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Mercedes-Benz Classe-S 2004

Chars d’assaut aristocratiques

Par Michel Crépault

Aucun nouveau modèle ne s’ajoute à la Classe S en 2004 et pour cause : elle en compte déjà huit ! Pensez d’abord à la S430 à empattement régulier, de même qu’aux S430 et S500 à empattement allongé. En voilà trois. Multipliez le tout par deux puisque chaque modèle peut être équipé du système de transmission intégrale 4MATIC. Nous sommes rendus à six. N’oublions pas l’exclusive S55 AMG. De sept. Pour couronner le tout, la fabuleuse S600, elle aussi à empattement long. Et de huit.

Carrosserie

Difficile de prendre la silhouette en défaut. L’agencement du capot plongeant, de la grille gardée sobre (de toutes manières connue par tous) et des phares bridés parviennent à créer une section avant qui exulte la vitesse malgré la masse du véhicule. La géométrie des glaces et les flancs musclés rehaussent cette impression de puissance. Seul l’arrière tombe un peu dans le facile, mais l’important était de garder un coffre à bagages spacieux et facile d’accès.

Habitacle

Fauteuils dodus, matériaux nobles dont plusieurs salons du Québec devront continuer à se priver, assemblage sans défaut, silence et ouate, que dire de plus ? Si la bulle magique éclate, comme dans l’éventualité d’un accident, le système de série Tele Aid avertit automatiquement le Centre de service à la clientèle et d’assistance routière de M-B en combinant les avantages d’un repérage par satellite et d’un cellulaire. La Classe S vous traite aux petits oignons, que vous soyez en mouvement ou immobilisé.

Mécanique

Un V8 de 4,3 litres développant 275 chevaux s’occupe des S430, tandis que le duo de S500 préfère le V8 de 5 litres qui fournit 302 chevaux. La S55 AMG et la S600 jouissent d’un nombre identique de chevaux (469) mais en utilisant des moyens distincts : un V8 de 5,5 litres à compresseur dans le cas du bolide trafiqué par les sorciers d’AMG et un V12 de 5,8 litres flanqué de deux turbocompresseurs en ce qui concerne la S600 (le même engin que celui de la Maybach). Aucun de ces capots ne dissimule un tire-au-flanc !La boîte de vitesses automatique à 5 rapports semble tout à coup désuète puisque M-B innove avec une boîte à 7 rapports ! Pour éviter de la rendre trop lourde, cette 7G-TRONIC repose dans un caisson en magnésium. De son côté, le système 4MATIC freine une roue qui patine et répartit la puissance du couple entre les essieux jusqu’à un ratio avant/arrière de 35-65.

Comportement

Hormis leur irrésistible quiétude, ces voitures-là se déplacent à des vitesses étonnantes compte tenu de leur gabarit. La S600, par exemple, catapulte ses passagers de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Les aides électroniques sont aussi nombreuses que sophistiquées, tandis que des gadgets, comme le régulateur de vitesse intelligent (il maintient la distance de votre choix entre votre voiture et le véhicule devant) et les entrées et démarrages sans clef (une puce électronique au fond de votre poche fait le boulot), se retrouveront demain (ou après-demain…) dans les autres voitures. En ajoutant un 7e engrenage à la boîte automatique, les ingénieurs de M-B ont diminué la consommation d’essence tout en enrichissant les accélérations et les reprises. C’est que le moteur et la boîte de vitesses voient leur complicité affinée. La 7G-TRONIC réduit le nombre de tr/min nécessaires au moteur pour accomplir le même effort, réduisant du même coup l’appétit en pétrole et, aussi, les décibels parasites. Mais il s’agit d’un raffinement extrême. Je ne suis pas sûr que le proprio d’une Classe S garde les yeux rivés sur les prix à la pompe ou qu’il se plaigne d’une invasion de bruits dans l’habitacle.

Conclusion

Les automobiles de la Classe S jouent parfaitement leur double rôle : transporter de A à B en glissant sur les imperfections de la réalité et tester des technologies révolutionnaires. Leurs acheteurs oublient qu’ils dépensent une fortune pour servir de cobaye tant que les merveilles du progrès les gardent au-dessus de la mêlée.

Forces

Une gamme variée et complète Un comportement royal Le confort général

Faiblesses

Son rapport qualité-prix discutable Un entretien coûteux Quand même des options…

Nouveautés

La boîte de vitesses 7G-TRONIC (S500) Des roues redessinées (S430 et S500) La couleur « gris granite »

Benoit Charette 2e opinion

On dit que les records sont faits pour êtres battus, et que la concurrence souligne le meilleur de chacun. Pour Mercedes, il semble que ce soit le cas. Même si la Classe S en est à sa sixième année sur le marché depuis son dernier remodelage, les changements se bousculent. Après avoir offert deux moteurs de 469 chevaux l’an dernier, Mercedes introduit cette année la première boîte de vitesses automatique à 7 rapports de son histoire. On se dit chaque fois que l’entreprise atteint de nouveau sommet dans le raffinement et l’avancement technologique et, chaque fois, on repousse les limites du réalisable. Une chose est certaine, la Classe S demeure l’une des vitrines technologiques de la marque. Et c’est un privilège que d’en posséder une.

Chars d’assaut aristocratiques

Par Michel Crépault

Aucun nouveau modèle ne s’ajoute à la Classe S en 2004 et pour cause : elle en compte déjà huit ! Pensez d’abord à la S430 à empattement régulier, de même qu’aux S430 et S500 à empattement allongé. En voilà trois. Multipliez le tout par deux puisque chaque modèle peut être équipé du système de transmission intégrale 4MATIC. Nous sommes rendus à six. N’oublions pas l’exclusive S55 AMG. De sept. Pour couronner le tout, la fabuleuse S600, elle aussi à empattement long. Et de huit.

Carrosserie

Difficile de prendre la silhouette en défaut. L’agencement du capot plongeant, de la grille gardée sobre (de toutes manières connue par tous) et des phares bridés parviennent à créer une section avant qui exulte la vitesse malgré la masse du véhicule. La géométrie des glaces et les flancs musclés rehaussent cette impression de puissance. Seul l’arrière tombe un peu dans le facile, mais l’important était de garder un coffre à bagages spacieux et facile d’accès.

Habitacle

Fauteuils dodus, matériaux nobles dont plusieurs salons du Québec devront continuer &a

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 124 150,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 125 945,00 $
Prix total sans les options 125 945,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.16 (1.95 "comfort")
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.08
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1379.19 mi
Autonomie - Autoroute 2068.78 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.0L/303.0
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 302 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 339 @ 2700-4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 105.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 121.5 po
Longueur hors tout 203.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.1 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4390 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55HR17
Dimension des pneus arrière P225/55HR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère, variable selon la vitesse
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 88 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5 L à arbre à cames en tête simple, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes, en alliage
  • Gestion du moteur 2,8 Motronic ME - inclut : injection de carburant multipoints séquentielle intégrée et allumage déphasé à deux étincelles, contrôle individuel des cylindres, papillon des gaz électronique avec papillon adaptatif, (2) bobines d'allumage à
  • Tubulure d'admission à résonance biétagée en magnésium
  • Boîte adaptative automatique à 5 vitesses - inclut : mode "confort", embrayage tactile "Touch Shift"
  • Traction intégrale 4MATIC - inclut : partage permanent du couple à 40% vers les roues avant et 60% vers les roues arrière avec différentiel central planétaire
  • Système de traction intégrale électronique (4-ETS) - comprenant : freinage à la roue individuel, réduction assistée du moteur d'excès, contrôle du glissement à l'accélération (ASR), contrôle de la traction, programme de la stabilité électronique (ESP)
  • Suspension indépendante à double fourchette à l'avant avec géométrie anti-piquage
  • Suspension arrière indépendante à 5 bras à liaisons multiples avec géométrie à contrôle antiplongée
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Suspension pneumatique Airmatic - inclut : jambes de suspension pneumatiques avec amortisseurs à taux variable intégrés et ressorts hélicoïdaux
  • Système d'amortissement adaptatif (ADS II) - inclut : (4) profils d'amortissement automatiques, deux modes sport sélectionnables par le conducteur, commande automatique du niveau des 4 roues avec hauteur de conduite sélectionnable par le conducteur avec a
  • Pneus P225/55HR17 toutes saisons performance
  • Roues de 17 x 7,5 po. à 7 rayons en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère asservie à la vitesse avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins assistés à disque ventilés, perçage transversal et circuit double aux 4 roues
  • Étriers de freins fixes à 4 pistons à l'avant et étriers de frein coulissants à deux pistons à l'arrière
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (puissance de freinage appliquée automatiquement au besoin)
  • Réservoir à carburant de 88 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant, en verre teinté avec ouverture/fermeture à touche unique et mémoire
  • Feux de route et feux de croisement à décharge de haute intensité bi-xénon avec contrôle du niveau automatique, feux de route auxiliaire à halogène, liquide lave-glace pour phares chauffant
  • Phares avant à allumage automatique photo-sensible sélectionné par le conducteur
  • Phares antibrouillard à halogène à l'avant
  • Feu antibrouillard à l'arrière
  • Rétroviseurs électriques doubles chauffants automatiquement - comprenant : rabattable à commande électrique, mémoire, clignotants supplémentaires, côté conducteur à atténuation automatique, inclinaison pour assistance au stationnement à l'inverse programm
  • Glace teintée réfléchissante dans l'infrarouge
  • Glace latérale laminée pour réduire l'infiltration de rayons ultraviolets
  • Essuie-glace à balai aérodynamique avec lave-glace chauffant et position d'arrêt chauffante
  • Commande d'essuie-glace à intermittence automatique à infrarouge

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants avant à réglage électrique en 14 sens avec soutien lombaire à réglage pneumatique, mémoire de trois positions
  • Appuie-têtes avant - inclut : réglage en hauteur automatique et électrique avec réglage manuel vers l'avant/vers l'arrière
  • (3) Appui-tête arrière incluant réglage avant-arrière manuel, caractéristique de rétraction par le conducteur
  • surface des sièges en cuir Nappa
  • Garnissage en cuir -comprenant : dossiers, appuie-têtes, accoudoirs centraux, garnitures de portière
  • Accoudoir central avant avec porte-gobelets rétractables, compartiment de rangement éclairé avec bouche d'air pour conditionnement d'air
  • Accoudoir central arrière avec deux porte tasses rétractables
  • Tapis de plancher en velours
  • Tapis de plancher en velours avant et arrière
  • Commandes audio et affichage multifonction sur le volant
  • Colonne de direction inclinable/télescopique électriquement dans 4 directions avec mémoire et retrait pour faciliter la sortie
  • Volant et pommeau de sélecteur de vitesse garnis en cuir
  • Indicateur de vitesse, tachymètre, indicateurs de carburant/température analogiques électroluminescents
  • Instruments - inclut : horloge, température extérieure, sélection des vitesses Touch Shift, modes d'embrayage de série/confort
  • Illumination automatique des instruments et commandes selon la lumière ambiante
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage à fonctions multiples - inclut : compteur kilométrique, compteur kilométrique de voyage, ordinateur de voyage, système de service flexible, niveau d'huile, compteur de vitesse numérique, statut de la radio/du lecteur CD, instructions de navigati
  • Avertissements audibles - comprenant : clé dans l'allumage, phares/éclairage allumés, relâchement du frein de stationnement
  • Clignotants à touche (cignotent trois fois après une seule touche pour indiquer un changement de voie)
  • Lève-glace électriques avec ouverture/fermeture rapide à touche unique
  • Verrouillage électrique des portes - inclut : verrouillage programmable après le départ quand le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage central à distance SmartKey - inclut : ouverture/fermeture des glaces et du toit ouvrant, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes/volet du réservoir d'essence/coffre, déverrouillage de la colonne de direction/de l'allumage, recon
  • Tele Aid - inclut: assistance d'urgence 24 h/24, information, assistance routière, notification automatique de collision/alarme en cas de déploiement du coussin gonflable ou du déclenchement de l'alarme, pistage de véhicule volé, service de déverrouillage
  • Régulateur de vitesse avec affichage de vitesse numérique
  • Alarme antivol avec protection contre le remorquage par effraction
  • Éclairage de sécurité de nuit/localisation programmable utilise l'éclairage extérieur pour illuminer le sentier après le stationnement
  • Éclairage d'accueil
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Régulation de température automatique à deux zones incluant filtre électrostatique antipoussière/antipollen, filtre à charbon activé avec recirculation d'air automatique sur détection de smog, détecteur solaire en 4 sens, détecteur d'humidité/rosée, détec
  • "Mode tunnel" qui permet la fermeture de toutes les glaces, du toit ouvrant et des bouches d'admission d'air au moyen du bouton de recirculation d'air ou de filtre à charbon
  • Bouches d'air d'habitacle arrière
  • Lunette chauffante avec mise hors fonction automatique selon le temps écoulé, la vitesse et la température
  • Système de gestion et de données de la cabine COMAND - inclut : dispositif de navigation par GPS/DVD-ROM avec affichage en couleur à ACL sur la planche de bord, commandes radio
  • Chaîne stéréo AM/FM/station météo avec lecteur de CD dans la planche de bord, commandes pour le changeur de CD, lecteur de cassette dans la planche de bord
  • Changeur de 6 CD dans le coffre
  • Options du système de son à plusieurs canaux ambiophoniques « Bose Cabin » à 12 haut-parleurs - comprenant : haut-parleur central intégré au tableau de bord, (2) haut-parleurs ambiophoniques sur la tablette arrière, caisson de basse à haute efficacité « N
  • Branchements par fibre optique
  • Garniture de bois de noeud de noyer poli à la main sur le tableau de bord, la console, les portes et la coulisse de changement de vitesse
  • Rétroviseur extérieur à autoatténuation avec mémoire
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage avant et arrière incluant lentilles standard et grossissantes avant
  • Éclairage d'accueil avec extinction progressive programmable
  • Liseuses avant doubles au xénon
  • Liseuses arrière doubles
  • Éclairage d'accès sur les quatre portes
  • Éclairage à faible intensité automatique de la console centrale, poignées de porte, espace pour les jambes
  • Assistance pneumatique pour la fermeture de porte et de coffre
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes du passager avant

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (puissance de freinage appliquée automatiquement au besoin)
  • Système de traction intégrale électronique (4-ETS) - comprenant : freinage à la roue individuel, réduction assistée du moteur d'excès, contrôle du glissement à l'accélération (ASR), contrôle de la traction, programme de la stabilité électronique (ESP)
  • Deux coussins gonflables avant avec deux niveaux de déploiement
  • Deux coussins gonflables latéraux montés sur les portes avant
  • Deux coussins gonflables latéraux montés sur les portes arrière
  • Coussins gonflables latéraux supérieur pour les sièges avant et arrière
  • Le capteur de présence du passager désactive les coussins gonflables avant et latéral du côté du passager si personne n'est assis sur le siège
  • Ceintures épaulières avant à trois points à hauteur réglable avec enrouleurs à tension en cas d'urgence, limiteurs de force de ceinture et points inférieurs fixés aux cadres de siège
  • Ceintures de siège arrière à trois points aux places latérales avec ancrages de ceintures épaulières réglables automatiquement, enrouleurs à tension en cas d'urgence et limiteurs de force de ceinture
  • Ceinture de sécurité à trois points à la place centrale
  • Sécurité préventive (aide à préparer les occupant en cas d'une collision possible en reserrant les ceintures de sécurité avant, en réglant tous les sièges électriques et, si le véhicule fait des tonneaux, le toit ouvrant se fermera)
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) et choix de rétracteurs de ceintures pour attacher les sièges
  • Ouverture d'urgence du coffre éclairée pendant 60 minutes après la fermeture du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Configuration 4 places
  • comprenant : (4) sièges électriques à contours multiples dynamiques avec mémoire à 2 positions
224 5610 $
Groupe Sport AMG
  • inclut : roues AMG de 18 x 8,5 po. à rayons fins en un seul morceau en alliage, pneus P245/45ZR18 hautes performances, prise avant/jupes latérales/tablier arrière AMG sculptés
772 7420 $
Régulateur de vitesse adaptatif Distronic 219 3715 $
Système d'aide au stationnement Parktronic 220 1525 $
DOSSIERS DES SIÈGES À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE
  • inclut : deux soutiens lombaires pneumatiques, appuie-têtes électriques
223 1965 $
POMMEAU DU LEVIER DE VITESSES GAINÉ DE CUIR ET DE BOIS 284 340 $
VOLANT GAINÉ DE CUIR ET DE BOIS 289 935 $
VOLANT CHAUFFANT 443 455 $
Store à enroulement automatique de glace arrière intégré à la porte 297 475 $
SIÈGES AVANT À VENTILATION ACTIVE AVEC CHAUFFAGE 401 1290 $
SIÈGES ARRIÈRE À VENTILATION ACTIVE
  • inclut : ventilateurs de refroidissement internes, chauffage
402 1490 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS 475 945 $
PARE-SOLEIL DE LUNETTE À COMMANDE ÉLECTRIQUE 540 730 $
COMMANDE DE LA TEMPÉRATURE ARRIÈRE 582 2340 $
Garniture de bois de marronnier 733 0 $
SIÈGES ARRIÈRE CHAUFFANTS 872 740 $
Télécommande de fermeture du coffre 881 800 $
KEYLESS-GO 889 1835 $
SIège du conducteur moulant 404 780 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À CONDUITE DYNAMIQUE 433 1270 $
SIÈGE DU PASSAGER AVANT AUX CONTOURS MULTIPLES 405 780 $
SIÈGE DU PASSAGER AVANT À CONDUITE DYNAMIQUE 434 1270 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

TÉLÉPHONE CELLULAIRE NUMÉRIQUE MICRO COMPACT V60 MOTOROLA INTÉGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 3376 $