÉRIEUR

  • Sièges avant formés « Drive-Dynamic » avec massage
  • Appuis-tête arrière pneumatiques
  • Sièges en cuir passion exclusif
  • Sièges climatisés à l'avant et à l'arrière
  • Garniture simili bois en ronce de noyer très brillante
  • Volant en bois gainé de cuir chauffé avec sélecteur de vitesse
  • Système de navigation COMAND APS intégré, sont inclus : interface PCMCIA pour MP3.
  • Vitres électriques avec dispositifs d'ouverture et de fermeture automatiques
  • Régulateur de vitesse
  • Pare-soleil de lunette électrique
  • Ouverture à distance du coffre avec fermeture électrique
  • Frein de stationnement automatique électronique
  • Alarme antivol avec protection anti-touage
  • Système d'appels d'urgence TeleAid
  • Préparation pour téléphones cellulaires munis de l'interface Bluetooth
  • Commande vocale LINGUATRONIC
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Système d'entrée/sortie EASY-ENTRY
  • Caméra de recul
  • KEYLESS-GO
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Régulateur automatique de la température Thermotronic
  • Chaîne ambiophonique Harman/Kardon Logic7 Dolby Digital 5.1 de 600 watts avec changeur de 6 DVD, (14) haut-parleurs
  • Radio satellite Sirius
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Garniture de toit en alcantara designo
  • Éclairage ambiant
  • Éclairage d'emplacement avec commutateur d'extinction retardée

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Rideaux gonflables
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Ceintures arrière avec réglage automatique en hauteur
  • Tendeurs avec limiteurs d'effort de ceinture
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 2000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES EN CUIR PASSION EXCLUSIVES
  • (DE SÉRIE)
5__ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE DISTRONIC PLUS
  • Sont inclus : Régulateur de vitesse intelligent, aide au stationnement avancé, système de surveillance de l'angle mort.
  • *Disponibilité retardée*
MDP 3200 $
GROUPE DE SIÈGE ARRIÈRE PREMIUM
  • Sont inclus : sièges arrière confort, appuie-têtes de luxe à 3 positions (stockage en mémoire), régulateur de température à l'arrière, store à enroulement intégrés aux portes pour les fenêtres latérales arrières.
MRS 4500 $
GROUPE TECHNOLOGIE
  • Sont inclus : Aide pour la vision de nuit, régulateur de vitesse intelligent, aide au stationnement avancé, système de surveillance de l'angle mort.
  • *Disponibilité retardée*
MTP 5400 $
GARNITURE EN BOIS DE RONCE DE NOYER MAT
  • (Non disponible avec l'ensemble de performance APP AMG)
H03 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES AMG EN ALLIAGE LÉGER DE 20 PO À 5 RAYONS AVEC FINI EN TITANE ARGENTÉ
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 4900 $
BOÎTIERS CHROMÉS POUR LES RÉTROVISEURS EXTÉRIEURS
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 475 $
CONTAINER DANS LE COFFRE
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 910 $
TAPIS DE SOL ANTI-DÉRAPANT
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 85 $
GALERIE DE TOIT DE BASE
  • (OIC)
___ 350 $
TAPIS PROTECTEURS EN CAOUTCHOUC
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 140 $
TIROIR DE RANGEMENT PEU PROFOND DANS LE COFFRE
  • (OIC)
___ 155 $
FILET À BAGAGES DANS LE COFFRE
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 90 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 395 $