Chars d’assaut aristocratiques
Par Michel Crépault
Aucun nouveau modèle ne s’ajoute à la Classe S en 2004 et pour cause : elle en compte déjà huit ! Pensez d’abord à la S430 à empattement régulier, de même qu’aux S430 et S500 à empattement allongé. En voilà trois. Multipliez le tout par deux puisque chaque modèle peut être équipé du système de transmission intégrale 4MATIC. Nous sommes rendus à six. N’oublions pas l’exclusive S55 AMG. De sept. Pour couronner le tout, la fabuleuse S600, elle aussi à empattement long. Et de huit.
Carrosserie
Difficile de prendre la silhouette en défaut. L’agencement du capot plongeant, de la grille gardée sobre (de toutes manières connue par tous) et des phares bridés parviennent à créer une section avant qui exulte la vitesse malgré la masse du véhicule. La géométrie des glaces et les flancs musclés rehaussent cette impression de puissance. Seul l’arrière tombe un peu dans le facile, mais l’important était de garder un coffre à bagages spacieux et facile d’accès.
Habitacle
Fauteuils dodus, matériaux nobles dont plusieurs salons du Québec devront continuer à se priver, assemblage sans défaut, silence et ouate, que dire de plus ? Si la bulle magique éclate, comme dans l’éventualité d’un accident, le système de série Tele Aid avertit automatiquement le Centre de service à la clientèle et d’assistance routière de M-B en combinant les avantages d’un repérage par satellite et d’un cellulaire. La Classe S vous traite aux petits oignons, que vous soyez en mouvement ou immobilisé.
Mécanique
Un V8 de 4,3 litres développant 275 chevaux s’occupe des S430, tandis que le duo de S500 préfère le V8 de 5 litres qui fournit 302 chevaux. La S55 AMG et la S600 jouissent d’un nombre identique de chevaux (469) mais en utilisant des moyens distincts : un V8 de 5,5 litres à compresseur dans le cas du bolide trafiqué par les sorciers d’AMG et un V12 de 5,8 litres flanqué de deux turbocompresseurs en ce qui concerne la S600 (le même engin que celui de la Maybach). Aucun de ces capots ne dissimule un tire-au-flanc !La boîte de vitesses automatique à 5 rapports semble tout à coup désuète puisque M-B innove avec une boîte à 7 rapports ! Pour éviter de la rendre trop lourde, cette 7G-TRONIC repose dans un caisson en magnésium. De son côté, le système 4MATIC freine une roue qui patine et répartit la puissance du couple entre les essieux jusqu’à un ratio avant/arrière de 35-65.
Comportement
Hormis leur irrésistible quiétude, ces voitures-là se déplacent à des vitesses étonnantes compte tenu de leur gabarit. La S600, par exemple, catapulte ses passagers de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Les aides électroniques sont aussi nombreuses que sophistiquées, tandis que des gadgets, comme le régulateur de vitesse intelligent (il maintient la distance de votre choix entre votre voiture et le véhicule devant) et les entrées et démarrages sans clef (une puce électronique au fond de votre poche fait le boulot), se retrouveront demain (ou après-demain…) dans les autres voitures. En ajoutant un 7e engrenage à la boîte automatique, les ingénieurs de M-B ont diminué la consommation d’essence tout en enrichissant les accélérations et les reprises. C’est que le moteur et la boîte de vitesses voient leur complicité affinée. La 7G-TRONIC réduit le nombre de tr/min nécessaires au moteur pour accomplir le même effort, réduisant du même coup l’appétit en pétrole et, aussi, les décibels parasites. Mais il s’agit d’un raffinement extrême. Je ne suis pas sûr que le proprio d’une Classe S garde les yeux rivés sur les prix à la pompe ou qu’il se plaigne d’une invasion de bruits dans l’habitacle.
Conclusion
Les automobiles de la Classe S jouent parfaitement leur double rôle : transporter de A à B en glissant sur les imperfections de la réalité et tester des technologies révolutionnaires. Leurs acheteurs oublient qu’ils dépensent une fortune pour servir de cobaye tant que les merveilles du progrès les gardent au-dessus de la mêlée.
Forces
Une gamme variée et complète Un comportement royal Le confort général
Faiblesses
Son rapport qualité-prix discutable Un entretien coûteux Quand même des options…
Nouveautés
La boîte de vitesses 7G-TRONIC (S500) Des roues redessinées (S430 et S500) La couleur « gris granite »
Benoit Charette 2e opinion
On dit que les records sont faits pour êtres battus, et que la concurrence souligne le meilleur de chacun. Pour Mercedes, il semble que ce soit le cas. Même si la Classe S en est à sa sixième année sur le marché depuis son dernier remodelage, les changements se bousculent. Après avoir offert deux moteurs de 469 chevaux l’an dernier, Mercedes introduit cette année la première boîte de vitesses automatique à 7 rapports de son histoire. On se dit chaque fois que l’entreprise atteint de nouveau sommet dans le raffinement et l’avancement technologique et, chaque fois, on repousse les limites du réalisable. Une chose est certaine, la Classe S demeure l’une des vitrines technologiques de la marque. Et c’est un privilège que d’en posséder une.
Chars d’assaut aristocratiques
Par Michel Crépault
Aucun nouveau modèle ne s’ajoute à la Classe S en 2004 et pour cause : elle en compte déjà huit ! Pensez d’abord à la S430 à empattement régulier, de même qu’aux S430 et S500 à empattement allongé. En voilà trois. Multipliez le tout par deux puisque chaque modèle peut être équipé du système de transmission intégrale 4MATIC. Nous sommes rendus à six. N’oublions pas l’exclusive S55 AMG. De sept. Pour couronner le tout, la fabuleuse S600, elle aussi à empattement long. Et de huit.
Carrosserie
Difficile de prendre la silhouette en défaut. L’agencement du capot plongeant, de la grille gardée sobre (de toutes manières connue par tous) et des phares bridés parviennent à créer une section avant qui exulte la vitesse malgré la masse du véhicule. La géométrie des glaces et les flancs musclés rehaussent cette impression de puissance. Seul l’arrière tombe un peu dans le facile, mais l’important était de garder un coffre à bagages spacieux et facile d’accès.
Habitacle
Fauteuils dodus, matériaux nobles dont plusieurs salons du Québec devront continuer &a