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Mercedes-Benz Classe-S 2003

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Mercedes Classe S 2003

Escalade de puissance

Par : Benoit Charette

Chaque fois qu'un fabricant propose une nouvelle génération de véhicules, dans la majorité des cas, le nombre de chevaux est à la hausse. À titre d'exemple, avec une même base mécanique, la BMW 745 est passée de 282 à 333 chevaux. L'Audi A8 offre un moteur W12 de 420 chevaux en Europe. Et pour ne pas être en reste, Mercedes propose dans sa classe S pour 2003, deux moteurs de 500 chevaux.

Carrosserie

Visuellement, cette classe S, apparue en 1998, conserve les mêmes traits de caractère. On a légèrement redessiné les optiques et élargi les entrées d'air pour nourrir en oxygène les mécaniques plus musclées. À l'arrière, de nouveaux feux qui laissent une impression mi-figue-mi-raisin et des rétroviseurs extérieurs revus. Pour le reste, Mercedes n'a touché à rien; longueur et empattement demeurent les mêmes.

Mécanique

Contrairement à son dessin extérieur, on assiste sous le capot à une petite révolution, et ce n'est pas peu dire. Commençons par le navire amiral de la gamme, la S600, qui récupère, ni plus ni moins, le V12 de 5,5 litres à double turbo de la Maybach avec une puissance quelque peu diminuée, soit 493 chevaux. Selon les estimations de Mercedes, la S600 peut passer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Ce qui est plus rapide que bon nombre de Ferrari ou de Porsche ! Pas mal pour une berline de plus de 2000 kilos. Et que dire de la " sportive " S55 AMG qui reçoit, quant à elle, le V8 à compresseur de la SL55 AMG portant du même coup sa puissance à 493 chevaux elle aussi. La pauvre S500, avec ses 302 chevaux, semble tout à coup l'enfant pauvre de la famille; mais croyez-moi pour avoir fait plus de mille kilomètres à son bord durant l'été, il s'agit d'une voiture très équilibré qui peut rouler à 200 km/h sans même que vous le réalisiez.

Comportement

Tous les superlatifs de la langue française se prêtent bien à la tenue de route et à l'immense sentiment de sécurité qui se dégage de la classe S. Peu importe la vitesse, on se sent toujours en plein contrôle de la situation. Les nombreuses aides à la conduite, d'une redoutable efficacité, font de pratiquement n'importe qui un pilote de premier plan. Il est très difficile de prendre la classe S à contre-pied. On dit qu'une voiture est un compromis; dans le cas de la classe S, le seul compromis (il est tout de même de taille), c'est le prix à payer pour posséder ce qu'il y a de mieux sur le marché. Un ajout intéressant pour 2003 : la S600 sera offerte avec le système de transmission intégrale 4Matic en équipement de série, les modèles S500 et S55 AMG l'offriront dans la liste des options.

Habitacle

La sécurité a toujours été au cœur des préoccupations pour Mercedes et, en 2003, le constructeur introduit, sur la classe S, un dispositif appelé " Pre-Safe ". Il s'agit d'un boîtier électronique qui, grâce à des capteurs, détecte à l'avance les situations d'accident et ordonne le recul électronique des sièges (sauf celui du conducteur, évidemment), tend les ceintures et… ferme le toit ouvrant. Pour détecter la situation à risque, le dispositif se base sur les données recueillies par l'intermédiaire du freinage d'urgence et de la régulation dynamique de comportement ESP. Si, heureusement, l'accident a pu être évité, les ceintures se détendent, les occupants retrouvent leur position de confort, et le toit ouvrant, sa position initiale. On peut enfin signaler l'arrivée de nouveaux cuirs, de nouvelles boiseries et la généralisation du système Comand dans toutes les versions.

Conclusion

Que peut-on demander de plus que la classe S. Eh bien ! Mercedes prépare la Maybach pour 2004. Près de 50 clients canadiens ont déjà signé un contrat pour obtenir un exemplaire de cette limousine qui se vendra 500 000 $ en version courte et plus de 700 000 $ en version allongée. Mais pour un peu plus de 100 000 $ la S500 vous comblera.

Deuxième avis : Hugues Gonnot

Les ingénieurs de Mercedes l'ont voulue parfaite, et il est vrai que la classe S est tellement luxueuse, silencieuse, docile, confortable et prévenante qu'on se sent parfois dans un caisson d'isolation sensorielle. Et pourtant, elle est capable de performances impressionnantes, et son comportement est excellent. Sauf que, à ce prix-là, il est légitime de se demander si l'on en a pour son argent. Objectivement, il existe des voitures moins chères capables d'atteindre un degré d'excellence similaire. Mais nous entrons ici dans des considérations bassement roturières du type financier dont l'acheteur traditionnel n'a habituellement que faire. Ce qu'il veut, c'est de l'exclusivité, de l'image. À ce propos, cette image de vaisseau amiral vient sérieusement de prendre du plomb dans l'aile avec le lancement de la kolozzal und suprematik Maybach.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : années illimitées/km illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 96 600,00 $
Frais de transport 0,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 0,00 $
Prix total sans les options 96 600,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.16 (1.95 "winter")
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.82
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.6 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.0 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1521.16 mi
Autonomie - Autoroute 2298.65 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.3L/260.3
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 275 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 295 @ 3000-4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 116.7 po
Longueur hors tout 198.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.1 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4110 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55HR17
Dimension des pneus arrière P225/55HR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère, variable selon la vitesse
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.1 x 1.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 88 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,3 L à arbre à cames en tête simple, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes, en alliage
  • Gestion du moteur 2,8 Motronic ME - inclut : injection de carburant multipoints séquentielle intégrée et allumage déphasé à deux étincelles, contrôle individuel des cylindres, papillon des gaz électronique avec papillon adaptatif, (2) bobines d'allumage à
  • Tubulure d'admission à résonance biétagée en magnésium
  • Boîte automatique 5 vitesses adaptative au conducteur incluant mode hiver, Touch Shift
  • Traction asservie à commande antiglissement à l'accélération
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant à 4 bras indépendante avec compensation du couple de freinage
  • Suspension arrière multi-bielles à 5 bras indépendante avec compensation du couple de freinage
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Suspension pneumatique Airmatic - inclut : jambes de suspension pneumatiques avec amortisseurs à taux variable intégrés et ressorts hélicoïdaux
  • Système d'amortissement adaptatif (ADS II) - inclut : (4) profiles d'amortissement automatiques, deux modes sport sélectionnés par le conducteur, levier de commande automatique aux 4 roues avec réglage de la hauteur de conduite choisie par le conducteur,
  • Pneus P225/55HR17 toutes saisons performance
  • Roues de 17 x 7,5 po. à 5 rayons doubles en alliage
  • Direction assistée à crémaillère asservie à la vitesse avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins assistés à disque ventilés, perçage transversal et circuit double aux 4 roues
  • Étriers de freins fixes à 4 pistons à l'avant et étriers de frein coulissants à deux pistons à l'arrière
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (applique la puissance de freinage complète automatiquement si nécessaire)
  • Réservoir à carburant de 88 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant, en verre teinté avec ouverture/fermeture à touche unique et mémoire
  • Phares avant à halogène
  • Phares avant à allumage automatique photo-sensible sélectionné par le conducteur
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge
  • Deux rétroviseurs chauffés automatiquement à commandes électriques - inclut : pliables électriquement, mémoire, clignotants supplémentaires, auto-gradateur côté conducteur, inclinaison en marche arrière programmable côté passager
  • Glace teintée réfléchissante dans l'infrarouge
  • Glace latérale laminée pour réduire l'infiltration de rayons ultraviolets
  • Essuie-glace à balai aérodynamique avec lave-glace chauffant et position d'arrêt chauffante
  • Commande d'essuie-glace à intermittence automatique à infrarouge

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants avant à réglage électrique en 14 sens avec soutien lombaire à réglage pneumatique, mémoire de trois positions
  • Appui-tête avant incluant réglage de hauteur électrique automatique avec annulation manuelle, réglage avant-arrière manuel
  • (3) Appui-tête arrière incluant réglage avant-arrière manuel, caractéristique de rétraction par le conducteur
  • Assises en cuir
  • Sellerie en cuir incluant dossiers de siège, panneaux latéraux de siège, appui-tête, accoudoirs centraux et empiècements de garniture de porte
  • Console avant avec deux porte tasses rétractables
  • Accoudoir central avant avec compartiment de rangement éclairé et climatisé
  • Accoudoir central arrière avec deux porte tasses rétractables
  • Tapis de plancher en velours
  • Tapis de plancher en velours avant et arrière
  • Commandes sur le volant pour la radio, la température intérieur et l'affichage multifonctionnel
  • Colonne de direction inclinable/téléscopante électrique avec mémoire et inclinaison pour faciliter la sortie du véhicule
  • Volant et pommeau de sélecteur de vitesse garnis en cuir
  • Indicateur de vitesse, tachymètre, indicateurs de carburant/température analogiques électroluminescents
  • Instruments - inclut : horloge, température extérieure, sélection des vitesses Touch Shift, modes d'embrayage de série/confort
  • Illumination automatique des instruments et commandes selon la lumière ambiante
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage à fonctions multiples - inclut : compteur kilométrique, compteur kilométrique de voyage, ordinateur de voyage, système de service flexible, niveau d'huile, compteur de vitesse numérique, statut de la radio/du lecteur CD, instructions de navigati
  • Clignotants à touche (cignotent trois fois après une seule touche pour indiquer un changement de voie)
  • Lève-glace électriques avec ouverture/fermeture rapide à touche unique
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage central à distance SmartKey - inclut : ouverture/fermeture des glaces et du toit ouvrant, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes/volet du réservoir d'essence/coffre, déverrouillage de la colonne de direction/de l'allumage, recon
  • Tele Aid - inclut : assistance d'urgence 24 h/24, informations, assistance routière, notification automatique de collision et notification automatique d'alarme en cas de déploiement du coussin gonflable/de ETR ou d'activation de l'alarme, dépistage de véh
  • Régulateur de vitesse avec affichage de vitesse numérique
  • Dispositif de déverrouillage du coffre à distance avec bloque-coffre
  • Alarme antivol avec protection contre le remorquage par effraction
  • Éclairage de sécurité de nuit/localisation programmable utilise l'éclairage extérieur pour illuminer le sentier après le stationnement
  • Éclairage d'accueil
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Régulation de température automatique à deux zones incluant filtre électrostatique antipoussière/antipollen, filtre à charbon activé avec recirculation d'air automatique sur détection de smog, détecteur solaire en 4 sens, détecteur d'humidité/rosée, détec
  • "Mode tunnel" qui permet la fermeture de toutes les glaces, du toit ouvrant et des bouches d'admission d'air au moyen du bouton de recirculation d'air ou de filtre à charbon
  • Bouches d'air d'habitacle arrière
  • Lunette chauffante avec mise hors fonction automatique selon le temps écoulé, la vitesse et la température
  • Système de gestion de la cabine et de gestion des données COMAND - inclut : système de navigation GPS/CD-ROM avec écran couleur à affichage à cristaux liquide de 6,5 po. dans la planche de bord, commandes pour la radio
  • Chaîne stéréo AM/FM/station météo avec lecteur de CD dans la planche de bord, commandes du changeur de CD
  • Système sonore Bose "AudioPilot" à 10 haut-parleurs incluant haut-parleur dans le remplissage central du tableau de bord, haut-parleur de graves haute efficacité en bore de fer au néodyme de 10 po, compensation de bruit d'habitacle ambiant à traitement nu
  • Câblage de fibre optique pour composante
  • Garniture de bois d'eucalyptus poli à la main sur le tableau de bord, la console, les portes et la coulisse de changement de vitesse
  • Rétroviseur extérieur à autoatténuation avec mémoire
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage avant et arrière incluant lentilles standard et grossissantes avant
  • Éclairage d'accueil avec extinction progressive programmable
  • Liseuses avant doubles au xénon
  • Liseuses arrière doubles
  • Éclairage d'accès sur les quatre portes
  • Éclairage à faible intensité automatique de la console centrale, poignées de porte, espace pour les jambes
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes du passager avant

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (puissance de freinage appliquée automatiquement au besoin)
  • Traction asservie à commande antiglissement à l'accélération
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte avant doubles
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte arrière doubles
  • Rideaux gonflables pour les sièges avant et arrière
  • Détecteur d'occupant - désactive les sacs gonflables avant et latéral du passager avant si le siège est inoccupé
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Ceintures épaulières avant à trois points à hauteur réglable avec enrouleurs à tension en cas d'urgence, limiteurs de force de ceinture et points inférieurs fixés aux cadres de siège
  • Ceintures de siège arrière à trois points aux places latérales avec ancrages de ceintures épaulières réglables automatiquement, enrouleurs à tension en cas d'urgence et limiteurs de force de ceinture
  • Ceinture de sécurité à trois points à la place centrale
  • Enrouleurs de ceinture de sécurité de siège du passager au choix pour aider à fixer un siège d'enfant
  • Dispositif de sortie d'urgence du coffre clignote pendant 60 minutes après la fermeture du coffre
  • Trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
Assises en cuir Nappa ___ 1650 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Groupe Sport AMG
  • inclut : roues AMG mono pièce en alliage à rayons fins de 18 x 8,5 po. à l'avant/de 18 x 9,5 po. à l'arrière, pneus de performance P245/45ZR18 à l'avant et pneus de performance P265/40ZR18 à l'arrière, prise d'air avant/jupes latérales/tablier arrière s
772 7310 $
Régulateur de vitesse adaptatif Distronic 219 3660 $
Système d'aide au stationnement Parktronic 220 1500 $
DOSSIERS DES SIÈGES À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE 223 1935 $
VOLANT CHAUFFANT 443 450 $
Store à enroulement automatique de glace arrière intégré à la porte 297 470 $
SIÈGES AVANT À VENTILATION ACTIVE AVEC CHAUFFAGE 401 1780 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS 475 930 $
Suspension à commande de carrosserie active
  • *Supprime la suspension pneumatique « Airmatic » et le système d'amortissement adaptatif de série*
487 4665 $
PARE-SOLEIL DE LUNETTE À COMMANDE ÉLECTRIQUE 540 720 $
COMMANDE DE LA TEMPÉRATURE ARRIÈRE 582 2305 $
LAVE-PHARES 600 600 $
DEUX FEUX DE CROISEMENT AU XÉNON À HAUTE INTENSITÉ DE DÉCHARGE
  • inclut : lave-phares avant
614 1170 $
SIÈGES ARRIÈRE CHAUFFANTS 872 730 $
Télécommande de fermeture du coffre 881 790 $
FERMETURE DES PORTES ET DU COFFRE ASSISTÉE 883 1510 $
KEYLESS-GO 889 1810 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE NUMÉRIQUE MICRO COMPACT V60 MOTOROLA INTÉGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 3360 $
SIège du conducteur moulant 404 770 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À CONDUITE DYNAMIQUE 433 1250 $
SIÈGE DU PASSAGER AVANT AUX CONTOURS MULTIPLES 405 770 $
SIÈGE DU PASSAGER AVANT À CONDUITE DYNAMIQUE 434 1250 $