facebook

Mercedes-Benz Classe-S 2005

Anti-stress mobile

Michel Crépault

Quand je vois une Classe C ou une Classe E, je me dis que voilà des propriétaires qui ont pris une sage décision, c’est-à-dire se procurer un véhicule fort complet. Quand je vois une Classe S, je me dis qu’à bord se trouvent des privilégiés ou des gens dont l’endettement vient d’en prendre pour son rhume.

Carrosserie

La firme de Stuttgart n’introduit aucune nouvelle version de la Classe S en 2005. Au contraire, pour le Canada, la gamme passe de huit à six modèles: deux S430 4MATIC, l’une à empattement normal, l’autre allongé ; deux S500, toutes deux à empattement long mais l’une à propulsion alors que la deuxième adopte le dispositif 4MATIC; enfin, la S55 AMG et la S600 à empattement long. Les S430 à propulsion (sans 4MATIC), courte et longue, resteront en Europe.

Habitacle

Aucune nouvelle option ou nouvel équipement. Ce qui demeure, par contre, c’est l’extrême confort. Dans le siège du conducteur d’une S, on a l’impression de se retrouver aux premières loges d’une pièce de théâtre dont le titre serait Extases et chuchotements. Pendant que les yeux embrassent la beauté des matériaux qui forment d’élégantes zones (pour la climatisation, pour la sono, etc.) ou qui, tout autour du tableau de bord ou à l’intérieur des portières, s’élancent en belles arabesques, les doigts ne souhaitent que caresser ces cuirs et ces bois taillés à la perfection. Le plaisir n’est pas moins grand sur la banquette arrière. Le dégagement pour les jambes est indécent, votre dos ne voudra plus s’arracher à cet environnement princier et vous chercherez instinctivement la coupe de champagne.

Mécanique

Un V8 de 4,3 litres et 275 chevaux; un V8 de 5,0 litres et 302 chevaux; un V8 de 5,5 litres qui, grâce à un compresseur, fournit la bagatelle de 493 chevaux, la même puissance obtenue sous le capot de la S600 mais, dans ce cas, grâce à un V12 de 5,8 litres suralimenté par non pas un mais bien deux turbocompresseurs. La S500 peut s’enorgueillir d’une transmission automatique à sept rapports. Le principe est simple : plus il y a d’engrenages dans la boîte, moins le moteur a besoin de rotations pour accroître sa vitesse, ce qui lui permet de réduire à la fois la consommation d’essence et les bruits parasites. Par contre, si le conducteur réclame sur-le-champ une puissance accrue, l’électronique qui gère la transmission n’hésitera pas à sauter un ou deux rapports pour fournir le couple souhaité. Le système 4MATIC, pour sa part, se résume essentiellement à un échange de couple entre l’avant et l’arrière dans un ratio de 60 : 40 (du côté de la Classe M, le système préfère plutôt 50 : 50), avec l’application du frein sur l’une ou plusieurs des quatre roues surprises à tourner plus rapidement que leurs consoeurs (donc qui patinent…).

Comportement

Oui, on perçoit les kilos de l’auto mais jamais comme un handicap. Pensez plutôt à un boxeur poids lourd capable de danser dans le ring avec la finesse d’un John Travolta. La S est tout bonnement synonyme de souplesse. Vous voulez attaquer l’autoroute en arrachant du bitume ? Pas de problème. Vous voulez naviguer en appréciant le confort feutré de l’habitacle ? Pas de problème non plus. Bien entendu, le diamètre de braquage est ample et le volant épais n’incite pas vraiment à la bagarre. Mais on ne sait jamais. Que se pointe un p’tit insolent, la casquette à l’envers, et vous aurez peut-être envie de lui montrer qu’une Classe S ne sert pas seulement à aller à la messe…

Conclusion

Lorsqu’on se sent en parfait contrôle, la journée s’annonce bonne. Au volant d’une Classe S, cette sensation peut durer à l’année longue…

Forces

• Mélange de muscle et de silence • Ergonomie dans l’habitacle • Solidité tous azimuts

Faiblesses

• Coût initial qui demande la foi • Entretien dans la même veine •Fiabilité délicate

Nouveauté en 2005

•Une teinte de gris en remplace une autre…, nouvelle couleur intérieure, versions S430 à roues motrices arrière discontinues

2e opinion Benoit Charette

• La Classe S possède la force tranquille des gens qui ont confiance en eux-mêmes. Contrairement à ses concurrentes, elle n’affiche pas de lignes provocantes ou novatrices : elle joue la carte de la tradition. Après tout, c’est elle qui a tracé le chemin à suivre en matière de berline de luxe et son titre de grande routière lui sied encore très bien. Une chose est certaine : vous obtiendrez toujours le respect de votre entourage en choisissant une Classe S. Mais avec le renouvellement récent des Audi A8, BMW Série 7 ou Jaguar XJR, Mercedes devait réagir et pour 2006, une nouvelle Classe S fortement inspirée de la Maybach et de la nouvelle CLS se pointera chez les concessionnaires.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/120 000 km, Émissions: 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 104 600,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 106 395,00 $
Prix total sans les options 106 395,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.16 (1.93 Comfort)
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1490.00 mi
Autonomie - Autoroute 2181.24 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.3L/260
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 275 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 295 @ 3000-4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 116.7 po
Longueur hors tout 198.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.1 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4345 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55HR17
Dimension des pneus arrière P225/55HR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère, variable selon la vitesse
Rapport de direction hors tout 17.83
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x 1.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 90 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,3 L à arbre à cames en tête simple, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes, en alliage
  • Gestion du moteur 2,8 Motronic ME - inclut : injection de carburant multipoints séquentielle intégrée et allumage déphasé à deux étincelles, contrôle individuel des cylindres, papillon des gaz électronique avec papillon adaptatif, (2) bobines d'allumage à
  • Tubulure d'admission à résonance biétagée en magnésium
  • Boîte automatique à 5 vitesses adaptative au conducteur - inclut : mode « confort », Touch Shift, programmation optimale des vitesses
  • Programme de stabilité électronique (ESP) avec anti-patinage à toutes les vitesses
  • Traction intégrale 4MATIC - inclut : partage permanent du couple à 40% vers les roues avant et 60% vers les roues arrière avec différentiel central planétaire
  • Dispositif électronique d'amélioration de la traction aux 4 roues (4-ETS) - inclut : freinage individuel pour chaque roue, réduction de la puissance excessive du moteur
  • Empattement de 116,7 po.
  • Suspension indépendante à double fourchette à l'avant avec géométrie anti-piquage
  • Suspension arrière indépendante à 5 bras avec géométrie anti-piquage
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Suspension pneumatique Airmatic - inclut : jambes de suspension pneumatiques avec amortisseurs à taux variable intégrés et ressorts hélicoïdaux
  • Système d'amortissement adaptatif (ADS II) - inclut : (4) profils d'amortissement automatiques, deux modes sport sélectionnables par le conducteur, commande automatique du niveau des 4 roues avec hauteur de conduite sélectionnable par le conducteur avec a
  • Pneus P225/55HR17 toutes saisons performance
  • Roues de 17 x 7,5 po. à 7 rayons en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère asservie à la vitesse avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins assistés à disque ventilés, perçage transversal et circuit double aux 4 roues
  • Étriers Brembo à 4 pistons fixes à l'avant/étriers flottants à deux pistons à l'arrière
  • Répartition électronique du freinage
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Réservoir à carburant de 88 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant en verre teinté avec ouverture/fermeture rapide et mémoire
  • Phares avant à focale variable, halogène et projecteur - inclut : lentilles claires résistantes à l'impact en polycarbonate
  • Phares avant à allumage automatique photo-sensible sélectionné par le conducteur
  • Phares antibrouillard à halogène à l'avant
  • Feu antibrouillard à l'arrière
  • Substitution de lampe automatique (utilise une lampe adjacente si une ampoule tombe en panne)
  • Deux rétroviseurs chauffants automatiques à commandes électriques - inclut : pliage électrique, mémoire, clignotants supplémentaires, auto gradateur côté passager, inclinaison programmable en marche arrière côté passager
  • Glace teintée réfléchissante dans l'infrarouge
  • Glace latérale laminée pour réduire l'infiltration de rayons ultraviolets
  • Essuie-glace à balai aérodynamique avec lave-glace chauffant et position d'arrêt chauffante
  • Commande d'essuie-glace à intermittence automatique à infrarouge

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants avant à réglage électrique en 14 sens avec soutien lombaire à réglage pneumatique, mémoire de trois positions
  • Appuie-têtes avant - inclut : réglage en hauteur automatique et électrique avec réglage manuel vers l'avant/vers l'arrière
  • (3) Appui-tête arrière incluant réglage avant-arrière manuel, caractéristique de rétraction par le conducteur
  • Sellerie en cuir premium installée à la main - inclut : sièges, appuie-têtes, pochettes de rangement dans le dossier des sièges, accoudoirs centraux, incrustations dans les garnitures des portes
  • Accoudoir central avant avec deux porte tasses rétractables, compartiments de rangement éclairés avec bouches d'aération pour le régulateur de température
  • Accoudoir central arrière avec compartiment fermé, deux porte tasses
  • Garniture de seuil de portes en acier inoxydable
  • Tapis et couvre-plancher en velours
  • Commandes sur le volant pour la radio et affichage multifonctionnel
  • Colonne de direction inclinable/télescopique électriquement dans 4 directions avec mémoire et retrait pour faciliter la sortie
  • Volant et pommeau de sélecteur de vitesse garnis en cuir
  • Indicateur de vitesse, tachymètre, indicateurs de carburant/température analogiques électroluminescents
  • Instruments - inclut : horloge, température extérieure, sélection des vitesses Touch Shift, modes d'embrayage de série/confort
  • Illumination automatique des instruments et commandes selon la lumière ambiante
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage à fonctions multiples- inclut : compteur kilométrique, compteur kilométrique de voyage, ordinateur de voyage, dispositif de service flexible, niveau de l'huile, compteur de vitesse numérique, statut radio/CD, instructions pour la navigation, fon
  • Avertissements sonores - inclut : clé laissée dans l'allumage, phares allumés, desserrage du frein à main
  • Clignotants à touche (cignotent trois fois après une seule touche pour indiquer un changement de voie)
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide
  • Verrouillage électrique des portes - inclut : verrouillage programmable après le départ quand le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage central télécommandé SmartKey - inclut : ouverture/fermeture télécommandées des glaces et toit ouvrant, portes/volet du réservoir de carburant/verrouillage du coffre et déverrouillage sélectif, déverrouillage de la colonne de direction/de l
  • Tele-Aid- inclut : assistance d'urgence 24 heures, information, assistance routière, notification automatique de collision/d'alarme en cas de déploiement du coussin gonflable ou d'activation de l'alarme, pistage de véhicule volé, service de déverrouillage
  • Régulateur de vitesse avec affichage de vitesse numérique
  • Alarme antivol avec protection contre le remorquage par effraction
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Régulation de température automatique à deux zones incluant filtre électrostatique antipoussière/antipollen, filtre à charbon activé avec recirculation d'air automatique sur détection de smog, détecteur solaire en 4 sens, détecteur d'humidité/rosée, détec
  • "Mode tunnel" qui permet la fermeture de toutes les glaces, du toit ouvrant et des bouches d'admission d'air au moyen du bouton de recirculation d'air ou de filtre à charbon
  • Bouches d'air d'habitacle arrière
  • Glace arrière chauffante avec extinction automatique selon l'heure, la vitesse et la température
  • Système de gestion et de données de la cabine COMAND - inclut : dispositif de navigation par GPS/DVD-ROM avec affichage en couleur à ACL sur la planche de bord, commandes radio
  • Chaîne stéréo AM/FM/station météo avec lecteur de CD dans la planche de bord, commandes pour le changeur de CD, lecteur de cassette dans la planche de bord
  • Changeur de 6 CD dans le coffre
  • Chaîne haute fidélité à canaux multiples et (12) haut-parleurs Bose Cabin Surround - inclut : haut-parleur central sur la planche de bord, (2) haut-parleurs d'ambiance sur l'étagère arrière, haut-parleur des bases à haute efficacité de 250mm Nd, processeu
  • Branchements par fibre optique
  • Garniture en bois d'eucalyptus poli à la main sur le tableau de bord, console, portes et levier à coulisse
  • Rétroviseur extérieur à autoatténuation avec mémoire
  • Miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil à l'avant et à l'arrière - inclut : avec miroir loupe et miroir ordinaire à l'avant
  • Éclairage d'accueil avec extinction progressive programmable
  • Éclairage de sécurité de nuit/localisation programmable utilise l'éclairage extérieur pour illuminer le sentier après le stationnement
  • Liseuses avant doubles au xénon
  • Liseuses arrière doubles
  • Éclairage d'accès sur les quatre portes
  • Éclairage à faible intensité automatique de la console centrale, poignées de porte, espace pour les jambes
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes du passager avant

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Programme de stabilité électronique (ESP) avec anti-patinage à toutes les vitesses
  • Dispositif électronique d'amélioration de la traction aux 4 roues (4-ETS) - inclut : freinage individuel pour chaque roue, réduction de la puissance excessive du moteur
  • Deux coussins gonflables avant avec deux niveaux de déploiement
  • Deux coussins gonflables latéraux montés sur les portes avant
  • Deux coussins gonflables latéraux montés sur les portes arrière
  • Rideaux gonflables de tête pour les sièges avant et arrière
  • Le capteur de présence du passager désactive les coussins gonflables avant et latéral du côté du passager si personne n'est assis sur le siège
  • Ceintures épaulières avant à trois points à hauteur réglable avec enrouleurs à tension en cas d'urgence, limiteurs de force de ceinture et points inférieurs fixés aux cadres de siège
  • Ceintures de siège arrière à trois points aux places latérales avec ancrages de ceintures épaulières réglables automatiquement, enrouleurs à tension en cas d'urgence et limiteurs de force de ceinture
  • Ceinture de sécurité à trois points à la place centrale
  • Sécurité préventive (aide à préparer les occupant en cas d'une collision possible en reserrant les ceintures de sécurité avant, en réglant tous les sièges électriques et, si le véhicule fait des tonneaux, le toit ouvrant se fermera)
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) et choix de rétracteurs de ceintures pour attacher les sièges
  • Ouverture d'urgence du coffre éclairée pendant 60 minutes après la fermeture du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

ASSISES EN CUIR DE QUALITÉ SUPÉRIEURE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
Assises en cuir Nappa
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
___ 1700 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Groupe Sport AMG
  • inclut : roues AMG de 18 x 8,5 po. à rayons fins en un seul morceau en alliage, pneus P245/45ZR18 hautes performances, prise avant/jupes latérales/tablier arrière AMG sculptés
___ 7530 $
Régulateur de vitesse adaptatif Distronic ___ 3770 $
Système d'aide au stationnement Parktronic ___ 1550 $
Sièges arrière électriques
  • inclut : deux soutiens lombaires pneumatiques, appuie-têtes électriques
  • (Pas disponible avec le groupe 4 places assises)
___ 1965 $
VOLANT CHAUFFANT ___ 460 $
RIDEAUX SUR ROULEAUX À COMMANDES MANUELLES INTÉGRÉS AUX PORTES POUR LES GLACES ARRIÈRE LATÉRALES ___ 480 $
SIÈGES AVANT VENTILÉS ET ACTIFS
  • inclut : ventilateurs de refroidissement internes, chauffage
___ 1290 $
SIÈGES AVANT AUX CONTOURS MULTIPLES
  • inclut : soutiens lombaires et latéraux pneumatiques, massage
___ 1245 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À CONDUITE DYNAMIQUE
  • (REQ. : siège du passager avant dynamique)
___ 1290 $
SIÈGE DU PASSAGER AVANT À CONDUITE DYNAMIQUE
  • (REQ. : siège du conducteur dynamique)
___ 1290 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS ___ 960 $
PARE-SOLEIL DE LUNETTE À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : ouverture/fermeture rapide
___ 740 $
CLIMATISATION AUTOMATIQUE À 4 ZONES
  • inclut : panneau de commande dans la cabine arrière
___ 2340 $
LAVE-PHARES AVANT CHAUFFANTS ___ 460 $
PHARES AVANT DOUBLE AU XÉNON À DÉCHARGE À HAUTE INTENSITÉ POUR LES FEUX DE CROISEMENT ET LES PLEINS PHARES
  • inclut : lave-phares avant chauffants
___ 1210 $
SIÈGES ARRIÈRE CHAUFFANTS ___ 740 $
OUVERTURE TÉLÉCOMMANDÉ DU COFFRE ___ 810 $
ASSISTANCE PNEUMATIQUE DE FERMETURE DE LA PORTE ___ 1535 $
DISPOSITIF DE DÉMARRAGE ET DE DÉVERROUILLAGE TÉLÉCOMMANDÉ ET SANS CLÉ ___ 1865 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

TÉLÉPHONE CELLULAIRE V60I MOTOROLA MICROCOMPACT NUMÉRIQUE, PORTABLE ET INTEGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 3670 $